Vélo de route Cervélo R3 Disc : nouveauté et test

0
Le Cervélo R3 Disc présente des lignes fluides
Le Cervélo R3 Disc présente des lignes fluides

La gamme R de chez Cervélo est la catégorie de cadre abordable physiquement pour bon nombre de cycliste. Il est donc normal de retrouver une version disque et c’est le R3 qui en bénéficie avec le Cervélo R3 Disc.

Ce n’est pas une surprise que ce soit ce cadre au palmarès exceptionnel qui soit équipé de cette nouvelle technologie. On sait qu’il est capable de gagner des classiques comme Paris-Roubaix ou des étapes alpestres sur les plus grands Tour.

Le Cervélo R3 Disc en détail

Au catalogue il n’y a qu’un montage de proposer à savoir un cadre R3 Disc auquel on vient monter des composants de choix. Un groupe Shimano Ultégra 6800, un pédalier FSA SLK 52/36, un poste de pilotage de la même marque. Des roues Hed Ardennes Plus GP Disc et des pneumatiques Continental Grand Prix Sport Race en 25mm. Les freins hydrauliques sont des Shimano BR-RS805, l’équivalent du 6800 classique.

L'intégration du système de freinage est parfaitement réalisé.
L’intégration du système de freinage est parfaitement réalisé.

Les disques présentent un diamètre de 140mm. L’assise est confiée à la Fizik Antares. Le tarif sera d’environ 4900€ Que du bon choix pour ce vélo qui se lance dans une catégorie de vélo à freinage disque. Ce secteur va se tailler une part très convoitée du marché du cyclosport et de la compétition. Car c’est bien la son domaine de prédilection.

Comme pour bon nombre de marque, la géométrie de Cervélo R3 Disc permet de se poser de façon optimale. Les dimensions du cadre sont typées coursier/cyclosportif performant. Attention toutefois à la taille du cintre FSA qui est indiqué pour un 42 axe/axe mais qui ne mesure pas tout à fait 40cm axe/axe au plus étroit.

Nous connaissons le comportement d’un Cervélo R3 classique. Il nous tarde de découvrir si l’on va retrouver le comportement dynamique que nous apprécions sur ce vélo. L’intégration de la transmission hydraulique est parfaitement réalisée.

Une polyvalence bien présente

La mise en jambe est très rapide et nous commençons l’ascension d’une pente référence de 14kms, avec des repères bien précis. Le Pédalier 52/36 est parfait car il permet de jouer avec le dynamisme et la nervosité du cadre. On ne ressent pas le très léger surpoids dû à l’implantation et aux renforts prévus pour recevoir les freins à disques. Les bases asymétriques maitrisent parfaitement la transmission de l’effort lorsque l’on est en danseuse. Inutile de vouloir monter en force, on ne va pas plus vite et on s’épuise plus qu’il n’est nécessaire.

La boite de pédalier transmet parfaitement la puissance et le dynamisme du cycliste.
La boite de pédalier transmet parfaitement la puissance et le dynamisme du cycliste.

Vous pouvez conserver une cadence souple et véloce. Vous économiserez de l’énergie pour le reste de la sortie. Car quand on veut vraiment se mettre en mode ‘’ course ‘’ votre cœur et vos jambes rendront les armes avant le Cervélo R3 Disc. Impossible de sentir la moindre flexion que ce soit au niveau de l’avant ou de l’arrière, le cadre travaille parfaitement en ligne. Pour optimiser le comportement sportif, il serait possible de monter des pneumatiques Grand Prix 4000 S2 que nous apprécions tant. En adoptant une allure plus tranquille, on peut rester assis assez longtemps sans éprouver le besoin de relancer constamment. Admirer le paysage fait aussi parti du plaisir de pratiquer le cyclisme. Au niveau du montage des braquets, le Cervélo R3 Disc est livré avec une cassette 11/25, pour une escapade ponctuelle et ne dépassant pas les 7à 8% cela passe encore. Si vous envisager des épreuves type Marmotte ou étape du Tour prévoir un 11/27 ou 11/28 sera raisonnable. D’autant plus que le confort est aussi un des points fort de ce vélo qui vous ménage parfaitement.

Des trajectoires saines

Les freins du Cervélo R3 Disc sont puissants et endurants.
Les freins du Cervélo R3 Disc sont puissants et endurants.

On va donc aborder la descente, et apprécier le comportement serein du Cervélo R3 Disc. Les trajectoires sont nettes et précises. A l’approche du premier très gros freinage, le cadre reste parfaitement stable, aucune vibration n’est à remarquer. La relance virage après virage se fait de manière tonique. On peut prendre de l’angle de manière importante avec la monte de pneumatique d’origine et par temps sec. Un peu plus de prudence sera à observer si la route devient humide. D’où l’utilité de passer sur une gamme supérieure de pneumatique si vous êtes plutôt dans un style sportif. 12kms de descente menée à allure rapide et les freins à disque Shimano répondent toujours présent.

Le frein arrière permet de ralentir, mais aussi de stabiliser le vélo lors de la phase de freinage.
Le frein arrière permet de ralentir, mais aussi de stabiliser le vélo lors de la phase de freinage.

Aucune faiblesse quand aux performances de freinage. C’est toujours aussi puissant et facilement dosable du haut jusqu’en bas. Une portion de plat nous permet de tester la nervosité sur ce type de terrain. Vélocité et dynamisme font bon ménage sur le Cervélo R3 Disc. Inutile de le brusquer ou de vouloir employer de trop gros braquets. On risque de perdre du temps à le lancer ou d’utiliser trop de puissance pour obtenir la vitesse optimale.

Excellent en mode sportif

Si votre terrain de jeu est plus orienté plat et moyennement vallonnée, il sera possible de monter des roues légèrement plus hautes pour typer un peu plus le comportement du Cervélo R3 Disc.

Les lignes et l'intégration du système de freinage à disque sont parfaitement réalisés.
Les lignes et l’intégration du système de freinage à disque sont parfaitement réalisés.

Des Zipp 303 par exemple seront un excellent choix. Les pneumatiques eux ne devront jamais être en dessous d’une section de 25mm. Par sécurité dans un premier temps mais aussi pour respecter la norme ETRTO. Cette norme veut qu’une jante de 17mm de section interne reçoive  au minimum un pneumatique de 25mm.

Le bilan de cet essai est plus que positif car nous retrouvons le comportement du Cervélo R3 classique que bon nombre de cyclistes apprécient. Le plus du freinage à disque apporte une sécurité indéniable. Un seul montage de proposé pour le moment mais il est possible de upgrader ce vélo au comportement remarquable.

Spécialiste du matériel vélo, technicien pointu, testeur exigeant et rédacteur principal de Velotech.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.