Pneu vélo Continental Grand Prix 4 Season : robuste et endurant

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Sans un des meilleurs pneus pour affronter l'hiver.
Sans un des meilleurs pneus pour affronter l'hiver.

Le fabriquant Allemand Continental conserve au catalogue l’un des meilleurs pneumatiques. Le pneu vélo Continental Grand Prix 4 Season permet d’affronter l’hiver de manière sereine mais aussi les nombreux kilomètres d’entrainement ou d’escapade cycliste.

Techniquement

Sur le papier Continental annonce un poids de 240g en version 700×25. Notre mesure apporte 226g. Il faut savoir que le poids constructeur annoncé est toujours à titre indicatif. La section de 25mm est bien respectée puisque gonflé à 7 bars on mesure 25mm pile au plus large du pneumatique. Dans cette dimension la pression à utiliser varie de 6,5 à 8,5 bars. Les dimensions disponibles vont de 23 mm à 32mm.

Le renfort en Vectran vient aussi renforcer la résistance à la crevaison.
Le renfort en Vectran vient aussi renforcer la résistance à la crevaison.

Sa construction privilégie la robustesse et les renforts anti-crevaisons sont doublés. La double épaisseur de Vectran apporte beaucoup. Cette matière offre une résistance supérieure au Nylon sans altérer les performances de roulements. Le tissus DuraSkin lui se charge de protéger les flancs contre les intrusions ou les coupures. La gomme du Continental Grand Prix 4-Season le rend utilisable que ce soit sur terrain sec ou humide. L’adhérence reste optimale en toutes circonstances. C’est le compagnon idéal pour les longues randonnées, les entrainements et les gros rouleurs qui ne souhaitent qu’une seule chose : un pneumatique endurant et fiable. C’est d’ailleurs la recommandation de Continental avec des aptitudes pour la course, cyclotourisme et grande randonnée.

La fabrication Made in Germany est un gage de qualité.
La fabrication Made in Germany est un gage de qualité.

La monte du Continental Grand Prix 4 Season est relative facile. Si vous avez un peu de force la partie finale à insérer dans la jante se fait correctement. Aussi et avec une habitude certaine pour cette opération, vous pouvez vous aider de démonte-pneus en prenant soin de ne pas pincer la chambre à air. Comme pour beaucoup de pneumatiques de la marque il y a aussi un sens de montage. On note aussi la fabrication Made in Germany, un gage de qualité.

Sur la route avec le pneu vélo Continental Grand Prix 4 Season

Sans un des meilleurs pneus pour affronter l'hiver.
Sans un des meilleurs pneus pour affronter l’hiver.

Le temps se montre propice pour tester ce pneumatique toute saison. Le froid et la route humide peut laisser place à un temps plus chaud et sec. Au roulage on ne perçoit absolument pas le passage en diamètre de 25mm. Le cycliste qui a peur de perdre en efficacité peut aussi dormir tranquille. Il n’en est rien. Au contraire, le confort y gagne. A pression équivalente à une section de 23mm, les aspérités sont mieux filtrées. L’adhérence en courbe est excellente et il faut vraiment passer très très vite pour commencer à percevoir les limites du pneumatique. La gomme Silice fait son œuvre et rend sécuritaire les changements d’angles. Sur une route humide on ne prendra pas le même angle mais en aucune façon on aura la sensation que les roues se dérobent ou que l’on amorce une glissade. Aussi l’utilisation ultra sportive n’est pas forcement la vocation première de ce pneumatique mais il n’y est pas réfractaire. Si la météo est incertaine et la route médiocre, c’est le choix à faire. Par temps sec et chaud mieux vaut s’orienter vers un Continental Grand Prix 4000S2.

Il y a aussi un sens de montage pour une parfaite utilisation du Continental Grand Prix 4 Season. La fibre marron DuraSkin protège efficacement contre les agressions.
Il y a aussi un sens de montage pour une parfaite utilisation du Continental Grand Prix 4 Season. La fibre marron DuraSkin protège efficacement contre les agressions.

Ce qui est également intéressant sur le Continental Grand Prix 4 Season c’est sa capacité à résister aux agressions. Sa technologie DuraSkin se caractérise par cette carcasse marron qui protège les flancs du pneumatique. Aussi sa double protection Vectran permet de repousser encore d’un cran sa résistance à la crevaison. Sur la période hivernale qui arrive c’est bien l’objectif recherché pour un pneumatique. Rouler sans crevaison. C’est aussi l’orientation qui est privilégiée sur une version boyau comme le Continental Sprinter Gatorskin.

Apte pour les conditions extrêmes

Également durant la durée du teste, nous n’avons rien épargné au Continental Grand Prix 4 Season. Routes en mauvaises états, gravillons voire débris de verre. Sur 2000kms aucune crevaison n’est à déplorer. On constate quelques traces d’agressions mais vraiment minime. Juste la gomme est attaquée. Sur les portions humides on aura préféré modérer la vitesse (sans rouler à l’arrêt non plus) par rapport à la même courbe sur temps sec. La sortie se fera sereinement.

 » Aucune crevaison, très très peu d’agression et une adhérence jamais prise en défaut. « 

La réputation du Continental Grand Prix 4 Season est parfaitement justifiée.
La réputation du Continental Grand Prix 4 Season est parfaitement justifiée.

Vu ce que l’on demande à un pneumatique sur la période hivernale, on est largement satisfait du Continental Grand Prix 4 Season. Aucune crevaison, très très peu d’agression et une adhérence jamais prise en défaut. Aucune précaution n’a été prise pour éviter les gravillons ni les bas cotés de routes souvent sales en cette période.

Par habitude, nous avons inversé le pneu et arrière pour les faire durer plus longtemps. Aussi, dégonfler les pneumatiques Continental Grand Prix 4 Season est un automatisme. Cela prolonge de manière conséquente la durée de vie du pneumatique. C’est valable aussi pour toutes autres marques de pneumatiques.

Un gros rouleur apprécie fortement ce pneu vélo route pour son endurance et sa robustesse.
Un gros rouleur apprécie fortement ce pneu vélo route pour son endurance et sa robustesse.

Enfin sachez qu’il est disponible en format 700×23 jusqu’au 700×32. Son tarif est de 54,90€. Si on rapporte cela au nombre de kilomètres qu’il est possible de faire, c’est certainement l’investissement à faire pour passer un hiver serein.

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Sylvain Moros
Spécialiste du matériel vélo, technicien pointu, testeur exigeant et rédacteur principal de Velotech.

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