Roues VTT 26 pouces, 27.5 pouces ou 29 pouces : mérites comparés

115
Roues VTT 26 pouces, 27.5 pouces ou 29 pouces
Roues VTT 26 pouces, 27.5 pouces ou 29 pouces

Les VTT 27,5 pouces arrivent massivement chez les constructeurs en 2014. Après les VTT 29 pouces, c’est donc encore un nouveau standard auquel les VTTistes vont devoir s’habituer. Reste à savoir quel destin réservent les marques au 26 pouces.

A notre retour du salon Eurobike 2013, le constat était sans appel : 2014 sera l’année des VTT 27,5 pouces. Une tendance très forte qui se fait jour non sans commentaires. Certains saluent l’arrivée de ce format qu’ils considèrent comme le juste milieu entre le 29 pouces, apparu il y a trois ans, et le 26 pouces. D’autres crient au complot marketing. Reste Mr et Mme Tout-le-monde pour qui ces considérations techniques demeurent obscures. Pour eux et pour les autres, nous allons tâcher de comprendre quelles sont les caractéristiques propres à ces trois tailles de pneu.

Roues VTT 26 pouces, canal historique

Roues VTT DownHill
Maniabilité, relances : ce sera du 26 pouces pour les roues VTT Downhill.

Les premiers VTT grand public apparus au début des années 80 étaient dotés de roues 26 pouces soit des roues de 559 mm de diamètre. Cette taille de roues VTT semble a priori parfaitement adaptée à un usage tout terrain. En effet, les roues 26 pouces offrent maniabilité et nervosité, des caractéristiques indispensables sur les parcours techniques et les dénivelés. Par ailleurs, les roues contribuent au poids du vélo. Plus leur taille est réduite, plus le poids global du VTT sera contenu, ce qui est crucial pour des relances énergiques.

Certains points ne seront toutefois pas à porter au crédit des roues des roues 26 pouces. Ainsi, le confort qu’elles procurent est largement perfectible, même s’il est compensé par les fourches télescopiques et les amortisseurs arrière. En outre, les cyclistes de grande taille peuvent avoir du mal à trouver une position de conduite qui leur convient sur les terrains les plus techniques.

Maniable et nerveux, le standard 26 pouces a imposé sa suprématie sur le marché VTT durant les 30 dernières années. Cela marchait incontestablement, et cela marche encore.

Roues VTT 29 pouces : rendement et confort

Roues VTT Rocky Mountain Instinct
Rocky Mountain Instinct : roues VTT 29 pouces et des passages rapides et sécurisants.

Il y a quatre ans s’est développé un nouveau standard chez les constructeurs. Les roues VTT 29 pouces (ou 29ER) font leur apparition. Ces roues sont équipées de jantes de 28 pouces et chaussées de pneus à volume important qui leur permet d’atteindre 29 pouces.

Les roues 29 pouces gomment les défauts propres à celles de 26 pouces. En premier lieu, le confort est optimisé grâce aux pneus à forte section qui « lissent » les irrégularités du terrain. De plus, les obstacles sont avalés plus facilement puisque l’angle d’attaque du pneu est plus important et les risques de crevaison par pincement sont réduits.

Les roues VTT 29 pouces prodiguent également une stabilité et une adhérence accrues à grande vitesse sur les passages techniques, mais aussi en descente, grâce à une surface au sol du pneu supérieure. Le rendement est également amélioré. Enfin, les VTTistes de grande taille trouveront plus facilement la position de conduite qui leur convient.

Mais les inconvénients des pneus VTT 29 pouces sont également de taille. En effet, pour offrir une rigidité équivalente aux roues VTT 26 pouces, les roues 29ER affichent une construction plus lourde, au détriment du poids global du vélo. De plus, la maniabilité pâtit de ces roues de grande taille à cause de l’inertie accrue.

Roues VTT 27.5 pouces, le meilleur des deux mondes ?

Roues VTT Felt 7 2014
Agilité et adhérence avec les roues VTT 27.5 pouces, ici un Felt 7 2014.

C’est là qu’interviennent les roues VTT 27.5 pouces, ou 650B. Une appellation qui n’a rien d’une nouveauté puisqu’elle désigne les roues de cyclotourisme, quasiment disparues au cours des années 80 ! Ce type de roue a d’ailleurs probablement été victime du développement des VTT, mis en avant dans le cadre d’une pratique de loisirs, au détriment des vélos de cyclotourisme. Les roues vélo route 650B présentent pourtant les caractéristiques de confort et de polyvalence qui font les atouts des vélos de cyclotourisme.

Voici donc que revient en force le standard 27.5 pouces sur les VTT, un mouvement initié par Felt dès 2004 mais qui a explosé en 2012. Cette fois-ci, les jantes affichent un diamètre de 584 mm. Incontestablement, les roues VTT 650B offrent moins d’inertie et plus d’agilité que les roues 29 pouces. Quant à la stabilité, au confort et aux capacités de franchissement, ils sont très logiquement supérieurs aux roues VTT 26 pouces.  Enfin, la surface au sol d’un pneu 27.5 pouces est à peine inférieure à celle d’un pneu 29 pouces, tout en étant largement supérieure à celle d’un pneu 26 pouces. Enfin, la prise de poids, indispensable pour conserver une rigidité optimale, reste limitée.

Quelles roues VTT pour quel usage ?

Les caractéristiques propres à chacun de ces types de roue pourrait faire passer le standard de roues VTT 27.5 pouces comme la panacée, la roue polyvalente qui sait tout faire. Ce n’est pas aussi évident, car il reste à déterminer quelle roue est la plus adaptée selon le type de pratique, mais aussi de physionomie.

Roues VTT 650b
Comparatif des angles d’attaque des roues VTT 26, 27.5 et 29 pouces.

On favorisera ainsi les roues VTT 26 pouces pour le Downhill, qui exige une grande maniabilité et des relances efficaces. Les roues 27.5 pouces seront pour leur part tout à fait adaptées pour le All Moutain et l’Enduro qui exigent polyvalence et confort. Enfin, le 29 pouces sera favorisé pour le Cross-country, très roulant.

Le standard 27.5 pouces conviendra à tous les VTTistes, quelle que soit leur taille. Aisé à emmener et sécurisant, il reste suffisamment « fun » pour se faire plaisir. Enfin, les roues VTT 29 pouces s’illustrent également par leurs caractères faciles et sécurisants. Cela peut toutefois demander plus de technique sur les parcours compliqués. Évidemment, les grands le favoriseront.

Roues VTT Felt 29ER
Les roues VTT 29 pouces sont sécurisantes en descente rapide.

Quant au standard 26 pouces, il garde ses qualités d’agilité et de maniabilité et convient toujours à la plupart des cyclistes, si ce n’est les plus grands qui ont désormais d’autres alternatives. Reste la question de sa présence dans les futures gammes des constructeurs. Compte tenu des avantages procurés par les roues VTT 27.5 pouces, leur caractère très complémentaires aux roues 29 pouces et l’investissement massif des marques sur ce segment, on peut se poser la question. Il demeure que les pratiques spécialisées comme le DownHill, l’importance actuelle du parc de vélos en 26 pouces ou même l’attachement du public à ce standard pourraient motiver la pérennité de leur production.

Rioues VTT 27.5 pouces
Comparatif des mérites des roues VTT 26 pouces, 27.5 pouces et 29 pouces selon Giant.

Retrouvez les roues VTT 26 pouces chez Materiel-velo.com, Probikeshop.
Retrouvez les roues VTT 27.5 pouces chez Materiel-velo.com, Probikeshop.
Retrouvez les roues VTT 29 pouces chez Materiel-velo, Probikeshop.
Retrouvez toutes les roues VTT chez Alltricks, Chain Reaction Cycle.

PARTAGER
Velotech
L'administrateur de Velotech.fr. Il n'hésite pas à prendre la plume à l'occasion pour agrémenter le site d'un nouvel article.

115 COMMENTAIRES

  1. Euh… c’est sans doute un peu tard, vu la date de l’article…. mais quand je vois des énormités pareilles….
    La surface de contact (avec la route ou piste) NE DÉPEND PAS DES DIMENSIONS du couple pneu+roue …!!!!!
    Pour rappel : Pression = Force / Surface
    –> donc Surface (de contact) = Force (poids {cycliste + vélo}) / Pression (du pneu) … fct du nb de roues évidement.
    Donc que la roue soit en 12″, 16″, 20″, … 27.5″ ou 29″, c’est pareil. En revanche, ce qui change c’est la géométrie (forme) de cette surface : plus le ø augmente, plus la forme s’allonge ET se rétrécit …
    🙂

    • Bonjour
      Pouvez-vous nous donner plus d’informations sur votre remarque et l’emplacement précis dans le texte.
      Merci à vous
      Cordialement

  2. Bonsoir,

    Je pratique le Vtt en Normandie sur un Cube AMS110 tout suspendu depuis 4 ans… 2 à 3 fois par semaine en forets, sentiers sec, mouillé et gras. Les dénivelés… J’ adore ! Je suis assez joueur et une bonne condition physique. Je voudrais changer pour un Cube Reaction GTC SLT 2x carbon´n´flashred. Je mesure 1m74 pour 65Kg et un entre jambes de 82cm. Mes questions, 27.5 ou 29 pouces et quelle taille 18 ou 19 pouces ? Et en pneu que me conseillez vous ?
    Cordialement

    • Bonjour
      Le 29 pouces aura une meilleure accroche dans les portions pentues. Le 27.5 pouces va se montrer légèrement plus maniable. Vu votre taille vous pouvez passer sur un 29 pouces, ce serait notre choix. Pour la taille vous pouvez partir sur un 18 pouces pour avoir le maximum d’efficacité. Vous pouvez aussi regarder les dimensions d’un cadre en 17 pouces, pour vérifier la longueur du tube horizontal et éventuellement avoir une potence légèrement plus longue. Souvent sur ces deux tailles la douille de direction est de même longueur( ou peu s’en faut).
      Pour la question des pneumatiques voici un pneumatique polyvalent : Pneu Continental VTT
      Bon roulage à vous
      Cordialement

        • Bonjour
          Vu votre gabarit vous pouvez partir sur un 16 pouces en 27.5 » ou 17 pouces en 29 ». Dans les bonnes affaires du moment vous avez celui-ci : VTT BMC
          Cordialement

          • Bonsoir,

            Merci pour tout vos conseils qui me seront très utiles pour mon prochain Vtt Cube.
            Cordialement

      • Bonjour,
        Je reprends à mon compte cette question qui continue à faire couler de l’encre : 29 ou 27,5.
        Je souhaite passer sur un TS, l’âge avançant, mon Lapierre Pro Race 400 de 26 qui est SR commence à me faire mal au dos ! Plus proche de 60 ans que de 50, 1m67 pour 64 kg, les avis des magasins sont partagés. Mon terrain de jeu est accidenté sans être de la montagne, j’apprécie les parcours un peu techniques (plutôt sur les freins en descente … J’ai plus 20 ans) et surtout d’arriver en haut des côtes même un peu raide sans mettre pied à terre. En moulinant en général.
        Les magasins sont partagés. Pour les vendeurs de 29 (qui n’ont pas toujours de 27,5 dans la gamme – Spé, Scott, Trek, Lapierre), peu importe la taille du bonhomme. Les géométries modernes ont gommé les problèmes de maniabilitédu 29. Pour ceux qui ont aussi du 27,5 (Orbéa, Cannondale), pas de doute, mon choix doit être un 27,5, … ce qui élimine de mon choix une majorité de marques aujourd’hui.
        Alors, où se trouve la vérité, si elle existe, et surtout, les différences sont-elles aussi importantes entre les 2.
        Merci pour votre éclairage indépendant.
        François

        • Bonjour
          Vous êtes sur les deux possibilités. Avec le 29 pouces vous allez obtenir plus de confort avec un débattement maxi de 120mm pour vos suspensions. Il faudra regarder la géométrie du cadre car vous allez être obligé de prendre une taille S. Visuellement sur une petite taille cela va vous changer car la douille de direction est relativement petite.
          Si vous passez sur une version 27.5 pouces, la transition entre votre VTT actuel et cette version sera plus facile. Le comportement est un peu plus sportive, il faut également choisir le bon débattement pour vos suspensions. Visuellement sur une taille S le vélo sera plus homogène. Il faut également regarder la géométrie, une taille S sera parfaite pour vous.
          Après le mieux serait de pouvoir réaliser un essai pour vous rendre compte.
          Cordialement

  3. Bonjour à tous,

    Vous allez vous dire encore un sujet pour le choix entres 2-3 VTT… bah effectivement c’est le sujet
    image: http://forum.velovert.com/public/style_emoticons/default/icon_smile.gif
    🙂
    Je reprends le VTT et compte en faire le dimanche entres amis sur des distances de 25 – 35 Km.
    La pratique est destinée à des chemins de terres en foret avec des portions de descentes legeremenet caillouteuses.
    J’ai actuellement un vieux gitane qui ne fait plus l’affaire… je douille dans les montées et les Vbrake montrent clairement leur limite.

    Mon budget est dans les 600 – 800 € (Je sais que c’est de l’entrée de gamme)

    J’ai repéré ces modèles en magasin :

    SPECIALIZED (5% de reduc + 5 % d’achat sur accessoires + entretien offert a vie) 799 € prix magasin hors promo
    https://www.speciali…-comp-29/115498

    FOCUS (10 % de reduc + 5 années ofertes d’entretien) 849 € prix magasin hors promo
    https://core-mtb.com…ille_du_cadre-m

    Giant (10 % de reduc)799 € prix magasin hors promo
    http://my-velo.fr/vt…#/33-bikesize-m

    Ma grande question est lequel me conseillez-vous et j’ai des doutes également sur le choix du 29″ ou 27.5″… je fais 1m71 pour 66 Kg…
    Ne penses-tu pas que je risque d’etre en galéré dans les montées en rando au vu de ma petite taille 1m71/72 avec un 29 pouces ?
    En savoir plus sur http://forum.velovert.com/topic/180002-choix-vtt/#ok8cFIxpdStT1COX.99

    La pratique est de type assez roulant avec des portions légèrement technique.

    A bientôt et merci de vos futurs réponses (je l’espère)

  4. Bonjour à tous,

    Vous allez vous dire encore un sujet pour le choix entres 2-3 VTT… bah effectivement c’est le sujet
    image: http://forum.velovert.com/public/style_emoticons/default/icon_smile.gif
    🙂
    Je reprends le VTT et compte en faire le dimanche entres amis sur des distances de 25 – 35 Km.
    La pratique est destinée à des chemins de terres en foret avec des portions de descentes legeremenet caillouteuses.
    J’ai actuellement un vieux gitane qui ne fait plus l’affaire… je douille dans les montées et les Vbrake montrent clairement leur limite.

    Mon budget est dans les 700 – 850 € (Je sais que c’est de l’entrée de gamme)

    J’ai repéré ces modèles en magasin :

    SPECIALIZED (5% de reduc + 5 % d’achat sur accessoires + entretien offert a vie) 799 € prix magasin hors promo
    https://www.speciali…-comp-29/115498

    FOCUS (10 % de reduc + 5 années ofertes d’entretien) 849 € prix magasin hors promo
    https://core-mtb.com…ille_du_cadre-m

    Giant (10 % de reduc)799 € prix magasin hors promo
    http://my-velo.fr/vt…#/33-bikesize-m

    Ma grande question est lequel me conseillez-vous et j’ai des doutes egallement sur le choix du 29″ ou 27.5″… je fais 1m71 pour 66 Kg…
    Est-ce que je risque d’etre en galère dans les montées en rando au vu de ma petite taille 1m71/72 avec un 29 pouces ?

    La pratique est de type randonnées en foret assez roulant avec des portions legerement technique.J’aime les descentes et quand cela est un peu technique…

  5. Bonjour,

    C’est comme la taille des smartphones qui augmente sans arrêt… Et bien moi je n’achete plus que des smartphone pas chers mais petits, comme ça je n’ai pas besoin d’un sac à dos pour mon téléphone.

    Pour le vélo c’est pareil… Et le jour où il n’y aura plus de 26″ en magasin on ne passera plus que par l’occasion.. pis de toute façon à ce moment là je serais trop vieux pour faire du vélo.

    Enfin tout ça pour dire qu’il nous les brisent ces fabricants.. il y avait déjà 25 millions de standards de fourches pédaliers roues pneus…. Il n’y avait vraiment pas besoin de ça.

    Mes trois francs (anciens) 😉

    • Bonjour
      Il est vrai que pour s’y retrouver cela devient difficile. En plus pour les personnes qui prennent grand soin de leur matériel, ce type de changement n’est pas en leur faveur. Comme vous l’indiquez justement, les différents formats de boitier de pédalier ne sont pas une évidence pour la majorité des cyclistes et des professionnels. Merci à vous de nous lire.
      Cordialement

  6. Bonjour,

    Mon fils de 10 ans. 1m40 pratique le vtt en club et TRJV combinant xc, trial et descente. Nous allons changer de vtt car 24 pouces actuellement. Faut il privilégier du 26 ou passer directement en 27,5 avec un cadre en XS?
    Merci de votre réponse

    • Bonjour
      Vu l’age de votre fils, nous vous conseillons de passer sur un XS en taille de roues de 27.5 pouces. La taille de 26 pouces va dans le futur disparaitre. Il faudra jouer sur la longueur de potence et la sortie de tige de selle pendant environ un et regarder comment votre fils va grandir. Avec ce choix vous devriez être tranquille pendant quelques années.
      Bonne sortie à vous
      Cordialement

  7. Bonjour, je souhaiterais acheter deux roues pour équiper mon VTT (Giant, Trance 27,5 2 LTD noir et jaune, 2016, taille L, équipement standard). Je mesure 1,90, pèse 91 kg. Je roule régulièrement (quasi quotidiennement) sur des chemins en Auvergne, sur des circuits de 25 à 50 km, et commence à avoir envie de me lancer sur des distances plus longues et des chemins plus techniques. Pourriez-vous, s’il vous plaît, m’aider à choisir les roues qui conviendraient le mieux à ma pratique et à mon VTT. Je vous en remercie par avance. Cordialement.

    • Bonjour
      Suivant votre budget voici ce que l’on peut vous conseiller. A titre d’exemple bien sur : Roues VTT Mavic
      un autre exemple : Roues VTT DT Swiss
      Dans votre choix vous devez partir sur un modèle All Montain, c’est à dire moins exigent qu’un modèle typé course. Souvent ce sont des profils plus bas. Ensuite vous pouvez sélectionner un pneumatique polyvalent ce qui permet d’affronter la pluspart des parcours.
      Cordialement

  8. Bonjour, étant marathonien j’aimerais m’orienter vers le VTT en parallèle. Je mesure 1m70 et je me pose la question depuis plusieurs semaines à savoir si je prends un semi rigide en 27,5 » ou 29 ». Ne sachant pas trop comment seront les chemins et sous-bois où je vais rouler, j’aimerais votre avis sur ce choix svp.

    • Sans plus de précisions sur votre type de pratique et les profils de terrain que vous allez rencontrer, le 27.5 pouces constitue certainement la meilleure alternative pour sa polyvalence. Il est également plus « joueur » et plus facile à emmener qu’un VTT 29 pouces, ce qui conviendra si vous venez de vous mettre au VTT.

  9. Bonjour.
    J’ai 51 ans, 1m83, 90 kg. Voilà pour les chiffres :o)
    Aucune expérience en VTT, je voudrais acheter un 1er VTT pour faire seul et en débutant de la randonnée sur chemins forestiers dans les Ardennes belges (assez vallonné !)
    J’hésite entre un VIPER TR350 29″ (en taille 21) et un GIANT TALON 27,5 1 LTD (en taille XL)
    Tous les deux me sont proposés à peu près au même prix.
    Merci de m’aider à faire mon choix svp !

    • Nous ne connaissons pas précisément ces deux vélos, mais leur standard de roues respectif permet déjà de les différencier quelque peu. Pour un débutant, le 27.5 pouces sera plus facile à emmener (moins d’inertie) et moins technique dans les franchissements que le 29 pouces. Ce dernier en revanche s’avèrera plus confortable et offrira un meilleur rendement une fois lancé, il facilitera également les franchissements, de plus votre taille est adaptée à ce standard de roues. Pour des randonnées, le 29 pouces pourrait être bien adapté même si vous êtes un débutant. Si vous recherchez plus de réactivité et de nervosité, vous pourriez considérer le 29 pouces.

  10. Bonsoir,
    Débutant VTT
    Je sort d’un vtt cliff 29 Nakamura et sur le point d’acheter un BH Expert 7.5 en 27.5 pouces, double plateaux, car les 29 se font rares en magasins !!

    Part chez moi (en Beauce ) c’est plutôt plat !!
    Mais j’essai de trouver des parcours en forêts et vallonnés.

    J’hésite encore entre le 29 et 27.5 car j’ai quand même du mal à emmener le 29 quand il y a du vent ou dans les chemins avec de hautes herbes, je n’ai pas le cuisses qu’il faut et la relance n’est pas évidente.

    Un conseil ?

    Merci

    • Si vous avez du mal à emmener un 29 pouces, il est effectivement préférable de vous vous orienter vers un 27.5 pouces ! Ce que vous perdrez en confort et en rendement, vous le gagnerez en réactivité et en agilité.

  11. Bonjour, ayant actuellement un vtc bas de gamme de chez nakamura, j’aimerais evoluer vers un vtt au prix max de 550 € , j’ai essayé un mondraker phase 29er, je fais 1m84 pour 100kg, je ne cherche pas a gravir la montagne, peut etre occassionnelement mais en soft, je debute, je suis plutot orienté sur des chemins un peu accidenté et de la foret, Le vendeur m’a conseillé ce velo qu’il dit polyvalent, le 29″ serait pour lui très roulant sur le plat et totalement adapté a mes attentes. J’hésitais un peu avec un décathlon rockrider 540 en 27.5″ , j’ai peur de devoir mouliné comme un fou pour atteindre de la vitesse. Pensez-vous que c’est un bon choix ce velo ( mondraker ) ?

  12. Bonjour, j’ai 23 ans et mesure 1,73m. Après avoir eu un vtt basique MBK pendant 8-10 ans en 26″, je souhaite changer pour une gamme au dessus pour un semi-suspendu. J’ai un petit budget (dans les 550€ max). Même problème e suis perdue entre un 27.5 ou un 29: selon les personnes à qui j’en parle, on me vend les mérites du 27.5 ou du 29. Je ne sais pas comment me situer mais je ne suis pas sûre d’avoir la meilleure technique du monde, en revanche, je suis un peu cascou et joueuse (quitte à me viander lamentablement). Ma pratique est assez variée, autant forêt qu’un peu de chemins de montagne. Pour moi ça doit rester ludique et amusant je ne cherche pas de la performance de chrono! que me conseilleriez-vous? (type giant talon 4/commencal el camino shimano en 27.5 ou ungt ou orbea en 29?) –> vu le prix j’ai peur de me « tromper ». Merci!

    • Etant donné votre type de pratique, un 27.5 pouces se révèlera plus « joueur » et plus réactif. Au niveau de gamme qu’implique votre budget, l’équipement des différents modèles disponibles reste sensiblement le même. Un peu hors-budget il est vrai, le BMC Sportelite pourrait constituer une alternative très intéressante pour vous. On trouve un équipement plus soigné (transmission plus haut de gamme; Alivio et Acera), mais surtout un cadre élaboré et très performant qui favorise l’agilité. Même sur ses vélos d’entrée de gamme, BMC développe des modèles très performants : à considérer si vous envisagez de garder votre VTT longtemps et le faire évoluer !

  13. Bonjour,

    Vous dites: En all-mountain, avec de forts dénivelés, un VTT tout-suspendu apportera plus de motricité grâce à l’amortisseur arrière qui maintiendra la roue arrière en contact avec le sol…. Je ne comprends pas en quoi les forts dénivelés empêchent la roue arrière d’être en contact avec le sol ? D’autant plus qu’ un VTT tout-suspendu est plus lourd, donc à grimper qu’un semi-rigide, et ce d’autant plus que les dénivelés sont forts? Pouvez vous éclairer ma lanterne svp?
    Et si l’on pratique les 2 assidûment, all-mountain et cross-country, faut il privilégier le tout-suspendu ou le semi-rigide ? Merci d’avance.

    • Un tout-suspendu All-mountain vous permettra effectivement de gagner en confort et en motricité grâce à l’amortisseur arrière, le VTT doit être aussi bien capable de monter ou descendre. En cross-country, qui se parcours sur des parcours plus plats, on gagnera en rendement et en réactivité avec un semi-rigide (pas de phénomène de pompage de l’amortisseur arrière, meilleure rigidité et moins de poids). Si vous pratiquez les deux disciplines, vous pourriez très bien vous tourner vers un tout-suspendu si votre budget le permet.

  14. Bonjour
    j’ai pour projet de changer mon 26″ tous suspendu, mon vendeur me conseille de passer sur un 29″ semi rigide pour garder le confort donc j’hesite entre un tous suspendu en 27.5″ ou un semi rigide 29″ sachant que je fais 1m70 que me conseillez vous, merci d’avance

    • Cela dépendra en grande partie de votre type de pratique. En cross-country, le choix d’un 29 pouces semi-rigide s’avèrera pertinent, puisque vous gagnerez en rendement (plus de rigidité et moins de poids), tout en bénéficiant d’un bon niveau de confort grâce aux roues de 29 pouces. En all-mountain, avec de forts dénivelés, un VTT tout-suspendu apportera un gain de confort indéniable, mais aussi plus de motricité grâce à l’amortisseur arrière qui maintiendra la roue arrière en contact avec le sol. Encore une fois, la standard 29 pouces apportera plus de confort. Le 27.5 pouces permettra de gagner en réactivité et en dynamisme. En ce qui concerne votre taille, n’importe lequel des 2 standards vous conviendra, sous réserve que la géométrie du vélo est adaptée à votre physionomie.

  15. Bonjour et merci pour votre article.
    Même punition : Je mesure 1,83 pour 95 kg, pratique XC.
    Je suis allé au bout de mon semi rigide Décath 26′ en 3 plateaux (22-32-44 9 vitesses).
    Le 26 me convenait bien en terme de relance mais je me sers de moins en moins du petit plateau et j’appuie assez fort pour rester devant les pratiquants 27,5 et 29 de mon groupe.

    J’hésite donc entre un Canyon 27,5′ en 28-38 ou un 29′ en 26-36. Les développements sont comparables !
    Ma préférence irait vers le 27,5, un bon compromis relance/confort.
    Vous semblez pourtant recommander plus souvent le 29 ?

    • Effectivement, pour la pratique du XC et All Mountain, nous orientons généralement les visiteurs du site vers le 29 pouces pour ses qualités de franchissement.

  16. Bonjour,

    Je roule un 26″ en 2×10 plateaux 26-38 et pignons 11-36. Quel plateau il faudrait choisir en 29″ 1×11 pignons 10-42 pour s’en rapprocher ?

    Merci d’avance.

    Salutations sportives.

    Wens

    • Un plateau de 28 dents pourrait se rapprocher de votre développement actuel, mais difficile de trouver un étagement équivalent en passant d’un double-plateau à un mono.

  17. Hello à vous tous !!

    Voilà 2 mois que je m’interroge sur mon futur vtt et j’ai enfin choisi. Le Lapierre prorace 229 version 2016. d’une part quant pensez vous? et sachant que je mesure 1.83 avec 92 KG ( belle bête ) fait-il partir avec du 27.5 ou du 29.
    Pratique dans les plaines et forêts de la cote d’opale avec par moment de beaux dénivelés.
    votre avis ?

  18. Bonsoir à tous,
    pour ma part, je savais pas quoi choisir… roulant en 26″, je voulais changer mais pour quoi? 27,5″ ou 29″. je fais 1,68m et 74kg. ayant aussi peur de me tromper en achetant un 29″. j’ai opté pour l’achat d’un 27,5″: résultat: j’ai gagné 10ans. une relance, maniabilité, réactivité. même pas fatigué aprés mais 50 bornes de rando. trés content de l’achat giant. adieu mon ancien Décathon ayant 10 ans. bonne route à tous

  19. Bonjour à tous, voila je pratique le vtt depuis 1 an et demi sur un rock rider du D4. Environ 50 km par sortie, parcours pratiquer, route,bois, chemin blanc,… Très peu de descente raide. Je veux changer mon Velo pour un Scott Scale 970 ou 770 gamme 2016.

    J ai peur du 29, j ai esseyer les 2 et je me sens petit sur le 29. Je mesure 1m70,73 kg, activités sportive régulière (musculation). Pouvez vous me dire si je serai déçu avec un 27,5 et sinon pour un 29 quel cadre prendre M ou S?

    Merci d avance je compte sur vous. Commande pour samedi :-/

    • En 29 pouces avec votre taille, vous devriez vous tourner vers une taille S. Le 29 pouces favorisera le confort et la facilité de franchissement. Si vous n’êtes pas à l’aise avec ce standard, sachez que le 27.5 pouces vous permettra de bénéficier de plus de dynamisme.

  20. Bonjour, j’ai 50 ans, je mesure 1,65m pour 64kg et je pratique le VTT depuis 25 ans. Cela fait 3 ans que je roule sur un Scoot Spark 910 (29″). J’envisage d’acheter un Scott Spark RC (mono plateau Sram plateau 28 ou 30 et cassette 10/42). Mais j’hésite à reprendre un 29″ au détriment d’un 27,5″. Je fais du XC (1000 m de dénivelé 2x/semaine) et quelques courses en tant qu’amateur (Grand-Raid 68 km, Roc d’azur 56 km). Que me conseillez vous ? de rester en 29″ ou de passer en 27,5″ ? Merci d’avance pour votre réponse. Patrick

    • Aucun souci à rester en 29 pouces, étant donné votre niveau et votre type de pratique, surtout si cela ne vous a pas handicapé jusqu’à aujourd’hui. Cela même en mono-plateau : il sera facile changer de denture de plateau si le développement est trop long ou trop court.

  21. Bonsoir , que pensez-vous du prorace 229 2016 de chez lapierre?
    Je n’arrive pas a me faire une opinion pour mon prochain achat.
    Je mesure 1.84 pour 92 Kg si vous pouvez me coseiller…. merci

    • Difficile de donner notre avis sur un vélo que nous n’avons pas « roulé », cependant certains avis collectés sur le Web évoquent un vélo équilibré, un bon compromis entre agilité et stabilité en franchissement. Dans le même esprit, vous pourriez éventuellement jeter un œil sur le Focus Black Forest LTD 29 2016, proposé au même prix et offrant des prestations équivalentes.

  22. Bonjour à tous,
    j’ai tout lu…Je suis complétement perdu!!! Je souhaite changer mon vieux vtt décat’ tout suspendu d’il y a plus de 10 ans pour un vtt semi rigide 2016. je suis perdu sur la taille de roue 27.5″ ou 29″. scott aspect 750 en 27.5 ou connandale trail 27.5 ou giant talon 27.5…. mais j’ai aussi vu un vendeur de chez specialized qui m’a conseillé un rockhopper sport en 29″. Je sais plus quoi faire. je mesure 1.68m pour 72kg. utilisation chemin, forêt, montée boueuse toute l’année été comme hiver.secteur touraine 37. A l’aide!!! budget 650 euros

    • Si vous passez d’un tout suspendu à un semi rigide, nous vous conseillons un modèle 29 pouces. Il permettra une bonne motricité dans la boue, et sera facile à emmener sur les gros chemins. Vous aurez un gain de confort en descente et plus d’aisance dans les franchissements.

  23. j’ai vendu mon Genius 2011 en 26″ et j’hesite entre un spark 27.5 ou 29 ou un Lapierre zesti .
    27.5 ou 29 telle est la question, rando montées descentes 40, 70km ,pour 1m70 et 74kg.
    parcours variés dans les Vosges

    • Les deux standards vous conviendront. Plus de confort avec le 29, mais un peu plus d’inertie en montée. Le 27.5 sera plus joueur et plus réactif. A voir avec votre style de pilotage.

  24. Bien bien !! Je vous lis depuis quelques semaines sur divers forums vététistes au sujet du débat; VTT 26″, 29″.
    Si vous me permettez je vous confie humblement mon avis.
    J’ai 60 ans, mesure 1m88 et cela fait 30 ans que je pratique le VTT en 26″ plutôt mode cross country en rigide au début puis en semi rigide à l’apparition des fourches télescopiques.
    J’aurais continuer comme cela longtemps, j’espère, si… en dernière sortie avant les vacances je n’avais fêlé mon cadre alu.
    Pas de vélo pendant mes congés, hors de question. Pas le temps de réparer je décide donc d’en acquérir un sur le lieu de mes vacances en Bretagne.
    Petit tour chez D4 Lorient dés mon arrivée et ne trouve pas chaussure à mon pied si j’ose m’exprimer ainsi, idem Inter sport, J’écume la région et je tombe sous le charme d’un FOCUS chez un spécialiste local.
    Petit problème, c’est un 29″ et je m’étais promis de ne pas toucher à cette gamme trouvant la géométrie du vélo disgracieuse.
    Mais là… mais alors là!!! à peine enfourché l’engin…bluffé, c’est comme s’il avait été taillé pour moi.
    Le technicien me propose de l’essayer un semaine et si cela ne me convenait pas je repartirai sur du 26.
    10 sorties effectuées avec ce FOCUS …que du régal. Petite prise en mains au début mais, plus mal au dos et aux poignets, j’avale les bornes avec plus de sérénité, montées, descentes, que du bonheur…
    Seul bémol , le cintre et très large et passe à peine dans l’embrasure de porte de cave…Lol.
    Alors, pas d’apriori il faut essayer et faire son choix.
    Quand je croise un 26″ et que je le regarde de prêt, c’est bizarre comme les roues paraissent petites …Comme quoi !!

  25. Bonjour,
    Sur les conseils de mon vélociste, j’ai fait l’acquisition d’un Scalpel en 29″. Mais voila, ça ne me convient pas du tout. J’ai l’impression d’avoir un char d’assaut entre les jambes !Lors de portages, les roues touchent le sol, c’est un calvaire.Ma question est de savoir si je peux mettre des roues de 27.5″ sur mon Scalpel ?
    Merci d’avance

    • Techniquement, vous pouvez monter des roues de 27.5 sur votre 29 pouces, mais cela changera la géométrie de votre vélo. Par exemple, la hauteur du boîtier de pédalier, situé plus bas sur un 29 pouces pour compenser la hauteur des roues. Avec des roues de 27.5, le pédalier sera plus bas, réduisant la hauteur de franchissement. Par ailleurs, le comportement du vélo sera totalement modifié, sans compter les réactions de la fourche, prévue pour des roues de 29 pouces.

  26. J’ai actuellement un SCOTT M50 26 » et je souhaite renouveler mon vélo.
    J’ai 61 ans, fais du VTT depuis 20 ans, je mesure 1.75 m pour 79 Kg et je pratique le VTT sur des chemins de causses et vallées peu accidentés en terme de franchissement, avec des dénivelés positifs de l’ordre de 1000, 1500 m sur environ 35 km.
    Comme beaucoup de vettétistes, j’hésite, sur la base d’un Orbea carbone OIZ M 50, entre 27.5 et 29 pouces.
    Pouvez vous m’aider à faire le meilleur choix?
    Merci de vos bons
    conseils.

    • Le 27.5 pouces vous procurera plus de dynamisme et se révèlera le plus ludique, le 29 pouces favorisera le confort de franchissement mais sera moins nerveux et moins facile à emmener que le 29 pouces. A vous de voir selon vos attentes et votre type de pratique !

  27. Bonjour,
    Etant en recherches pour changer de VTT, (équipé actuellement d’un Scale 70 en 26 »de chez Scott et dont je ne suis pas très satisfait en termes de fiabilité et stabilité) je suis relativement indécis quant à choisir entre les 29 » et 27.5  ». De plus ayant consulté différents avis partagés, mon choix se brouille encore plus qu’autre chose.

    En fait, n’ayant pas une caisse ni de cuisses phénomènales en ce qui concerne les dénivelés positifs, je suis assez souvent sur le forts développements pour y palier (dénivelés de 10° et plus); sans parler du fait que sur chemins cassant et fortement rocailleux ou racineux, soit le vélo se cabre assez facilement, soit il patine si je me penche en avant pour compenser.

    Par contre je suis capable de mener du gros braquet et pendant longtemps sur les petits sentiers relativement propres et chemins stabilisés.

    Pourriez vous SVP m’aider et me conseiller dans mon choix ?
    Petite précision, je fait 1,93 m pour 108 kgs.

    Merci d’avance de votre avis
    Paulo

    • Le 29 pouces conviendrait selon nous à votre pratique et à votre stature. Il vous permettrait ainsi de gagner en adhérence et en traction sur les chemins cassants. Un étagement adapté vous permettra d’affronter les dénivelés positifs.

  28. bonjour je fait du vtt depuis plusieur annee en basse normandie sur un revel 0 de chez giant
    j envisage de changer pour un scott scale 940 en 27.5 ou un specialized crave pro en 29 mais totalement perdu 27.5 ou 29
    en moyenne je fait 40 km par semaine
    je fais 1.71 mpour 68 kg
    j ai peur d etre a la ramasse dans les fort dénivelé et ne pas avoir les jambes pour emmener un 29
    Que me conseilleriez-vous ?

    Merci d’avance pour vos conseils !
    patrick

    • Le 27.5 se révèlera un peu plus joueur et réactif qu’un 29 pouces. Ce dernier en revanche se révèlera moins technique et plus facile sur les zones de franchissement, avec un angle d’attaque plus important. A vous de voir selon votre type de pratique. Sachez par ailleurs que rien ne vous empêche de modifier l’étagement de la cassette de votre 29 pouces (plateaux plus grands) si vous êtes « collé » en montée !

  29. Bonsoir,

    Alors voilà je me suis mi au VTT il y a maintenant un an et demi avec un petit trek Xcaliber 5 en SR.
    Ma pratique peut être qualifiée de cross country (forêt de bouconne).
    J’envisage de changer de monture pour passer sur du plus sérieux et en TS. Cependant je me pose la question du 27.5″ car par moment je trouve le 29″ un peu « encombrant ». Je risque également d’aller rouler en montagne (pas de grosses descente non plus digne de DH).
    J’ai repéré un SCOTT Genius 730 en taille L, je fais 1.80m et pèse 79kg.
    Le choix est difficile entre ce modèle ou attendre les nouveautés 2016 pour un Genius en 29″.
    Ma crainte est de perdre en stabilité, en franchissement, et également de me trainer derriere mes amis en 29″.
    Merci pour votre avis.

    • Le Scott Genius est un vélo d’enduro, un BMC Teamelite, en semi-rigide, serait nettement plus adapté à un usage Cross-country, avec un débattement plus réduit. Vous restez en 29 pouces pour de meilleures capacités de franchissement, tout en bénéficiant d’une géométrie plus adaptée à votre pratique.

  30. Bonjour, j’ai actuellement un 26″ de chez Decath et souhaite profiter des soldes pour changer et m’orienter soit vers un 27,5″ ou un 29″.

    Je fais beaucoup de chemins de forêt avec montées assez rudes et descentes accidentées (pierres, rondins, trous, etc…).

    Je fais 1,73 M et pense m’orienter vers un Complite 27 ou 29 de chez Nakamura. Que me conseilleriez-vous ?

    Merci d’avance pour vos conseils !

    Ben-J

    • Les deux standards pourraient vous convenir. Cependant, avec un 27.5, vous pourriez bénéficier d’un cadre un peu plus réactif et plus « joueur ». Avec un 29 pouces, vous gagneriez en confort et en stabilité.

  31. Moi je fais plutôt des sentiers de forêt, en descente et en montés légères….
    Mais comme je fais 1m58 je crois que le 26″ est mieux adapté à un VTT taille S.

    • Rien ne vous empêche de vous tourner vers un 27.5 ! Encore une fois, l’écart entre ces deux standards est minime et ne se révèlera pas handicapant. La question aurait en effet pu se poser si vous envisagiez de passer sur un 29 pouces : la « gap » aurait été dans ce cas bien plus important. Par ailleurs, le 26 est en train de disparaître des catalogues des constructeurs, au profit du 27.5. A moins que vous ne bénéficiez d’une excellente affaire, vous bénéficieriez de plus d’évolutivité avec un 27.5, plus de facilité pour trouver de nouvelles roues à l’avenir par exemple.

  32. Bonjour, a la recherche d’un nouveau VTT je n’arrive pas à me décider entre le 27.5″ et le 29″. Je mesure 1m90 pour 98kg, je fait 3 sorties de 34Km par semaine. Le terrain est composé de 12Km route et 22Km chemin(champs/pavés/foret) pour 120M d’élévation total (positive/négative). Au vu des commentaires de ma taille et de ma pratique le 29″ semble conseillé mais avec un 29″ je ne vais pas perdre en sensation ?

    • Avec votre stature et votre votre pratique, le 29 est en effet parfaitement adapté. Vous ne perdrez pas en « sensations » par rapport au 27.5 ! Seulement, le 27.5 est une alternative qui joue plus la carte de la maniabilité. Mais vous apprécierez le rendement du 29 pouces sur votre parcours de chemins.

  33. Je suis surpris du manque de pondération apporté aux avantages et inconvénients des différentes roues.
    Le 29 est certes un peu plus lourd,moins maniable mais ceci reste léger alors que la facilité et la sécurité (personne n en parle) en descente est incomparable surtout pour un cycliste de plus d’1.80m et de 80 kg.
    C est simple, avec un XC en 29 vous descendez plus vite que les autres et vous ne passez plus jamais au dessus du guidon. Il faut simplement faire attention a la machine car vous arrivez vite à penser que votre VTT XC en 29 pouces vaut un enduro en 26 ou 27,5 et parfois cela peut être cassant !
    Autre point incroyable du 29 ,la motricité sur sol boueux: c est simple, tout le monde descent du spad en 26 et en 27,5 dans une côte boueuse et ce ,malgré une relance effectivement plus efficace et vous,vous montez assis:c est du vécu et du revécu !

  34. Bonjour,
    Je pratique le VTT depuis peux, je fais beaucoup de dénivelé positif pour derrière m’éclater en descente.
    Je fais aussi des sortie sur des parcours variés type cross country.
    Je ne sais pas vers quoi me penchais, un 27.5 ou un 29?
    Je mesure 1m65. Merci de me répondre au plus vite cordialement!

    • Les VTT de DH et de XC sont diamétralement opposés, mais compte tenu de votre taille et de votre pratique majoritaire (la descente semble-t-il), le format 27.5 serait plus adapté.

  35. Bonjour,je cherche un nouveau vtt soit 27.5 soit 29 et plutôt carbone pour une question de poids,je suis rando sportives(de 50 à110km) et mesure 1.66m.Besoin d’un conseil pour choisir ,je m’oriente Giant,Lapierre et Specialized pour un soucis de proximité avec un revendeur.
    Merci

    • Le 27.5 vous offrirai un meilleur rendement et une meilleure maniabilité compte tenu de votre taille.

  36. Bonjour,
    J’ai un Giant ATX 840 des années 2000… qui convient tout à fait à ma pratique … en revanche avec mon mètre 84 et mon age 😉 , j’aimerai qu’il prenne un peu de hauteur (confort)…
    Qu’impliquerai comme adaptation technique (freins, transmission …) un passage en 27.5 ou 29 ? Vaut-il mieux investir sur une nouvelle monture ?
    Merci

    • Laissez tomber la conversion, c’est quasi-impossible, coûteux et très certainement peu concluant sur le terrain. Si vous recherchez le confort, un 29 pouces conviendrait tout à fait. Quel est votre budget ? Le BMC TE03 en alu (ou TE02 si vous recherchez du carbone) est caractérisé par un confort certain : ici ou ici.

  37. Bonjour, j’aimerais avoir votre avis sur le choix d’un 27,5 ou 29. Je suis une triathlete d’1m62 qui a très peu voire aucune technique en VTT. Les terrains sont svt accidentes sinueux et raides aussi bien dans montée que dans la descente!! Merci!!!

    • Le 26 pouces tend à disparaître au profit de 27.5 pouces dont les caractéristiques sont très proches : ce serait la meilleure alternative si vous souhaitez conserver votre vélo. De plus, avec votre gabarit et votre niveau, vous seriez certainement plus à l’aise avec ce type de VTT.

  38. Je veux me remettre au vtt , j’ai un budget de 700 euros et j’ai vu le btwin 560 mais qui n’est qu’un 26 pouces. Je fais 1,74m et je ne sais pas ce qu’il me faut (26, 27,5 ou 29), est pour une pratique sur chemin moyennement accidenté et un peu de route.

    • si vous souhaitez conserver votre vélo longtemps, autant vous orienter vers le 27.5 qui rempalce de plus en plus le 26 pouces. Vous pourriez vous tourner vers le 29 qui offrira un meilleur rendement sur route, alors que le 27.5 sera plus agile sur les parcours accidentés. A voir selon le type de parcours que vous emprunterez le plus souvent.

  39. Bonjour, et merci pour cet article intéressant ! pour ma part, VTTiste depuis… 1995 (ça ne me rajeunit pas), je traverse les époques avec mon sunn de 1998 réactualisé par une fourche suspendue et des pneus en 2.10 (rah le confort ^^) et le pose la question de faire évoluer ma pratique, ayant essayé un scott genius en 27,5…
    je veux garder cette maniabilité et agilité, pouvoir passer dans des terrains plus ‘remuants’ qu’en XC ^^
    bref, je me demande su le 27,5 serait le plus adapté, ou alors aller vers une bonne occasion en 26 … avec un gros pneu, la différence de diamètre de roue va se réduire à … pas grand chose, je pense… ?
    Bref … je ne sais plus que faire ;o) merci de vos opinions !!
    NB .. je fais 1m72, jambes pas longues, mon cadre actuel est en 18″..

    • Le 27.5 serait la meilleure alternative pour vous, d’autant plus que vous semblez conserver votre matériel longtemps ! En effet, l’offre en 27.5 pouces ne cesse de s’étoffer, alors les VTT 26 pouces sont de plus en plus cantonnés à l’entrée de gamme. Vous aurez plus de chances de trouver un VTT performant et évolutif en 27.5 pouces, tout en préservant cette agilité qui vous est chère.

  40. Bonjour,
    J’ai lu avec attention votre article comparatif et j’avoue être encore un peu perdu !, J’ai flashe sur le LP raid 527 et la je m’aperçois que la taille s’arrête en M!!?
    Je mesure 1,80m avec une entre jambe de 84 cm.Quelle taille me correspondrait le mieux sachant que je ne suis pas emballé par un 29 pouces?

    merci

    • Ne vous fiez pas à votre taille (enfin si, pour le choix de la taille tout de même) ! Si le cadre est adapté à votre physionomie, un 29 vous ira aussi bien qu’un 27.5 ou un 26.La taille M pourrait vous aller si le tube de selle est assez long et si la potence est adaptée (une modification mineure).

  41. Bonjour,
    je suis complètement perdu avec tous les avis des différents revendeurs que j’ai visité.
    Voilà mon profil: sportif d’1m91, j’habite dans les alpes, souhaite enquiller des bornes sur tout types de routes et de chemin en montagne en mode rando et sportif, mais aussi, j’aimerai que mon vélo puisse « m’emmener » dans mes futurs voyages (tour de France, courses par étapes, long voyage autour de l’Europe, aux USA, au Mexique, sur tout type de terrains) bref polyvalent quoi parceque y’aura de longues routes planes mais aussi de gros dénivelés. Et je devrai me charger d’une sacoche sur un porte bagage arrière… Pour un budget…assez limité mais je ferai l’effort si besoin. 2000 tout compris grand max.
    Vous me conseillez quoi comme VTT? 29/27,5? Vos arguments? Partout où je vais, les avis sont différents…
    Les marques de vélos que vous me conseillez…?
    Merci

    • Si vous souhaitez absolument rester sur un VTT, privilégiez le 29 pouces, cela reste un format (de pneus) qui reste plus répandu que le 27.5 (mais moins que le 26). Mais un VTT n’est pas forcément l’idéal pour les longs voyages : vélo lourd, complexité des pièces (fourches, freins à disque, difficulté de monter des accessoires adaptés…). L’idéal serait certainement une randonneuse, alu ou acier, avec cintre plat ou course selon vos préférences. Dans les 1300 Euros, le Specialized Awol pourrait vous inspirer.

  42. Bjr je vais faire ma première compète dimanche et j’aimerais savoir si les roues 26  » peuvent aller sur un vtt 27.5″ merci ciao 😉

  43. Bonjour sur un parcours avec la moitié de dénivelé positif, lequel des deux vélos mettra le moins de temps (avec la même personne sur le vélo) celui avec les roues de 26 pouces ou celui avec les roues de 29 pouces ?

    • Si le VTT est adapté à votre physionomie et le braquet est à votre niveau, le 29 pouces sera plus rapide en vous permettant de passer les obstacles plus facilement. Il devrait néanmoins rester au 26 pouces un avantage en relance.

  44. Palc
    Je me suis monte pour 1000€ un KTM ultra port
    En 29 semi rigide ca passe partout ,pas besoin de
    Sus pat ar…et en 29′ vous êtes dans le velo..
    En 26 sur le velo, en montée rocailleuse l’angle
    D’attaque fait la différence,dans le sable et le gravier
    Y pas photo.. En tout suspendu je suis pas convaincu
    Par le 29..
    Devise de tout les vttites »ENLÈVE LA PIERRE DE TON
    CHEMIN »

  45. Bonjour,

    J’ai un VTT Scott Scale 60. Je me pose la question suivante, est-il plus intérréssant de changer les roues de mon vélo pour le faire évoluer, par exemple monter des roues Mavic crossroc XL WTS ou des Fulcrum red 1 XL, ou alors passer sur un vélo 29 pouces sachant que mon budget est limité (environ 1500€). Merci d’avance

  46. Salut l’article est très bien mais je suis un peu perdu car je ne sais encore si il faut que je prenne un 27.5 ou un 29 pour le xc car il parrait que pour utiliser un 29 en compétition il faut avoir assez de physique pour garder un rythme car apparemment le 29 est dur a enmener pouvez m’aidez sur mon choix merci

    • Le niveau physique n’est pas un souci pour se mettre au 29 pouces ! Certes, ces roues présentent un peu plus d’inertie que les 26 pouces, voire les 650B. Mais si cela pose un souci, il faudra veiller à choisir des roues légères, éventuellement à modifier le braquet en changeant de plateau. L’essentiel est de choisir un cadre à sa taille !

  47. Bonjour, j’ai une petite question.
    Je mesure 1m72 est je vais acheter mon VTT demain mais j’hésite entre un 27,5 et un 29.
    J’ai une petite peur pour le 29″ car j’ai peur de « tirer » les roues pour ma petite taille.
    Pouvez vous me conseiller ?
    Merci de votre réponse

    • Quel est votre niveau, votre usage ? Votre taille n’est pas tellement un souci (si vous choisissez une longueur de cadre adaptée). Le 29 pouces demandera peut-être plus de puissance sur certains terrains, mais s’avèrera également plus facile et moins exigeant sur le plan technique que le 27.5 pouces.

  48. bonjour

    je pratique des compétitions vtt en ufolep c’est a dire en circuit sur 50′ comme le cyclo cross j’ai un 26″ pour la saison prochaine je désire changer j’ hésite entre 27″5 et 29″je mesure 1,70 que me conseiller vous

  49. Bonjour,

    Un certain niveau pour pouvoir l’emmener et ne pas se trainer dans les cotes vous voulez dire je suppose non ?
    Si tel est le cas je n’ai pas vraiment de cuisses mais j’adore souffrir et me faire mal au sport, je fais d’ailleurs beaucoup de sport hors vtt.

  50. Bonjour,

    J’aimerais savoir si un plateau 30 serait bien pour du 29 pouces je serais en mono plateau.
    Sram xx1.
    La cassette 10-42.

    Au delà de la pratique je voudrais également savoir si 1.75m 76 suffirait pour passer sur 29 pouces ?

    Merci

    • Bonjour,
      Il faudra un déjà un certain niveau pour une transmission de ce type. Un plateau de 28 dents sera plus adapté pour un niveau moyen. Votre taille est tout à fait adaptée pour un 29 pouces.

  51. Hello.
    À noter également que plus la taille de roue est importante, plus la rigidité latérale de la roue est faible, ce qui oblige les constructeurs à élargir de plus en plus les moyeux, comme Trek cette année. D’ailleurs, finie la compatibilité matérielle, vive le renouvellement fréquent des éléments de plus en plus fragiles. Super pour l’industrie, bien moins pour les consommateurs. Car c’était bien ça l’intérêt majeur du 26″ : sa solidité…

  52. Quel VTT choisir 27,5 ou 29 pouce ? J’ai essayé un 29 de chez orbea , j’ai eu l’impression de conduire un camion ( occam 29 carbone ) le marchant de chez Orbea me conseillé ce vélo . Je vais chez le marchant de Scott il me conseille un 27,5 … Chez le marchant de specialized c’est du 29 , je crois qu’il ne font que du 29 … Je ne pense pas avoir eu de vrai réponses à mes attentes.
    Je ne suis pas un champion, j’habite en Normandie donc terrain varié , je mesure 1,86 mètres et je suis perdu dans le choix de mon futur VTT
    Si quelqu’un peut m’aider
    Merci

    • Bonjour,
      Avec votre taille, vous pouvez tout à fait vous orienter ver un 29 pouces. Veillez toutefois à ce qu’il ne soit pas trop long (chez BMC ou Felt par exemple), ce qui pourrait réduire la maniabilité. N’hésitez pas à choisir une taille en dessous de celle vous choisiriez normalement pour un 26 pouces.

  53. Bon tout sa m’arrange pas.Je suis a la recherche d’un nouveau vtt suite au vole de mon Rockrider 5.3 et je me suis penché sur deux marque qui sont Felt 7 Thirty et Bmc te03 29 que mon vendeur de velo fait. Déjà j’ai le dilemme des roues et maintenant du nombre de dent du plateau lol.

  54. Dans tout les commentaires professionnels que je lis ily un élément qui est totatement occulté, seul Simon en parle. Le problème que les pignons et les plateaux sont les mêmes pour un 26″ et un 29″. Don con oublie qu’un 24/36 sur un 29″ c’est 1.57m par tour de roue sur un 26″ 1.32. Dans une montée longue de plus de 15% vous allez vite chercher un un rappport plus petit et vous apercevoir que vous n’en avez pas avec le 29″.
    Le 27.5 est bien plus proche du 26″ avec 1.44m- Pour moi les 29″ n’aura été qu’un feu de paille!

  55. Bonsoir,

    Vive le bon diamètre en fonction de la pratique…

    Perso je suis passé sur du 29p il y a un an en revenant sur un semi rigide. Avant j’avais un tout mou en 26.

    Si j’habitais en montagne, je resterais en 26 ou 27.5p pour les raisons évoquées dans l’article.

    Par contre le 29p présente un gros avantages en VTT XC et marathon – mes pratiques. Premièrement, le 29p est plus difficile à emmener que le 26… au démarrage. Mais une foie lancé, le 29p est bien plus rapide et le maintien de la vitesse est plus évident. En monter, la traction n’a rien à voir avec un 26 ou 27,5. On monte mieux, au train et sans nécessairement avoir besoin de bouger sur le VTT si les aspérités sont là.
    Il y a une vraie notion de confort avec des pneus gros volumes et des pressions basses.

    Concernant la maniabilité, 2 choses:
    1-Il faut impérativement des roues plus haut de gamme que le 26p pour profiter au max des avantages du 29p.
    2-La géométrie du cadre est hyper importante. Mon cadre – Niner EMD9 – est aussi maniable et fun que mes 26p.

    Concernant la taille, des marques proposent des S et des XS…

    Le gros point faible du 29, c’est lorsque la fatigue arrive. Tirer des grosses roues quand les cuisses sont HS, ça pique plus que du 26p
    Ensuite, beaucoup de VTT sont proposés avec des plateaux 38/24 ou plus!! C’est débile et inadapté… sauf pour les champions du monde (et encore). En 29, le combo 36/22 ou 34/22 sont bien meilleurs et adaptés au diamètre des roues (avec K7 11/36). Ca, par contre c’est quelque chose à bien prendre en compte.

  56. vive le 27.5 pouces tout suspendu c est le vrai remplaçant du 26 en all mountain et enduro
    j en suis vraiment tres content de mon kona
    sportivement

  57. Vive le 26 pouces.. Un vrai vtt, c’est en 26. le 29 pouces, on dirait le vélo du grand frère. Seul intérêt c’est pour les mecs de plus de 1m90

  58. Que penser des vélocistes qui proposent pour une section sportive de collège avec une pratique polyvalente (trial, cross country, descente) des 27.5′?

    • Roussel, les VTT 27.5 pouces semblent très bien adaptés pour un usage polyvalent, même dans le cadre d’une sortie collège avec des vététistes peut-être inexpérimentés. Ils sont faciles à emmener et s’adaptent à tous les terrains. Évidemment, si l’on est technique, en descente en trial, on pourra favoriser le 26 pouces (sachant que le trial exige du même du 20 pouces). En ce qui concerne les VTT 29 pouces, ils pourraient se révélerer trop contraignants pour un tel usage, avec une maniabilité (légèrement) moindre, mais aussi un poids un peu en hausse.

  59. Vous avez tout à fait raison ! L’article a été corrigé. Merci de votre vigilance et de votre intervention.

  60. Hello,
    Vous ecrivez:
    Le rendement est également amélioré : une roue plus grande parcourt une plus grande distance avec un seul tour de pédale, c’est moins de fatigue pour le cycliste.
    Il y a une erreur (ou une pub mensongère) dans la dernière phrase
    Effectivement une roue de 29 développe environ
    12% de plus qu’une roue de 26 mais contrairement à ce que vous dites le cycliste devra « appuyer »plus à braquet équivalent pour tirer un développement globalement plus grand.
    (jusque à preuve du contraire le périmètre de la roue intervient dans le calcul d’un développement).
    Cordialement

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here