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Shimano est le précurseur du direct Mount sur le dérailleur arrière.

La technologie des dérailleurs arrières évoluent et l’apparition de la technologie Direct Mount se développe. La question va se poser pour connaitre ce qui équipe votre monture, que ce soit en vélo de route ou en VTT.

Dérailleur arrière Direct Mount : Shimano le précurseur


Un dérailleur VTT dernière génération compatible Direct Mount et classique.

Cette nouvelle technologie arrive à la demande des constructeurs de cadre. Pour le moment seul Shimano est en mesure de proposer cette solution technique. A réfléchir lors de l’achat du vélo si vous souhaitez par la suite modifier la monte avec une autre marque de dérailleur.

C’est votre cadre qui va donc définir si vous êtes sur une version classique ou Direct Mount. La patte de dérailleur se présente donc sous deux formes. Soit la forme classique ou le dérailleur vient se fixer sur le pas de vis de la patte de dérailleur. Soit en montage Direct Mount ou le dérailleur vient se fixer de part et d’autre de la patte de dérailleur.

Les nouveaux dérailleurs arrière comme les Shimano SLX, XT et XTR mais encore Ultegra R8000 et Dura Ace 9100 sont d’origines en montage classique. Ils sont équipés d’une pièce métallique qui est amovible pour s’adapter sur un cadre Direct Mount. Lors du montage vous devez soit conserver la patte métallique (montage classique) soit la démonter et fixer directement le dérailleur sur la patte de cadre.

Comment reconnaitre une patte de dérailleur classique et Direct Mount


Voici une patte de dérailleur classique un cadre vélo route.

Il est assez facile de reconnaitre une patte de dérailleur classique ou Direct Mount.
Une patte de dérailleur classique est souvent courte et la fixation du dérailleur est dans l’axe de la roue.
Une patte de dérailleur Direct Mount, se trouve déportée sur l’arrière du cadre.


Voici à quoi correspond une patte de dérailleur arrière Direct Mount.

Ce nouveau système présente bien évidement un avantage. En effet lorsque vous tombez c’est souvent le dérailleur qui en fait les frais. Avec ce système la patte de fixation (ou rallonge) qui se trouve entre le dérailleur et la patte de cadre fait office de fusible. Au lieu de tordre ou de casser la patte du cadre c’est cette petite partie métallique qui va plier.

Dans le cas d’un montage Direct Mount c’est la patte, plus longue, qui fera office de fusible. Le risque d’endommager le dérailleur est bien moindre tout comme le cadre directement. En effet le dérailleur rentre un peu plus vers la roue arrière et par conséquent se montre moins exposé sur le côté du vélo.

Une technologie qui va faire référence


Pour passer un dérailleur arrière en version route ou VTT en
Direct Mount il suffit de démonter la petite patte en aluminium.

Sur ce point ce n’est malheureusement pas une science exacte. La possibilité d’abimer le cadre reste présent mais fortement réduite avec cette technologie. Il est conseillé d’emporter avec vous une patte de rechange, ou cette petite pièce métallique dans le cas d’un montage classique. Si vous le pouvez une patte de cadre de rechange est le top en matière de dépannage. Qui peut le plus peut le moins. Lors de vos déplacements en VTT il est toujours recommandé d’avoir un multi-outils pour vous dépanner. La fixation du dérailleur est très souvent faite à l’aide d’une vis 6 pans (3, 4 ou 5mm). Une patte de dérailleur également mais sur une dimension plus réduite (2, 2.5 ou 3mm). Vu le faible encombrement que cela prend il n’est pas inutile de vous en équiper.
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