Test du compresseur Poggio R180 : portable et puissant

0
Le compresseur Poggio R180 est puissant et efficace.
Le compresseur Poggio R180 est puissant et efficace.

Le compresseur Poggio R180 offre de la puissance, une autonomie (il est aussi portable) et se montre ergonomique. Il permet de s’affranchir d’une pompe à pied et surtout de s’économiser si l’on doit gonfler plusieurs paires de roues.

Voilà un appareil qui va vous rendre bien des services. Le compresseur, quand il est portable, permet de gonfler ses roues n’importe où. Que ce soit à titre personnel ou pour une collectivité, c’est une option intéressante. C’est dans ce sens que Poggio a travaillé sur ce projet depuis 2016 et qui a évolué au fil des prototypes. L’objectif était simple : proposer le meilleur compresseur portable dans une gamme de prix convenable. Il y a donc eu de la réflexion, du test et de la mise au point pour aboutir au produit final.

Compresseur Poggio R180 : puissance et capacité de gonflage

Le compresseur Poggio R180 est facilement transportable.
Le compresseur Poggio R180 est facilement transportable.

Le compresseur Poggio R180 c’est d’abord la possibilité d’être autonome. Il comporte donc une batterie plomb, un moteur et un manomètre digital pour gérer le niveau de pression. Dans le détail il y a aussi un bouton on/off, un flexible, le nécessaire pour recharger la batterie soit sur une prise 230v ou allume cigare. Vous avez également différents embouts pour gonfler un vélo en valve Schrader ou Presta, une voiture, moto, ballon ou encore un matelas. On trouve aussi un système de pied/support vélo amovible. Très pratique pour poser sur vélo lors du gonflage. C’est toujours mieux que de le poser sur sa voiture ou celle du voisin ! C’est aussi pour avoir cette stabilité de pied support de vélo que l’option de la batterie au plomb a été prise.

La bonne pression d’un pneu

Techniquement ? Une réussite !

L'affichage permet d'obtenir la juste pression.
L’affichage permet d’obtenir la juste pression.

L’embout rapide Poggio PI-0009 est ingénieux. Il ressemble à ce que l’on trouve sur une autre grande marque mais plus facile à utiliser. Par un simple quart de tour on passe du mode Presta à Schrader et d’une simple pression on verrouille la fixation sur la chambre à air. L’affichage digital dispose de 3 sélections, bar, PSI ou kPA. La précision sera de l’ordre de 0.05 bar ce qui est assez remarquable. Pour la pression maximale on sera à 20 bar. Sur ce type d’appareil on ne connait pas mieux. Et forcément qui dit grosse puissance dit peu de temps pour arriver à la bonne pression quand on en demande moins. Sur le papier, Poggio annonce 25 gonflages d’un pneu de 700×25 de 0 à 8 bar. Le tout se fait en 25 secondes ! L’appareil affiche des dimensions de 275 x 250 x 100 mm ce qui est l’équivalent d’un booster de voiture par exemple.

Ce qui nous a attiré sur cet appareil c’est que nous cherchions une alternative à notre ancien appareil (un compresseur portable). Et nous sommes tombé sur le compresseur Poggio R180. On a donc épluché la documentation, et nous avons remarqué que cet appareil était utilisé par certaines équipes professionnelles. Il est vrai qu’il n’est pas rare d’apercevoir les mécaniciens ajuster la pression à quelques minutes du départ. Et à ce niveau qu’est le World Tour par exemple, on demande de la précision. Donc, trouver le compresseur Poggio R180 dans le staff est signe d’un grand intérêt (chez les pros on teste en interne puis à l’entrainement avant d’emporter le matériel en compétition).

Puissant, précis et compact le compresseur Poggio joue gagnant !

L'embout spécifique du compresseur Poggio R180 est facile à manipuler.
L’embout spécifique du compresseur Poggio R180 est facile à manipuler.

On a donc reçu un compresseur Poggio R180 en test directement de la société Poggio Solutions. En amont nous avons eu un entretien avec son directeur qui nous explique le projet, les choix et qui s’assure de notre intérêt pour son produit. Et pour nous c’est bien normal de procéder ainsi. La réception du produit est conforme à ce que nous pensions. C’est soigné, qualitatif et ça fait bien son poids. On trouve facilement nos repères car l’appareil est assez intuitif. Et surtout sur le site Poggio il y a vraiment toutes les informations et vidéos pour vous y retrouver. On a donc fait une première charge pour être à 100%. Ensuite premier test avec l’embout spécifique. On avoue avoir mis deux ou trois manœuvres pour bien trouver le coup de main.

Facilité d’utilisation pour un pro et particulier

Ensuite c’est d’une grande simplicité. Un coup sur le bouton ON, réglage de la pression souhaitée et on met en route. Premier constat, le compresseur Poggio R180 se fait un peu entendre mais en moins de 20 secondes il s’arrête automatiquement. Et vous avez la pression demandée. On est passé sur l’autre roue en moins de 30 secondes (déclipsage de l’embout et mise en place sur l’autre roue), changement de la pression puis mise en route. Temps de gonflage 15 secondes. On laisse toujours environ 3 à 4 bar dans nos pneus ce qui diminue de manière significative le temps d’action du compresseur Poggio R180. On a continué l’utilisation quasi quotidienne du compresseur en notant chaque utilisation pour arriver au final à 28 gonflages dans cette configuration. Et la batterie peut encore faire quelques cycles.

Vérification avec le manomètre Topeak Shuttle Gauge

Vérification de la pression avec un manomètre Topeak. Parfait !
Vérification de la pression avec un manomètre Topeak. Parfait !

On a aussi soumis le compresseur Poggio à l’épreuve d’un atelier pro. En général c’est un compresseur conséquent qui est utilisé mais la curiosité a poussé nos testeurs à jouer le jeu. Et le retour est plus que positif puisqu’ils arrivent à obtenir le même résultat de gonflage (en temps) mais aussi à faire claquer un pneu Tubeless par exemple. Certes ce n’est pas comparable à un appareil industriel (le bruit est encore plus important sur la version industrielle) mais il fait parfaitement le job. Et en plus il est portable. Toujours pratique quand un client vous demande de remettre un coup de pression dans ses pneus.

Dernier test avec la vérification de l’exactitude de la pression. C’est avec le manomètre Topeak Shuttle Gauge (TSUTG-03) que le verdict va tomber. C’est normal de vérifier la pression entre le Poggio R180 et un appareil que nous avons en référence. Au final, à 7.55 bar notre manomètre affiche 7.57bar. Rien à dire c’est précis !

Le compresseur Poggio R180 : toujours partant !

Besoin d'un support vélo ? Le Poggio R180 est là !
Besoin d’un support vélo ? Le Poggio R180 est là !

Au final c’est un appareil très performant, qui va vous rendre le service voulu à la vitesse grand V ! Des reproches ? pas vraiment quand on regarde la technicité et surtout l’autonomie que vous apporte le compresseur portable Poggio R180. Son prix de 309 euros (avec les frais de port) peut paraitre élevé. Si vous regarder la performance de l’appareil et surtout sa facilité à la transporter l’investissement va intéresser les clubs, groupes, équipes et même le particulier qui souhaite se passer d’une pompe. Si vous regardez le site Poggio Solutions, vous allez constater l’intérêt que procure le R180. Il n’y a que ce modèle pour le moment, c’est parfaitement précis et complet dans le descriptif de fonctionnement. Une dernière chose également. Si dans le futur la batterie venait à ne plus être opérationnelle elle se change (via le fabricant) sans souci. Votre Poggio R180 retrouve une seconde vie !

Plusieurs équipes sont déjà sous contrat avec la marque, c’est un signe !

Merci à la société Poggio pour la mise à disposition de l’appareil et sa réactivité suite à notre demande.

Merci également à la société Now Company pour le manomètre Topeak, fiable et précis.

Vous pouvez retrouver le compresseur Poggio R180 chez Materiel-velo.com.

Spécialiste du matériel vélo, technicien pointu, testeur exigeant et rédacteur principal de Velotech.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.