Home trainer Wahoo Kickr 2017 : la nouvelle référence

0
Une technologie de pointe et un confort d'utilisation fantastique pour le Wahoo Kickr 2017.
Une technologie de pointe et un confort d'utilisation fantastique pour le Wahoo Kickr 2017.

La marque américaine Wahoo dévoile dès à présent une nouvelle version de son modèle haut de gamme le Wahoo Kickr 2017. Une évolution réelle dans la version antérieure.

Le Wahoo Kickr techniquement

La fixation est très stable. C'est le résultat d'une architecture étudiée et d'un poids conséquent du Wahoo Kickr.
La fixation est très stable. C’est le résultat d’une architecture étudiée et d’un poids conséquent du Wahoo Kickr.

Ce nouvel opus reprend ce qui a fait le succès de ce modèle haut de gamme avec certaines améliorations. Le plus flagrant est sans doute le niveau sonore qui a été abaissé à 61db pour une même vitesse et puissance. C’est largement dû à la nouvelle courroie de transmission en Gates Carbon Drive. Aussi, une poignée de transport a été rajoutée pour faciliter le déplacement. Avec un poids proche des 22kg c’est assurément judicieux. La précision de la puissance est de +/- 2% et le maximum atteint 2000w. Pour ce qui est de la pente simulée on atteint une valeur maximale de 20%. Énorme !

On note que le volant d’inertie pèse environ 5,4kg et que le logiciel de fonctionnement a été amélioré pour un réalisme encore plus grand. Il est possible d’utiliser l’application Wahoo Fitness mais aussi des plates formes en ligne comme Zwift ou Trainer Road. La construction du Wahoo Kickr est robuste avec ses bras articulés en acier. Il est apte à supporter les grosses charges d’entrainements et les plus fortes accélérations. C’est aussi un gage de durée pour ce type d’appareil. Un achat sur le long terme. Technologie actuelle, le Wahoo Kickr est connecté sans fil et se montre compatible avec les connexions Bluetooth 4.0, ANT+ et ANT+ FE. L’alimentation de l’ensemble se fait par une prise classique 220v.

Le Wahoo Kickr accepte un vélo de route ou un VTT

Le Team Sky a opté pour ce home trainer pour calibrer l'effort de manière individuel.
Le Team Sky a opté pour ce home trainer pour calibrer l’effort de manière individuel.

Le Wahoo Kickr peut recevoir différents formats de roues. Cela va donc du 24’’ au 29’’. Aussi il est possible d’adapter différents entre-axe qui vont de 130mm (vélo de route classique), 135mm (VTT ou vélo route disque) et enfin 142mm via un adaptateur (axe de 12mm). De part sa conception il n’est pas nécessaire d’avoir recours à un support de roue avant pour mettre de niveau votre vélo. D’origine le Wahoo Kickr est livré avec une cassette Sram 11v (11/26). Il est possible de monter une cassette en 8/9 ou 10v. Il est nécessaire de rajouter une petite rondelle d’épaisseur pour un montage parfait et fonctionnel. Enfin sachez que ce nouveau Wahoo Kickr fonctionne avec les applications sous Android/ IOS/ Mac et Windows.

Les deux LED indiques que l'appareil est sous tension et que la connexion Bluetooth et ANT+ fonctionnent.
Les deux LED indiques que l’appareil est sous tension et que la connexion Bluetooth et ANT+ fonctionnent.

Pour être certains que l’ensemble fonctionne, des LED sont bien visibles pour vous indiquer que l’alimentation est présente et la connexion Bluetooth et ANT+ aussi.

En conclusion, vous pouvez connecter un bon nombre d’appareil pour visualiser et enregistrer vos séances. C’est le même principe pour la commande et le pilotage du Wahoo Kickr. Attention un seul appareil à la fois pour commander le home trainer.

A l’essai

En déballant le Wahoo Kickr de son carton on s’aperçoit qu’il n’y a presque rien à faire pour l’utiliser. L’ensemble est déjà assemblé, la cassette montée. Il ne reste plus qu’à brancher l’alimentation du home trainer et de sélectionner le format de roue.

Voici l'écran que nous utilisons le plus lors d'une séance sans vidéo.
Voici l’écran que nous utilisons le plus lors d’une séance sans vidéo.

A partir de là c’est parti une première séance qui sera avant toute chose faite pour appréhender ce nouvel appareil. Au préalable bien sur on aura télécharger l’application Wahoo Fitness pour piloter le Wahoo Kickr. C’est aussi possible depuis un compteur de la marque comme le Wahoo Elemnt. Il y a 4 modules de disponibles pour piloter le Wahoo Kickr. Suivant vos préférences il vous sera possible d’opter pour l’un des écrans suivant (voir photo). Il vous suffit d’augmenter ou de diminuer les paramètres d’intensités qui sont soit la pente, la résistance en % ou encore le vent simulé. C’est vous qui décidez du temps et de la valeur du travail à effectuer.

La connectivité et des parcours pour se motiver

Dans une autre dimension il est possible d’utiliser une application pour réaliser vos séances. Après renseignement l’application Virtual Trainer (CVT) est notre choix. La période d’essai gratuite est de 14 jours. Ensuite Vous n’avez plus accès à la prestation premium mais ce qui est proposé est déjà de bonne augure. Vous créer votre profil pour pouvoir affronter de manière joviale vos adversaires. Il est proposé un panel de routes assez importantes aux quatre coins de la planète. Il est aussi possible d’organiser une séance type de fractionnée en paramétrant vos périodes de travail et repos.

 » Le rendu est d’une finesse et d’un réalisme impressionnants  »

Une ascension que nous connaissons parfaitement. Ne pas se focaliser sur la valeur affichée mais sur l'intensité de votre effort.
Une ascension que nous connaissons parfaitement. Ne pas se focaliser sur la valeur affichée mais sur l’intensité de votre effort.

Sur le parcours test que nous avons réalisé le bilan est vraiment positif. Le rendu est d’une finesse et d’un réalisme impressionnant. Il n’y a pas d’à coup lors des changements de pente. La stabilité du Wahoo Kickr n’est jamais prise en défaut, que ce soit lors d’une phase de démarrage ou lorsque l’on se met en danseuse. Aussi avec un format de cassette habituelle on retrouve ses marques par rapport à un col connu. Ce qui change légèrement c’est la capacité à tourner les jambes en pleine ascension. Pour accentuer l’effet d’être à la montagne vous pouvez surélever légèrement l’avant de votre vélo. De cette manière on pourra observer le même angle de pédalage.

Des valeurs de puissance à affiner

Rouler au soleil quand il pleut à l'extérieure, le rêve!
Rouler au soleil quand il pleut à l’extérieure, le rêve!

Il est possible en fin de séance d’enregistrer ou non votre activité et de la partager avec vos amis. Aussi nous avons testé la valeur affichée de la puissance avec celle d’un autre capteur (Sram Quarq et Garmin 500). Voici le résultat : Pour 170 watts sur le logiciel on est sur une valeur de 185watts au capteur de puissance. Pour 240 watts environ au logiciel on est sur 280watts au capteur Quarq. L’indice des pulsations cardiaques nous conforte dans la valeur du pédalier Sram Quarq.

On peut expliquer cette écart par le fait que la valeur affichée sur l’écran de contrôle se réfère aux valeurs enregistrées de notre profil. C’est le même principe pour le Garmin/Quarq. Le logiciel qui gère ce paramètre nous semble pessimiste quant à la valeur annoncée. Ne pas vous focaliser sur ce chiffre mais vous orienter vers une progression constante. En influant sur la valeur du poids de manière plus importante ( pas notre poids réel) on peut retrouver facilement nos valeurs. En ayant toujours la même base référence on constate sa progression.

Une liste d'application que vous pouvez utiliser. Liste non exhaustive.
Une liste d’application que vous pouvez utiliser. Liste non exhaustive.

Voici en image une liste d’application que vous pouvez utiliser gratuitement ou non. Le prix d’une application payante reste modeste au vu du plaisir que cela vous apporte. Comptez environ 10€ par mois sans engagement de durée.

Pour la réalisation d’une séance correcte il faut se prémunir d’un bidon de ravitaillement voire d’une bouteille d’eau supplémentaire car la sudation devient vite abondante. Au besoin un petit ventilateur viendra compléter votre équipement pour vous rafraichir.

Une reproduction d’effort très réaliste

L’intérêt d’utiliser aussi ce type de simulateur est de pouvoir reproduire très précisément des efforts routiers. Vous utilisez votre vélo habituel, la différence vient du fait que la partie arrière vient se fixer sur le Wahoo Kickr en lieu et place de la roue arrière. La cassette reste la même. Il faut simplement peaufiner le réglage si vous utiliser la puissance. C’est d’autant plus vrai si vous êtes déjà équipé de cette technologie pour la route.

Une fois les bras repliés, l'encombrement est réduit. Le poids reste conséquent.
Une fois les bras repliés, l’encombrement est réduit. Le poids reste conséquent.

Un des derniers aspects non négligeables c’est l’espace de rangement que nécessite le Wahoo Kickr. Une fois les bras repliés il ne prend qu’une surface de 55x47x20cm d’encombrement.

En résumé pour piloter le Wahoo Kickr nul besoin d’une connexion internet. Une tablette, smartphone ou certains compteurs suffisent. Pour accéder à des parcours avec la vidéo par contre plus le choix. Il est aussi possible de basculer sur un ordinateur avec certaines applications comme celle prise en exemple. Un achat qui va vous durer dans le temps et permettre de passer la période hivernale ou d’affiner votre préparation tout au long de l’année.

On parle du tarif qui est de 1299€, ce qui le place dans la moyenne de la catégorie du segment du home trainer connecté haut de gamme.

Pour retrouver tous les home-trainers Wahoo Fitness chez nos partenaires, cliquez sur votre marchand préféré !
PARTAGER
Sylvain Moros
Spécialiste du matériel vélo, technicien pointu, testeur exigeant et rédacteur principal de Velotech.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here