Hyperon Ultra : le retour des roues iconiques de chez Campagnolo

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Campagnolo Hyperon
Avec 21mm de largeur interne, les Hyperon acceuillent les pneus de 25mm et plus. ©Campagnolo

Modèle historique de la firme transalpine durant les années 2000, l’Hyperon revient sur le devant de la scène dans une version à freinage disque haut de gamme, au poids réduit. Les Campagnolo Hyperon Ultra sont pensées comme des roues légères et polyvalentes avec leur hauteur de jante de 37mm et leurs poids annoncés de 1240g pour la version à pneu et 1160g pour le modèle à boyau. Ces roues fabriquées à la main en Europe viennent concrétiser toute l’expérience des équipes R&D de Campagnolo. Une performance qui a un prix, comptez 3650€ pour la version à pneu compatible tubeless.

Campagnolo Hyperon Ultra : une conception exclusive

Jante des Hyperon Ultra de chez Campagnolo
©Campagnolo

La tendance actuelle est clairement aux jantes basses, c’est ce que l’on observe aussi du côté des nouveautés chez les constructeurs. Légères, réactives, maniables, les roues de moins de 40mm de hauteur ne manquent pas d’arguments auprès des cyclistes de tous les niveaux.

Campagnolo affirme d’ailleurs que la hauteur de jante de 37 mm offre un équilibre idéal pour rouler en montagne, terrain de prédilection de ces nouvelles roues.

Largeur de 21mm
©Campagnolo

Historiquement, les Hyperon ont été parmi les premières roues carbone à jante basse sur le marché. Rien de plus normal alors de relancer ce modèle en proposant une version à freinage disque totalement renouvelée. Les nouvelles Hyperon Ultra sont fabriquées selon la structure H.U.L.C pour Handmade Ultra-Light Carbon, une technologie de moulage exclusive à Campagnolo qui vise à accroitre la rigidité et la résistance de l’ensemble en optimisant le rapport fibre de carbone/résine. L’Hyperon Ultra est ainsi la première jante Campagnolo à être fabriquée avec un seul joint de jonction, contre 4 habituellement sur une bonne partie des jantes du marché.

Compatibilité Tubeless et rayonnage 2:1

Les trous des rayons sont moulés pendant la construction de la jante, au lieu d’être percés après le moulage. Campagnolo affirme que cette méthode permet d’obtenir une roue plus résistante.

Vue en coupe de la jante
©Campagnolo

Les écrous de rayon surdimensionnés en aluminium sont cachés à l’intérieur de la jante, mais sont accessibles de l’extérieur, ce qui permet de régler la tension des rayons sans démonter le pneu. Vous aurez cependant besoin d’un outil propriétaire pour les régler.

La roue avant utilise 21 rayons dans le schéma 2:1 de la marque. Il y a donc 14 rayons du côté du disque et 7 du côté opposé. Campagnolo indique que cette configuration est optimale pour les forces supplémentaires exercées par le frein à disque sur le côté opposé à la transmission. En revanche, la marque a choisi de ne pas utiliser le rayonnage G3, que l’on retrouve sur les Bora, sur ce modèle. Comme les autres jantes Campagnolo, les Hyperon Ultra utilisent le design de jante 2-Way Fit de la marque, ce qui signifie qu’elles sont compatibles aussi bien avec les pneus à chambre à air qu’avec les pneus tubeless. Avec leur largeur interne de 21mm, les jantes peuvent accueillir des pneus de 25mm et plus.

Roue carbone Campagnolo Hyperon Ultra
©Campagnolo

Corps de roue libre N3W Light, roulements céramiques et finition haut de gamme

Tout comme la jante, les moyeux ont fait l’objet d’un développement particulier. Campagnolo présente son nouveau corps de roue libre N3W Light avec un design allégé. Associés aux excellents roulements céramiques CULT, les moyeux représentent ce que Campagnolo fait de mieux en matière de fluidité et de fiabilité.

Nouveau corps de roue libre N3W light sur les Hyperon Ultra
©Campagnolo

Comme les autres roues haut de gamme de la marque, les Campagnolo Hyperon Ultra bénéficient de la finition C-Lux et son effet miroir laissant apparaitre le carbone brossé. Grâce à cette technologie, plus besoin d’appliquer un vernis ou une couche de peinture, ce qui permet également d’économiser du poids. Une finition irréprochable pour des roues d’exception.

Toutes les caractéristiques des roues carbone Campagnolo Hyperon Ultra

  • Jante en carbone
  • Diamètre de la jante : 700c
  • Hauteur du profil : 37 mm
  • Largeur interne/externe : 21/27 mm
  • Poids : 1240g en version pneu, 1160g à boyau
  • Rayonnage : 21 à l’avant, 24 à l’arrière
  • Compatibilité Tubeless 2-Way Fit ou Boyau
  • Limite de poids : 115 kg pour le système cycliste et vélo
  • Système de freinage : disque AFS
  • Roulements : céramiques CULT
  • Corps de roue libre compatibles : N3W light, XDR, HG11
  • Garantie : 3 ans

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Passionné de matériel et de technologies, cycliste amateur et responsable éditorial Velotech

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