Nouvelles semelles chaussures vélo Solestar Kontrol Black en test

0
Les semelles Solestar Kontrol Black apportent un réel gain au niveau de la transmission de la puissance.
Les semelles Solestar Kontrol Black apportent un réel gain au niveau de la transmission de la puissance.

La marque Allemande ne fait pas de bruit mais se trouve largement implantée dans le milieu sportif. De nombreux cyclistes professionnel utilisent les semelles Solestar. Notre dévolu s’est tourné vers le modèle Solestar Kontrol Black qui offre des prestations de haut niveau.

Semelles Solestar Kontrol Black en détail.

l'âme de la semelle Solestar Kontrol Black est ce support en carbone qui rigidifie l'ensemble.
l’âme de la semelle Solestar Kontrol Black est ce support en carbone qui rigidifie l’ensemble.

Techniquement on retrouve un noyau carbone qui se prolonge de l’avant du pied jusqu’au talon. Cette technologie permet un maintien et un transfert de la puissance maximale. Ce noyau carbone offre une capacité à supporter des charges de pression énorme, comme lors des phases de pédalage les plus intenses. La stabilité et le maintien du pied sont assurés dans son intégralité. La forme de se noyau a été parfaitement étudiée et analysée pour garantir le maximum de performance et de confort. La partie externe, et visible, de la semelle présente une finition raffinée qui respire le confort. Il faut savoir que les semelles Solestar Kontrol Black (nommées aussi BLK) peuvent être utilisées avec les chaussures cycliste de votre choix. Aussi pour être appréciées à leur juste valeur, il faut se référer au tableau de correspondance des marques et sélectionner votre pointure. Dans notre cas se sera du 42 par correspondance à un modèle Gaerne en pointure 42. Le poids d’une semelle est de 54g en taille 42.

Les semelles Solestar Kontrol Black en utilisation.

La semelle Solestar Kontrol BLK assure un maintien de la voute plantaire parfait.
La semelle Solestar Kontrol BLK assure un maintien de la voute plantaire parfait.

Insérer les semelles Solestar Kontrol BLK dans vos chaussures et vous vous rendez compte immédiatement de la différence de volume occupé par cette semelle. Non pas qu’elles soient épaisses ou volumineuse. C’est principalement au niveau de la voute plantaire que cela se perçoit. Une fois chaussé votre pied à l’intérieure de la chaussure, le maintien, la stabilité et l’adhérence sont largement perceptibles. On serre les fixations BOA IP1 des chaussures comme à notre habitude.

Dès le départ, le changement est flagrant. Entre une semelle classique dite de propreté et cette semelle Solestar Kontrol BLK le constat et sans appel. Là où on peut sentir un flottement sur l’intérieur du pied, avec cette semelle c’est oublié. L’appui est parfait, le pied est parfaitement maintenu et calé dans la chaussure. Lors des phases de pédalage, on ressent une différence positive en terme d’alignement des membres inférieurs. L’ensemble, tibia/fémur est aligné et votre puissance est beaucoup mieux exploitée. En faite, ce sont les pertes souvent énormes engendrées par une mauvaise position qui sont fortement diminuées. Les risques de blessures tendineuses sont aussi considérablement diminuées.

Maintien et confort

Il faut environ 10 à 15 heures de roulage pour une parfaite adaptation aux semelles Solestar Kontrol Black.
Il faut environ 10 à 15 heures de roulage pour une parfaite adaptation aux semelles Solestar Kontrol Black.

Déjà nous sommes très sensibles aux changements et suite à l’étude posturale que nous avons faite et le besoin conséquent d’un maintien de la voute plantaire, nous utilisions des semelles spécifiques. En utilisant les semelles Solestar Kontrol Black, aucune modification n’a été nécessaires sur notre hauteur de selle ou un réglage de cales. Aussi le noyau en carbone fait son œuvre et offre un ratio confort/rigidité optimal pour un cycliste entrainé. Il faut un léger temps d’adaptation, car le grip de la semelle est tel que le pied ne glisse plus dans la chaussure. Comme cela peut être le cas avec certains modèles. Le coup de pédale s’en trouve donc sensiblement modifié. Tout au plus peut on ressentir de très légères courbatures.

Pareillement si vous passez d’une semelle classique à la Solestar Kontrol BLK, il va falloir un temps d’adaptation plus important. Comptez environ une quinzaine d’heures pour que cela rentre dans l’ordre. Cela va venir essentiellement du fait que votre voute plantaire va être maintenu de la meilleure des façons. Comme indiqué la totalité de votre jambe se retrouve donc avec un alignement convenable. Par conséquent, la transmission de la puissance s’en trouve grandement améliorée. Cela peut générer des courbatures, mais pas de douleurs. C’est normal puisque votre musculature travaille dans un axe différent.

Une réelle efficacité du coup de pédale

Le revêtement de la semelle assure un grip parfait. En plus de la forme de la semelle le pied est parfaitement calé.
Le revêtement de la semelle assure un grip parfait. En plus de la forme de la semelle le pied est parfaitement calé.

En conclusion, la technicité des semelles Solestar Kontrol BLK est bien justifiée. L’aspect extérieur ne fait pas transparaitre les changements que cela va vous apporter. L’adhérence et le maintien ne vont qu’améliorer votre rendement. La gamme Solestar propose d’autres modèles. Notre sélection Solestar Kontrol Black est tout indiquée pour un cycliste soucieux de son rendement. C’est un investissement judicieux et durable. Les gains apportés seront très vite perceptibles. Enfin nous pouvons évoquer le modèle supérieur Solestar Custom, qui nécessite un déplacement chez un revendeur certifié pour la prise d’empreinte de votre pied.

Enfin que dire de plus quand on sait que Solestar est le choix de nombreux coureurs pros, on peut citer Fabian Cancellara, André Greipel, Maxime Bouet ou encore Gerald Ciolek. C’est aussi le choix de la marque Suplest et Lake que d’inclure dans les chaussures les semelles Solestar. Le budget à consacrer est de 149€ pour acquérir les semelles Solestar Kontrol BLK. C’est une somme on vous l’accorde. Il faut observer les matériaux et la technicité employée. La durée de vie du produit sera bien nettement supérieure à certains modèles beaucoup moins techniques. Vous investissez sur du long terme, votre confort et un rendement bien supérieur en vous prémunissant des blessures éventuelles. La forme de la semelle restera la même tout au long de la vie du produit. Le carbone offrant cette capacité de stabilité dans le temps.

6 semaines pour vous habituer

En conclusion pour terminer de vous convaincre, Solestar propose un essai de 6 semaines et à l’issu si vous n’êtes pas satisfait, il vous est possible de les retourner pour vous faire rembourser. Également en adoptant un comportement progressif dans l’utilisation il sera difficile par la suite de rouler sans ces semelles Solestar Kontrol Black. Pour nous le test est très favorablement validé et il n’est pas du tout envisagé de s’en séparer.

Pour retrouver toutes les semelles de chaussures vélo Solestar chez nos partenaires, cliquez sur votre marchand préféré !
PARTAGER
Sylvain Moros
Spécialiste du matériel vélo, technicien pointu, testeur exigeant et rédacteur principal de Velotech.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here