Veste Assos Mille GT Winter : le froid ne lui fait pas peur !

0
La veste vélo Assos Mille Gt Winter est parfaite pour passer l'hiver.
La veste vélo Assos Mille Gt Winter est parfaite pour passer l'hiver.

Vous cherchez une veste vélo hiver polyvalente ? La version de la veste Assos Mille GT Winter sera votre cible ! Une qualité indéniable, un équipement versatile et un choix de couleur du sobre au plus visible.

Veste vélo Assos Mille GT Winter : pour tout l’hiver !

La membrane Neos Meduim est un formidable isolant. Fin et performant.
La membrane Neos Meduim est un formidable isolant. Fin et performant.

Cette veste Assos Mille GT Winter se compose d’un empiècement avant en Neos médium. Ce n’est ni le plus chaud ni le plus fin. Un juste équilibre qui va permettre d’ajuster la (ou les) couche pour s’assurer d’un confort thermique adéquat. Ce tissu laisse respirer le haut du corps mais conserve la chaleur. Ainsi vous n’avez jamais d’humidité présente dans le vêtement. Il est également déperlant. Aussi, sur la partie externe il lutte efficacement contre le vent, le froid et la pluie légère. Sur les bras c’est la version Neos Light (3 couches) qui est présente. Pourquoi ? Tout simplement, les bras sont moins sensibles au froid et que l’échange thermique est moins important sur cette partie du corps. Enfin pour le dos et le dessous des bras c’est le tissu RX brossé qui est présent. Le but est d’éviter une trop forte accumulation de chaleur et de favoriser la respirabilité. On note aussi 3 poches sur l’arrière de la veste. D’un format confortable vous pouvez emporter votre ravitaillement, téléphone et nécessaire de réparation sans aucun problème.

5 coloris au choix, une coupe regulaFit

On a sélectionné volontaire un coloris plus voyant pour la sécurité.
On a sélectionné volontaire un coloris plus voyant pour la sécurité.

Dans la rubrique du détail on remarque le choix de 5 coloris. Cela va du sobre noir au plus voyant Visibility Green. Un mélange de jaune et vert fluo pas trop agressif à l’œil mais facilement identifiable et de loin. On a donc sélectionné ce coloris qui tranche avec nos habitudes et qui va mettre l’accent sur la sécurité. Toutes les grandes marques référencent cette gamme de produits et de coloris. C’est aussi et surtout qu’en période hivernale la luminosité n’est pas toujours optimale. Il peut y avoir du soleil mais le brouillard ou la faible luminosité peut aussi très vite arriver. Et l’éclairage sur votre vélo ne fait pas tout. Pour la coupe on est en présence du regulatFit. Ce choix judicieux permet, on le verra plus loin, de superposer des couches pour s’adapter à la température. Et toujours avec la même veste !

La veste hiver Assos Mille GT : du négatif au positif

Avec le bon sous-vêtement la veste vélo Assos Mille GT Winter fait des merveilles.
Avec le bon sous-vêtement la veste vélo Assos Mille GT Winter fait des merveilles.

Il n’y a plus de longues périodes en hiver où la température reste froide longtemps. Le vêtement doit donc s’adapter à une plage d’utilisation qui peut varier du 10° à du -5°. Et avec la veste vélo Assos Mille GT vous avez toute cette plage d’utilisation. Il faudra simplement bien sélectionner la première couche (sous-vêtement) et adapter ensuite une seconde couche si besoin. On a donc commencé le test par une période de froid. On est à 0° (et même un peu en dessous dans certains endroits) et sans compter la vitesse dans les descentes. Notre équipement de base sera un sous-vêtement Assos 3/3 Skinfoil Winter. Ensuite on va utiliser un maillot manches longues classique.

Premier bon point pour la veste vélo Assos Mille GT vous pouvez utiliser cette configuration sans problème. Vous n’êtes pas serré dans le vêtement, on conserve une amplitude de mouvement appréciable. On ferme le tout et on prend la route. Dès la première descente on sent la barrière que peut établir la face avant de la veste. Le froid ne rentre pas dans le vêtement. On va mettre environ 5/10 minutes pour se mettre en température pour ensuite observer une régulation de la chaleur. C’est un peu comme si la veste se charge en chaleur pour ensuite conserver un échange thermique qui permet d’être confortable en température. Dans une ascension en intensité moyenne à haute, on ouvre de moitié la veste pour favoriser la ventilation. Par habitude ou besoin ? Cela évite d’accumuler trop de chaleur quand la bascule arrive juste après. On referme la veste facilement d’une main pour la descente. Et immédiatement on se retrouve au chaud et au sec.

Des poches facilement accessibles

On accède facilement aux poches sur la veste vélo Assos Mille GT Winter.
On accède facilement aux poches sur la veste vélo Assos Mille GT Winter.

Même l’hiver il faut se ravitailler. Les poches sont très facilement accessibles. Et même avec des gants moyennement épais on arrive à attraper une barre énergétique. De plus le tissu s’étire légèrement dans le sens latéral pour s’adapter à votre morphologie. Mais dans le sens horizontal il reste stable. Résultat vous n’avez pas la veste qui descend trop bas dans le dos. Au final on va parcourir plusieurs sorties dans des conditions similaires où la température ne va jamais dépasser les 5°. On conservera nos 3 couches. Une bruine permet aussi de mettre en avant le côté déperlant de cette veste. C’est suffisant pour faire glisser l’eau. Si la grosse averse arrive il faudra sortir la protection adéquate.

Un redoux arrive avec une température de 10/12°. On sort donc notre veste mais cette fois avec uniquement une base de sous-vêtement plus fine (sous-maillot manches courtes). Et avec un brin de soleil c’est vraiment agréable. On est parfaitement tempéré, à l’aise dans la veste qui n’est ni trop chaude ni trop fraiche. La coupe regularFit va parfaitement à cette veste. Une ascension et on entre-ouvre légèrement la veste de 1/3. En haut on referme et on attaque la descente bien au chaud. On sent la partie avant faire bloc pour contrer l’air frais de la vitesse et du temps.

Le choix de la bonne taille de la veste Assos Mille GT

Pour notre gabarit de 1.74m pour 60kg nous avons sélectionné une taille S. C’est tout simplement parfait. Si on regarde le guide des tailles chez Assos pour la taille on est parfaitement dans la cible. Pour le poids un peu moins mais vous pouvez suivre notre conseille en référence. Longueur des bras, pour le bas du dos et le devant c’est parfait. Au touché on aurait presque l’impression d’un maillot manches longues épais. Mais cette veste est bien plus efficace et plus polyvalente. Le lavage apporte aussi un élément important. La veste ressort légèrement humide rien de plus. Un séchage à l’air libre (sèche-linge à proscrire) votre veste est à nouveau opérationnelle quelques heures après. Nous avons fait un lavage en fin d’après-midi pour une nouvelle sortie dès le lendemain matin et c’est envisageable très facilement.

Une large plage d'utilisation pour cette veste vélo Assos Mille GT Winter. Et en plus elle vous rend plus visible.©Assos
Une large plage d’utilisation pour cette veste vélo Assos Mille GT Winter. Et en plus elle vous rend plus visible.©Assos

Assos est synonyme de haut de gamme et de qualité. Le prix de la veste vélo Assos Mille GT Winter est de 255 euros. Avec ce produit vous partez pour plusieurs hivers et inter-saisons. Si on ramène cela au nombre d’années d’utilisation ce sera un investissement qui pour nous est justifié. Pour le cycliste qui roule toute l’année vous avez un produit de qualité et surtout polyvalent entre -5° et 12°. Reste le choix de la couleur qui vous sera personnel. Nous on préfère se rendre visible sur cette période, même si le plus sobre nous attire. La sécurité prime !

Merci à la société Assos et notre intervenant Karl pour la mise à disposition de la veste Assos Mille GT Winter.

Vous pouvez retrouver les vestes vélo hiver Assos chez Materiel-velo.com.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.