L’éclairage vélo Cateye Viz150 : compact et puissant

0
L'éclairage vélo Cateye Viz 150 est compact et puissant.
L'éclairage vélo Cateye Viz 150 est compact et puissant.

Pour attirer l’attention et augmenter sa visibilité, le cycliste est amené à équiper son vélo d’un feu arrière. L’éclairage vélo Cateye Viz150 propose de solides arguments pour rouler en toute sécurité, sans casser sa tirelire. Une fois adopté, il est difficile de vous en séparer.

Eclairage vélo Cateye arrière Viz150 : compact et facile à installer

L'éclairage vélo Cateye se recharge par USB.
L’éclairage vélo Cateye se recharge par USB.

Cateye est un fabricant japonais spécialisé depuis 1954 dans les éclairages et équipements de sécurité pour cyclistes. Fort de son expérience, la firme nippone a développé une gamme de feux arrières.  Différentes puissances lumineuses pour augmenter la visibilité du cycliste, de jour comme de nuit suivant les modèles.

Le feu arrière vélo Viz150 en test, possède un corps compact de 27g et de dimensions de 62.5×21.0x32.5mm. Il est doté d’une puissance maximale de 150 lumens grâce à ses 3 LED. D’autres versions de 100, 300 et 450 lumens sont également disponibles. Les deux dernières étant légèrement plus volumineuses que le modèle testé. Le système de fixation est conçu avec un large élastique. Il permet de positionner l’éclairage sur la majorité des tiges de selle (rondes ou aérodynamiques) jusqu’à 130mm de diamètre.

Très facile à installer sans outil, ce système de fixation en deux parties permet aussi un choix dans le positionnement de l’éclairage (vertical ou horizontal en fonction de l’utilisation). Au sein du packaging, on retrouve également un câble USB micro-USB pour recharger le feu complètement en moins de 3 heures.

4 modes d’utilisation pour une visibilité de jour comme de nuit

La lumière arrière Cateye Viz 150 dispose de 4 modes d'utilisation.
La lumière arrière Cateye Viz 150 dispose de 4 modes d’utilisation.

Après un montage rapide sur une tige de selle profilée, le feu est en place pour partir rouler. Il possède 4 modes d’utilisation, avec des puissances lumineuses différentes. Le mode constant, d’une puissance de 20 lumens propose une autonomie de 5h. Il est utile et suffisant pour rouler de nuit, sur de courtes durées. Il sera plus limité pour les longs périples de nuit comme les épreuves d’ultra-distance. Le mode flash clignotant est celui qui propose la plus longue autonomie.On est proche des 70 heures pour une puissance de 15 lumens. La sélection du mode Group Ride est un bon compromis entre puissance et autonomie avec un triple flash de 50 lumens et 11 heures de durabilité.

Le mode Daytime pour rouler en sécurité

Le faisceau offre une grande largeur pour la visibilité arrière.©Cateye
Le faisceau offre une grande largeur pour la visibilité arrière.©Cateye

Pour rouler de jour, l’éclairage arrière vélo Cateye Viz150 possède également un quatrième mode appelé DayTime. Il propose des flashs plus courts d’une puissance de 150 lumens. C’est un mode particulièrement pratique, qui a un effet dissuasif intéressant vis-à-vis des autres usagers de la route. Psychologiquement, on se sent aussi davantage en sécurité lorsque l’on sait que l’on est équipé d’un feu arrière vélo puissant. Il attire aussi  l’attention et éveille la vigilance des usagers. Le feu éclaire d’ailleurs à 300 degrés pour être également vu sur les côtés.

Le système de fixation ne bouge pas et reste bien en place. Le caoutchouc utilisé pour l’élastique et le support adhèrent ne provoque pas de marque et n’abimera pas votre tige de selle. A l’utilisation, on allume le feu facilement en appuyant sur le bouton marche/arrêt. C’est ce même bouton qui permet, via une simple pression de changer de mode. Cette manipulation peut tout à fait se faire en roulant, pour adapter le mode à l’environnement.

Lire aussi : Notre top 5 des meilleurs éclairages vélo

Un éclairage de vélo à l’excellent rapport qualité/prix

L'éclairage vélo Cateye se fixe sur toutes les tiges de selle.
L’éclairage vélo Cateye se fixe sur toutes les tiges de selle.

Ce feu Cateye Viz150 est donc le genre de produit que l’on aime toujours avoir avec soi. Il augmente notre sécurité, de jour comme de nuit. Cet éclairage convient pour les sorties en solitaire mais également pour rouler en peloton. Bien positionné le feu n’éblouira pas vos collègues. La bonne autonomie de certains modes permet aussi d’envisager l’utilisation de ce feu en velotaf, pour les déplacements de nuit ou à basse luminosité lorsque les jours raccourcissent.

L’autre point fort constaté avec ce produit est également un excellent rapport qualité/prix. Ce modèle Cateye Viz150 est en effet disponible à 29.95€ en version 150 lumens et à 24.95€ en version 100 lumens. Avec une puissance et une autonomie largement suffisante pour la majorité des utilisations et des besoins du cycliste. Il a tout pour devenir un accessoire indispensable de votre équipement vélo pour augmenter sa sécurité, de jour comme de nuit.

Toute la gamme Cateye ici

Vous pouvez retrouver les éclairages vélo Cateye chez Materiel-velo.com.

Passionné de matériel et de technologies, cycliste amateur et responsable éditorial Velotech

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.