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Comment choisir ses roues roues VTT

En Downhill, en Cross-Country, en Enduro ou en All-Mountain, il est essentiel de bien choisir ses roues VTT afin de s’assurer confort, fiabilité et performance. Le poids des roues, leurs dimensions et le type de montage de pneu figurent parmi les critères de choix les plus déterminants.

Choisir ses roues VTT : les dimensions

26, 27 ou 29 pouces, la dimension des roues affecte directement le comportement du vélo. Le choix de la bonne dimension de roue est essentiel pour obtenir le meilleur compromis entre la maniabilité, la stabilité, la réactivité et le confort (voir également notre dossier « Roues VTT 26 pouces, 27.5 pouces ou 29 pouces : mérites comparés« ).

La nervosité et la maniabilité en Downhill et en Freeride


Le Down Hill et le Freeride requièrent agilité et nervosité : les roues de 26 résistent bien à l’offensive
du 27.5 pouces dans ces disciplines, même si ces dernières y sont de plus en plus représentées.

Le Downhill et le le Freeride figurent parmi les disciplines les plus exigeantes en termes de maniabilité et d’agilité. Le meilleur choix pour cette discipline réside de ce fait dans les roues de 26 pouces. Ces dernières assurent une réactivité considérable dans le maintien de l’équilibre et le franchissement des obstacles. Le diamètre de 559 mm de ces roues leur assure d’ailleurs une plus grande solidité et une meilleure rigidité. Les roues de 26 pouces offrent également l’avantage de la légèreté. Ce facteur ne manque pas d’accroître l’agressivité et la précision du vélo dans les sauts de franchissement et les descentes. Ce critère demeure un atout de taille, notamment pour les vététistes amateurs de sensations fortes et de nervosité.

La taille des roues de 26 pouces affecte cependant directement le confort du cycliste. Elles sont en en effet plus sensibles aux bosses et aux chocs engendrés par le franchissement des terrains accidentés.

Confort et motricité en Cross-Country

Pour le Cross-Country, on privilégie la motricité et le confort. Fortes de leur diamètre de 622 mm, les roues de 29 pouces constituent un véritable atout dans ces disciplines. Elles offrent l’avantage de l’inertie et d’un rendement considérable et permettent de parcourir de plus longues distances en fournissant moins d’efforts qu’avec leurs homologues de plus petite taille. L’adhérence et la stabilité s’en retrouvent grandement accrues avec les Twenty-Niners. Par ailleurs, la plus grande circonférence de ces roues leur permet de mieux absorber les chocs engendrés par les irrégularités du terrain.

Les roues de 29 pouces s’avèrent cependant plus lourdes et moins réactives, compte tenu de leur poids et de leur diamètre. Les attaques et les relances requièrent également une puissance de pédalage considérable sur ces types de roues. Elles se trouvent de ce fait handicapantes dans les disciplines nécessitant une plus grande agilité, telles que le Freeride ou le Downhill.

Polyvalence en Enduro et en All-Mountain


Le 29 pouces est plébiscité en Cross Country pour ses qualités en franchissement.

Pour l’enduro et le All-Mountain, les roues de 27,5 pouces se positionnent comme l’équipement idéal en se faisant prévaloir de sa polyvalence. Plus agiles que les 29 pouces et plus confortables que les 26 pouces, les 650B représentent le meilleur compromis pour parcourir les terrains variés, des plus cassants aux sentiers dégagés. Leur diamètre de 584 mm leur assure une bonne capacité d’inertie tout en étant réactives dans les relances et maniables sur les terrains difficiles. Les constructeurs proposent d’ailleurs des produits toujours plus performants, dont des jantes 650B à peine plus lourdes que les 26 pouces.

Choisir ses roues VTT : jantes Tubeless, Tubeless-Ready ou Tubetype ?

Lorsqu’il s’agit de choisir ses roues pour VTT, le type de jante est un facteur à ne pas négliger. Le choix en ce sens repose sur les critères de fiabilité et de poids entre roue Tubetype, Tubeless, Tubeless Ready (voir également notre dossier « Pneu VTT Tubeless ou Tubeless Ready ? »).

Le Tubeless-Ready pour la fiabilité et leur légèreté

En Freeride et en Downhill, il est essentiel de monter des pneus capables d’absorber les chocs lors des sauts et le franchissement des terrains difficiles. Légers, fiables et facile à installer, les pneus Tubeless Ready sont idéals pour ces disciplines. Les jantes Tubeless Ready sont en effet plus légères que les jantes Tubeless, du fait de l’absence du revêtement d’étanchéité. L’usage d’un liquide de prévention de crevaison et son remplacement périodique devient par conséquent impératif. En revanche, les jantes Tubeless Ready peuvent être installées avec des chambres à air de secours, ce qui représente un atout considérable en termes de fiabilité, en cas de crevaison. Par rapport aux jantes Tubetypes, les Tubeless Ready excluent tout risque de crevaison provoquée par le pincement de la chambre à air. Les pneus Tubeless Ready peuvent de ce fait être gonflés à des pressions plus basses pour un gain de confort et d’adhérence.

Le Tubeless pour une résistance accrue


Le Tubeless profite d’une bonne résistance à la crevaison en Enduro et All-Mountain.

Pour l’Enduro et le All-Mountain, on opte davantage pour la stabilité et la résistance. Le montage Tubeless qui assure une plus grande résistance aux crevaisons que le Tubeless Ready convient idéalement à cette discipline. Ce type de montage ne requiert d’ailleurs pas d’entretien particulier, hormis la vérification de la pression des pneus. À l’égal de la configuration Tubeless Ready, le Tubeless peut être gonflé à une pression minimale d’environ 1 bar en dessous de celle requise pour le Tubetype. En revanche, une jante Tubeless s’avère plus lourde que son homologue Tubeless Ready. Le handicap de ce surpoids demeure cependant minime, notamment dans l’Enduro et le All-Mountain.

Le Tubetype, pratique et facile d’utilisation

Pour la pratique du Cross-country, on s’orientera vers les roues à chambre à air. Plus souples et à la fois pratiques, les pneus Tubetype sont conçus pour une utilisation « soft » et confortable, notamment sur des Twenty-Niners. Les pneus Tubetype sont d’ailleurs plus faciles à monter et à réparer en cas de crevaison.
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