Sébastien Piat son combat pour la vie

0
Pour Sébastien Piat sa famille est aussi un formidable moteur.
Pour Sébastien Piat sa famille est aussi un formidable moteur.

Sébastien Piat est un athlète pour qui la vie a basculé en avril 2009. On lui annonce une leucémie et un temps à vivre très restreint. Sa volonté de vivre et son combat permanent lui on permit de réaliser de grandes choses.

Sébastien Piat : une volonté de fer

La joie à chaque passage d'une ligne d'arrivée.
La joie à chaque passage d’une ligne d’arrivée.

Sébastien Piat a aujourd’hui 30 ans. Un passé de sportif dans le handball et l’annonce de la maladie, la leucémie, qui fait basculer sa vie en avril 2009. Depuis ce jour et jusqu’en janvier 2015 sa vie va se résumer à des traitements et un combat quotidien. Déjouer les pronostiques des médecins qui lui annonçaient encore quelques jours à vivre. Durant les longs mois de traitement et souvent en chambre stérile Sébastien Piat va se forger un mental de champion. L’élément déclencheur de sa venue au cyclisme vient du fait que dans la chambre stérile ou il a passé de long mois, il y a un vélo. Il n’en fallait pas plus à Sébastien pour se découvrir une passion qui n’allait plus le quitter. Aussi son sport d’origine le handball allait lui être déconseillé à cause des contacts physiques. Le vélo s’est imposé presque naturellement.

Depuis sa greffe en janvier 2015, Sébastien Piat ne cesse de se lancer des défis. Pour prouver que l’on peut réussir ce qui peut paraître inaccessible. La volonté aussi de prendre le dessus sur la maladie. Voir grandir ses enfants est un moteur énorme pour lui.

Des périples de plus en plus longs

Sans doute l'une de ses plus belles victoires.
Sans doute l’une de ses plus belles victoires.

Parce que pour Sébastien le vélo est un moyen de ne plus penser à la maladie et de se prouver qu’il est capable de grandes choses. Son premier défi a eu lieu cet été avec un périple de 14 étapes pour 1500 kms. Une arrivée à Paris des plus grandiose. L’émotion était grande pour lui. Aussi pour l’équipe qui l’a suivi ainsi que les proches venus pour cette ultime étape. Ce ne sera pas la dernière puisque Sébastien Piat vient de programmer un nouveau défi. Un périple de 28 étapes qui devrait faire une bonne partie de la France. Le départ aura lieu du Cannet (06) pour se finir à Montceau les Mines soit 2400kms. De ce fait les rencontres que fait Sébastien à travers son aventure sont d’une grande importance. Il est à lui seul un message d’espoir pour ceux qui sont atteint de cette maladie. Ils ont aussi la preuve que rien n’est jamais perdu. Il souhaite aussi sensibiliser les gens de l’importance du don de sang et de moëlle osseuse et du nombre de vie que l’on peut sauver.

Le cyclisme pour se dépasser

Sébastien Piat nous prouve que le cyclisme est aussi un formidable vecteur positif. Cela dépasse un simple résultat sur une course ou une épreuve. Sa vie a sans doute été bouleversée par le fait d’enfourcher un vélo, un jour, dans sa chambre stérile d’hôpital.

Le prochain défi de Sébastien Piat est aussi riche que diversifié.
Le prochain défi de Sébastien Piat est aussi riche que diversifié.

Sébastien aussi est entouré de spécialiste dans son entreprise sportive et rien n’est fait au hasard. Kinés, diététiciens, sportifs expérimentés et bilan régulier sont là pour contrôler son état de santé.

Aussi l’actualité cycliste est riche en ce mois de septembre. Il paraissait important de parler du vélo autrement pour nous qui sommes sur velotech.fr avec une passion commune : le vélo. Et Sébastien Piat fait parti de cette grande famille du vélo, celle où la convivialité et le respect sont de mise. Le vélo a changé sa vie et nous lui souhaitons les plus belles choses pour la suite. Profiter pleinement de sa passion et de voir grandir ses deux petites filles, de la présence essentielle de sa femme à ses coté. Bonne route à toi Sébastien.

Vous pouvez suivre Sébastien Piat sur son site et sa page Facebook.

mon combat contre la leucémie – le site –

page Facebook mon combat contre la leucémie

PARTAGER
Sylvain Moros
Spécialiste du matériel vélo, technicien pointu, testeur exigeant et rédacteur principal de Velotech.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here