Comment choisir ses pneus hiver vélo route

0
Vos pneus hiver doivent être robustes et endurants.
Vos pneus hiver doivent être robustes et endurants.

L’hiver va arriver et il va être préférable de modifier certaines choses sur votre vélo. A commencer par les pneus hiver auxquels on ne demande pas forcement la même chose en pleine été ou sur des épreuves rapides que lors de la phase hivernale.

Des critères précis pour vos pneus hiver

Les pneumatiques Continental Grand Prix 4-Season sont d'une redoutable efficacité.
Les pneumatiques Continental Grand Prix 4-Season sont d’une redoutable efficacité.

Les pneus hiver que vous allez choisir doit répondre à plusieurs critères. Il doit être robuste et avoir une résistance à la crevaison optimale. Un renfort anti-crevaison est donc indispensable, cette bande se trouve entre la carcasse du pneu et la bande de roulement.

Vos pneus hiver doivent avoir une adhérence optimale quelque soit l’état de la chaussée. Que ce soit sec, légèrement humide ou à pleine pluie, l’adhérence doit toujours être omniprésente. La température du sol peut faire évoluer ce paramètre.

Troisième paramètres à prendre en compte, la durée de vie du pneumatique. Il doit être capable de vous accompagner sur toute la période hivernale ou peu s’en faut.

Le Michelin Power Endurance est en passe de devenir l'un des meilleurs pneu hiver.
Le Michelin Power Endurance est en passe de devenir l’un des meilleurs pneu hiver.

Comme vous n’êtes pas forcement en recherche de performance, le confort que peut vous apporter vos pneus hiver n’est pas à négliger. Aussi, passer sur une section de 25mm peut être judicieux. Il est aussi possible de poser les petites chainettes sur les étriers avant et arrière qui ont pour effet de retirer les éventuelles silex qui peuvent venir s’incruster dans la gomme et ne pas offrir la possibilité de faire un tour de roue complet et donc ……. de crever.

Le liquide préventif comme complément

Le liquide préventif est aussi une alternative pour se prémunir des crevaisons.
Le liquide préventif est aussi une alternative pour se prémunir des crevaisons.

Une autre solution issue du VTT est de mettre du liquide préventif dans vos chambres à air, ce qui peut limiter la perte de pression le cas échéant. L’inconvénient c’est que le produit préventif à une durée de vie limitée et qu’il n’est pas possible de recharger la chambre à air. C’est donc un changement complet qu’il faudra effectuer. Le mieux sera d’acquérir des chambres à air 1er prix qui vont vous servir le plus longtemps possible (environ 1 hiver complet). Pour en avoir fait le test, une bombe peut parfaitement être suffisante pour une paire de roue (1/2 bombe par roue). C’est aussi le même principe que pour réparer les boyaux. En cette période de l’année le surplus de poids engendré par cette méthode est négligeable par rapport au service rendu.

La marque italienne propose aussi du préventif compatible pneumatique ou boyau.
La marque italienne propose aussi du préventif compatible pneumatique ou boyau.

Il est parfaitement évident que cela n’évite pas de vous équiper du nécessaire de réparation (chambre à air et démonte pneu) ainsi que d’un petit morceau de pneumatique récupéré d’un ancien modèle que vous pourrez insérer entre le pneu en place et la chambre à air si le flanc est endommagé. Un emballage aluminium d’une barre de céréale peut aussi faire l’affaire. Il existe aussi des bombes à l’effet réfléchissant que l’on peut appliquer sur le flanc du pneumatique. Si vous roulez par toutes conditions climatiques, tôt ou tard le soir, c’est une solution à envisager. Ce produit peut aussi être utilisé sur les vêtements et à même le cadre. Plus d’excuses pour ne pas être visible.

Garder un œil attentif

Le Vittoria Graphène apporte endurance, rendement et résistance à la crevaison. C'est un pneumatique haut de gamme.
Le Vittoria Graphène apporte endurance, rendement et résistance à la crevaison. C’est un pneumatique haut de gamme.

Pareillement toutes ces précautions ne vous priveront pas de ne pas regarder votre matériel à cette période où il est fortement exposé. Une vérification s’impose avant chaque départ ou retour. Cela ne prend que quelques minutes pour inspecter l’état général des pneus hiver et vous éviter de rencontrer des soucis dès le départ. Une dernière précaution à prendre pour faire durer vos pneumatiques, c’est de dégonfler légèrement (redescendre à 3 ou 4 bars) pour éviter que la carcasse ne travaille de manière permanente. Vous allez aussi faire durer vos pneus hiver du faite d’une moindre contrainte sur les flancs. Enfin sachez qu’en prenant ces quelques précautions vous pouvez parcourir au minium 6000kms sans souci, sauf si la chance n’est pas de votre coté. Une chose à faire aussi lorsque vous recevrez vos nouvelles enveloppes. Ne les laissez pas dans l’emballage initial. Déplier vos pneus pour éviter qu’ils ne restent trop longtemps pliés. On peut le cas échéant les laisser sécher quelques semaines, l’humidité du caoutchouc va partir et la gomme sera par conséquent moins tendre.

 Pneus hiver : notre sélection

Continental GP 4 Season – Continental GP 4000S2

Hutchinson Fusion 5 All Season – Hutchinson Fusion 3 Kevlar

Maxxis Detonator

Michelin Power Endurance ou All Season – Michelin Pro4 Endurance ou 4 Season

Vittoria Corsa Graphène – Vittoria Rubino Pro Endurance Graphène

Pour découvrir tous les pneus vélo route disponibles chez nos partenaires, cliquez sur votre marchand préféré !
Materiel-velo.com
PARTAGER
Sylvain Moros
Spécialiste du matériel vélo, technicien pointu, testeur exigeant et rédacteur principal de Velotech.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here