MET Trenta 3K Carbon : plus sûr, plus ventilé et déjà le casque le plus victorieux du WorldTour

0
Met Trenta 3K Carbon II
©Met

Le MET Trenta 3K Carbon revient sur le devant de la scène avec une nouvelle génération entièrement repensée, à la fois plus sûre, plus performante et plus efficace sur le plan thermique. Utilisé par Tadej Pogačar lors de sa victoire sur le Tour de France 2025 et par Elisa Longo Borghini au Giro d’Italia Women, ce nouveau modèle affiche d’emblée des références prestigieuses. Selon les données communiquées par la marque italienne, le Trenta 3K Carbon 2025 offre une ventilation améliorée de 16% par rapport à la version précédente, tout en obtenant un score 40% supérieur aux tests d’impact menés par le Virginia Tech, référence mondiale en matière d’évaluation de la sécurité des casques. Résultat : un classement cinq étoiles et l’un des meilleurs résultats jamais enregistrés.

Une architecture interne révolutionnée : la 3K Airframe

Le cœur de cette évolution repose sur la structure interne 3K Airframe, un cadre en fibre de carbone agissant comme une véritable aile interne. Ce concept, propre à MET, permet d’éliminer la mousse EPS de l’armature centrale, libérant ainsi un canal d’air continu de l’entrée frontale à la sortie arrière. Cette architecture garantit un flux d’air homogène, que le cycliste évolue à haute ou basse vitesse, et une dissipation thermique optimale même dans les conditions les plus extrêmes.

Structure internet Airframe 3K
©Met

Lancée en 2017 à l’occasion du trentième anniversaire de la marque, la première version du Trenta 3K avait inauguré l’utilisation de la fibre de carbone dans un casque de route WorldTour. Une innovation qui permettait déjà de réduire la densité de la mousse EPS sans compromettre la capacité d’absorption d’énergie. Le nouveau modèle conserve cette philosophie, tout en profitant des moyens technologiques de pointe du siège de MET à Talamona, dans le nord de l’Italie.

Casque Met Trenta 3K carbon
©Met

Le vent comme outil de conception : la naissance du « Tube »

C’est dans le nouveau tunnel aérodynamique interne de MET, baptisé the Tube, que le Trenta 3K Carbon a été développé. Matteo Tenni, ingénieur principal du projet, explique : « Nous avons pris l’ancien Trenta 3K comme base et cherché à optimiser chaque canal d’air. Grâce au Tube, nous avons pu analyser la trajectoire exacte du flux à travers chaque ouverture et maximiser l’efficacité de sortie de l’air. »

Le lien entre ventilation et performance n’est pas anodin. Une meilleure dissipation thermique permet de limiter la dérive de la fréquence cardiaque due à la surchauffe, un facteur qui peut directement impacter la puissance développée en course, notamment lors des journées caniculaires du Tour de France.

Casque Met Trenta 3K Carbon
©Met

Le tunnel permet également d’effectuer des analyses thermiques dynamiques. Le casque est testé sur une tête en aluminium équipée de 32 capteurs, chauffée à 38 °C — température corporelle typique d’un athlète en effort. En exposant cette tête instrumentée à un flux d’air simulant la vitesse de course, MET mesure avec précision la capacité du casque à abaisser la température à chaque point. L’angle d’attaque et la vitesse du vent sont ajustés pour reproduire diverses conditions réelles et quantifier le rôle de chaque ouverture de ventilation.

Met Trenta 3K carbon : un équilibre entre aérodynamisme et refroidissement

Face à la tendance des coureurs professionnels à privilégier les casques aérodynamiques même en montagne, MET a veillé à maintenir une efficacité aérodynamique comparable à celle du Trenta 3K précédent. D’après Tenni, la différence de traînée avec le modèle Manta — le casque aero de la marque — reste marginale : « En mars, sur les classiques, les équipes utilisent le Manta. En juillet, quand le mercure dépasse les 40 °C, la fraîcheur procurée par le Trenta 3K devient un atout déterminant. »

Casque Tadej Pogacar
©Met

L’amélioration de la ventilation de 16 % ne se fait donc pas au détriment de la performance aérodynamique, mais bien en complément. Dans un contexte où le refroidissement devient un nouveau domaine de gain marginal, MET propose une solution équilibrée entre vitesse, sécurité et confort thermique.

Sécurité renforcée et retours terrain

Outre les tests en laboratoire, MET analyse systématiquement les casques endommagés par ses équipes professionnelles, notamment la formation UAE Team Emirates. Les ingénieurs disposent aujourd’hui d’une base de données de plus de 150 casques accidentés, étudiés pour comprendre les déformations du liner selon le point d’impact et optimiser les futures structures.

Casque Met Trenta 3K Carbon
©Met

Achille Montanelli, responsable marketing, souligne : « Nous devons rappeler aux équipes que le casque est avant tout un outil de sécurité. Les critères de légèreté et de ventilation sont essentiels, mais la protection du cycliste prime. Les études sur les commotions ont profondément modifié la perception du risque chez les coureurs et les équipes. »

Poids, confort et tarif

Le nouveau Trenta 3K Carbon affiche un poids de 260 g en taille M, soit 35 g de plus que la version précédente. Un compromis jugé minime au regard des 40 % de gain en performance aux tests d’impact. La section au-dessus et derrière les oreilles a été visiblement renforcée pour améliorer la résistance latérale sans compromettre le confort.

Caractéristiques techniques :

  • Poids : 260 g (taille M)
  • Tailles : S (52–56 cm), M (56–58 cm), L (58–61 cm)
  • Certifications : CE, US, AS/NZ
  • Structure 3K Airframe en fibre de carbone
  • Système Mips AIR® ultraléger pour la protection rotationnelle
  • Réglage Safe-T Orbital à 360°, ajustement vertical et occipital
  • 24 canaux de ventilation avec flux interne optimisé
  • Sangles Air Lite avec séparateur ajustable
  • Port pour lunettes intégré
  • Coque en polycarbonate moulée avec liner EPS haute protection
  • Sac de transport inclus

Affiché à 400 € (prix public conseillé), le MET Trenta 3K Carbon 2025 se positionne dans le haut de gamme du marché, à la hauteur de ses prestations techniques. Plus sûr, mieux ventilé et déjà victorieux sur les plus grandes courses du calendrier, il incarne la nouvelle génération de casques de performance où sécurité, aéro et thermorégulation ne s’opposent plus, mais se complètent.

Passionné de matériel et de technologies, cycliste amateur et responsable éditorial Velotech

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.