Test du pneumatique vélo Hutchinson Fusion 5 Performance 11 Storm

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Le pneu vélo route Hutchinson Fusion 5 Performance est performant partout.
Le pneu vélo route Hutchinson Fusion 5 Performance est performant partout.

Le pneu vélo route Hutchinson Fusion 5 Performance est la référence étalon chez le fabricant français. Pourquoi ? C’est assez simple puisqu’il offre le meilleur ratio entre le rendement, la longévité et la résistance à la crevaison.

Pneu Hutchinson Fusion 5 Performance 11 Storm : longévité, rendement et accroche

Le poids du Fusion 5 Performance est light : 210 grammes sur la balance.
Le poids du Fusion 5 Performance est light : 210 grammes sur la balance.

La gomme 11 Storm de chez Hutchinson offre un excellent compromis entre rendement, accroche et longévité. Comme la marque française maîtrise sa production (elle est en France et vous pouvez retrouver notre visite ici) c’est assez simple sur le papier de produire un pneumatique polyvalent. Il faut ensuite réussir à mettre cela en forme pour proposer un pneumatique capable de vous accompagner aussi bien à l’entrainement qu’en course. Et surtout sur un grand nombre de kilomètres. C’est donc la mission du Fusion 5 Performance !

Il est construit sur une carcasse de 127 TPI et reçoit un renfort Kevlar sur la bande de roulement. La version Tubeless Ready elle, reçoit un renfort complet tringle à tringle. L’épaisseur de la gomme doit permettre d’atteindre 4000kms selon Hutchinson. C’est aussi le pneumatique qui permet d’affronter tous les terrains et tous les temps. Il est disponible sous trois dimensions (700×23-25 et28) en version Tubetype et Tubeless Ready. Le poids commence à 190 grammes. La version de notre test en 700×25 (TubeType) affiche un poids vérifié de 210 grammes tout rond.

Un montage très simple

Montagne, plat ou descente c'est toujours performant.
Montagne, plat ou descente c’est toujours performant.

Le montage du Fusion 5 Performance ne pose pas de souci. Il faut également bien respecter le sens de roulage. Au final on le monte assez facilement et il n’y a pas besoin d’utiliser un démonte-pneu pour finir de le placer sur la jante. Avec une pression de 7 bars on mesure 25mm de section. On va observer une légère période de rodage sur les premiers virages et quelques kilomètres. Ensuite c’est sur la longueur des sorties, la variété des routes et le temps que l’on va observer son comportement. On va conserver une pression de 7.5 à l’arrière et 7 bars à l’avant. On dégonfle après chaque sortie.

Sur le sec et sur une belle route le comportement est très agréable. Le rendement (à la sensation) est plaisant et on ne perçoit pas de consommation de watts. Ce n’est pas au niveau d’un boyau haut de gamme mais c’est très convaincant. Lorsque l’on aborde les virages, on place le vélo très facilement, la forme du pneumatique à cette pression autorise un changement d’angle rapide. Le grip est lui aussi sécurisant même sur une courbe rapide. Au niveau du confort c’est correct aussi, même sur une route dégradée ou à forte granulosité. Sur ce point il semble que la pression de 7 bars à l’avant soit le maximum pour un poids roulant d’environ 70 kilos.

Une accroche honorable sur le mouillé

Cette photo démontre les qualités du Fusion 5 Performance.
Cette photo démontre les qualités du Fusion 5 Performance.

Sur une route humide ou détrempée le comportement est sécurisant. En abordant les virages avec prudence ça passe sans problème. Plus vite, on joue avec les limites surtout avec cette pression. Le Fusion 5 Performance n’est pas un pneu spécifique pluie. On a donc fait une sortie avec une pression moindre pour 6 bars. C’est plus sécurisant dans les courbes mais la sensation de rendement parait moindre. C’est dans ce cas où l’utilisation du Tubeless trouve tout son sens à notre avis. Ce comportement permet de comprendre que ce pneu est capable d’être performant partout en adaptant la pression. Quelques tests vous permettront de trouver les bonnes valeurs.

L’usure du Fusion 5 Performance

Hutchinson annonce environ 4000 kms. On a effectué environ 4500 kms sans intervertir les pneus. Sur la fin l’arrière commençait à devenir un peu ‘’carré’’ et sa durée de vie pouvait encore couvrir 1000kms. En adoptant la rotation tous les 1500kms le train complet pourrait afficher facilement 6000 à 6500kms. L’agression face aux divers possibilités (silex, pierres et trous) n’ont pas eu d’impact sur le Fusion 5 Performance. Pas de crevaison, quelques entailles uniquement sur la gomme. On est aussi d’accord que dans la crevaison il y a une part de chance. Mais vu l’état des routes il y a également la qualité de la structure.

Et la version Tan alors ?

La version Tan du Fusion 5 Performance joue dans le néo-rétro. Nous on aime !
La version Tan du Fusion 5 Performance joue dans le néo-rétro. Nous on aime !

Juste avant la fin du test, une version Tan est apparue. Elle se compose d’un flanc marron qui est en caoutchouc naturel. L’intérêt est esthétique d’une part mais on remarque une souplesse plus importante du pneu lors des relances. On gagne un peu en confort à pression équivalente. Pour le nettoyage avec de l’eau savonneuse vous pouvez remettre le pneumatique comme neuf.

Comme annoncé par Hutchinson le Fusion 5 performance est bien le pneu sportif polyvalent de la marque. En ajustant la pression vous pouvez partir sur tous les parcours. La longévité est importante, certains font mieux mais sont plus lourd aussi. C’est donc un choix. La fabrication, le développement et la distribution sont en France il faut le souligner.

Merci à Hutchinson et notre intervenant Alexandre pour la mise à disposition des pneus pour ce test. Une excellente suite à notre visite chez Hutchinson ici.

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Spécialiste du matériel vélo, technicien pointu, testeur exigeant et rédacteur principal de Velotech.

7 COMMENTAIRES

    • Bonjour
      Il faut vous rapprocher du magasin où vous avez achetez votre pneumatique. Hutchinson connait le souci sur une série qui a été fabriqué. Vous avez une version en 700×25 ?
      Sportivement

  1. Bonjour je viens d’acheter deux pneus Hutchinson Fusion 5 Performance première sortie déjà une crevaison et je ne vous raconte pas la galère pour remonter le pneus… impossible sans remonte pneus je suis vraiment très déçu

    • Bonjour
      Vous avez eu une crevaison oui mais est-ce un gros silex, un bout de verre ? Un pincement ? Ensuite pour le montage cela dépend de votre jante. Si elle est en Tubeless Ready c’est toujours plus raide au montage. Pour avoir roulé ce pneumatique il est assez résistant à la crevaison mais si en hiver je conseillerais le All Season.
      Cordialement

    • Bonjour tout tout à fait d’accord avec vous j’ai eu le même problème j’ai abandonné les pneus Hutchinson problème qui devenait récurrent je roule maintenant avec des Michelin impeccable aucun problème.

  2. Faux j’ai acheté un pneu fusion 5 700/ 28 dédoublé au bout de 2300 km pneu de très mauvaise qualité je ne sais pas si je pourrais le faire rembourser pneu de 50 € soi-disant de qualité lamentable

    • Bonjour
      Du calme ! Au lieu de vous énerver, je vous invite à contacter le détaillant qui vous a vendu le pneumatique pour contacter Hutchinson. Ils trouveront une solution à ce problème. Vous ne précisez pas si c’est un ou deux pneus qui ont le problème. Comme indiqué, je vous conseille de dégonfler votre pneu d’environ 2 à 3 bar après la sortie. De la sorte il n’est pas sous pression (et donc usure) constamment.
      Vous pouvez aussi contacter Hutchinson avec un compte rendu de ce que vous avez eu comme souci (kilomètres, pression, votre profil etc…).
      Cordialement

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