Vélo route Colnago C60 : la rigidité au programme

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Vélo route Colnago C60
Vélo route Colnago C60

Le Colnago C60 affiche une conception de pointe au service d’une rigidité optimale. Parmi les solutions adoptées, outre des tubes hypertrophiés, on trouve également un nouveau type de boîtier de pédalier « hybride ».

Le Colnago C60 est le nouveau vaisseau amiral de la mythique firme italienne et celle-ci semble avoir mis les petits plats dans les grands. Le Colnago C60 bénéficie ainsi de solutions techniques particulièrement raffinées, à l’image de nouveau standard de boîtier de pédalier, le ThreadFit 82.5. Au final, toute la conception du vélo est tournée vers la rigidité.

Colnago C60 : rigidité optimale

Vélo route Colnago C60 Italia
Vélo route Colnago C60 Italia.

Pour son C60, Colnago a souhaité une rigidité optimale tout en réservant une large place au confort. Pour atteindre cet objectif, le Colnago C60 adopte des tubes de section importante en forme d’étoile. Cette architecture présente l’avantage de favoriser la rigidité latérale tout en offrant une répartition optimale des vibrations et des chocs. Par ailleurs, le dessin en étoile permet un contrôle optimal de l’épaisseur de matière sur toute la longueur du tube, au bénéficie de la fiabilité et de la précision de montage. Les tubes sont annoncés comme particulièrement fins afin de contenir le poids.

Vélo route Colnago C60 Racing
Le Colnago C60 fait appel à des tubes de section très importante au profit de la rigidité : le tube oblique est le plus gros jamais développé par la marque.

Le tube de selle affiche des proportions conséquentes : 51.5 mm contre 34.9 mm pour le C59. A noter que ce tube affiche un design asymétrique afin de pouvoir caser le dérailleur avant (30 mm à gauche et 21.5 mm à droite). Avec une section carrée de 66 mm, le tube oblique du Colnago C60 est le plus gros jamais développé par la marque. L’objectif est évidemment d’optimiser la rigidité. Dans cette vue, le diamètre de tige de selle est maintenu à 31.6 mm, au lieu d’un diamètre de 27.2 mm. Un choix inspiré à Colnago par les coureurs professionnels afin de préserver la rigidité latérale et la réactivité du vélo.

ThreadFit 82.5 : boîtier de pédalier hybride

Vélo route Colnago C60 ThreadFit 82.5
Le standard ThreadfFit 82.5 est annoncé comme particulièrement rigide.

Cette quête de rigidité sans concession a amené Colnago a développé un nouveau standard de boîtier de pédalier. Ne trouvant pas de solution satisfaisante dans les alternatives existantes, Colnago a donc imaginé le boîtier de pédalier ThreadFit 82.5, hybride entre le boîtier BB86 et un boîtier à filetage. Celui-ci repose sur un insert en aluminium logé dans le cadre entre deux anneaux filetés et dans lequel n’importe quel boîtier de pédalier BB86 peut être inséré. Selon Colnago, les gains apportés par cette architecture sont nombreux. Ce dispositif fileté (amovible et remplaçable) permet de préserver le cadre en carbone des contraintes induites par les portées de cuvette, écartant ainsi les risques de détérioration ou de craquements.

Vélo route Colnago C60 ThreadFit 82.5 éclaté
Tous les détails du boîtier d epédalier ThreadFit 82.5.

Sur le plan dynamique, le Colnago C60 bénéficie des avantages apportés par le standard PressFit BB86, comme la rigidité apportée par la largeur du boîtier, mais également sa légèreté. De son côté, la maintenance devrait être grandement facilitée. Il s’agit donc moins d’un nouveau standard de boîtier de pédalier qu’un nouveau procédé d’intégration.

Une version avec freins à disque annoncée

Pour le reste, on retrouve les caractéristiques conventionnelles d’un vélo route haut de gamme, avec câblage interne et disponibilité en version à freins à disque. Cependant, le Colnago C60 s’illustre encore une fois avec son système de montage de l’étrier de frein à disque arrière à l’intérieur du triangle. Celui-ci est installé sur un support amovible plus léger que le dispositif monobloc du C59 (avec au final un cadre 40 g plus léger que le C59), mais également très facile à installer et à régler. De même, la patte de dérailleur abandonne le carbone pour l’aluminium.

Vélo route Colnago C60 géométrie
La géométrie du Colnago C60.

Colnago annonce un poids en baisse et une rigidité en hausse par rapport à la patte de dérailleur carbone du C59. Le Colnago C60 affiche un poids de 1045 g en taille 56. Honorable sans être révolutionnaire, cette valeur est certainement le prix à payer pour une rigidité optimale.

De nombreuses possibilités de montage sont disponibles. En ce qui concerne les groupes : Campagnolo Chorus, Super Record SR et EPS, Shimano Dura-Ace mécanique ou Di2. Côté roues, on trouvera des Campagnolo Bora Ultra Two, Fulcrum Racing 0, Racing 4 et Racing 7 ou les Mavic Cosmic Carbon 40. Les tarifs s’échelonneront de 5 490 Euros pour le Colnago C60 Campagnolo Chorus 11V et roues Fulcrum Racing 7, jusqu’à 12 100 Euros pour une version Campagnolo Super Record EPS 11V avec roues Campagnolo Bora Ultra Two. Comptez entre 7 950 et 10 210 Euros pour le Colnago C60 doté du groupe Shimano Dura Ace Di2, selon le type de roues. De son côté, le kit cadre devrait se négocier autour de 4 000 Euros.

Le Colnago C60 semble s’être résolument tourné vers la performance avec une conception qui augure une rigidité sans compromis. Pourtant, Colnago annonce de réelles caractéristiques de confort.

Le Colnago C60 est fabriqué en Italie. la marque Italienne est très fière de soin apporté à la fabrication de ses vélos, ici les processus de fabrication et de peinture :

Plus d’infos chez Colnago.

Spécialiste du matériel vélo, technicien pointu, testeur exigeant et rédacteur principal de Velotech.

2 COMMENTAIRES

  1. Le C60 affiche un poids de 1045g en taille 56. Il n’y a pas une erreur ?
    Quel est son poids équipé ? Merci.

    • Il s’agit évidemment du poids en kit cadre ! Monté, en Dura Ace et avec roues carbone par exemple, ce vélo peut afficher entre 6.8kg et 7.2 kg. Mais il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte, hormis le choix du groupe et des roues : potence, cintre, selle… En vous basant sur le poids du kit cadre, vous pouvez facilement estimer le poids du vélo final.

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