Top des idées cadeaux Noël pour le cyclisme : le choix de la rédaction

0
Le top des idées cadeaux pour Noël est une source d'idées pour faire plaisir.
Le top des idées cadeaux pour Noël est une source d'idées pour faire plaisir.

La période des fêtes est là et vous souhaitez faire un cadeau ciblé à une personne qui pratique le cyclisme. Notre top des idées cadeaux Noël pour le cyclisme va vous aider point par point à trouver LE cadeau qui va faire mouche à cette personne si particulière qu’est le cycliste.

Le haut du corps pour le top des idées cadeaux de Noël

On commence par le haut du corps avec une sélection précise de vêtements qui sont à la fois techniques et parfaitement adaptés à la saison.

La veste vélo

La veste Castelli Mortirolo 4 offre une conception haut de gamme avec un tissu en Gore Windstopper pour contrer efficacement le froid et le vent. Le confort thermique est optimal, la plage d’utilisation de température ira de 5 à 15°. Le sous-vêtement technique en première couche jouera un rôle important pour augmenter ou diminuer son potentiel. Comme toujours chez Castelli la coupe est très près du corps pour augmenter le pouvoir aérodynamique. Ce produit se décline en plusieurs coloris et va vous garantir un look sobre, sportif et élégant.

Le maillot manches courtes

Le maillot manches courtes Assos Neopro permet de rouler en été de manière confortable avec style et confort. Assos est une marque référente dans le milieu du cyclisme. Une légende vestimentaire qui signifie tout simplement le haut de gamme du textile cycliste. Ce maillot offre une particularité technique dans sa conception puisqu’il est produit avec des produits 100% recyclé. La coupe est confortFit pour convenir à tous. Cette déclinaison reprend la thématique des drapeaux nationaux.Un choix intéressant au moment d’aborder l’été avec un vêtement technique, confortable et haut de gamme.

Le maillot manches longues comme top des idées cadeaux Noël

Pour affronter la mi-saison avec les différences de température qui vont avec, le maillot manches longues est la solution. Pour une efficacité maximale il suffit d’ajuster le sous-vêtement (1er couche) et si le frais s’invite l’utilisation d’un gilet sans manches vient compléter l’équipement.

La version du Zerorh+ Kirk Reflex permet une utilisation entre 10 et 20°. Le tissu IceDry se montre à la fois chaud, respirant et doux au toucher. La fermeture éclair intégrale permet de l’utiliser comme une veste, les 3 poches arrière offrent une capacité d’emport pour le ravitaillement ou un accessoire comme un chasuble assez important. Cette marque italienne est une référence dans le domaine de l’équipement et du textile cycliste, l’Italie le pays du cyclisme !

Le coupe-vent : un incontournable !

Un élément qui doit trouver sa place dans votre panoplie de cycliste c’est le gilet coupe-vent. Ce textile est utilisable aussi bien en été que pour la période de transition. C’est aussi valable lorsque l’on se déplace en montagne pour affronter une descente de col. Mauro Ribeiro l’ancien cycliste professionnel vainqueur d’étape sur le Tour de France propose une gamme technique de vêtements cycliste. Le gilet sans manches Mauro Ribeiro Trace utilise une membrane Zerowind pour couper le vent et le froid. L’expérience du coureur parle pour lui car ce gilet est équipé de 3 poches à l’arrière (ce qui est rare pour ce type de produit), pour faciliter le rangement des accessoires et du ravitaillement. Ce textile est très près du corps pour éviter de perdre en aérodynamisme. Sa faible épaisseur permet de le glisser dans une poche de maillot quand l’utilisation n’est plus appropriée.

En aparté il est utile d’utiliser un sous-vêtement technique pour maximiser l’efficacité de la seconde couche. Ce produit permet, quand il est technique, d’évacuer la transpiration ou de vous conserver au chaud. C’est surtout sa capacité à s’adapter à votre effort qui est important. Il existe un sous-vêtement pour chaque saison mais avoir une version pour l’été et une pour l’hiver est déjà une excellente base. Voici donc notre sélection pour une version manches courtes et une plus ciblée manches longues pour l’hiver.

Le bas du corps avec les cuissards

Quand on pratique le cyclisme il faut un cuissard équipé d’un insert pour augmenter le confort et éviter les désagréments liés à l’échauffement. Que ce soit en été ou en hiver il est important d’avoir le bon équipement pour évacuer la chaleur ou au contraire rester bien au chaud. L’insert joue un rôle essentiel dans le confort de votre cuissard puisque c’est cette pièce qui est en contact entre vous et la selle. Son entretien est assez simple à mettre en œuvre, une lessive classique sans adoucissant mais il est également préférable régulièrement d’utiliser une lessive spécifique pour le textile vélo qui élimine toutes les bactéries.

Le cuissard vélo long pour l’hiver

Le cuissard long Castelli Velocissimo 3 permet de rouler sous toutes les conditions en hiver. Il est capable de vous accompagner dans une plage d’utilisation de 5 à 15° ce qui représente souvent le temps rencontré en hiver. Son insert Kiss air se montre très agréable au quotidien et permet d’effectuer des sessions assez longues dans un excellent confort. De plus la durée de vie de cet insert est importante si son entretien est régulier. Ce cuissard long taille légèrement petit, il faut être ‘’affuté’’ pour cibler une petite taille. Cela n’enlève rien à votre potentiel ni votre condition. C’est juste que chez Castelli il faut avoir à l’esprit qu’une taille au-dessus de ses habitudes est souvent nécessaire pour le bas.

Le cuissard d’été est court pour plus d’aisance et de confort

Pour l’été un cuissard court est indispensable. Le mouvement est plus libre et on exploite pleinement son potentiel physique. Le cuissard court Castelli Aero Free Race est un cuissard haut de gamme, qui permet d’accumuler les kilomètres. Comme le veut Castelli, il taille assez petit, on est très bien soutenu au niveau musculaire. La sensation est entre une légère compression et un maintien soutenu. Le tissu Vortex sur l’extérieur des cuisses permet d’augmenter votre capacité de vitesse. En effet la trainée aérodynamique est beaucoup plus faible qu’avec un tissu classique, les watts économisés seront importants en fin de parcours. Aussi l’insert Kiss Air Progetto X2 permet d’accumuler les kilomètres dans un excellent confort pour peu que votre fessier soit un peu entrainé. La construction sans coutures permet de limiter considérablement le risque d’échauffement. Un produit de choix pour une marque référente dans le textile cycliste.

Le corsaire : le plus polyvalent des cuissards

C’est un équipement mixte très plébiscité pour sa polyvalence. Vous avez le bénéfice du cuissard long pour conserver la chaleur sur le haut des cuisses. Vous avez également l’agrément du cuissard court pour le bas des jambes. Il s’utilise généralement à l’automne ou au début du printemps. Le modèle Zerorh+ Winter Prime est particulièrement apprécié pour sa polyvalence et le confort qu’il apporte. Sa coupe préformée apporte encore plus de confort quand on est en position aérodynamique sur le vélo. Le tissu principal Ice Dry Gold offre une excellente barrière contre la fraicheur, une respirabilité optimale et une finesse qui se compare à une seconde peau. L’insert spécifique Magnus propose une excellente capacité à filtrer les vibrations de la route. C’est l’idéal pour les longues sorties.

Un complément vestimentaire avec les jambières

Un équipement qui doit trouver sa place dans votre panoplie sont les jambières. Elles sont utilisables toute l’année avant, pendant ou après la sortie pour rester au chaud. Chez Oakley on sait faire des lunettes (ce sont les leaders dans ce domaine), le textile est également dans leur corde. Les jambières Thermal apportent tout ce qu’il faut en termes de confort, de facilité à enfiler en plus de recevoir un traitement déperlant. Ce qui est appréciable également c’est cette sensation de chaleur et de confort qui vous accompagne sur toute la sortie. Si l’utilité n’est plus présente elles peuvent se glisser dans la poche de votre maillot.

Le high-tech est également de le top des idées cadeaux : compteur, éclairage, home-trainer et capteur de puissance

Dans la catégorie high-tech il est possible de trouver des idées cadeaux qui peuvent faire plaisir à tous les coups. Un compteur vélo GPS est un élément intéressant car il permet de suivre son activité sportive et de faire un bilan en fin de saison pour connaitre sa progression.

Le compteur GPS : un incontournable abordable

Dans cette catégorie une marque fait la différence avec des produits techniques et surtout pour un tarif très attractif, c’est Bryton. L’un des modèles en question est le 310. Il dispose d’une connexion ANT+ pour se connecter à la majorité des capteurs du marché. Que ce soit la vitesse, la cadence ou la puissance tout est possible. Il dispose également d’une connexion Bluetooth mais uniquement pour le transfert des données sur l’application. Son format le rend discret, le nombre d’affichage est également important (5 pages) et 8 données par page. La mémoire est importante puisque vous pouvez enregistrer 300 heures d’activité. L’autonomie est également supérieure à la moyenne avec 20 heures d’activité. Le meilleur avec ce compteur vélo GPS c’est la possibilité de visualiser votre fréquence cardiaque en direct tout comme votre vitesse. A ce titre on note une excellente réception en vitesse satellite. Il y a plus évolué dans la gamme Bryton au niveau des compteurs vélo, le prix reste toujours bien en deçà du reste de la concurrence du marché.

L’éclairage est pour votre sécurité

Le domaine de la sécurité lorsque l’on pratique le vélo est devenu incontournable. Un éclairage arrière est le minimum à avoir avec soi, surtout lorsque la luminosité devient plus faible et avant que la nuit arrive. Lezyne est une marque réputée qui propose des produits de qualité. Son éclairage arrière Zecto 20 Lumens retient particulièrement notre attention. Déjà il se fixe très rapidement et simplement sur la tige de selle de votre vélo (route, ville ou VTT). De plus il dispose d’une recharge par USB. Ce qui est à la fois très rapide et très simple d’utilisation. Vous pouvez recharger votre appareil n’importe où. Enfin sa construction est soignée avec une partie en aluminium. Il est étanche IPX7 pour plus de résistance aux projections d’eau. Le modèle 20 Lumens est suffisant pour un usage urbain et extra urbain. Sa puissance vous rend visible des autres usagers pendant 7 heures maximum.

Il va de soi que la cohabitation devient de plus en plus difficile entre les automobilistes et les cyclistes (route ou VTT). Les tords sont également partagés et le sujet est vaste à débattre. Cependant pour un investissement modeste vous pouvez déjà vous prémunir de l’inattention d’une personne qui vous suit.

Le home-trainer pour couper la routine

La progression est un facteur valorisant pour un cycliste. En hiver les conditions sont plus rudes et le home-trainer est une solution pour ne pas perdre ses acquis. Plusieurs marques proposent des produits de plus en plus évolués. Cependant un appareil connecté est encore assez cher, et une marque comme Tacx dispose dans son catalogue d’un modèle très intéressant comme le T2500. La puissance maximale qu’il peut supporter est de 1000 watts environ ce qui est largement suffisant pour la majorité des cyclistes. Sa stabilité est excellente pour garantir un confort à l’utilisation très satisfaisante même lors d’un effort intense. Une fois votre séance terminée vous pouvez le replier pour gagner de l’encombrement. Vous devez également savoir que c’est l’un des modèles utilisés par les pros sous contrat avec la marque lors des courses pour l’échauffement ou la récupération. Un excellent choix prestation-équipement.

Le capteur de puissance : le nec plus ultra

Les cyclistes les plus pointus utilisent désormais un outil de mesure comme la puissance. Le géant Shimano vient de sortir son pédalier capteur de puissance, très discret et terriblement efficace. Il est capable d’analyser votre coup de pédale ce qui permet d’orienter le travail à faire dans ce domaine. La capacité d’analyser la puissance sur la jambe droite et gauche permet de déceler une mauvaise position ou un déséquilibre (bassin, dos, jambes). La précision est également très intéressante. On est sur une valeur de +/-2%,c’est l’une des meilleures du marché. C’est également sa batterie interne qui lui permet une autonomie de 300 heures avant recharge. Il est compatible avec tous les compteurs puisqu’il dispose d’une connexion ANT+ et Bluetooth. Visuellement il est semblable à un pédalier classique ce qui ne dénature pas votre vélo. Le choix du cycliste passionné qui souhaite optimiser son temps d’entrainement. Vous pouvez également lire notre article sur le choix d’un capteur de puissance ici.

Les accessoires sont aussi une source d’inspiration

L’équipement comme les chaussures est aussi un poste important pour le cycliste. Comme le dit l’adage ‘’tout part du pied’’ ! C’est en partie vrai puisque votre puissance est transmise par cette partie du corps. Vous devez être bien dans vos chaussures, avoir la bonne taille et surtout avoir du confort.

Les chaussures route et VTT

Dans ce sens Sidi est un exemple pour la route. C’est une légende du cyclisme et surtout un spécialiste. Le modèle Génuis 7 est un excellent choix. Il dispose d’un serrage micrométrique pour ajuste le maintien du coup de pied. Les deux velcros positionnés plus bas permettent de venir plaquer le pied de manière homogène et confortable. Sa semelle offre une composition Nylon et carbone pour obtenir une rigidité suffisante. En effet une semelle trop rigide pour un cycliste occasionnel peut engendrer des douleurs au niveau des mollets. Ici vous pouvez transmettre toute votre puissance en préservant vos tendons. De plus vous pouvez adapter toutes les cales des pédales du marché. Au niveau des coloris il y a également du choix. Une précaution à prendre sur cette marque est qu’elle chausse petit. Il faut donc souvent ajouter une pointure supplémentaire par rapport à vos chaussures de ville par exemple.

Le domaine du VTT dispose également d’un équipement spécifique dans cette pratique. Il faut prévoir des crampons sur la semelle (amovibles en options dans certains cas) ainsi qu’un système de fixation de cales spécifiques de type SPD (deux points). Gaerne est un équipementier reconnu. Sa gamme VTT est conséquente et le modèle Sincro retient notre attention. Le serrage est parfaitement maîtrisé avec deux systèmes BOA IP-1. Un velcro vient compléter le maintien du pied.  La semelle est en Nylon et fibre de verre pour garantir une rigidité suffisante pour le transfert d’énergie lors du pédalage mais également assez de souplesse pour les portions de marche. La tige en microfibre offre une respirabilité importante aussi bien pour évacuer la transpiration que l’humidité (eau) que peut générer cette discipline.

Le casque : sécurité et esthétisme

Le casque est un élément de sécurité incontournable. La marque Kask équipe les meilleurs coureurs du peloton. Le modèle Mojito est emblématique puisqu’il a en son temps remporté le Tour de France. Il offre un confort remarquable avec 26 aérations pour dissiper la chaleur en été. Son système d’ajustement au niveau de la tête Up and Down permet avec une seule main d’ajuster le casque même en roulant. C’est également son faible poids de 220 grammes qui fait la différence avec la concurrence. A ce niveau il faut bien souvent être sur du très haut de gamme pour atteindre cette performance. Enfin le nombre de couleur est importante et il est facilement possible d’harmoniser son casque avec le reste de la tenue et de son vélo.

Les lunettes : protection et look

Les lunettes permettent de protéger les yeux de la poussière, du soleil et de l’eau. La marque Oakley offre une réputation de fabrication parfaitement justifiée. La technicité des verres n’est plus à faire et il y a un modèle qui se démarque par son look qui convient à tous. Ce modèle Radar se décline dans une multitude de coloris, le nombre de possibilités pour les verres l’est également. Certains verres offrent une capacité de filtration des UV très importante au point que l’on oublie que l’on porte des lunettes. De plus elles sont utilisables sur des disciplines différentes comme le VTT, la course à pied, le ski (piste ou de fond) ou encore les sports nautiques.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.