Sram Force CX1 : groupe mono-plateau cyclo-cross

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Sram Force CX1
Sram Force CX1

Le groupe Sram Force CX1 introduit l’architecture mono-plateau en cyclocross, avec tous les avantages afférents : poids en baisse, fiabilité accrue et rapidité des changements de vitesses.

Sram exporte en cyclo-cross son savoir-faire en matière de groupes mono-plateau. Une expérience acquise en VTT où la marque à imposé ses groupes XX1 et X01. Ceux-ci ont fait la preuve de la pertinence de ce choix technique. En supprimant le dérailleur avant, le groupe gagne en légèreté (Sram annonce un poids total en baisse de 205 g par rapport au Force 22 2X) tout en réussissant à supprimer les risques de déraillement grâce à la conception du dérailleur arrière et des plateaux.

Groupe Sram Force CX1 mono-plateau
Le groupe Sram CX1 affiche un poids en baisse de 205 g par rapport au Sram Force 22 2X.

Sram CX1 2015 : systèmes X-Sync et X-Horizon

SRAM Force CX1
Le pédalier Sram Force CX1 est disponible en versions GXP et BB30.

Le pédalier Sram Force CX1 (manivelles carbone, étoile aluminium) est disponible en versions GXP et BB30. Il peut être associé à cinq plateaux différents : 38, 40, 42, 44 et 46 dents. On retrouve la conception X-Sync déjà utilisée sur les groupes VTT mono-plateau. Ainsi, la denture du plateau est constituée d’une dent étroite suivie d’une dent élargie. Ce principe permet « d’accrocher » la chaîne dans ses maillons internes et externes. Poids du pédalier : 542 g (BB30), 710 g (GXP)en 42 dents et manivelles 172.5 mm. Poids des plateaux : 75 g en 42 dents. De son côté, la chaîne, affinée à l’extrême, pèse 242 g.

Dérailleur SRAM Force CX1
Le dérailleur SRAM Force CX1 reprend les mêmes technologies que son homologue VTT.

Le dérailleur Sram Force CX1 intègre le dispositif X-Horizon qui vient pallier à l’absence d’anti-déraillement. Ce système permet de maintenir un flou de chaîne constant pour toutes les vitesses grâce à l’écartement important du galet supérieur. De son côté, la disposition en parallélogramme droit du dérailleur Sram Force CX1 limite ses mouvements à un axe horizontal.

Dernier raffinement technique, le Cage Lock permet un démontage aisé de la roue arrière : il suffit de pousser la cage du dérailleur vers l’avant où elle restera verrouillée, laissant la chaîne lâche le temps des manipulations. Par ailleurs, le dérailleur Sram Force CX1 est compatible avec les cassettes 10 vitesses. Poids : 261 g.

Sram Force CX1 : freins mécaniques et hydrauliques présentés au printemps

Groupe cyclo-cross Sram Force CX1
Le Sram CX1 a été aperçu de nombreuses fois en course durant la saison 2014.

La cassette Sram PG-1170 bénéficie d’une conception permettant de faciliter l’évacuation de la boue. Elle est disponible en 11-26 (247 g), 11-28 (257 g), 11-32 (300 g) et 11-36 (en janvier 2015,366 g). Quant aux poignées Sram Force CX1, elles affichent un poids réduit, notamment celle de gauche puisqu’étant dépourvue le levier de commande de dérailleur : 158 g et 119 g. Enfin, les freins Sram force CX1 seront dévoilés au printemps et comprendront des freins mécaniques à disque et Cantilever, ainsi que des freins à disque.

Le groupe cyclo-cross Sram Force CX1 sera disponible à vente dès juillet 2014. Les prix de vente : 184 et 221 Euros pour le pédalier GXP ou BB30, de 112 à 135 Euros pour les plateaux, 209 Euros pour le dérailleur à chape moyenne, de 95 à 105 Euros pour la cassette, 48 Euros pour la chaîne et enfin 100 Euros et 172 Euros pour les poignées gauche et droite.

Le Sram Force CX1 en action :

Plus d’infos chez Sram

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1 COMMENTAIRE

  1. Pas mal du tout, je pense aussi à l’utilisation sur une randonneuse, reste à calculer les dévelollopements utiles

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