Les évolutions du nouveau moyeu DT Swiss 350

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Moyeu DT Swiss 350
©DT Swiss

La marque DT Swiss est reconnue dans le milieu du cyclisme pour ses moyeux de qualité et sa capacité d’innovation. On retrouve les moyeux DT Swiss sur de nombreux modèles de roues de série chez les fabricants majeurs du secteur. Parmi ces moyeux, la série 350 se démarque par sa simplicité et sa grande fiabilité. Avec ses dernières évolutions, les moyeux DT Swiss 350 sont encore plus légers et faciles à entretenir, tout en adoptant le Ratchet System à 36 dents.

Moyeux DT Swiss 350 : plus fiable et silencieux que jamais

La plupart des roues libres utilisent une combinaison de cliquets et de ressorts, qui s’engagent avec des dents à l’intérieur du corps du moyeu lors du pédalage. Le système Ratchet de DT Swiss renonce aux cliquets et utilise à la place deux rachets qui se poussent simultanément lors du pédalage, via un ressort. Comme les deux côtés s’engagent, la force est répartie plus uniformément qu’avec un système de cliquet conventionnel, ce qui augmente considérablement la fiabilité de l’ensemble.

Ratchet 36 SL
©DT Swiss

Les nouveaux moyeux DT Swiss 350 utilisent le Ratchet 36 SL de la marque, qui utilise 36 dents pour fournir 10 degrés d’engagement (l’ancien moyeu 350 utilisait 18 dents).

L’angle d’engagement est le degré de rotation maximum que le corps de roue libre peut effectuer avant que les dents du système s’emboîtent les unes dans les autres et viennent accélérer la roue. Cet angle peut être calculé en divisant 360° par le nombre de points d’engagement du système de roue libre.

Ratchet System
©DT Swiss

Assez simplement, plus il y a de dents, donc de points d’engagement, plus la distance à parcourir avant d’enclencher la rotation de la roue sera courte. Pour un angle d’engagement encore plus réduit, DT Swiss propose également un kit de conversion 54 dents, offrant 6,7 degrés d’engagement.

Facile à entretenir et à remplacer

Pour faciliter l’entretien, le moyeu DT Swiss 350 conserve son système de démontage sans outil. L’embout de l’axe a été redessiné et peut désormais être retiré à la main, selon la marque. Cela signifie que vous pouvez facilement changer de corps de roue libre si vous passez d’un vélo à un autre avec des transmissions différentes.

Démontage sans outil
©DT Swiss

Poids réduit pour le nouveau moyeu DT Swiss 350

DT Swiss affirme que le nouveau 350 est plus léger que son prédécesseur, avec une réduction de poids de 5% pour le moyeu classique et de 10% pour le moyeu Straightpull.

Le poids des moyeux avant est annoncé à partir de 139g, et celui des moyeux arrière à partir de 244g pour le moyeu classique. Le poids des moyeux à traction directe est annoncé à partir de 106g à l’avant et 219g à l’arrière.

Moyeu DT Swiss 350
©DT Swiss

Les options disponibles

Les moyeux seront disponibles à la fois en version à serrage rapide et en version à axe traversant (100x12mm ou 142x12mm) pour les vélos à freinage disque ou patins.

Les moyeux classiques sont disponibles en 20, 24, 28 et 32 trous tandis que les Straightpull ne le sont qu’en options de 20 ou 24 trous.

Passionné de matériel et de technologies, cycliste amateur et responsable éditorial Velotech

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