Shimano Di2 : compatibilités et tutoriel de paramétrage E-tube

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Shimano Di2
Shimano Di2

Avant le Shimano Di2, le Mektronic de Mavic avait initié le mouvement de la transmission électronique dans les années 1999-2000. Lancé en 2008 pour contrer Campagnolo, qui avait déjà lancé son Super Record EPS, Shimano a immédiatement pris une longueur d’avance sur son concurrent italien. De plus, Shimano a très vite décliné son groupe haut de gamme Dura Ace Di2 avec l’Ultegra DI2, plus abordable. Ces deux groupes sont d’ailleurs passés en 2013 au 11 vitesses.

Shimano Ultegra Di2 Eurobike 2013
Shimano Ultegra Di2 6870 : une des principalers attractions du salon Eurobike 2013.

Deuxième partie du guide de configuration Shimano Di2 : réglage des manettes et des dérailleurs.

Les groupes électriques, tout particulièrement les Shimano Dura Ace Di2 et Ultegra Di2, sont intégrés à la plupart des vélos haut de gamme des principaux constructeurs. Ils sont également de plus en plus populaires en seconde monte, en remplacement des groupes mécaniques. Incidemment, nombreux sont les cyclistes à se poser des questions sur la compatibilité et le fonctionnement des groupes Shimano Di2.

Avant toute chose, reprenons ensemble les différents éléments constituant une transmission électrique Shimano Di2 : une paire de leviers, deux dérailleurs, un boîtier de connexion (le cerveau de l’ensemble), un boîtier de jonction (pour répartir le signal entre les différents éléments, un support de batterie et la batterie qui l’accompagne.

Incompatibilité entre les différents groupes Shimano Di2 !

Shimano Di2 cablage
Le câblage dues groupes électriques Shimano Di2.

Lors de la naissance du groupe Shimano Dura Ace Di2, le centre névralgique du système était un boîtier de contrôle. La connectique reliant ce boîtier aux autres éléments (dérailleurs et support de batterie) était alors incompatible avec un éventuel autre groupe : Shimano voulait certainement éviter « le mélange des genres ». Aujourd’hui, les deux groupes Ultegra Di2 (10 et 11 vitesses) et le groupe Dura Ace Di2 11 vitesses sont basés sur la même câblerie et le même boîtier de connexion : ils ont le même cerveau. Cependant, c’est bien là la seule chose qu’ils ont en commun. En effet, les différents éléments ne sont pas utilisables hors groupe, comme on peut si facilement le faire en version mécanique. A ce jour, si vous voulez utiliser un dérailleur Dura Ace Di2 ou Ultegra Di2, vous devez être en possession de la totalité du groupe !

Au niveau de la précision du réglage, de la vitesse des changements de plateau et de pignon, Shimano a doté son offre de groupes électrique des performances qu’on lui connaît. Vitesse et précision des changements de vitesse ne sont que les premiers atouts des Shimano Ultegra Di2 et Shimano Dura Ace Di2. Les réglages sont également simplifiés, ne varient pas avec le temps et ne sont pas affectés par les conditions météo.

Shimano E-tube : le maître d’orchestre

Les groupes électriques Shimano Di2 sont paramétrables grâce au logiciel E-tube téléchargeable sur le site de Shimano. Avec le lancement du groupe électrique Shimano Ultegra Di2 6870, ce logiciel permet désormais de paramétrer le mode de fonctionnement du dérailleur arrière. Cette fonction, appelée Multi-Shift, permet de déterminer la vitesse des changements de vitesse, mais également le nombre de vitesses qui seront passées à chaque appui prolongé sur le shifter. Nous allons voir ici comment paramétrer cette fonction, mais également comment bien débuter avec E-tube. Sachez en outre que le Multi-Shft fonctionne avec les groupes Dura-Ace Di2 : il suffira de mettre à jour le logiciel.

Shimano Di2 E-tube
1. Vous êtes sur le menu d’accueil de E-tube. Au préalable, vous aurez téléchargé la dernière version du logiciel sur le site de Shimano. Votre chargeur est connecté au boîtier de contrôle du groupe Shimano Di2 et votre chargeur est connecté à l’ordinateur par USB : vous pouvez commencer en cliquant sur « vérification de la connexion »
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2. Les différents composants du groupe Shimano Di2 sont reconnus par E-tube: vous pouvez choisir d’intervenir sur la totalité des composants ou bien en choisir un seul ou plusieurs dans le menu déroulant. Cliquez sur « Suivant ».
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3. Tous les composants du groupe Shimano Di2 sont désormais connectés. Cliquez sur « Terminer », vous retournerez sur le menu d’accueil.
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4. Si des composants du groupe Shimano Di2 doivent être mis à jour, un message apparaît. Cliquez sur « OK », vous serez dirigé dans le menu « Mise à jour du microprogramme ».
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5. Sélectionnez les composants à mettre à jour dans le menu déroulant, puis lancez le téléchargement. Au fur et à mesure de l’avancement, les composants mis à jour apparaissent en vert.
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6. Félicitations, vos composants Shimano Di2 sont à jour ! En bas du menu, vous pouvez ouvrir le journal des opérations si vous souhaitez vous informer des opérations effectuées. Vous pouvez également vous y référer si des erreurs sont signalées. Cliquez sur « Terminer », vous serez redirigé vers le menu d’accueil.
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7. Vous êtes sur le menu d’accueil E-tube. tous les composants sont à jour et sont au vert. Il est temps de personnaliser votre groupe Shimano Di2 avec la fonction Mult-Shift : cliquez sur « Personnaliser ».
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8. Vous avez 4 choix dans le menu « Personnaliser » : nous délaisserons aujourd’hui les menus des réglage des manettes et des dérailleurs pour nous intéresser au mode Mult-shift. Cliquez donc sur « réglage du mode Multi-vitesse ».
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9. Cliquez sur « Marche » pour activer le mode Multi-Shift. Dans le menu déroulant « Intervalle de changement de vitesse », vous pourrez sélectionner 5 modes de vitesse de déplacement du dérailleur arrière : Très lent, Lent, Normal, Rapide, Très rapide. Dans le menu déroulant « Limite du nombre de vitesses, vous pourrez décider le limiter à 2 ou 3 le nombre de vitesses qui seront passées lors d’un appui prolongé sur le shifter.
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10. Vos réglages ont été pris en compte, cliquez sur « Terminer ».
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11. Vous revoilà sur le menu d’accueil. cliquer sur « Achèvement de la procédure » pour transmettre les modifications au boîtier du groupe Shimano Di2. Ne déconnectez pas le câble USB !
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12. Les modifications ont bien été prises en compte par le boîtier de contrôle du groupe Shimano Di2. Vous pouvez déconnecter le câble USB de l’ordinateur. Votre vélo est prêt à rouler !

 Paramétrer un profil de réglages :

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1. Sachez que vous pouvez également mémoriser plusieurs réglages différents. Sur le menu d’accueil E-tube, cliquer sur « Pré-régler ».
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2. En cliquant sur Lire, vous pourrez sélectionner un réglage enregistré au préalable. en cliquant sur « enregistrer », vous pourrez créer un réglage personnalisé pré-enregistré.
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3. Il vous reste à configurer les composants du groupe Shimano Di2. Terminez en cliquant sur « Enregistrer ».
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4. Nommez votre réglage et sélectionnez un emplacement sur votre ordinateur. Vous pourrez le retrouvez an cliquant sur « Lire » à l’accueil du menu « Pré-régler ».

 Un grand Merci à Mickaël pour sa disponibilité et sa contribution éclairée !

Plus d’infos chez Shimano.

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5 COMMENTAIRES

  1. Bonjour je viens de l’acheter mais j’ai un demi compact 36-52et une cassette de 12-28. Par défaut les valeurs entrées sont 39-53 et 11-28 y a t il la possibilité de changer cette configuration initiale ?
    Merci
    Cordialement Ana

  2. bonjour, j’ai trouver vos explication très bien , il me reste a trouver comment enregistrer le logiciel , en anglais sa passe en traduction français non ? . j’ai deux question a vous posez : 1) le Di2 6770 / 10VT est il repris dans le logiciel 2) j’ai commander début d’année un dérailleur DI2 6770/10VT arrière et d’après la photos s’était le même que celui qui équipe mes deux vélos en 10VT , quant je l’ai reçus , s’est le mème modèle que le 11VT avec une dénomination 6770-A / Je l’ai placer sur un de mes vélos pas de problème . puis un jour j’ai mis en charge pour être sur de pouvoir rouler tout le W-K , le dérailleur n’a plus fonctionner ? je l’ai essayer sur l’autre vélo et mème sur mon 3iem en 11VT ,rien je l’ai renvoyer sous garantie ou je l’ai acheter , il est aller chez shimano FR , il m’est revenu et ne va toujours pas , Que dois je faire ? merci si vous avez une info pour moi

    • Bonjour
      Nous n’avons pas le détail du contenu du logiciel donc difficile de répondre avec précision à votre question.
      Pour la suite plusieurs options s’offrent à vous. Le plus simple et rapide sera d’apporter votre vélo chez un Shimano Center qui sera équipé de la valise de diagnostique. Il va détecter d’où vient votre problème et le cas échéant procéder à la mise à jour nécessaire.
      Vous pouvez aussi tester votre vélo avec un dérailleur qui fonctionne déjà sur l’un de vos autres vélo. De cette façon vous allez savoir si cela vient encore du dérailleur qui revient du SAV ou du groupe qui vous équipe. Le faisceau électronique est peut être endommagé?
      En conclusion et d’àprès vos explications il serait probable que ce soit une mise à jour que seul un professionnel peut faire ou un élément électronique défaillant(faisceau, batterie etc).
      Vous pouvez nous tenir informé de la suite avec plaisir.
      Cordialement

  3. Adapter son vélo à ses préférences, voilà pour moi l’atout principal de la transmission électrique, certe on passe dans un tout autre monde pour l’entretien & les réglages mais bon.Pour avoir pu essayer uniquement sur home trainer malheureusement ce type de transmission je trouve cela vraiment sympa & confortable.Reste à démocratiser tout cela !

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