Shimano XTR M9100 : 12 vitesses, allègement et ergonomie

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Le groupe Shimano XTR M9100 se veut plus léger avec également 12 vitesses.
Le groupe Shimano XTR M9100 se veut plus léger avec également 12 vitesses.

Le groupe Shimano XTR M9100 arrive dans le cycle naturel de rotation de la marque emblématique nipponne. La grosse nouveauté est donc l’arrivée de 12 vitesses pour une utilisation en XC avec un étagement pour affronter tous les terrains.

Shimano XTR M9100 : ergonomique, allègement et haut niveau

La cassette propose deux choix. Soit 10-45 soit 10-51. Le but est de s’adapter à tous les terrains en XC et enduro.
La cassette propose deux choix. Soit 10-45 soit 10-51. Le but est de s’adapter à tous les terrains en XC et enduro.

On commence pour la cassette qui se compose de deux choix disponibles. Ce sera donc une 10-45 ou une 10-51. La première sera destinée à une utilisation purement XC quand la seconde s’orientera vers la polyvalence du terrain. Une mixité est aussi présente au niveau des pignons. Les trois grands pignons sont en aluminium (36-40 et 45), les pignons intermédiaires en titane et les petits pignons en acier. Le titane va apporter une plus grande longévité aux pignons les plus sollicitées.
Il y a une variante 11 vitesses qui reprend cette cassette avec la base de la 10-51 mais sans le 51. Une simple action sur le shifter permet de passer en 11 vitesses.

Pédalier Shimano XTR M9100 : nom de code FC-M9100

Il y aura une version double et mono sur ce nouveau Shimano XTR M9100.
Il y aura une version double et mono sur ce nouveau Shimano XTR M9100.

Le pédalier du nouveau groupe Shimano XTR M9100 trouvent deux déclinaisons. Une version mono-plateau et une version double. Le mono plateau sera donc disponible du 30 au 38 dents. L’architecture s’articule autour d’un forgeage à froid et d’une construction creuse. La fixation est de type Direct Mount en mono-plateau. Le gain de poids est d’environ 80g sur cette seule pièce par rapport à la version M9000. Pour les spécialistes de l’enduro un guide est également disponible (SM-CD800 E mount, D mount ou de type ISCG05) pour garantir une parfaite tenue mais au plus fort de l’effort. Il est à noter qu’une version avec un Q factor plus important est aussi au catalogue (FC-M9120) pour une monte sur un cadre spécifique.

Le pédalier double (FC-M9100/M9120-B2) sera aussi présent pour ceux qui ont besoin de plus de polyvalence. Les dentures seront de type 28-38 dents. La cassette la plus appropriée sera la version 10-45.

Dérailleur arrière Shimano XTR M9100 : efficace et puissant

Le dérailleur arrière offre une capacité maximale de 51 dents. Un record !
Le dérailleur arrière offre une capacité maximale de 51 dents. Un record !

Le dérailleur arrière se voit complètement remanié. Trois modèles sont disponibles (RD-M9100-SGS/GS grande chape ou chape classique ou le RD-M9120-SGS pour transmission double chape longue). Le design est agressif et racé. La finition est anodisée. La technologie Shadow RD+ vient s’associer à un nouveau format de galet qui passe à 13 dents pour garantir une stabilité de la chaine hors pair. Le dérailleur avant est également disponible en trois versions pour s’adapter à tous les montages du marché. Les fixations Direct Mount, type-E et type-M adoptent également la technologie Side Swing pour un changement de vitesses plus souple avec moins d’efforts.

Shifters Shimano XTR M9100 : 12 ou 11 vitesses

Le shifter est débrayable pour passer de 12 à 11 vitesses.
Le shifter est débrayable pour passer de 12 à 11 vitesses.

Les shifters adoptent le principe de fixation I-SPEC-EV qui permet la monte simultanée du levier de frein et du changement de vitesses. C’est l’ergonomie qui a été surtout été travaillé pour permettre au pilote de s’offrir un poste de commande sur mesure. La plage d’ajustement va de 14mm d’ajustement latéral et 60 degrés en rotation. Le must vient du convertisseur qui permet de passer sa manette en 11 ou 12 vitesses (SL-M9100-R/-IR). Le tout reste ergonomique et très intuitif pour le pilote.

Freinage puissant, réglage du poste de pilotage sur-mesure !

Le système de freinage offre un réglage sur-mesure.
Le système de freinage offre un réglage sur-mesure.

Les freins M9100 (BL-M9100/9120) reçoivent donc un collier qui est plus centré sur le milieu du corps pour obtenir plus de rigidité. L’option double piston apporte un levier plus léger avec une vis de réglage pour la garde. Une version 4 pistons présente un frein avec une molette pour régler la garde, une vis qui la course et la technologie Servo Wave pour un point de contact plus rapide entre les plaquettes et le disque. Les étriers sont en aluminium monobloc. Les durits sont renforcées pour résister aux contraintes et à la chaleur d’un usage intense.

Le freinage est puissant et endurant avec des durits renforcées.
Le freinage est puissant et endurant avec des durits renforcées.

Les plaquettes ainsi que les disques sont nouveaux. Et c’est normal vu que l’étrier l’est également ! Sur un étrier deux pistons il n’y a pas besoin d’ailettes de refroidissement (K02/4S résine/métal). Le modèle 4 pistons s’en voit pourvu pour une dispersion de la chaleur immédiate (N03/4A résine/métal). Pour les disques on va du 140 à 160 mm pour l’avant. Ce sera de 180 à 203mm pour l’arrière. Le gain de poids va de 5 à 30g suivant le disque. La dissipation de la chaleur a été la principale difficulté d’élaboration.

Le système Ratchet fait son apparition

Les moyeux emploient maintenant la technologie Micro Spline pour accueillir la cassette. Le design est complètement nouveau également. La technologie Scylence pour le moyeu arrière adopte un système de ratchet qui réduit les frictions, améliore la transmission de la puissance et réduit le bruit de fonctionnement. Le moyeu avant est disponible en version 100 ou boost 110mm avec un axe de 15mm. Le moyeu arrière en version 142 ou boost 148mm avec un axe de 12mm (HB-M9110/-B / FH-M9110/-B).

Ce nouveau groupe Shimano XTR M9100 va donc se positionner comme le meilleur groupe du marché tant au niveau du poids que de l’ergonomie ou de la fonctionnalité. A moins qu’une surprise ne vienne prochainement…

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Spécialiste du matériel vélo, technicien pointu, testeur exigeant et rédacteur principal de Velotech.

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