Home trainers Tacx interactifs : 4 modèles au crible

0
Un home trainer Tacx Smart c'est l'assurance de la qualité dans son entrainement.
Un home trainer Tacx Smart c'est l'assurance de la qualité dans son entrainement.

L’univers des home trainers Tacx est en perpétuel mouvement. Ce segment se développe à grande vitesse. La connectivité est primordiale, le réalisme toujours plus évolué. Pour s’y retrouver chez Tacx c’est assez simple car le domaine du home trainer connecté porte la mention Smart.

Flux S Smart T2900S

Le home trainer Tacx Flux S Smart permet d'accéder au haut niveau de la simulation.
Le home trainer Tacx Flux S Smart permet d’accéder au haut niveau de la simulation.

On rentre ici dans le domaine de l’entrainement direct. Vous venez poser votre vélo sur le home trainer. Le modèle Tacx Flux S propose une précision de 3% et permet de simuler une pente jusqu’à 10%. La puissance de résistance peut atteindre 1500 watts au plus fort de l’intensité. Il est possible d’utiliser ce Tacx Flux seul sans alimentation et c’est son système intelligent qui va gérer une courbe de puissance graduelle pour simuler l’effort. La précision est également liée à son système électronique qui comporte 8 aimants permanents et 8 électro-aimants. Son volant d’inertie de 7 kg permet d’obtenir un coup de pédale assez réaliste. Le couple maximum sera de 22.1N pour une puissance de freinage de 65N. C’est donc en parfaite adéquation avec l’utilisation et les performances de cet appareil.

Le juste milieu

Sa connectivité ANT+ et Bluetooth permet de l’associer avec d’autres capteurs pour améliorer votre entrainement. Il est également possible de l’associer à un téléphone, une tablette ou un PC en utilisant une clé ANT+ pour ce dernier. A partir de là vous pouvez vous connecter sur les applications comme Zwift, Tacx, Rouvy, Kinomap ou encore Bkool pour vous offrir une séance virtuelle sur le parcours de votre choix. Au niveau du montage vous pouvez monter un vélo route ou VTT avec un format d’axe de 130-135mm. En option vous pouvez également monter un blocage rapide au format 12×142 et 12x148mm.

Les dimensions au sol sont de 670x642mm et le Tacx T2900S n’est pas repliable. Son prix est de 599.00 euros et c’est le premier prix du haut de gamme dans ce domaine chez Tacx. Le poids de l’appareil est de 22.8kg.

Flux 2 Smart T2980

Le Tacx Flux 2 Smart est un excellent compromis entre technicité et qualité de fonctionnement.
Le Tacx Flux 2 Smart est un excellent compromis entre technicité et qualité de fonctionnement.

Le Tacx Flux 2 Smart est un incontournable. Il a tout pour lui. Une précision de 2.5%, le réalisme d’une pente jusqu’à 16% et 2000 watts de puissance maximale. Il propose une fixation directe du vélo sur le home trainer. La stabilité est sans reproche avec des dimensions au sol de 670x642mm. Il possède également un volant d’inertie de 7.6kg associé à un système de mesure qui comporte 8 aimants et 8 électro-aimants. Il peut être autonome dans son utilisation avec un système intelligent qui gère automatiquement la résistance à apporter pour simuler l’effort. Sa puissance de freinage maximale est annoncée pour 120 N et son couple maxi à 41Nm.

Lorsque vous êtes dans une pente à fort pourcentage le rendu est donc très proche de celui de la route et il n’y a pas de ‘’cassure’’ dans le coup de pédale. Le Flux 2 Smart T2980 n’est pas repliable après utilisation. Son poids est de 23.6kg. Pour le tarif il s’échange contre 799.00 euros. Il est également livré avec le système classique pour blocage rapide en 130-135mm mais également avec les adaptateurs en 12×142 et 12x148mm.

C’est véritable le cœur de gamme chez Tacx pour ce home trainer connecté qui permet de maintenir une condition même en hiver ou de finaliser son entrainement à l’approche d’un rendez-vous. Sa précision est également un excellent moyen de vérifier le bénéfice de son entrainement et sa progression sur toute une saison.

Neo 2 Smart T2850

Le Tacx Neo 2 Smart est le meilleur home trainer de la marque. Le réalisme est grandiose.
Le Tacx Neo 2 Smart est le meilleur home trainer de la marque. Le réalisme est grandiose.

C’est le summum du home trainer connecté. Nous vous l’avions présenté ici avant sa sortie. C’est un véritable laboratoire qui vous offre une précision de 1% au niveau de la puissance. Il est capable de simuler une pente de 25% et 2200 watts de résistance sur le plat à 40km/h. Le cerveau du système se compose de 32 aimants néodyme pour une finesse d’analyse rarement atteinte. Le Tacx T2850 est également autonome en énergie (sauf pour simuler une descente ou il faut une alimentation externe). Il permet aussi de simuler les vibrations de la route pour réalisme encore plus poussé.  Pour garantir une fluidité et des sensations proches de la route il permet également une légère oscillation latérale lorsque l’on se met en danseuse.

Le summum de la gamme

Pour suivre votre progression ce home trainer est également capable d’analyser votre coup de pédale jambe droite-gauche. Cela va vous permettre de vérifier votre bonne position sur le vélo, votre rendement et votre potentiel physique. Pour faciliter sa mise en service et son utilisation il n’y a plus besoin de réaliser un calibrage avant chaque utilisation. Il est bien évidemment compatible avec la majorité des applications comme Tacx, Zwift, Rouvy, Kinomap, Bkool ou encore Fulgaz. Sa connectivité est complète avec le format ANT+ et Bluetooth et ainsi se relier sur une tablette-téléphone ou PC.

aussi d’obtenir un coup de pédale très fluide. Son inertie de masse est variable avec un maximum de 125kg. C’est cette valeur qui rend le coup de pédale réaliste lorsque vous avez un changement de pente et ainsi d’éviter les saccades.  Son poids total est de 21.5kg avec des dimensions au sol de 575×750 (très stable à l’effort. Une fois la séance terminée il est possible de le replier pour le rangement. Pour coller à la tendance actuelle il est également vendu avec un lot d’adaptateur pour axe traversant de 12×142 et 12×148 ainsi que la version classique pour blocage rapide. Le support de roue avant est bien évidement dans le coffret. Son prix est de 1299.00 euros.

Neo Smart T2800

Le Neo T2800 est le précurseur du haut de gamme chez Tacx pour le réalisme, la connectivité et la fluidité d'utilisation.
Le Neo T2800 est le précurseur du haut de gamme chez Tacx pour le réalisme, la connectivité et la fluidité d’utilisation.

Cette version a donc été la première à proposer une précision aussi fine avec 1%. C’est aussi bien qu’un capteur de puissance très haut de gamme. L’intérêt est donc de pouvoir suivre votre progression au fil de la saison avec une grande précision. Le système est très complexe avec 32 aimants néodyme qui permettent une analyse précise du coup de pédale et de la puissance. Il est également possible d’analyser le rendement jambe droite-gauche. C’est donc un véritable laboratoire qui se trouve à votre domicile. La technologie Road Feel est également présente sur le Neo Smart T2800 à savoir que sur un entrainement vidéo et dans la situation ou vous rencontrez des pavés le système simule les vibrations du sol. Fantastique !

Un réalisme bluffant pour le Tacx Neo Smart

 Au niveau des capacités on arrive donc à simuler une pente de 25% et 2200 watts à une vitesse de 40 km/h sur le plat. Le couple maximum est de 85N pour une puissance de freinage de 250N. Ce sont ces valeurs qui permettent d’obtenir un rendu et un coup de pédale hors norme. C’est d’autant plus perceptible lorsque l’on a des changements de pente. C’est aussi avec une inertie de masse pouvant atteindre 125kg que ce réalisme est possible. Au niveau des dimensions on est sur une valeur de 575x750mm avec également la possibilité de le replier une fois la séance terminée. Son poids est de 21.5kg. Il est compatible ANT+ et Bluetooth pour s’associer à tous les capteurs du marché. Pour des séances réalistes vous pouvez également l’associer à des applications comme Tacx, Rouvy, Kinomap, Zwift ou Rouvy. Le Tacx T2800 est autonome en énergie, parfait quand vous vous déplacez. Il n’y a que pour la simulation de la pente qu’une alimentation secteur est nécessaire. Il est livré avec le système de blocage rapide 130-135mm. Les autres versions sont en options. Le prix est de 1299.00 euros.

Tableau comparatif des 4 modèles

Modèle Tacx Flux S Smart T2900S Tacx Flux 2 Smart T2980 Tacx Neo 2 Smart T2850 Tacx Neo Smart T2800
Prix 599
euros
799
euros
1299
euros
1299
euros
Puissance maxi 1500 watts 2000 watts 2200 watts 2200 watts
Pente maxi 10% 16% 25% 25%
Connectivité ANT+
Bluetooth
ANT+Bluetooth ANT+Bluetooth ANT+Bluetooth
Précision 3% 2.5% 1% 1%
Couple maxi (Nm) / Puissance de freinage (N) 22.1-65 41-120 85-250 85-250
Frein Électromagnétique 8 aimants Électromagnétique 8 aimants Frein moteur Frein moteur
Moyens de commande Smartphone , Tablette et Ordinateur par clé ANT+ Smartphone , Tablette et Ordinateur par clé ANT+ Smartphone , Tablette et Ordinateur par clé ANT+ Smartphone , Tablette et Ordinateur par clé ANT+
Repliable Non Non Oui Oui
Livré avec Abonnement d’un mois au logiciel Tacx Premium , Fixation rapide pour vélos de route et VTT (5mm) Axe de blocage Entraînements directs 142x12mm & 148x12mm , Abonnement d’un mois au logiciel Tacx Premium , Fixation rapide pour vélos de route et VTT (5mm) Axe de blocage Entraînements directs 142x12mm & 148x12mm , Abonnement d’un mois au logiciel Tacx Premium , Support de roue avant , Fixation rapide pour vélos de route et VTT (5mm) Support de roue avant , Fixation rapide pour vélos de route et VTT (5mm)
Compatible applications Oui Oui Oui Oui
Observations Entrainement direct, adaptateurs en option, volant d’inertie de 7kg Entrainement direct, volant d’inertie de 7.6kg Entrainement direct, réalisme de la route, analyse jambe droite et gauche, volant virtuel, inertie de masse jusqu’à 125kg Entrainement direct, réalisme de la route, analyse jambe droite et gauche, volant virtuel, inertie de masse jusqu’à 125kg, adaptateur en option.

Vous pouvez retrouver les Home trainers chez Materiel-velo.com.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.