Taille vélo route et réglages : quelques conseils

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Taille vélo route
Taille vélo route

Choisir la taille d’un vélo route est essentiel. Une étape qui peut s’avérer hasardeuse dans le cadre d’un achat en ligne, de plus en plus courant. De même, certains réglages de base permettront d’obtenir une position optimale.

Choisir la taille d’un vélo ne se fait pas au hasard. Elle sera en grande partie conditionnée par la longueur de l’entrejambe du cycliste. Le calcul de celle-ci est donc une étape essentielle. Il est conseillé de se faire aider pour calculer la longueur de l’entre-jambe. Il faudra se mettre en position debout, déchaussé, talons contre un mur et légèrement écartés, le dos et la tête également plaqués contre le mur, le regard droit. Coincer un livre entre les jambes légèrement espacées de 20 cm. Le livre doit être en contact avec le périnée (le muscle sur lequel la selle du vélo prend appui) et parallèle au sol. Mesurer la distance entre la partie supérieure du livre jusqu’au sol.

Taille vélo route avec cadre sloping : un protocole de mesure spécifique

Taille vélo route cadre droit
Taille vélo route avec un cadre droit.

Il faut cependant comprendre comment est calculée la taille d’un vélo route. Les constructeurs se sont longtemps appuyés sur la hauteur du tube de selle, calculée depuis l’axe du boîtier de pédalier jusqu’à l’intersection avec l’axe du tube horizontal. Il suffisait alors de multiplier la valeur de l’entre-jambe par 0.65 pour connaitre la taille de vélo adaptée au cycliste. Par exemple : 88 x 0,65 = 57, 2 cm. Seulement, ce protocole de calcul n’était valable qu’avec les cadres droits, c’est à dire dotés d’un tube réellement horizontal.

Taille vélo route sloping
Taille vélo route avec un cadre sloping.

Ce n’est plus le cas avec avec l’évolution des géométries vélo et les cadres sloping, largement majoritaires sur le marché et dont le tube supérieur est incliné. Dès lors, c’est la longueur virtuelle du tube supérieur, calculée sur la projection horizontale de celui-ci, qu’il faudra retenir. Par Exemple, le Trek Domane en taille 58 affiche une longueur de tube horizontal de 57.6 cm pour une hauteur de tube de selle de seulement 55.3 cm. En cas de doute entre deux tailles, il est recommandé de se tourner vers la taille inférieure : il est toujours possible d’ajuster la hauteur de la selle et la longueur de la potence.

Correspondances tailles vélo entrejambe
Taille vélo route : correspondances des tailles vélo et hauteurs d’entrejambe : des données indicatives qu’il conviendra d’adapter à chaque morphologie ! Par ailleurs, ces données seront particulièrement adaptées pour un usage typé cyclocoursier.

Taille vélo route : régler la hauteur et le recul de selle

Hauteur de selle vélo route
Pour définir la hauteur de selle, il faudra multiplier la hauteur de l’entrejambe par 0.885.

Régler un vélo route est une opération essentielle pour obtenir une posture efficace et confortable qui permettra d’éviter les blessures. Première étape, il est possible de déterminer la hauteur de selle en multipliant la hauteur de l’entrejambe par 0.885, une formule qui permet d’obtenir une valeur adaptée à la plupart des physionomies et des types d’effort. La hauteur de selle d’un vélo se mesure depuis l’axe de pédalier jusqu’au creux de la selle. Cependant, la valeur obtenue ne sera qu’une indication puisqu’il faudra prendre en compte d’autres critères comme le type de pédales ou de chaussures. C’est une fois sur le vélo qu’il sera possible d’établir précisément la bonne hauteur de selle. Assis sur la selle, le cycliste doit positionner son talon sur la pédale et avoir la jambe complétement tendue une fois la pédale au point le plus bas de sa course.

Hauteur de selle et recul de selle vélo
Mesure de la hauteur et du recul de selle.

Le réglage du recul de selle s’effectue également avec le cycliste assis sur le vélo. Il sera utile de se faire aider pour cette opération. Une fois les manivelles placées à l’horizontale, les pieds sur les pédales et les cales enclenchées, il faudra positionner un fil à plomb qui devra être positionné sur la face avant du genou et ensuite passer par l’axe de la pédale.

Taille vélo route : le cintre et la potence

Largeur cintre vélo route
La largeur d’un cintre vélo route correspond à celle des épaules.

Pour choisir une taille de cintre adaptée, il faudra connaitre la largeur de ses épaules. La largeur des cintres est exprimée en axe-axe. Un cintre affiche la bonne taille lorsque, mains sur les poignées, les bras tendus sont parallèles. Selon le type de pratique, on règlera sa hauteur de cintre très bas pour un coursier, 8 à 12cm, entre 8 et 4 cm pour un cyclosportif et entre 0 et 6 cm pour un usage tourné vers le confort. A noter qu’en relevant la position du cycliste, le centre de gravité s’élevant, il y a plus de pression sur les fessiers, il conviendra certainement de privilégier une selle confortable et des pneus en 25 ou 28 pour amortir. Par ailleurs, le vélo sera un peu moins maniable en descente. A contrario, avec un cintre très bas et une position allongée sur le vélo, le centre de gravité est plus bas, le vélo est plus maniable et les points d’appui sur la selle sont réduits, mais ils sont augmentés sur le cintre.

De son côté, la longueur de la potence devra également être adaptée au cycliste. Pour déterminer la bonne dimension de potence, il faudra placer une manivelle parallèle au tube diagonal du cadre, pieds dans les cale-pieds, mettre les mains en bas du cintre. Le coude légèrement fléchi doit effleurer la rotule du genou. S’il bute, il faudra une potence plus longue, ou une potence plus courte le coude est trop éloigné. De même, mains sur les cocottes, le buste doit faire un angle doit avec les bras. Attention, il s’agit d’une position typée coursier et cyclosportif !

Etude posturale vélo Shimano Bikefitting
Étude posturale Shimano Bikefitting au salon Eurobike 2013.

Il faudra également prendre en considération la hauteur de la douille de direction du vélo, une cote prépondérante car c’est elle qui va donner, en grande partie, l’inclinaison du cycliste sur le vélo. Les constructeurs jouent sur cette valeur pour proposer des vélos typés cyclosportifs ou coursiers en proposant une hauteur de douille plus courte pour un coursier et plus longue pour un cyclo. Plus la douille sera petite, plus le vélo sera maniable en courbe. Ainsi, chez BMC, le Granfondo (typé confort) affiche une hauteur de douille de 177 mm en taille 56, contre 163 mm pour le Teammachine (axé coursier) dans la même taille.

Taille vélo route : les manivelles et les pédales

Les vélos sont généralement livrés avec des manivelles de longueur 170 mm (entrejambe de 74 à 80 cm), 172.5 mm (entrejambe de 81 à 86 mm) et 175 mm (entrejambe de 87 à 93 cm). Pour un entrejambe inférieur à 74 mm, on se tournera vers des manivelles de 165 mm. Pourquoi changer la longueur de ses manivelles ? En augmentant la longueur de celles-ci, on diminue l’effort nécessaire pour un effort donné, sans modifier l’effort produit sur la pédale. En diminuant la longueur des manivelles, la distance parcourue par le pied est diminuée, ce qui facilite la vitesse de rotation de la pédale. Le choix de la longueur des manivelles dépend de nombreux critères : le type de pratique, la condition physique du cycliste… Cependant, dans le cadre d’un contre la montre ou d’une montée de col, nécessitant un effort important, l’usage de manivelles plus longues est un atout.

Réglage cales vélo route
Protocole de réglage des cales.

Les pédales automatiques doivent également faire l’objet d’un réglage. Cette étape est primordiale puisqu’elle détermine l’efficacité la force d’appui ainsi que la mobilité de la cheville. On commencera par localiser l’articulation du gros orteil pour ensuite marquer son emplacement sur la chaussure. L’avance et le recul de la cale de la chaussure devront être réglés de sorte que la marque se situe au-dessus de l’axe de la pédale. On agit sur la cale située sous la chaussure. L’axe de l’articulation du gros orteil doit être situé à l’aplomb de l’axe de la pédale lorsque le pied est horizontal.

Les conseils de ce guide taille vélo route sont donnés à titre indicatif : les morphologies varient selon chacun. Régler un vélo route est une affaire de tests. Rien ne vaut un essai chez un vélociste, voire une étude posturale pour les plus exigeants. Par ailleurs, lors d’un changement réglage, il faudra veiller à vérifier la validité des changements effectués sur une durée assez longue afin que le corps s’y habitue. Une position adaptée doit procurer une sensation de confort sur le vélo : n’insistez pas si une douleur survient.

Étude posturale et taille vélo route : le système Bikefitting de Shimano au Salon Eurobike 2013

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28 COMMENTAIRES

  1. Bonjour, pour ce vélo qu’elle taille me conseillait vous : Déctahlon Triban 100 sachant que je mesure 1m80. Merci

    • Bonjour
      Si vous êtes plutot sportif vous pouvez partir sur une taille M. Si vous avez des soucis de dos ou que c’est une découverte pour vous, partez sur une taille L.
      Cordialement

    • La taille je vous laisse voir, par contre pour m avoir essayé dernièrement je vous déconseille le triban 100. Tres tres moyen a tout niveau comme velo.

  2. bonjour,
    je voudrais savoir où trouver un magasin de vélo en Seine Maritime qui utilise le système postural Shimano bikefiting?
    merci d’avance pour votre réponse. Cordialement

  3. Je mesure 1,67m jai acheté un VTT bitween rock rider taille M en abaissant la selle au maximum jai mal en pédalant quand je la sureleve je pedale à l’aise mais mes pieds touchent à peine le sol à l’arrêt c’est Normal?

    • Bonjour
      Pour votre taille le vélo est trop grand. Il faut choisir une taille S pour être confortable. Pour la hauteur de selle la bonne base est d’avoir la jambe tendue lorsque la manivelle est en bas et votre talon en appui sur la pédale. Il est normal que vous ne puissiez pas toucher le sol (ou à peine).
      Il faut aussi penser au réglage de la hauteur du cintre pour un confort optimal.
      Cordialement

  4. Bonjour,
    je mesure 1,86m pour une entrejambe de 89,5 cm. Je viens d acquérir un lapierre xelius sl500 de 2016 taille L. Est ce la bonne taille SVP.

    • Bonjour
      Si vous avez une pratique sportive et suivant votre age vous avez sélectionné la bonne taille. Il faut regarder le nombre de bague que vous avez besoin sous la douille de direction aussi. Votre souplesse est un élément important aussi. Si vous êtes dans la moyenne au niveau entrainement et pratique vous devriez avoir un vélo avec une sorite de tige de selle d’environ 16 cm (en décomptant la hauteur de la selle entre le chariot et l’assise).
      Bon roulage à vous
      Cordialement

  5. Bonjour

    pour la mesure de l’entrejambe, au contact je trouve 78 cm et en comprimant un max 81.7cm, grosse différence,et aussi l’alignement de la selle avec le tube horizontal n’est pas simple,parce que l’on a un oeil directeur,suivant quel oeil je ferme je vois pas le même alignement, ah c’est pas si simple la bicyclette

    cordialement

  6. Bonjour je suis assez petit 1,77 comparer a mes jambe ( 90 cm).
    J ‘ai besoin d’un avis car je veux acheter un cadre giant tcr (2003) t 58.c’est correct?
    Merci

    • Bonjour
      Si vous êtes sportif et souple vous pouvez partir sur une taille M. Sinon vous pouvez partir sur une taille ML.
      Une belle sortie de tige de selle et une potence de longueur correcte seront sur une taille M. La taille ML a un tube horizontal plus long.
      Cordialement

  7. Bonjour Velotech,

    Je mesure 1m91, largeur d’épaules bord à bord) 52cm.

    Quelle taille de guidon dois-je choisir ?

    Merci

    Bob

    • Bonjour
      D’après vos mensurations une largeur de 46cm sera la largueur correcte. Si vous préférez être agile pour vous fauflier dans un groupe , vous pouvez passer sur un 44cm. Regardez la taille actuelle de votre cintre et votre impression. Si tout est bon pour vous ne changez rien. Si vous vous entez un peu à l’étroit sur le poste de pilotage passez sur une taille supérieure.
      Cordialement

  8. Bonjour,

    Super article !

    Je suis d’accord avec Gruyer, le schéma n’est pas conforme aux explications, le Ax0.88 devrait être parallèle au tube de selle.

    Sportivement

    • La valeur hauteur de l’entrejambe x0.88 mentionnée sur le schéma que vous évoquez donne bien la hauteur de selle perpendiculairement au sol.

  9. Bonjour,
    Pour la mesure de l’entrejambe, faut-il exercer sur le support (un livre dans l’exemple) la même pression que celle lorsqu’on est en appui sur la selle ou venir simplement au contact du périnée ? La différence de hauteur peut varier de plusieurs centimètres et compromettre le calcul !
    Merci.

    • Effectivement, il est conseillé d’exercer une légère pression afin de simuler le contact sur la selle. Ce type de calcul donne une indication de base pour déterminer la taille du vélo. La hauteur de selle restera à affiner une fois sur vélo.

    • Difficile de vous répondre sans plus d’informations : cela dépendra en très grande partie du modèle de vélo que vous souhaitez acquérir ! Vous disposez d’ores et déjà de vos données morphologiques : vous devriez vous référer au guide des tailles des vélos qui vous intéressent. Mais en règle générale, une taille M ou L (selon la géométrie du vélo) devrait vous convenir.

  10. Bonjour,
    J’ai achetė un vélo neuf lapierre sunsium 400 en taille 52 et changé la potence de 100mn à 75mn en 8° car j’avais mal au coup ,ma question et t’il possible de me donner les mesure exacte des réglage à faire je mesure 1m70 et 0,79 entre jambes
    Merci beaucoup pour tout
    Mr serrano

    • Dans votre situation, l’idéal est certainement de réaliser une étude posturale, ou à tout le moins de prendre conseil auprès de votre vélociste ! Effectivement, il est possible que vous ne tolériez pas une position trop allongée sur le vélo.

  11. Bonjour et merci d’avoir répondu

    et bien ce n’est pas ce qui est expliqué sur votre schéma ci-dessus pour la hauteur selle,la mesure est prise perpendiculaire à l’axe pedalier jusqu’au creux.

    sportivement

  12. Bonjour,

    Vous mesurez comment la hauteur selle?

    1- en ligne droite perpendiculaire au sol ,de l’axe de pedalier au creux de selle

    ou
    2- de l’axe de pedalier en suivant le tube de selle jusqu’au creux

    sportivement

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