Taille vélo route et réglages : quelques conseils

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Taille vélo route
Taille vélo route

Choisir la taille d’un vélo route est essentiel. Une étape qui peut s’avérer hasardeuse dans le cadre d’un achat en ligne, de plus en plus courant. De même, certains réglages de base permettront d’obtenir une position optimale.

Choisir la taille d’un vélo ne se fait pas au hasard. Elle sera en grande partie conditionnée par la longueur de l’entrejambe du cycliste. Le calcul de celle-ci est donc une étape essentielle. Il est conseillé de se faire aider pour calculer la longueur de l’entre-jambe. Il faudra se mettre en position debout, déchaussé, talons contre un mur et légèrement écartés, le dos et la tête également plaqués contre le mur, le regard droit. Coincer un livre entre les jambes légèrement espacées de 20 cm. Le livre doit être en contact avec le périnée (le muscle sur lequel la selle du vélo prend appui) et parallèle au sol. Mesurer la distance entre la partie supérieure du livre jusqu’au sol.

Taille vélo route avec cadre sloping : un protocole de mesure spécifique

Taille vélo route cadre droit
Taille vélo route avec un cadre droit.

Il faut cependant comprendre comment est calculée la taille d’un vélo route. Les constructeurs se sont longtemps appuyés sur la hauteur du tube de selle, calculée depuis l’axe du boîtier de pédalier jusqu’à l’intersection avec l’axe du tube horizontal. Il suffisait alors de multiplier la valeur de l’entre-jambe par 0.65 pour connaitre la taille de vélo adaptée au cycliste. Par exemple : 88 x 0,65 = 57, 2 cm. Seulement, ce protocole de calcul n’était valable qu’avec les cadres droits, c’est à dire dotés d’un tube réellement horizontal.

Taille vélo route sloping
Taille vélo route avec un cadre sloping.

Ce n’est plus le cas avec avec l’évolution des géométries vélo et les cadres sloping, largement majoritaires sur le marché et dont le tube supérieur est incliné. Dès lors, c’est la longueur virtuelle du tube supérieur, calculée sur la projection horizontale de celui-ci, qu’il faudra retenir. Par Exemple, le Trek Domane en taille 58 affiche une longueur de tube horizontal de 57.6 cm pour une hauteur de tube de selle de seulement 55.3 cm. En cas de doute entre deux tailles, il est recommandé de se tourner vers la taille inférieure : il est toujours possible d’ajuster la hauteur de la selle et la longueur de la potence.

Correspondances tailles vélo entrejambe
Taille vélo route : correspondances des tailles vélo et hauteurs d’entrejambe : des données indicatives qu’il conviendra d’adapter à chaque morphologie ! Par ailleurs, ces données seront particulièrement adaptées pour un usage typé cyclocoursier.

Taille vélo route : régler la hauteur et le recul de selle

Hauteur de selle vélo route
Pour définir la hauteur de selle, il faudra multiplier la hauteur de l’entrejambe par 0.885.

Régler un vélo route est une opération essentielle pour obtenir une posture efficace et confortable qui permettra d’éviter les blessures. Première étape, il est possible de déterminer la hauteur de selle en multipliant la hauteur de l’entrejambe par 0.885, une formule qui permet d’obtenir une valeur adaptée à la plupart des physionomies et des types d’effort. La hauteur de selle d’un vélo se mesure depuis l’axe de pédalier jusqu’au creux de la selle. Cependant, la valeur obtenue ne sera qu’une indication puisqu’il faudra prendre en compte d’autres critères comme le type de pédales ou de chaussures. C’est une fois sur le vélo qu’il sera possible d’établir précisément la bonne hauteur de selle. Assis sur la selle, le cycliste doit positionner son talon sur la pédale et avoir la jambe complétement tendue une fois la pédale au point le plus bas de sa course.

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Materiel-velo.com
Hauteur de selle et recul de selle vélo
Mesure de la hauteur et du recul de selle.

Le réglage du recul de selle s’effectue également avec le cycliste assis sur le vélo. Il sera utile de se faire aider pour cette opération. Une fois les manivelles placées à l’horizontale, les pieds sur les pédales et les cales enclenchées, il faudra positionner un fil à plomb qui devra être positionné sur la face avant du genou et ensuite passer par l’axe de la pédale.

Taille vélo route : le cintre et la potence

Largeur cintre vélo route
La largeur d’un cintre vélo route correspond à celle des épaules.

Pour choisir une taille de cintre adaptée, il faudra connaitre la largeur de ses épaules. La largeur des cintres est exprimée en axe-axe. Un cintre affiche la bonne taille lorsque, mains sur les poignées, les bras tendus sont parallèles. Selon le type de pratique, on règlera sa hauteur de cintre très bas pour un coursier, 8 à 12cm, entre 8 et 4 cm pour un cyclosportif et entre 0 et 6 cm pour un usage tourné vers le confort. A noter qu’en relevant la position du cycliste, le centre de gravité s’élevant, il y a plus de pression sur les fessiers, il conviendra certainement de privilégier une selle confortable et des pneus en 25 ou 28 pour amortir. Par ailleurs, le vélo sera un peu moins maniable en descente. A contrario, avec un cintre très bas et une position allongée sur le vélo, le centre de gravité est plus bas, le vélo est plus maniable et les points d’appui sur la selle sont réduits, mais ils sont augmentés sur le cintre.

De son côté, la longueur de la potence devra également être adaptée au cycliste. Pour déterminer la bonne dimension de potence, il faudra placer une manivelle parallèle au tube diagonal du cadre, pieds dans les cale-pieds, mettre les mains en bas du cintre. Le coude légèrement fléchi doit effleurer la rotule du genou. S’il bute, il faudra une potence plus longue, ou une potence plus courte le coude est trop éloigné. De même, mains sur les cocottes, le buste doit faire un angle doit avec les bras. Attention, il s’agit d’une position typée coursier et cyclosportif !

Etude posturale vélo Shimano Bikefitting
Étude posturale Shimano Bikefitting au salon Eurobike 2013.

Il faudra également prendre en considération la hauteur de la douille de direction du vélo, une cote prépondérante car c’est elle qui va donner, en grande partie, l’inclinaison du cycliste sur le vélo. Les constructeurs jouent sur cette valeur pour proposer des vélos typés cyclosportifs ou coursiers en proposant une hauteur de douille plus courte pour un coursier et plus longue pour un cyclo. Plus la douille sera petite, plus le vélo sera maniable en courbe. Ainsi, chez BMC, le Granfondo (typé confort) affiche une hauteur de douille de 177 mm en taille 56, contre 163 mm pour le Teammachine (axé coursier) dans la même taille.

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Taille vélo route : les manivelles et les pédales

Les vélos sont généralement livrés avec des manivelles de longueur 170 mm (entrejambe de 74 à 80 cm), 172.5 mm (entrejambe de 81 à 86 mm) et 175 mm (entrejambe de 87 à 93 cm). Pour un entrejambe inférieur à 74 mm, on se tournera vers des manivelles de 165 mm. Pourquoi changer la longueur de ses manivelles ? En augmentant la longueur de celles-ci, on diminue l’effort nécessaire pour un effort donné, sans modifier l’effort produit sur la pédale. En diminuant la longueur des manivelles, la distance parcourue par le pied est diminuée, ce qui facilite la vitesse de rotation de la pédale. Le choix de la longueur des manivelles dépend de nombreux critères : le type de pratique, la condition physique du cycliste… Cependant, dans le cadre d’un contre la montre ou d’une montée de col, nécessitant un effort important, l’usage de manivelles plus longues est un atout.

Réglage cales vélo route
Protocole de réglage des cales.

Les pédales automatiques doivent également faire l’objet d’un réglage. Cette étape est primordiale puisqu’elle détermine l’efficacité la force d’appui ainsi que la mobilité de la cheville. On commencera par localiser l’articulation du gros orteil pour ensuite marquer son emplacement sur la chaussure. L’avance et le recul de la cale de la chaussure devront être réglés de sorte que la marque se situe au-dessus de l’axe de la pédale. On agit sur la cale située sous la chaussure. L’axe de l’articulation du gros orteil doit être situé à l’aplomb de l’axe de la pédale lorsque le pied est horizontal.

Les conseils de ce guide taille vélo route sont donnés à titre indicatif : les morphologies varient selon chacun. Régler un vélo route est une affaire de tests. Rien ne vaut un essai chez un vélociste, voire une étude posturale pour les plus exigeants. Par ailleurs, lors d’un changement réglage, il faudra veiller à vérifier la validité des changements effectués sur une durée assez longue afin que le corps s’y habitue. Une position adaptée doit procurer une sensation de confort sur le vélo : n’insistez pas si une douleur survient.

Étude posturale et taille vélo route : le système Bikefitting de Shimano au Salon Eurobike 2013

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L’administrateur de Velotech.fr. Il n’hésite pas à prendre la plume à l’occasion pour agrémenter le site d’un nouvel article.

63 COMMENTAIRES

  1. Bonjour
    je souhaite acheter un cadre Ridley Fenix sl , je mesure 168,5 cm avec une hauteur d’entre jambes de 77cm . Mon choix se porte vers une taille XS. Est ce un juste choix?

    • Bonjour
      En regardant la géométrie du vélo vous êtes entre les deux tailles. D’après le calcul classique votre hauteur de selle devrait être d’environ de 68.2cm (77×0.885). La hauteur maxi de selle pour le cadre Ridley Fenix SL est de 745mm sur une taille XXS et 775mm pour une taille XS. Également la hauteur de douille est de 107mm pour la taille XXS et 127mm pour la taille XS. Il faut observer votre souplesse et votre passé sportif/cycliste ainsi que votre pratique (compétition, loisir etc…)
      Si vous en avez la possibilité reportez vos mesures sur l’une des deux tailles. Je pense que sur la taille XS vous allez avoir assez peu de sortie de tige de selle et une potence 90 à 100m. Sur la taille XXS vous aurez une potence d’environ 110mm et une sortie de tige de selle correcte.
      L’autre solution est l’étude posturale : https://www.velotech.fr/etude-posturale-velo-shimano-bikefitting-le-test-dune-position-optimale/
      Il est possible de sélectionner la taille et le modèle du vélo et de voir la longueur des périphériques (potences etc…)
      Cordialement

  2. Bonjour,

    Je suis sur le point de m’acquerir un specialized Venge s works mais j’hésite vraiment pour la taille!
    C’est dans le but de pratique sportif. ( compétition)

    Je mesure 1m76 et EJ de 81.

    J’hésite entre 52 et 54.
    Je pensais partir sur le 52.

    Bon choix?

    Merci d’avance!

    • Bonjour
      Avant de vous apporter une réponse précise pouvez-vous vérifier la valeur de votre entre-jambe. Si la valeur de 81 est correcte vous pouvez partir sur un 52. Vous devriez avoir une potence de 110 à 120. Suivant votre souplesse sans doute 1 à 2 cm maximum de bagues sous la potence.
      La meilleure solution serait d’effectuer une analyse posturale comme testée ici : http://bit.ly/2nhYiyK
      Pour la longueur des manivelles 172.5 sera un excellent choix.
      Cordialement

      • Merci pour votre réaction!

        J’ai bien une EJ de 81.
        Donc je serais mieux sur un 52 selon vous?
        Je suppose que les 2 tailles me conviendraient mais que le 52 est privilégié dans mon cas?
        Pour les manivelles, en effet, le 172,5 me convient très bien!

        Encore merci pour vos conseils!

        Bien à vous

        • Bonjour
          Si vous voulez privilégier l’aspect sportif c’est la taille à prendre (pour information je mesure1.74m et je passe sur une taille 49 ou 52. Je vous confirme que le 52 ira parfaitement. Vous pouvez travailler votre souplesse également pour conserver facilement une position aéro.
          Cordialement

  3. Bonjour,

    Je souhaiterai commander via un magasin en ligne un emonda slr (promo sur modèle 2017), mais j’hésite encore sur la taille entre un 58 ou un 60 sachant que je mesure 187cm et 93cm d’entrejambe, et que j’ai une pratique plutôt orientée cyclo sport.
    De plus, je roule depuis 3 ans sur un domane série 5 taille 60 avec une hauteur de selle de 825-830 et ce avec un très bon confort.
    C’est pourquoi je souhaiterai m’orienter vers un emonda pour avoir un vélo plus réactif et un meilleur rendement, sans pour autant avoir un poste de pilotage trop bas.

    Pourriez m’orienter à ce sujet?

    Merci d’avance

    Bien cordialement

    • Bonjour
      Le Trek Emonda a-t-il une géométrie H1 ou H2. Si c’est une géométrie H2 il y a environ 1 cm d’écart pour la dimension de la douille de direction à taille égale. Cela passe à 3cm si on regarde une taille 58. Le tube horizontal est légèrement plus court sur la taille 58. Il faut donc regarder la longueur de votre potence actuelle et surtout le nombre de bague que vous avez entre la douille de direction et la potence.
      Si vous êtes très souple il sera possible de passer sur une taille 58.
      Cordialement

  4. bonsoir
    je veux acheter un vélo taille xs
    sachant que je mesure 1.64m
    est ce que c’est bon le choix de la taille de vélo svp?
    il faut acheter quelle taille?
    Cordialement

    • Bonjour
      Oui il semble que ce soit la bonne taille, à vérifier avec la géométrie du vélo que vous ciblez. Si vous avez la marque et le modèle il est possible d’affiner la réponse.
      Cordialement

  5. Bonjour, mesurant 1,78m avec 86cm d entrejambes, mon velociste m a vendu un specialized tarmac taille 54, la potence est de 90mm. Je trouve que le cintre est bien bas par rapport a la sortie de selle de 75,5cm.
    Apres mes sorties de 2 heures, j ai un peu mal en bas du dos, peu etre par manque d entrainement ?
    Ce cadre est le non choix ou il fallait un 56? Quelle correction apporter sur mon 54 ?
    Merci

    • Bonjour
      La hauteur me semble cohérente par rapport à votre entrejambe. Ensuite il faut regarder si vous avez la possibilité de rajouter une bague sous la potence pour augmenter la hauteur du cintre. Par contre pour une taille 54 la potence de 90mm me semble un peu courte. avez vous fait une étude posturale avant l’achat?
      Pour le mal de dos il faut regarder si votre selle est bien à l’horizontale. Si le nez penche vers le bas, c’est doute une des causes. Il faut également analyser votre pratique et votre condition physique pour évaluer la taille du vélo adéquate. Vous êtes entre les deux, donc à vérifier. Attention également à la dimension du cadre entre la taille réeelle et celle mesurée avec le slooping.
      Cordialement

      • Bonjour, non malheureusement pas d’étude posturale de faite.
        J’essaierais la potence de 110 mm d’un copain pour voir si ma position est meilleure.

        • Bonjour
          Vous pouvez regarder pour faire une étude avant votre achat, ou la faire inclure dans l’achat du vélo. Pour un vélo de ce prix c’est dommage de ne pas y avoir recours.
          Cordialement

  6. Bonjour
    Merci pour ce super article bien détaillée je mesure 1m86 pour 88 d’entrejambre
    Je possède un bmc teammachine slr02 en taille 57

    Particularité : J’ai une hernie discale en l5s1 et je ne ressens aucune douleur au pedalage en bas du dos.. par contre je n’arrive pas à régler la bonne hauteur/longueur de potence car j’ai mal à la nuque au bout d’1heure de pedalage et dans les descentes de col..

    Ma potence est une 120 mm, la hauteur entre selle et guidon est de 6.5cm. Je ne peux pas la relever d’avantage ..
    Distance entre bout de selle et axe cintre de 53.5 cm

    Je précise avoir fait une étude posturale avec le shimano bike fitting mais les douleurs/nuque sont tjrs la… Je désespère.

    Une idée ?
    Merci pour votre réponse.
    Bien sportivement

    • Bonjour
      Il y a plusieurs paramètres à prendre en compte. Déjà la base que vous avez avec l’étude Bike Fitting est très bonne. Ensuite il est possible qu’en relevant vos leviers de 1 à 2°. Ensuite vous pouvez vérifier l’horizontalité de votre selle. Si elle penche sur l’avant votre bassin bascule lui aussi sur l’avant et vous rajoutez du poids sur vos épaules.
      Il est également possible de monter une potence plus courte de 1cm et de regarder comment cela se passe au niveau de la nuque.
      Avec les kilomètres vous allez aussi vous assouplir, pour cela je vous conseille de rouler les mains en bas par petites périodes.
      Enfin il faut aussi faire des étirements au niveau du dos, de la nuque et des jambes. Pas forcément tous les jours mais régulièrement. Un kiné ou votre ostéopathe aura les bons gestes pour vous.
      Cordialement

  7. Bonjour, je mesure 1m80 et un entrejambe de 82cm, j’envisage d’acheter un btwin 540, quelle taille me conseilleriez vous?

    Merci d’avance

    • Bonjour
      Pouvez-vous vérifier la mesure de l’entrejambe car 82cm me parait un peu faible vu votre taille. Si cette valeur est exacte la taille M serait parfaite pour vous. Pour commencer vous pouvez laisser deux bagues sous la potence. Au fil des kilomètres vous allez obtenir de la souplesse et pouvoir vous positionner plus bas.
      Cordialement

      • merci de votre réponse rapide !

        après vérification mon entrejambe est légèrement plus haute que 83cm… qu’en pensez vous?
        pouvez vous me dire ce que vous appelez « deux bagues sous la potence » ? désolé je débute 🙂

        merci d’avance

        • Bonjour
          Cela ne change pas grand chose, mais il est préférable de vérifier cette mesure. Lorsque j’évoque les deux bagues sous la potence ce sont des entretoises qui servent à ajustées la hauteur du cintre. Ce qui dépasse au dessus de la potence est coupé. Dans votre cas il se peut que le vélo soit livré avec 3 entretoise sous la potence. Votre marge de réglage et plus importante. Attention, lorsque le pivot est coupé cette action est irrémédiable. Il faut être certain de sa mesure et de son action !
          Je vous envoie un mail également pour avoir plus de précision sur votre pratique.
          Cordialement

  8. Bonjour,
    Je mesure 168 cm et j’ai l’entrejambe à 82 cm. (Conseil selle à 685).
    Sur un calculateur, je suis à la limite.
    Pour une pratique sportive on me conseil un S mais un XS pour la promenade.
    Pour un S la tige de selle = 490 cm et pour un XS = 470 (-2)
    J’ai testé un vélo à 460 cm et cela ferait 3 cm de plus.
    Avec une sortie de selle à +/- 20 cm sur un S, c’est suffisant ?
    Je constate que nous avons des tiges de selle de plus en plus hautes et cela m’a été déconseillé mais cela viendrait du VTT …
    Cependant, je n’aime pas les vélos trop petits et ce n’est pas un CLM.
    Un grand merci pour vos conseils.
    Guy – Belgique

    • Bonjour
      Il faut prendre en compte la hauteur de la douille de direction et la longueur du tube horizontale. A partir de là vous pouvez reporter vos côtes et vérifier si le vélo vous convient. Il faut également regarder votre souplesse et la distance que vous souhaitez faire en compétition. Une étude posturale avant l’achat est un réel plus aussi.
      Avec la marque et modèle que vous souhaitez acquérir notre réponse sera plus pertinente.
      Cordialement

  9. Bonjour
    Je mesure 189 cm entrejambe 91 et souhaiterais acheter un Fuji Altamira 1.3 en taille 58.
    Qu’en pensez-vous?
    Cordialement
    M

    • Bonjour
      Si vous êtes sportif vous pouvez partir sur une taille L (55cm axe/axe pour 58cm de hauteur avec le collier et 575mm de longueur). Si vous êtes dans un mode de découverte ou de pratique loisir vous pouvez partir sur la taille supérieure. Mon avis serait de reporter vos cotes sur l’un des vélos et de voir celui qui va être le plus adapté à votre morphologie. Vous pouvez également réaliser une étude posturale pour vous guider dans votre choix.
      Cordialement

  10. Merci de votre réponse
    Mon entre jambe en étant juste en pression sur la barre est de 85,5cm elle fut mesure sur un banc verticale chez Giant store
    Je sais que c’est disproportionné on choisi pas sa morphologie
    Et en me tenan l plus droit possible 1,71 mais on va dire que je fait 1,70 pour être sur de ma mesure de meme sur le même banc.
    (Meme Leur logiciel, tout comme vous, mentionne que c’est impossible, d’avoir d’aussi grande jambe..)
    et pour ma souplesse debout j’arrive à 3cm sur le bout de mes doigt de pied Avec le bout de mes majeurs.
    Donc Est ce que sur la taille S aurai assez de marge sur le recule de selle et de potence ( j’espère juste avoir une potence de 120 max et un recule de selle assez équilibrée )
    Ma pratique sera de faire des sortit de 2h à tout casser (peut être plus suivant La possibilités de temps )
    Sur une pratique plutôt intensifié qu’endurance

    Merci à vous

    • Bonjour
      Au niveau de la sortie de la tige de selle sur une taille S vous risquez d’arriver à la limite de ce qu’elle autorise. Par contre vous allez avoir une potence qui devrait être d’environ 100 à 100mm.Si vous passez sur une taille M vous risquez de devoir utiliser une potence de 80 ou 90mm. Mes conseils : Reporter vos côtes sur un vélo en magasin pour observer ce qui va vous convenir le mieux. Deuxièmement, faites une étude posturale.
      Si vous restez sur une pratique sportive, je pense que la taille S doit vous convenir.
      Cordialement

      • Bonjour
        J’ai réaliser une étude approfondie hier
        Donc nous l’avons fait sur mon tcr actuel (taille m) pour ainsi mettre mes côte sur le velo en montage (tcr sl taille s)
        Les Mondial qu’on a fait sur mon taille m est d’avoir remonter ma tige de selle elle eetai trop basse et mauvais’reglage de mes cales (je crois qu’on avai remonter de 2cm La tige de selle donc axe pédalier à hauteur de selle il me semble 78cm à revérifier
        Pour La potence que j’avait de 100mm et une hauteur de bague de (1de 1cm et de une petite de quelques mm et une autre toute petite sous la potence)
        On a essayer une potence plus courte 80mm et en La baissant, Mais mon dos ce courbe avec comme çela
        Donc remis ma potence de 100 et çela aller mieux

        Conclusion et rapport de côte pour un tcr sl taille s cela donnera une potence de 120mm Avec 3 bague de 1cm sous celle ci

        Donc ma question actuel (étant donner que mon tcr taille m est dorénavant réajuster à ma position hauteur/sorti de selle très correct plus de 15cm par rapport au guidon la potence de 100 bien et moin de 2cm de bague)
        Est ce que le taille s est un mauvais choix de cadre d’après les détails mentionner ici (potence de 120 et 3cm de bague dessous)

        Merci à vous et dans l’attente de cette suite

        • Bonjour
          Vous pouvez partir sur la taille S. Par contre je pense que la longueur de potence est un peu trop élevée. Avec un grand entrejambe vous avez un buste court (un peu comme moi). Je fais sensiblement la même taille que vous et j’ai possédé ce vélo avec une potence de 110cm (pour 1.74m). Si votre dos se courbe c’est que vous conserver une certaine souplesse. Ce qui prime dans vos réglage c’est avant tout d’avoir un excellent calage au niveau du bassin, des pieds et des bras.
          Vous avez aussi une réponse dans votre boite mail.
          Cordialement

  11. Bonjour
    Très complet cet article parmi tant d’autre
    Cependant j suis dubitatif sur la taille de cadre d’un vélo Giant Tcr advanced sl 2017
    Je mesure 171,5cm à tout casser et entre jambe 86cm à tout serrer
    Donc est ce que le S serai trop court ou parfait , et pour le M quelle en serai t il ?

    (Ceci dit j’ai acheter un tcr advanced il y a 4 ans en taille M potence 100 et rentrer de selle correct mais je n’ai pas pratiquer de longue sortit )

    Quelle serai la taille approprier ou les taille et pour quelle raison
    Merci à vous

    • Bonjour
      Merci de nous suivre et d’apprécier nos essais. Pour la taille de votre Giant TCR advenced SL il serait nécessaire de vérifier votre entrejambe. Lors de la mesure vous devez être simplement en contact avec l’objet qui sert de repère (une légère pression mais pas plus). La valeur de 86 nous semble un peu élevé. Il faut ensuite analyser votre pratique. Si vous êtes souple et sportif la taille S va vous convenir. Si votre activité est plus en cyclosport ou cyclotourisme je vous conseille de vous tourner vers de Giant Defy Advenced en taille S.
      Cordialement

    • Bonjour,

      Heureux propriétaire d’un TCR Advanced SL depuis 3 ans je t’alerte sur LE point à mes yeux le plus important : en passant d’un M à un S tu passes d’un TDS de 73° à 73°5 avec un recul de selle du chariot disons…de 30 mm. Attention aussi à la hauteur du tube de direction qui diminue de 15 mm.

      Mes paramètres : TCR Taille M, Taille = 1,72 m, entrejambe = 810 mm ; à analyser par rapport à des manivelles de 170 mm et pédales avec hauteur à l’axe de 8,5 mm. Aucune entretoise sous la potence.

      Partant de Look 381 et 481 en taille 54 (TDS de 72.5) j’ai pu reporter mes cotes sans problème mais j’avais fait au préalable une simulation.

  12. Bonjour.
    Super topo sur les postures.

    J ai une discopathie dégénérative avec protusion du dos et mon médecin me conseille de faire du vélo de course..
    Pour éviter d’avoir mal au dos et de mal investir..quel taille choisir?
    Car je rêve de monter des cols
    Je fais 1m77 et entrejambe 84 cm…
    Faut il une taille au-dessus pour ne pas avoir mal au dos?
    Merci pour vos réponses

    • Bonjour
      Votre cas est particulier, vous trouverez dans votre boite mail une réponse détaillée. Une étude posturale s’impose avant l’achat de votre vélo.
      Cordialement

  13. Bonjour, pour ce vélo qu’elle taille me conseillait vous : Déctahlon Triban 100 sachant que je mesure 1m80. Merci

    • Bonjour
      Si vous êtes plutot sportif vous pouvez partir sur une taille M. Si vous avez des soucis de dos ou que c’est une découverte pour vous, partez sur une taille L.
      Cordialement

    • La taille je vous laisse voir, par contre pour m avoir essayé dernièrement je vous déconseille le triban 100. Tres tres moyen a tout niveau comme velo.

  14. bonjour,
    je voudrais savoir où trouver un magasin de vélo en Seine Maritime qui utilise le système postural Shimano bikefiting?
    merci d’avance pour votre réponse. Cordialement

  15. Je mesure 1,67m jai acheté un VTT bitween rock rider taille M en abaissant la selle au maximum jai mal en pédalant quand je la sureleve je pedale à l’aise mais mes pieds touchent à peine le sol à l’arrêt c’est Normal?

    • Bonjour
      Pour votre taille le vélo est trop grand. Il faut choisir une taille S pour être confortable. Pour la hauteur de selle la bonne base est d’avoir la jambe tendue lorsque la manivelle est en bas et votre talon en appui sur la pédale. Il est normal que vous ne puissiez pas toucher le sol (ou à peine).
      Il faut aussi penser au réglage de la hauteur du cintre pour un confort optimal.
      Cordialement

  16. Bonjour,
    je mesure 1,86m pour une entrejambe de 89,5 cm. Je viens d acquérir un lapierre xelius sl500 de 2016 taille L. Est ce la bonne taille SVP.

    • Bonjour
      Si vous avez une pratique sportive et suivant votre age vous avez sélectionné la bonne taille. Il faut regarder le nombre de bague que vous avez besoin sous la douille de direction aussi. Votre souplesse est un élément important aussi. Si vous êtes dans la moyenne au niveau entrainement et pratique vous devriez avoir un vélo avec une sorite de tige de selle d’environ 16 cm (en décomptant la hauteur de la selle entre le chariot et l’assise).
      Bon roulage à vous
      Cordialement

  17. Bonjour

    pour la mesure de l’entrejambe, au contact je trouve 78 cm et en comprimant un max 81.7cm, grosse différence,et aussi l’alignement de la selle avec le tube horizontal n’est pas simple,parce que l’on a un oeil directeur,suivant quel oeil je ferme je vois pas le même alignement, ah c’est pas si simple la bicyclette

    cordialement

  18. Bonjour je suis assez petit 1,77 comparer a mes jambe ( 90 cm).
    J ‘ai besoin d’un avis car je veux acheter un cadre giant tcr (2003) t 58.c’est correct?
    Merci

    • Bonjour
      Si vous êtes sportif et souple vous pouvez partir sur une taille M. Sinon vous pouvez partir sur une taille ML.
      Une belle sortie de tige de selle et une potence de longueur correcte seront sur une taille M. La taille ML a un tube horizontal plus long.
      Cordialement

  19. Bonjour Velotech,

    Je mesure 1m91, largeur d’épaules bord à bord) 52cm.

    Quelle taille de guidon dois-je choisir ?

    Merci

    Bob

    • Bonjour
      D’après vos mensurations une largeur de 46cm sera la largueur correcte. Si vous préférez être agile pour vous fauflier dans un groupe , vous pouvez passer sur un 44cm. Regardez la taille actuelle de votre cintre et votre impression. Si tout est bon pour vous ne changez rien. Si vous vous entez un peu à l’étroit sur le poste de pilotage passez sur une taille supérieure.
      Cordialement

  20. Bonjour,

    Super article !

    Je suis d’accord avec Gruyer, le schéma n’est pas conforme aux explications, le Ax0.88 devrait être parallèle au tube de selle.

    Sportivement

    • La valeur hauteur de l’entrejambe x0.88 mentionnée sur le schéma que vous évoquez donne bien la hauteur de selle perpendiculairement au sol.

  21. Bonjour,
    Pour la mesure de l’entrejambe, faut-il exercer sur le support (un livre dans l’exemple) la même pression que celle lorsqu’on est en appui sur la selle ou venir simplement au contact du périnée ? La différence de hauteur peut varier de plusieurs centimètres et compromettre le calcul !
    Merci.

    • Effectivement, il est conseillé d’exercer une légère pression afin de simuler le contact sur la selle. Ce type de calcul donne une indication de base pour déterminer la taille du vélo. La hauteur de selle restera à affiner une fois sur vélo.

    • Difficile de vous répondre sans plus d’informations : cela dépendra en très grande partie du modèle de vélo que vous souhaitez acquérir ! Vous disposez d’ores et déjà de vos données morphologiques : vous devriez vous référer au guide des tailles des vélos qui vous intéressent. Mais en règle générale, une taille M ou L (selon la géométrie du vélo) devrait vous convenir.

  22. Bonjour,
    J’ai achetė un vélo neuf lapierre sunsium 400 en taille 52 et changé la potence de 100mn à 75mn en 8° car j’avais mal au coup ,ma question et t’il possible de me donner les mesure exacte des réglage à faire je mesure 1m70 et 0,79 entre jambes
    Merci beaucoup pour tout
    Mr serrano

    • Dans votre situation, l’idéal est certainement de réaliser une étude posturale, ou à tout le moins de prendre conseil auprès de votre vélociste ! Effectivement, il est possible que vous ne tolériez pas une position trop allongée sur le vélo.

  23. Bonjour et merci d’avoir répondu

    et bien ce n’est pas ce qui est expliqué sur votre schéma ci-dessus pour la hauteur selle,la mesure est prise perpendiculaire à l’axe pedalier jusqu’au creux.

    sportivement

  24. Bonjour,

    Vous mesurez comment la hauteur selle?

    1- en ligne droite perpendiculaire au sol ,de l’axe de pedalier au creux de selle

    ou
    2- de l’axe de pedalier en suivant le tube de selle jusqu’au creux

    sportivement

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