Le pneu VTT Hutchinson Griffus en test : accroche et rendement

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Le pneu VTT Hutchinson Griffus est polyvalent et très accrocheur.
Le pneu VTT Hutchinson Griffus est polyvalent et très accrocheur.

La marque française sort un nouveau pneumatique avec le Hutchinson Griffus. Un pneu à l’âme enduriste qui annonce de la performance et de l’accroche.

Hutchinson Griffus : une collaboration Racing Lab

Le pneu VTT Hutchinson Griffus est polyvalent.
Le pneu VTT Hutchinson Griffus est polyvalent.

Le pneumatique Griffus est un travail de collaboration avec les pilotes pros. Il y a un besoin bien spécifique pour cette pratique qui se démocratise. En tant que concepteur et fabricant (la visite de l’usine c’est ici), Hutchinson se devait de répondre à cette demande. Et quand on parle d’accroche et de rendement c’est forcément une connotation animale qui trouve le nom du pneumatique. Le Hutchinson Griffus est né ! On retrouve une carcasse Hardskin 66 TPI de bord à bord pour offrir une résistance très importante notamment dans les segments caillouteux.

Pour maximiser l’accroche c’est une version Tubeless Ready qui est utilisée. Une basse pression avec le liquide préventif  »maison » et vous pouvez affronter tous les terrains. D’autant plus que les crampons offrent une composition tri-gomme Race Ripost Gravity. Ils sont dessinés pour être multidirectionnels et offrir un maximum d’accroche dans toutes les circonstances. C’est aussi au niveau du freinage que l’on constate une possibilité bien plus importante de performance. Le label Racing Lab est l’identité compétition de la marque française. Le Hutchinson Griffus n’échappe pas à cette règle avec la qualité de fabrication made in France. On annonce de la polyvalence, un montage en 2.5 à l’avant et 2.4 dans la majorité des cas. Mais une monte différente du Hutchinson Griffus n’est pas impossible si votre pilotage, le terrain et votre pratique s’y prêtent.

Les conditions du test du Hutchinson Griffus

Le Griffus permet une utilisation polyvalente. Sec, cailloux ou humide.
Le Griffus permet une utilisation polyvalente. Sec, cailloux ou humide.

Notre pilote maison William est un spécialiste de l’enduro et s’est fait un plaisir de réalise ce test. De plus c’est un fin connaisseur de la marque. La comparaison avec les autres modèles est donc plus facile pour vous orienter. La monte préconisée par le fabricant est respectée à savoir le 2.5 à l’avant et le 2.4 pour l’arrière. Le pneu porte le même nom mais trouve une différence dans la forme des crampons et de l’architecture.

 »Pour ce qui est des conditions du test, j’ai eu l’occasion de pouvoir
rouler sur différents terrains, qui vont des cailloux, racines et la
terre des hauteurs de Chambéry à la terre un peu plus volcanique sur les
hauteurs du Puy en Velay. Je l’ai essayé en monte comme indiqué par le constructeur. J’ai pu rouler sur le sec ( et très sec sur certaines parties) et sur un
terrain un peu mouillé ces derniers temps…. Ça fait maintenant 3 ans
que je roule sur les pneus Hutchinson, j’ai eu l’occasion de tester le
Toro, le Squale et le Tipan (combo Toro/Toro sur un DH, combo
Toro/Squale ou Toro/Tipan sur un enduro et vélo identique). »
Autant dire que le retour de notre pilote va nous permettre de positionner ce pneumatique par rapport à la (large) gamme du fabricant français.

Le test terrain du Hutchinson Griffus

La version Tan est fortement plébiscité par les utilisateurs.
La version Tan est fortement plébiscité par les utilisateurs.

 »Pour ce qui est maintenant du ressenti propre j’ai trouvé un
excellent pneu au roulage, très bonne traction en montée même sur terrain meuble. Dans la boue légère, ça ne glisse pas trop et on garde une traction constante. Niveau descente maintenant, on sent que le pneu a été étudié pour rester en contact avec le sol. Le grip latéral est vraiment génial, le pneu accroche vraiment jusqu’au bout et la glisse est maitrisée même quand ça devient un peu plus gras.  Pour ce qui est de la carcasse du pneu elle se déforme parfaitement bien pour
garder le contrôle. Un pneu confortable sans que ce soit flou
dès que tu prends un appui. Pour un pneu dont le programme donné est les terrains secs il se débrouille super bien dans les terrains un peu plus gras, vraiment très polyvalent pour rouler serein par tous les temps. »

Solide pour durer

Le Hutchinson Griffus peut se différencier entre l'avant et l’arrière en section.
Le Hutchinson Griffus peut se différencier entre l’avant et l’arrière en section.

Pour ce qui est du pneu en lui-même il a l’air solide. C’est un point commun avec l’ensemble des pneus de la marque. On note une légère usure après 4-5 sorties mais cela s’estompe par la suite. Sans doute le haut de la gomme un peu tendre. Mais le retour est un grip excellent. Depuis, l’usure est vraiment correcte et le pneu roule encore. On ne déplore pas de crevaison.

Si on parle de poids, la balance va afficher entre 900 et 1100 grammes suivant la taille et la section. On remarque aussi que le pneu peut s’élargir suivant la dimension interne de la jante. Enfin si votre pilotage est fin et que le terrain s’y prête vous pouvez tester sans problème une autre monte. Du 2.4 à l’avant et à l’arrière peut donner un résultat spectaculaire !

Au niveau tarif, le Hutchinson Griffus s’échangera contre 50.90 euros. C’est très bien positionné par rapport à la concurrence et les prestations de ce pneumatique.

Merci à la société Hutchinson et notre intervenant Alexandre pour la mise à disposition des pneumatiques. Merci aussi à notre pilote William pour la réalisation du test.

Vous pouvez retrouver les pneus VTT Hutchinson 27.5 chez Materiel-velo.com.

Vous pouvez retrouver les pneus VTT Hutchinson 29 pouces chez Materiel-velo.com.

Spécialiste du matériel vélo, technicien pointu, testeur exigeant et rédacteur principal de Velotech.

4 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,
    Je souhaite monter des Griffus avant/arriere sur mon Trek Remedy 150 mm de débattement ( coïncidence des photos du test );je roule en enduro et aussi « all mountain » en montagne donc avec pas mal de roulage positif. je dirais que techniquement je suis dans la moyenne.
    Quelles différences apportera une monte en 2.40 devant et derrière par apport au 2.50 avant et 2.40 arrière ? Que me conseilleriez vous ?
    Merci beaucoup

    • Bonjour
      Avec un montage 2.40 avant et arrière vous avez un comportement assez homogène. Par contre si vous avez une pratique plus engagé le comportement de pilotage sera plus pertinent avec un 2.50 à l’avant. Rien ne vous empêche de partir sur une version 2.40 avant et arrière et si vous sentez le besoin de la saison de reprendre un 2.50 juste pour l’avant (et vous aurez un 2.40 en réserve pour l’arrière).
      Cordialement

  2. Bonjour,
    Avez vous eu la chance de tester les taipan gravity pour de l’enduro ? Quand est il ?

    Cordialement

    • Bonjour
      Le Taipan est plus axé sur la vitesse, mais offre moins de grip au freinage. Le Griffus fait mieux sur ce point. Un combo intéressant est donc Griffus à l’avant et Taipan à l’arrière. Et cela va dépendre de votre pratique et du terrain de jeu (station, foret, sec etc….).
      Cordialement

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