Vélo route Pinarello Paris : le retour de l’ icône italienne

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Le nouveau Pinarello Paris est une icône : le plaisir de rouler !©Pinarello
Le nouveau Pinarello Paris est une icône : le plaisir de rouler !©Pinarello

Le vélo route Pinarello Paris est une légende. C’est sans doute le vélo qui a le plus beau palmarès dans la marque italienne. Il a laissé sa place à la série F (aujourd’hui le F12) et revient dans une version plus polyvalente. C’est, on peut le dire, le vélo pour rentrer dans l’univers magique de la marque Pinarello.

Pinarello Paris : le plaisir de rouler

Visuellement le Pinarello Paris est proche d'un modèle haut de gamme.©Pinarello
Visuellement le Pinarello Paris est proche d’un modèle haut de gamme.©Pinarello

Le Paris revient au catalogue de la marque italienne et il va faire des heureux. Pinarello s’est penché sur ce que recherche avant tout le cycliste passionné : le plaisir. C’est dans cet optique et orientation que le Pinarello Paris a été conçu. Pour construire un cadre en carbone il faut de la fibre. Ici c’est donc la version T600 UD qui est sélectionnée. C’est une fibre qui présente des caractéristiques intéressantes. Ni trop rigide ni trop souple elle est également assez légère pour ne pas plomber la balance. Ensuite c’est au niveau des formes que Pinarello a véritablement retravaillé le Paris. De loin on peut vraiment s’y méprendre.

L’asymétrie est bien présente. C’est la marque de fabrique de Pinarello mais c’est aussi une solution technique. Cela permet de maitriser parfaitement la transmission de la puissance. Comme le pédalier, la roue libre et la chaine sont du côté droit ils sont plus sollicités. Il faut donc un cadre adapté. C’est aussi sur le tube horizontal que cette technique est présente pour conduire à une parfaite harmonie.

Des formes aérodynamiques

L'asymétrei est la marque de fabrique de Pinarello. Le Paris en bénéficie.©Pinarello
L’asymétrei est la marque de fabrique de Pinarello. Le Paris en bénéficie.©Pinarello

La forme des tubes est également dans la tendance. Ce serait inapproprié de perdre du temps sur le plat avec des tubes conventionnels. C’est globalement la trainée aérodynamique qui est bien moins importante, comme sur la dernière série F12 par exemple. Pour pousser le plus loin possible cette recherche, même les pattes de fourche sont issues du modèle de contre-la-montre le Bolide TT (avec un profil légèrement moins important). Dans le détail et pour satisfaire tous les montages on trouve la technologie Think 2. Vous pouvez donc au choix opter pour une transmission électrique ou mécanique. De quoi monter en gamme dans le futur. Si vous partez sur un montage électrique vous avez l’emplacement spécifique E-Link dans le tube diagonal.

L'implantation des disques permet un freinage puissant.©Pinarello
L’implantation des disques permet un freinage puissant.©Pinarello

Le Pinarello Paris est disponible uniquement en version disque. Le format est donc standard en 12×100 et 12×142. Il est possible de monter des disques jusqu’à 160mm et des pneumatiques 30mm. Au niveau des tailles c’est toujours remarquable avec 9 possibilités, du 43 au 60. Pour le moment vous avez 5 coloris de disponible. Le poids du cadre seul est annoncé à 980 grammes en taille 53. Le montage est en Shimano 105 R7000 pour un prix de 3800 euros. La disponibilité immédiate.

Objectif plaisir pour le Pinarello Paris

Le coloris rouge du Pinarello Paris est sportif.©Pinarello
Le coloris rouge du Pinarello Paris est sportif.©Pinarello

L’objectif du Pinarello Paris est de rendre accessible le plaisir de rouler pour la grande majorité des cyclistes. Sans avoir la condition physique d’un pro il est difficile, et même impossible, de prendre du plaisir sur une machine trop exclusive. Cela vient de la position trop sportive et de la rigidité excessive du cadre. Ici c’est plus orienté polyvalence et sensation. Le rendement sera au rendez-vous dès que vous allez le lui demander. De quoi vous aventurer sur les longues distances et affiner votre forme sur une marque mythique du cyclisme mondial.

Pinarello Paris : le test

Le Pinarello Paris est à l'aise partout.
Le Pinarello Paris est à l’aise partout.

On a eu à disposition un Pinarello Paris. La première bonne surprise vient de la ligne globale de ce vélo. On le confondrait avec un F10/12 et la forme des tubes très travaillée. La géométrie reste classique, on se pose donc facilement. Par rapport à une version plus sportive ce qui change c’est la dimension de la hauteur de la douille. Elle est légèrement plus importante volontairement. L’objectif est d’offrir du confort pour prendre du plaisir et de la sportivité quand vous lui demandez. Le Pinarello Paris est le vélo d’entrée dans l’univers Pinarello. Le cadre est en carbone Toray T600 UD. Le montage ici est en Shimano 105 R7000 et uniquement disponible à disque.

La selle vient de chez Most avec la version Lynx. Une selle dans la tendance, courte et ouverte qui soulage l’appui sur le périnée. Le cintre et la potence sont aussi de chez Most. L’intégration et l’ergonomie sont au top. La transition mains en bas du cintre puis mains aux leviers est très facile et naturelle. Les roues sont des Fulcrum Racing 800 avec des pneus Vittoria Zaffiro Pro. Le montage d’ensemble est cohérent et colle parfaitement avec le principe du Pinarello Paris : découvrir l’univers Pinarello et prendre du plaisir.

Le Pinarello Paris sur la route

Pari : un nom emblématique chez Pinarello
Pari : un nom emblématique chez Pinarello.

On prend donc la route sereinement avec ce vélo. La prise en main est rapide. Ce qui change pour nous c’est le freinage disque. C’est puissant et immédiat. Il faut donc le savoir avant de prendre la route sur si la route devient humide. Ensuite c’est la rigidité d’ensemble qui change. L’avant est bien plus rigide que notre vélo habituel (ou du F10 que nous avons eu). C’est aussi le poids en augmentation qui change les sensations. Mais avec quelques dizaines de kilomètres on prend nos repères.

Le braquet s’emmène sans problème. Sur le plat ou en bosse on se montre docile et tout en douceur et les bosses se passent sans encombre. On peut accélérer sans souci de manière progressive. La puissance passe sans problème car le cadre est suffisamment rigide. C’est le poids du vélo et l’inertie des roues qui limitent un peu une utilisation très sportive. En revanche, pour une pratique plus orientée cyclosport et pratique endurance, on est pleinement dans son univers.

Une stabilité impressionnante

Ce qui est flagrant avec le Pinarello Paris c’est la stabilité d’ensemble. Sur le plat, en courbe et surtout en descente, c’est sans doute l’un des vélos les plus sécurisants. Pour nous c’est en descente que l’on a vraiment retrouvé cette sécurité tant appréciée sur un Pinarello F10 ou F12. On peut rentrer dans une courbe à pleine vitesse et en ressortir aussi vite. La limite ? Votre pilotage et les pneus Vittoria Zaffiro Pro. Ils sont parfaits pour une utilisation cyclosport mais en utilisation (très) sportive on arrive rapidement à la limite d’adhérence. Ce sera un point à faire évoluer lors du changement.

La boite de pédalier encaisse toutes les sollicitations.
La boite de pédalier encaisse toutes les sollicitations.

Dans une ascension, il faut y aller au train et véloce. Comme le vélo est rigide il va demander une grosse puissance pour le faire vivre. On y arrive, mais ce ne sera pas le cas de la cible des utilisateurs. Par contre en le prenant en douceur le Pinarello Paris fait merveille. On enroule le braquet facilement et on accélère de manière linéaire. Le pédalier en 50/34 est donc parfait, une cassette en 11/30 permet de gravir une majorité de sommets.

On est aussi très agréablement surpris par le confort. La douille de direction légèrement plus haute permet de se reposer plus facilement sur le cintre. Au point de rouler naturellement avec les mains en bas du cintre. Pour un novice ce sera une habitude à prendre qui deviendra naturelle. Il sera accompagné par l’ergonomie de cintre avec un drop très court. Avec un bon réglage des leviers on peut même obtenir un point d’appui supplémentaire. Le freinage disque est puissant en toutes circonstances. Sur le sec ou en condition humide le résultat est le même. Il faut donc un peu de modération quand les conditions sont aléatoires. Une fois le principe assimilé on l’apprécie pleinement.

Un bilan très positif pour le Pinarello Paris

Au final le Pinarello doit trouver son public. Avec 9 tailles de disponible (du 43 au 60) et d’un nombre de coloris assez important il est convaincant. C’est surtout une excellente base que l’on pourra faire évoluer, au niveau des roues dans un premier temps. Le prix de 3280 euros est un investissement mais il y a une grosse technicité sur ce vélo (asymétrie, intégration, formes des tubes). C’est surtout le potentiel et le confort que nous avons apprécié. En plus ce vélo permet de découvrir et d’intégrer une marque mythique.

Le Pinarello Paris permet d'accéder à la marque avec sportivité.
Le Pinarello Paris permet d’accéder à la marque avec sportivité.

L’avis d’Hubert Dupond

Hubert a pris les commandes du Pinarello Paris et voici son avis :

Le Pinarello Paris est un vélo qui plait esthétiquement. On voit immédiatement le travail au niveau des tubes et de la forme. On sait que c’est un Pinarello. J’ai trouvé facilement ma position sur vélo et j’apprécie la douille de direction légèrement plus haute. On gagne en confort. Le montage en Shimano 105 est cohérent. Le freinage est puissant (merci les disques), l’indexation est précise. Il faut juste s’habituer à l’ergonomie des leviers mais avec un bon positionnement on arrive à se faire un point d’appui comme si on avait un petit prolongateur.

La transmission 50/34 et la cassette 11/30 conviennent parfaitement à la philosophie du Pinarello Paris. On peut rouler vite sur le plat et franchir les bosses sans difficulté. Il faut augmenter l’allure progressivement pour avoir le meilleur rendement. Là où j’ai été impressionné c’est en descente. C’est un véritable rail qui s’inscrit dans la trajectoire que vous lui demandez. Il se place au millimètre et conserve la direction que vous lui demandez. J’ai même réussi à faire un ‘’Kom’’ en descente avec ce vélo à plus de 68km/h (et sans forcer !). Je peux donc vous dire que ce vélo est vraiment rassurant.

Merci à notre interlocuteur Yves Couillaud Danonville pour la mise à disposition du Pinarello Prince.

Vous pouvez retrouver les vélos route Pinarello chez Materiel-velo.com.

Spécialiste du matériel vélo, technicien pointu, testeur exigeant et rédacteur principal de Velotech.

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