Roues vélo DT Swiss PR 1400 Dicut OXiC : le test d’une alternative au carbone

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La roue DT Swiss PR 1400 Dicut OXiC offre une polyvalence et un plaisir d'utilisation bluffant.
La roue DT Swiss PR 1400 Dicut OXiC offre une polyvalence et un plaisir d'utilisation bluffant.

Chez DT Swiss on sait faire du très haut de gamme en carbone mais aussi des roues en aluminium très intéressantes. C’est le cas des DT Swiss PR 1400 Dicut OXiC. Une roue de haut niveau en aluminium, légère avec une technologie innovante pour la surface de freinage.

DT Swiss PR 1400 Dicut OXiC : de la chimie au service de la technique

La sobriété est de mise sur cette nouveauté 2017. Nous on aime!
La sobriété est de mise sur cette nouveauté 2017. Nous on aime!

La société Helvétique arbore un savoir-faire dans le domaine des roues de vélo qui n’est plus à démontrer. Le carbone ayant le vent en poupe mais réclamant un certain budget, il n’est pas utopique de se pencher sur une version aluminium ‘’ optimisée ‘’. La version DT Swiss PR 1400 Dicut Oxic est certes une version aluminium haut de gamme. La technologie employée pour sa fabrication suscite la curiosité. Il faut aussi noter que cette version est assemblée à la main. Elle est intégralement développée dans le bureau d’étude Suisse qui lui fait subir une batterie de test pour valider l’ensemble des technologies employées.

Un procédé unique : OXiC

 » Le résultat est un coloris noir mat, une structure qui se montre très résistante et souple lorsqu’elle est soumise à de fortes sollicitations. »

Voici les trois étapes du procédé de fabrication des roues DT Swiss PR 1400 Dicut OXiC.
Voici les trois étapes du procédé de fabrication des roues DT Swiss PR 1400 Dicut OXiC.

Le procédé OXiC consiste à venir déposer sur la jante une couche dure et résistante  céramique par voie électrochimique. L’objectif est double : obtenir des performances de freinage maximales avec une usure de la jante réellement restreinte. Sans rentrer dans trop de détail, le principe électrochimique consiste à venir plonger la jante dans un bain électrolytique. Par le fait d’une différence de potentiel des millions de décharges sont appliquées entre l’électrolyte et la jante.

Le résultat de la technologie OXiC parle de lui-même!
Le résultat de la technologie OXiC parle de lui-même!

La couche d’oxyde est alors soumise à des températures très élevées qui vont la faire fondre, la rendre liquide puis se solidifier de nouveau au contact de la jante en refroidissant. Le résultat est un coloris noir mat, une structure qui se montre très résistante et souple lorsqu’elle est soumise à de fortes sollicitations. Le traitement OXiC conserve donc ses propriétés très longtemps, ne se fissure pas et offre une puissance de freinage quelque soit les conditions climatiques

Un ensemble complet

Le moyeu DT Swiss est vraiment de toute beauté!
Le moyeu DT Swiss est vraiment de toute beauté!

Pour le reste de la construction de cette roue DT Swiss PR 1400 Dicut OXiC, on retrouve un moyeu DT (compatible 10 ou 11v) avec système Straightpull qui est prêt à recevoir des rayons à têtes droites. Le corps de roue libre conserve le système Ratchet qui permet un démontage, un entretien sans outil et rapide de cette partie mécanique.

Voici donc une vue d'un moyeu DT Swiss.
Voici donc une vue d’un moyeu DT Swiss.

Au niveau du rayonnage il est radial sur la roue avant et dénombre 20 rayons. Sur la roue arrière il est croisé par deux (coté roue libre et opposé) pour 24 rayons. La largeur de la jante (asymétrique) intérieure est de 18mm pour 22mm en extérieure.

La hauteur est de 21mm pour un poids total de l’ensemble (sans les blocages) de 1435g vérifié.

La sobriété est de mise sur cette nouveauté 2017.
La sobriété est de mise sur cette nouveauté 2017.

A cela il faut ajouter que les roues  OXiC sont livrées avec des patins spécifiques de couleur bleu, blocages rapides DT Swiss, Kit tubeless (les roues sont tubeless ready) et même une casquette pour être la mode ! Pour vous donner un aperçu de ce que cela donne sur notre vélo voici une photo de démonstration. On vous l’accorde le noir est très présent, cela reste très sobre et surtout facile à entretenir.

Du dynamisme et du rendement sur la route

La prise en main va se faire très rapidement. On aura pris soin de monter les patins spécifiques qui vont nécessiter un léger rodage.  Ils sont dans une gomme complètement nouvelle et plus du dure. Forcement l’ensemble est complètement neuf !

Voici l'état d'un patin après une épreuve montagneuse.
Voici l’état d’un patin après une épreuve montagneuse.

On remarque rapidement le silence extrêmement plaisant au freinage, même très appuyé. Les patins se rodent, un léger dépôt est présent sur le bord du patin, comme lorsque l’on chauffe fort sur une jante carbone. Par contre sur la jante, avant ou arrière il n’en est rien. Sous la pluie on conserve ce silence, la distance d’arrêt est elle légèrement augmentée, le temps de sécher la surface de freinage. Ensuite ça reste puissant et facilement dosable.
Le dynamisme est aussi très satisfaisant pour le cycliste qui recherche une roue polyvalente. Rigide, mais pas trop, une inertie au démarrage satisfaisante (pas au niveau d’une Mavic  R-SYS non plus car le poids et les matériaux ne sont pas les mêmes) et surtout un silence en roue libre qui nous enchante. Ça reste très discret même en allant très vite (60km/h) et nous on aime!

Pour un parcours vallonné et montagneux

Du dynamisme dans le coup de pédale et de la tonicité sont parfait pour exploiter les roues DT Swiss.
Du dynamisme dans le coup de pédale et de la tonicité sont parfait pour exploiter les roues DT Swiss.

Le terrain de jeu des DT Swiss PR 1400 Dicut OXiC sera assurément la montagne et des parcours vallonnées. Un cycliste très dynamique, puissant et léger sera satisfait à 100%.  Un gabarit plus lourd et moins sportif appréciera le coté confortable et dynamique.  Il faut noter que la restriction de poids est établit à 110kg dans sa globalité (cycliste et équipement).  Nous avons eu à rouler une fois sous pluie (et une très bonne pluie), on croyait voir apparaitre déjà des traces d’usures et de marquages des patins.

La surface de freinage reste intacte après une utilisation rigoureuse.
La surface de freinage reste intacte après une utilisation rigoureuse.

Après un nettoyage dans les règles, aucune trace n’est présente. Nous avons donc réalisé environ 1200 kms et voici en images l’état des surfaces  avant et arrière.

La roue surface de freinage est comme neuve!
La roue surface de freinage est comme neuve!

Nous avons évolué sur tous les terrains possibles et la prise en défaut de ces roues est difficile. Sur le plat c’est la neutralité dans son comportement qui l’emporte. C’est dès que l’on demande du dynamisme et de la tonicité que les DT OXiC font merveille.

L’heure du bilan

Un bilan très positif qui valide le bien que l'on pense de cette roue aluminium haut de gamme.
Un bilan très positif qui valide le bien que l’on pense de cette roue aluminium haut de gamme.

On est réellement satisfait de cette version des roues DT Swiss PR 1400 Dicut OXiC. La qualité est bien présente, la finition impeccable. Le nettoyage ne pose pas de remarque particulière pour un coloris mat. Il faut cependant prendre un soin particulier lors du transport. Des housses  seront les bienvenues pour éviter de les abimer. Le prix demandé est de 998 euros. On est sous la barre symbolique de 1000 euros. Pour cette somme vous avez une paire de roues qui offrent du dynamisme, du confort et un silence de fonctionnement appréciable (le freinage est quasiment inaudible).
Pour se rendre compte de manière plus précise de la durabilité du traitement il faudrait avoir une utilisation extrême. Un hiver complet par exemple serait un excellent repère. On vous l’accorde, rouler avec ce type de roues en pleine hiver n’est pas forcement convenable. Si le traitement résiste à un tel usage, on peut facilement conclure que la durabilité des roues DT Swiss PR 1400 Dicut OXiC serait confirmé.

Pour retrouver les roues vélo DT Swiss, cliquez ci-dessous.
Spécialiste du matériel vélo, technicien pointu, testeur exigeant et rédacteur principal de Velotech.

5 COMMENTAIRES

  1. Bonjour, on peut lire que le freinage est légèrement moins bon sous la pluie, ce qui est normal, mais comparé à une jante alu classique ou carbone, ça donnerait quoi, la même réflexion, ou il y a une différence plus importante?

    • Bonjour
      Le freinage est très efficace, l’unique condition est d’utiliser les patins Swissstop bleu qui doivent aller avec la surface de freinage. Il y a une légère différence entre le sec et le mouillé mais l’écart n’est immense. La surface de freinage sèche très vite et les patins évacuent très bien l’eau. La comparaison est simple : plus efficace qu’une alu et équivalente à une carbone type surface AC3 de chez Campagnolo. Sous la pluie plus efficace qu’une alu et sensiblement équivalente à la meilleur carbone comme la Zipp NSW.
      Cordialement

  2. Avant d’acquérir cette roue l’on ne m’a pas précisé qu »il faut monter des pneus de 25. En ce qui me concerne je souhaite rouler avec des pneus de 23. Est-ce possible techniquement? Merci de votre réponse.
    Cordialement
    Raoul RIGAUD

  3. Bonjour,
    Je souhaiterais connaitre la largeur minimale du pneu pour cette jante.( dim.int. 18m/m et dim.ext. 21.5m/m.) Merci de votre réponse.
    Cordialement
    Raoul RIGAUD

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