Eurobike 2013 : Groupe électrique Shimano Ultegra Di2 6870

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Shimano Ultegra Di2 6870 Eurobike 2013
Shimano Ultegra Di2 6870 Eurobike 2013

Le groupe électrique Shimano Ultegra Di2 6870 s’est illustré lors de l’Eurobike 2013 grâce à sa conception particulièrement aboutie. Revue de détails.

Le groupe électrique Shimano Ultegra Di2 6870 constitue d’ores et déjà un incontournable. Et son premier mérite est de rendre plus accessible la technologie haut de gamme du Dura Ace Di2 9070. Alors que ce dernier se négocie aux alentours de 3000 Euros, L’Ultegra Di2 6870 devrait être lancé à 1900 Euros d’ici la fin de l’année.

Shimano Ultegra Di2 2 6870
Shimano a soigné la présentation de l’Ultegra Di2 6870 : il faudra jouer des coudes pour une photo.

On retrouve donc la cassette CS-6800 à 11 vitesses empruntée à la version mécanique de l’Ultegra. Celle-ci offre une gamme de dentures particulièrement étendue qui devrait lui permettre d’officier sur tous les terrains, sur route, en montagne ou en cyclo-cross : 11-23 (212 g), 12-23, 11-25, 11-28 et même 11-32 (avec le dérailleur arrière à chape longue RD-6870-GS).

Développement à la carte et pédalier asymétrique

Le pédalier FC-6800 2×11 vitesses est directement inspiré de son grand-frère Dura Ace puisqu’il reprend l’architecture à quatre branches asymétriques qui permet de concilier légèreté et rigidité. Encore une fois, la polyvalence est à l’ordre du jour avec de nombreuses combinaisons de plateaux disponibles : 53×39 (765 g avec le boîtier de pédalier), 52×36, 50×34 (765 g avec le boîtier de pédalier) et 46×36. Plusieurs longueurs de manivelles seront disponibles. A noter également que le FC-6800 dispose d’un entraxe unique de 110 mm alors les anciens pédaliers Shimano étaient montés en 130 mm ou 110 mm, ce qui ne favorisait pas les modifications de plateau.

Le dérailleur arrière est disponible en version courte pour s’associer avec un pignon 28 dents (RD-6870-SS, 250 g) et en version longue pour un pignon 32 dents (RD-6870-GS, 260 g. Plus compact et léger que la version Di2 6770 précédente, ce dérailleur dispose d’un système de protection automatique déjà vu sur le Di2 9070 : en cas de chute, le moteur se désengage afin d’épargner la mécanique. Le dérailleur avant FD-6870 affiche pour sa part un poids de 155 g et a été conçu pour offrir une rigidité optimale même sous l’action d’un fort couple de pédalage, au bénéfice de la précision de guidage de la chaîne. Le système de réglage automatique du dérailleur évite pour sa part le frottement de la chaîne.

Shimano Ultegra Di2 6870
Poignées ST-6870 fines et ergonomiques, pédalier FC-6800 à 4 branches asymétriques.

Les poignées ST-6870 d’un poids de 295 g (la paire) ont également été retouchées par rapport à celles du Di2 6770. Plus ergonomiques et plus fines, elles offrent un accès plus aisé à des shifters remodelés pour une meilleure prise en main et plus identifiables grâce à une nouvelle texture. A noter également, l’apparition des poignées de contre la montre ST-6871 (142 g la paire).

Gestion électronique paramétrable

Le Shimano Ultegra Di2 6870 est toujours animé par le système de gestion des passages de vitesses E-Tube qui offre plusieurs possibilités de personnalisions. Cinq vitesses de déplacement du dérailleur sont disponibles, ainsi que la sélection du nombre de vitesses à passer lors d’un appui prolongé sur le shifter, un avantage lors des épreuves de vitesse et les contre la montre. Et toujours la possibilité de bénéficier de mises à jour après l’achat du matériel.

Le Shimano Ultegra Di2 6870 bénéficie de la renommée acquise par le Dura Ace Di2 9070. Ce dernier a fait la preuve de l’apport bénéfique apporté par un groupe électrique. Vitesse et précision des passages de vitesses accrues, moins d’incidence de la fatigue du cycliste sur le changement des vitesses puisqu’un simple effleurement du shifter suffit, moins de sensibilité aux conditions climatiques extrêmes.

Best-seller en puissance, l’Ultegra Di2 6870 devrait équiper nombre de vélos dès 2014. Équipé des freins à disque R785, il constituera un groupe redoutable.

Pour retrouver le groupe électrique vélo route Shimano Di2, cliquez ci-dessous.
Spécialiste du matériel vélo, technicien pointu, testeur exigeant et rédacteur principal de Velotech.

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