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Choisir le bon format de pédalier vélo route est capital pour la performance et le rendement.

Lors de l’achat d’un vélo complet ou d’un groupe pour un montage personnalisé, le choix du format du pédalier vélo route mérite une réflexion particulière.

Les standards évoluent et l’apparition du format compact tend à faire oublier le format triple. En passant en revue les différents formats disponibles sur le marché, ce guide va vous aider à choisir le bon format du pédalier vélo route suivant votre pratique.

Le format pédalier vélo route classique ou traditionnel


Le pédalier Shimano dernière génération présente une architecture au niveau des plateaux spécifique.

Le pédalier vélo route double comporte en général 5 branches chez Sram et Rotor ou 4 branches sur les dernières versions Shimano, Campagnolo et FSA. Au niveau de l’entre-axe on est sur des valeurs de 130mm Sram et Rotor. Pour Shimano et Campagnolo en version 4 branches ce sont des plateaux avec une architecture bien spécifiques. Sur ce format on obtient souvent la combinaison suivante de plateaux : 53/39. Il est possible d’opter pour d’autres dentures mais sachez que pour le petit plateau le minium sera de 38 dents. Les fabricants proposent des dentures plus élevées mais souvent compliquées à obtenir. Il faut alors passer par de l’adaptable que l’on trouve plus facilement. Vous trouverez en bas de cette article une liste des marques qui proposent ces accessoires.

On peut facilement indiquer que ce type de format de pédalier s’adresse aux compétiteurs et aux pratiquants qui sont sur des terrains plats ou légèrement vallonnées.

Le format pédalier vélo route compact


Le pédalier vélo route FSA offre un panel de possibilité de denture appréciable.

Ce format de pédalier vélo route devient la norme sur le montage d’origine. Normal quand on sait que l’on peut aller du 52/36 au 50/34. Sur une version 5 branches on retrouve un standard d’entre-axe de 110mm. Sram et Rotor retienne ce standard tout comme FSA. Pour Campagnolo et Shimano le format est bien de 4 branches mais avec un standard propre pour chacun. Comme pour le format de pédalier classique, on retrouve la possibilité de passer par des marques qui proposent de l’adaptable. Le choix des dentures devient personnalisables et on peut réellement adapter son développement au parcours.

Il est alors possible d’opter pour un 52/39 si le parcours est plat. Un développement de 50/36 peut aussi être utilisé si le parcours devient montagneux. On adaptera la cassette en fonction aussi. A ce niveau si l’on souhaite rester sur un même format, une cassette étagée 11/25 ou 11/28 vous fera passer partout. C’est valable dans l’optique de ne changer que les plateaux.

Ce format de pédalier vélo route compact conviendra à tous. A l’achat il faut simplement bien sélectionner la denture des plateaux. Notre conseil est le suivant : un sportif ou coureur s’orientera vers un 52/36. Un cyclosportif ou cyclotouriste sélectionnera un 50/36 voir un 50/34. Sur ce dernier format on remarque souvent un temps adaptation lors du passage du grand vers le petit plateau. La transition est marquée et il faut vite positionner son braquet de roue libre pour être dans le bon rythme.

Le format pédalier vélo route triple


Le format pédalier vélo route triple tend à disparaitre.

Ce format de pédalier vélo route tend à disparaître et être supplanter par le format compact. Cependant certaines marques comme Campagnolo et Shimano en proposent toujours. On retrouve du 50/39/30 ou 52/39/30. Le haut de gamme n’est plus présent. Il faut se tourner vers le milieu de gamme comme la version Ultégra chez Shimano ou Athéna chez Campagnolo. Si vous optez pour ce type de format de pédalier il faut avant votre achat vérifier la compatibilité de montage avec votre cadre.

On pourra conseiller ce type de format de pédalier aux cyclistes qui privilégient les randonnées aux parcours variés. La performance n’est pas le but recherché, c’est le confort d’utilisation et la capacité de franchissement qui sont ciblés.

Le format pédalier vélo route mono-plateau


Le format pédalier mono-plateau présente un intérêt pour le cyclo-cross et le vélo urbain.

C’est une nouveauté apportée par Sram. C’est principalement utilisé dans le domaine du cyclo-cross et du vélo urbain. Il faut aussi prévoir l’utilisation d’un dérailleur arrière spécifique qui se nomme X-Horizon. Dans ce système tout est étudié pour fonctionner de concert. Un montage exotique est donc peu envisageable. Aussi le choix du plateau est capital pour une excellente utilisation. Même pour un habitué il y a un temps d’adaptation pour retrouver ses marques. Le choix du plateau va de 38 dents à 50 dents.

"En plus du format de pédalier il faut aussi s’assurer de la bonne longueur des manivelles".

Sur ce dossier il faut faire certaines remarques. En plus du format de pédalier il faut aussi s’assurer de la bonne longueur de manivelles. Aussi certaines marques comme Sram opte,comme sur le modèle Dzéro, la possibilité de changer l’étoile du pédalier. On peut donc basculer d’un format de pédalier traditionnel vers un compact. Chez Cannondale avec le pédalier Hollowgram c’est le même principe.


Adopter un capteur de puissance permet de mieux gérer son entrainement.

Aussi l’apparition des capteurs de puissance abordables doivent aussi vous faire réfléchir au moment de choisir votre format de pédalier. Si l’optique est d’améliorer vos entraînements c’est un choix à méditer. Le bon choix du format de pédalier entre un compact ou traditionnel aussi. Sur le choix des marques sur ce segment on pourra citer Rotor qui est l’une des références ou Sram. Au niveau budget il faut compter environ 1000 euros. Pour une version plus haut de gamme on arrive à des tarifs de 3000 euros.

Pour ce qui est des marques qui offrent des composants compatibles on peut citer : BBB, Spécialité TA et Stronglight.

Enfin pour conclure ce dossier il y a aussi le choix des matériaux qui composent votre pédalier. L’aluminium est le plus abordable et se montre rigide. Par contre le poids est souvent plus important que pour une version carbone. Comptez environ 150 à 250 euros suivant la marque et le modèle.

Pour une version carbone le poids et la rigidité sont un cran au dessus. Les tarifs eux franchissent un palier. On commence à 300 euros pour un Sram Force pour culminer à 900 euros pour une version Campagnolo Super Record. Dans cette gamme de prix il est donc nécessaire d’avoir bien étudié son choix.
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