Nouveauté Fizik R1B en présentation et test

0
Technicité et élégance sont les caractéristiques de cette nouvelle Fizik R1B.
Technicité et élégance sont les caractéristiques de cette nouvelle Fizik R1B.

La marque italienne est incontournable quand on parle des selles. Elle arrive maintenant dans le domaine de la chaussure avec une gamme assez large. La Fizik R1B est l’aboutissement de cette gamme et c’est en collaboration avec certains coureurs pro qu’elle a été finalisée.

La Fizik R1B techniquement

La tige est perforée au laser. Confort et ventilation sont bien présent.
La tige est perforée au laser. Confort et ventilation sont bien présent.

C’est donc une chaussure ultra technique est performante qu’il nous a été possible de tester. Le modèle Fizik R1B a été développé dans l’année 2015 avec notamment le coureur de l’équipe Sky Geraint Thomas. Au début de l’année 2016 c ‘est donc un modèle perfectionné qui est utilisé par les coureurs sous contrat avec la marque transalpine. A la vue du nombre de victoires on ne peut que constater le succès et la ferveur de ce modèle. 2017 est une grande année de lancement pour la Fizik R1B.

Techniquement on retrouve un double serrage BOA IP1. Ce système est dénommé VCT pour Volume Control Technologie. Le maintien du pied est donc parfaitement maitrisé avec un premier serrage BOA IP1 qui se charge de maintenir l’avant du pied, tandis que le second serrage maitrise parfaitement le coup de pied du cycliste.

Semelles carbone et serrage BOA IP1 : le mariage parfait

Le talon de la Fizik R1B est interchangeable si besoin.
Le talon de la Fizik R1B est interchangeable si besoin.

Aussi la semelle carbone en fibre unidirectionnelle est conçue pour apporter une rigidité maximale. La conception est faite de telle façon que la ventilation est bien présente pour apporter un confort exemplaire. La tige est quant à elle en Microtex avec une perforation (petits trous d’aération) réalisée au laser. La qualité de cette matière Microtex apporte robustesse et légèreté à la chaussure. C’est aussi par ce biais que la température du pied se régule. A noter aussi le système de talon interchangeable au besoin. On est réellement en présence d’une chaussure haut de gamme avec cette Fizik R1B. Son poids vérifié en pointure 41 est de 238g la chaussure. On note que ce modèle chausse juste, comme une chaussure de ville dirons nous. Le plus judicieux est de se fier au tableau de pointure et de mesurer votre pied pour connaître votre pointure exacte. Les tailles vont du 36 au 48 par demi pointure.

En action

Également présent, le serrage BOA IP1 est d'une puissance surprenante.
Également présent, le serrage BOA IP1 est d’une puissance surprenante.

Le premier essayage de la Fizik R1B nous conforte dans notre choix. Elle taille juste et précisément. Le poids est vraiment light, on a cette impression de ne rien avoir en main. En glissant notre pied dans la chaussure on se rend compte du confort et du maintien qu’elle procure. Méthodiquement on serre en premier l’avant du pied modérément, puis le coup de pied de la même manière. Le maintien est ferme. Le pied est complètement maintenu et la force de serrage est uniforme. Le serrage BOA IP1 est vraiment puissant. On constate aussi que ce modèle va convenir aux cyclistes qui ont un pied fin ou modérément volumineux. Pour les personnes qui présentent un fort coup de pied, il faudra vous assurer du chaussant avant l’achat.

La mise en place des cales ne posent pas de soucis, le marquage de graduation est bien utile pour reporter les cotes. On note juste que par rapport à certains modèles, l’implantation des trois points est légèrement plus sur l’avant du pied. Avec un pied à coulisse la mise aux cotes ne pose aucuns soucis. La cambrure de la semelle est dans les standards, pas de remarques particulières également sur ce point.

Efficacité et confort

Le sur-chaussure Téo Cover est aussi efficace jusqu'à 7/8°.
Le sur-chaussure Téo Cover est aussi efficace jusqu’à 7/8°.

Il va nous falloir quelques sorties pour nous familiariser avec cette nouvelle chaussure Fizik R1B. On va évaluer la période de rodage à environ 300kms pour que notre pied trouve sa place et que la matière sur le coup de pied s’assouplisse un pied. A partir de la on ne peut que constater l’efficacité dans le coup de pédale. La semelle est très rigide et permet d’encaisser les grosses accélérations sans soucis. Également le pied est parfaitement maintenu dans la chaussure grâce au système BOA IP1 qui assure un serrage puissant et uniforme. Sur ce point il est important de procéder à un serrage modéré. La matière Microtex n’est pas extensible. Il ne faut donc pas compter sur un assouplissement de la tige. Par bonheur le serrage BOA IP1 est parfaitement ajustable au millimètre en serrage ou desserrage. Lors d’une ascension menée en mode sportif, on constate que le talon ne bouge pas lors des phases d’accélérations. Assis ou en pleine relance le pied reste parfaitement maintenu et enveloppé.

Un serrage BOA IP1 efficace

La semelle de la Fizik R1B est très rigide et n'apporte aucune perte de puissance.
La semelle de la Fizik R1B est très rigide et n’apporte aucune perte de puissance.

Sur une sortie d’environ 4h, le confort sera toujours présent. Les premiers frimas n’auront pas d’incidence sur notre confort grâce aux Teo Cover, ces petits embouts couvre chaussures très efficace lorsque la température passe sous la barre des 10°. Au final, c’est réellement une chaussure de pro que cette Fizik R1B. Ne cherchez pas une quelconque flexion de la semelle. Elle va s’adresser aux cyclistes qui recherchent une chaussure avec un rendement optimal, une rigidité maximale sans nuire au confort. Aussi notre conseil sera de toujours serrer modérément les serrages BOA IP1 pour éviter le désagrément des fourmillements. Il faudra dans ce cas relâcher la pression de serrage (merci aux serrage BOA IP1 très accessibles et hyper ajustables) et patienter que la circulation sanguine se fasse.

Une gamme technique pour tous

Le coloris rouge est magnifique, élégant et vient s'ajouter aux deux autres déjà existant.
Le coloris rouge est magnifique, élégant et vient s’ajouter aux deux autres déjà existant.

Plusieurs coloris sont disponibles. La tradition italienne est respectée car cale reste sobre et élégant. On retrouve donc du blanc ou du noir (un grand classique) et un magnifique rouge. Le marquage Fizik lui reste discret. Le nettoyage éventuel se fait très simplement avec une éponge humide et un chiffon doux.

Enfin reste le tarif, qui est de 350€. C’est une somme assurément mais c’est aussi le prix d’une chaussure qui regroupe un maximum de technicité avec des matériaux de pointes. Si votre pratique ne nécessite pas une rigidité aussi importante, la gamme est assez large tant en technicité que de prix. La gamme débute avec un modèle R5B qui possède un BOA IP1 et une semelle nylon renforcée carbone. La marque Fizik s’implante donc de manière pérenne dans le milieu cycliste. Après les selles, les cintres et potences c’est le troisième point d’appui que sont les pieds ou s’oriente Fizik.

Pour retrouver toutes les chaussures vélo route Fizik chez nos partenaires, cliquez sur votre marchand préféré !
PARTAGER
Sylvain Moros
Spécialiste du matériel vélo, technicien pointu, testeur exigeant et rédacteur principal de Velotech.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here