Eurobike 2014 : vélos route BMC SLR03, GF02 carbone et Concept

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BMC SLR03 2015 Shimano 105
BMC SLR03 2015 Shimano 105

Le nouveau BMC SLR03, nouveau ticket d’entrée aux vélos carbone de la marque suisse, était visible au dernier salon Eurobike. A ses côtés, le GF02 qui passe à la fibre et le spectaculaire BMC Concept.

De nombreuses nouveautés sur le stand BMC à l’Eurobike 2014. Parmi celles-ci, le BMC Teammachine SLR03 et le BMC GF02 qui passe au carbone. En 2015, BMC souhaite manifestement donner accès au plus grand nombre à ses modèles phares.

BMC SLR03 : carbone accessible

BMC SLR03 Sora
Le BMC SLR03 est disponible dès 1 399 Euros en Shimano Sora.

Le nouveau BMC SLR03 2015 permet d’accéder à la gamme la plus performante de BMC avec un budget mesuré, tout en conservant les solutions techniques qui font ses qualités. Cependant, il a quand même fallu faire des concessions, avec un carbone moins noble et un peu plus lourd. Par ailleurs, le câblage reste externe afin de réduire les coûts. Le kit cadre BMC SLRO3 s’affiche à 1 860 g, contre respectivement 1 360 g et 1 530 g pour les SLR01 et SLR02. Pour le reste, ou retrouve une géométrie identique et une construction qui favorise la rigidité, l’agilité et les qualités de comportement, les caractéristiques qui ont fait le succès du vélo phare de BMC.

Trois montages sont disponibles pour le BMC SLR03 : Shimano 105 à 1 799 Euros, Shimano Tiagra à 1 151 Euros et Shimano Sora  à 1399 Euros. Des tarifs très bien contenus qui permettront à toutes les bourses d’accéder à un cadre carbone.  Un sérieux concurrent pour le Focus Cayo 2015. A noter que le BMC SLR03 est disponible en cinq tailles, dont le 47 (et 51, 54, 57 et 60 cm), ce qui lui permettra d’être adapté aux plus petits.

Passage au carbone pour le BMC GF02

BMC GF02 Ultegra 2015
Le carbone arrive sur le BMC GF02 Ultegra 2015.

Le BMC Granfondo GF02 faisait appel à l’aluminium dans sa version 2014 : ce sera du carbone pour ce nouveau millésime de ce vélo d’endurance dédié aux longues distances. Le poids du cadre s’établit à 1 280 g. Trois versions sont proposées : GF02 Ultegra à 2 999 Euros, GF02 105 à 2 099 Euros et GF02 Tiagra à 1 799 Euros.

Mais le point d’attraction majeur sur le stand BMC était incontestablement le BMC Concept. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un concept-bike dont le développement fait la démonstration du savoir-faire des ingénieurs maison en matière d’aérodynamisme et d’intégration.

BMC Concept
Les solutions développées pour le BMC Concept pourraient reprises d’ici 5 à 7 ans sur les vélos de série.

Le Concept est un vélo modulable, construit autour de modules adaptables. Ces derniers favorisent d’une part l’intégration et l’aérodynamisme en dissimilant les câbles, mais également la polyvalence. Ainsi, la transmission peut être confiée à une boîte de vitesses Pinion ou à un moteur électrique. Dans ce dernier cas, la batterie sera dissimulée dans le tube oblique. On relèvera la transmission par courroie logée dans le cadre, un concept déjà aperçu sur le VTT Nuseti. Le tube de selle évidé contiendra la pompe et les outils, alors qu’un réservoir d’eau pourra prendre place sur le tube oblique.

BMC Concept 2015
Les modules adaptables permettent au BMC Concept de présenter un aérodynamisme de pointe tout en s’adaptant à tous les besoins.

L’aérodynamisme a été poussé dans ses moindres détails avec une potence intégrée, une tige de selle constituée de deux lames fines au lieu d’un unique gros tube. Mais c’est surtout la fourche mono-bras que l’on remarque, ainsi que l’étrier de frein caréné.

Si pour l’instant le BMC Concept apparaît comme un délire d’ingénieur, il préfigure néanmoins des solutions qui pourraient être reprises sur les vélos BMC d’ici cinq à sept ans.

Plus d’infos chez BMC.

BMC Concept détails
Le BMC Concept en détails.
Spécialiste du matériel vélo, technicien pointu, testeur exigeant et rédacteur principal de Velotech.

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