Le casque vélo route Casco Speedster : un look branché et moderne

0
Le casque vélo route Casco Speedster apporte un look branché à son utilisateur. La protection est optimale.
Le casque vélo route Casco Speedster apporte un look branché à son utilisateur. La protection est optimale.

La marque Allemande devient de plus en plus importante dans le domaine du casque. Son arrivée a bouleversée les codes avec les premiers casques à visière intégrée. Ils se sont démocratisés sur la route jusqu’à en devenir un véritable phénomène de mode. Une déclinaison sans visière est désormais disponible sur la version Casco Speedster.

Une fabrication rigoureuse du Casco Speedster

Relativement compact, le casque Casco enveloppe parfaitement la tête du cycliste.
Relativement compact, le casque Casco enveloppe parfaitement la tête du cycliste.

On connait la rigueur Allemande dans le domaine de la technologie et du sérieux technique. La marque Casco n’échappe pas à cette règle. La fabrication est assurée et contrôlée en Roumanie. A la base la marque Casco est surtout implantée dans le domaine de la montagne, de la moto ,de l’équitation ou du ski. Depuis la fin des années 1980 et l’arrivée du casque à calotte rigide, le fabriquant Casco a donc développé sa propre fabrication. Ici On est sur une technicité un peu moins exclusive (construction In-Mold) que sur un modèle comme le Speedairo mais la qualité première du casque est réellement bien présente. La sécurité du cycliste en point d’orgue. Le poids n’est pas le facteur déterminent de ce casque Casco Speedster.

Si on juge uniquement l’aspect esthétique, on ne peut pas rester insensible à ce coté là du casque. Il est racé, sportif avec design sobre. Il se démarque clairement du reste de la concurrence et de la production. Techniquement on retrouve une construction monocoque qui descend assez bas sur l’arrière de la tête. L’intégralité de votre crane est protégé. Le réglage se fait aussi de la plus simple des manières.

La ventilation arrière est excellente. Le système Disc-Loc permet un réglage parfait du casque sur votre tête.
La ventilation arrière est excellente. Le système Disk-Fit Vario permet un réglage parfait du casque sur votre tête.

Le système Disk-Fit Vario est là pour vous simplifier la vie. Avec une seule main vous ajustez de façon progressive la position du casque Casco Speedster sur votre tête. Le confort est vraiment correct et aucun point de pression ne se fait sentir. Pour fermer la sangle du casque le système Casco-Loc est réellement innovant. Il faut juste appréhender le fonctionnement du système, ce qui ne prend que quelques manipulations. Ensuite cela devient naturel de fermer ou d’ouvrir ce système d’accroche. Comme pour le réglage Disk-Fit Vario une seule main est nécessaire pour cette opération. L’ajustement de la sangle se fait aussi de la plus simple des façons et en douceur.

Des détails qui font la différence

Au niveau des détails on note une grille anti-insecte. Les deux bandes sur les cotes du casque sont réfléchissantes pour augmenter votre visibilité la nuit arrivée. Elles sont remplaçables par d’autres coloris si vous le souhaitez. C’est le principe MyStyle qui est également disponible en 21 couleurs.

 » L’atout majeur de cette version est que vous pouvez l’utiliser avec vos lunettes  »

Le Casco Speedster n’est pas le plus léger de sa catégorie et il ne le revendique pas. Il vous offre par ailleurs une protection sans défaut et affiche un poids de 326gr (pour 270gr indiqué sur le casque) en taille M. Cette version du Casco Speedster est dépourvue de visière. Il faut noter qu’il est possible de la rajouter en option tout comme la coque transparente pour vous protéger de la pluie ou du froid. Dans ce sens également il est possible de remplacer les bandes réfléchissantes par une autre couleur. L’atout majeur de cette version est que vous pouvez l’utiliser avec vos lunettes ou passer sur un mode résolument sportif avec la visière intégrée.

La constitution du Casco Speedster est parfaitement représentée sur ce schéma.
La constitution du Casco Speedster est parfaitement représentée sur ce schéma.

Un excellent compromis entre confort, ventilation et sécurité.

Lorsque l’on passe en mode dynamique sur la route, le Casco Speedster se fait presque oublier. C’est juste le très léger surpoids par rapport à la concurrence qui se fait ressentir. D’un autre coté, et qui est capital pour nous, on se sent réellement en sécurité lorsque l’on porte le Casco Speedster. On n’est pas aller jusqu’à tester sa résistance aux chocs, mais la parfaite ergonomie et le fait de bien le sentir sur nous rassure.

Le système de fermeture Casco-Lock est judicieux et pratique.
Le système de fermeture Casco-Loc est judicieux et pratique.

Au niveau du système de fixation ( Casco-Loc) de la jugulaire, il faut quelques manipulations pour s’y faire. Ensuite le geste pour accrocher ou décrocher le Casco Speedster devient naturel.

Au niveau de la ventilation nous avons roulé avec des températures disparates. Entre le négatif (eniron-2 à-4°)  mais aussi du plus chaud (au dessus de 12°) qui nous conforte dans la qualité technique de ce casque. Par temps froid il est nécessaire d’utiliser un sous casque ou la coque qui obstrue les aérations. Sans cela c’est le coup de froid assuré. Dès que la température devient plus clémente, au dessus de 7à 8°, il est possible de rouler sans. Dans les montées il n’y a aucune remarque particulière à faire sur le Casco Speedster. Sur une vitesse de 20km/h on a pas la sensation de chaleur ni de froid qui arrive. Même si l’ascension perdure un long moment, on n’éprouve jamais le moindre inconfort. Sitôt la descente abordée, un léger vent frais s’engouffre dans le casque. Pas au point de vous refroidir et de générer une gène.

C’est donc aussi le signe que la ventilation est réellement présente passée une certaine vitesse, que l’on indique à environ 35km/h. Également lors de descentes très rapides on constate que le casque reste parfaitement en place. Pas de mouvements parasites qui viennent vous balancer la tête d’un coté ou de l’autre. L’aérodynamisme n’est donc pas oublié et bien présent.

Une protection contre les insectes

La grille de protection est un plus pour éviter l'intrusion d'un insecte dans le casque.
La grille de protection est un plus pour éviter l’intrusion d’un insecte dans le casque.

Bien que la saison du test (décembre) ne soit pas propice et sujette à ce type de nuisance, on apprécie les grilles anti-insectes présentent. Elles filtrent les trois entrées principales sur l’avant du casque pour éviter au maximum ce type de désagréments. Si vous êtes allergique aux piqûres d’insectes il est fortement recommandé de vous équiper d’un casque munit de ce type de technique. Il n’est finalement qu’un seul domaine ou nous n’avons pas encore eu l’occasion de tester le Casco Speedster, c’est les fortes chaleurs estivales. Par rapport à une version haut de gamme, plus légère et avec plus d’ouvertures, il se peut que l’on atteigne les limites de ventilation en montagne avec ce couvre chef. On le vérifiera dès que possible pour vous donner également un avis plus objectif sur ce point.

 » Vous ne laisserez personne indifférent en utilisant ce casque  »

Pour conclure ce test du Casco Speedster, la satisfaction est au rendez-vous. Il répond présent sur bon nombre de point technique, offre un look sobre et sportif et dispose d’une technologie haut de gamme. Son prix de 120 euros le place dans le créneau le plus prisé de la clientèle qui souhaite acquérir un casque. La possibilité d’ajouter des éléments supplémentaires n’est pas pour nous déplaire. La version tout équipé se nomme Casco Speedster-TC Plus. Il est équipé de la visière, de la coque transparente amovible et d’un sous casque. Le prix de ce modèle est de 185 euros. La chose qui est certaine c’est que vous ne laisserez personne indifférent en utilisant ce casque.

Pour retrouver tous les casques vélo Casco nos partenaires, cliquez sur votre marchand préféré !
Materiel-velo.com
PARTAGER
Sylvain Moros
Spécialiste du matériel vélo, technicien pointu, testeur exigeant et rédacteur principal de Velotech.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here