CES 2015 : POC, CycleOps et Connected Cycle

0
ces-2015
ces-2015

Le CES 2015 donne lieu à la présentation de plusieurs accessoires vélo connectés, mais aussi d’un home-trainer à réalité augmentée.

La technologie n’a jamais été autant intégrée dans les accessoires dédiés au vélo. Ce n’est certes pas nouveau, à l’image des groupes électriques qui promettent encore de vastes terrains d’évolution, ou des compteurs vélo GPS de plus en plus connectés. Mais tous les cyclistes ne sont pas en quête de performance, mais plutôt d’applications pratiques ou sécuritaires. De même, l’agrément d’utilisation et l’aspect ludique bénéficient des partenariats entre les fabricants d’accessoire vélo et de hi-tech.

CES 2015 : home-trainer CycleOps-Samsung à réalité virtuelle

CycleOps et Samsung s'associent pour un home-trainer à réalité virtuelle.
CycleOps et Samsung s’associent pour un home-trainer à réalité virtuelle.

Il y avait déjà les home-trainers interactifs, il faudra désormais compter avec ceux à réalité virtuelle. CycleOps annonce au CES 2015 l’arrivée prochaine de son home-trainer interactif associé aux lunettes Samsung Gear VR dotée de la technologie Oculus Rift. On retrouve également la technologie Super Amoled de Samsung avec un écran de 5.7 pouces offrant un champ de vision de 96 degrés. Un gyroscope et un accéléromètre intégrés permettront de restituer les mouvements du cycliste. CycleOps n’a plus qu’à convertir son programme d’entraînement virtuel au système Samsung. Le fabricant américain (sponsor de l’équipe Trek) annonce également la possibilité de créer ses propres parcours à l’aide d’un GPS et d’une caméra d’action. Espérons tout de même que Samsung a pris en compte les contraintes du poids de l’appareil sur la tête du cyclsite, ainsi que la transpiration de ce dernier ! Sinon, la bonne idée pourrait se transformer en véritable gêne.

CES 2015 : casque vélo POC-Volvo connecté
Annoncé peu avant le CES 2015, le casque vélo connecté développé en collaboration par POC, Volvo er Ericsson (trois firmes suédoises) sera présent à Las Vegas sous la forme d’un prototype. POC a ainsi développé un casque pouvant être appairé à un smartphone. Ce dernier est pour sa part connecté à un cloud, mis à disposition de Volvo par Ericsson et auquel les véhicules Volvo équipés de la fonction City Safety  pourront se connecter. L’appli mobile a été développée par Volvo. Le cycliste et le conducteur seront avertis de la proximité de chacun ou d’une collision imminente par un voyant situé à l’intérieur du casque et par un afficheur tête haute dans le véhicule.

Le casque vélo connecté développé par Poc et Volvo permettra de faire communiquer automobilistes et cyclistes.
Le casque vélo connecté développé par Poc et Volvo permettra de faire communiquer automobilistes et cyclistes.

Connected Cycle au CES 2015 : pédales vélo connectées et antivol

Les pédales vélo connectées Connected Cycle intègrent une puce GPS et une carte SIM.
Les pédales vélo connectées Connected Cycle intègrent une puce GPS et une carte SIM.

La jeune startup française Connected Cycle (lancée en 2013) va faire le déplacement au CES 2015 avec ses pédales vélo connectées. Comment un simple périphérique devient une véritable source d’informations sur les performances du cycliste, mais aussi un moyen de prévenir le vol. Les pédales Connected Cycle affichent un profil résolument urbain, avec une vaste plateforme recouverte d’un épais revêtement antidérapant.

Le design est particulièrement réussi, bien que massif. Car il faut bien intégrer les composants de ces pédales hautement technologiques. On trouve ainsi une puce GPS, permettant de relever le trajet effectué, la vitesse, l’inclinaison, mais aussi les calories brûlées. Une application a bien sûr été développée pour recueillir ces informations, mais il ne sera pas indispensable d’avoir son téléphone sur soi pour les recueillir. En effet, les pédales sont auto-alimentées (par rotation de la pédale) et dotées d’une carte SIM pour transmettre les informations à un cloud via GPRS.

L'application Connected Cycle permettra d'être alerté lors du déplacement de son vélo.
L’application Connected Cycle permettra d’être alerté lors du déplacement de son vélo.

L’autre fonctionnalité majeure des pédales Connected Cycle, c’est la possibilité de positionner le vélo après un vol grâce à la localisation par GPS. Evidemment, la pédale est fixée grâce à une clé codée pour empêcher son démontage (mais pas celui de la manivelle !). Grâce à l’application smartphone, le propriétaire sera également prévenu en cas de déplacement du vélo.

Pour l’instant, pas de date de commercialisation annoncée, ni de tarif.

]

PARTAGER
Velotech
L'administrateur de Velotech.fr. Il n'hésite pas à prendre la plume à l'occasion pour agrémenter le site d'un nouvel article.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here