Le top 5 de l’éclairage vélo : sécurité et visibilité pour tous

0
Un éclairage vélo est un excellent moyen de se rendre visible même en plein jour.
Un éclairage vélo est un excellent moyen de se rendre visible même en plein jour.

Quand on circule sur route il faut choisir son éclairage vélo (obligatoire). Que ce soit à l’avant ou à l’arrière il est très important d’être visible. La cohabitation avec les usagers devient difficile c’est donc aux cyclistes de se montrer prévoyant.

L’éclairage vélo arrière : Le top 5

Knog Cobber

L'éclairage Knog Cobber médium est parfait. Puissant et facilement rechargeable.
L’éclairage Knog Cobber médium est parfait. Puissant et facilement rechargeable.

L’éclairage vélo Knog Cobber dans sa version Médium est sans doute le meilleur choix. Déjà il offre une batterie rechargeable par USB. Il offre une puissance de 170 Lumen au maximum et 8 modes. C’est également sa visibilité sur 330° qui donne une excellente prestation. Il se fixe sur la tige de selle très simplement et rapidement. L’autonomie est importante suivant le mode. Cela peut aller jusqu’à 100 heures en mode éco flash à 15 Lumen. En moyenne cela va s’orienter vers 15-20 heures. Même si sa taille n’est pas démesurée avec 62x33mm la visibilité qu’il va vous offrir sera un atout non négligeable pour votre sécurité. Knog est présent depuis des années sur ce segment et la qualité des produits n’est plus à démontrer. Le prix du Knog Cobber va de 49.99 euros (en taille S) à 89.99 euros (en taille L). La taille M s’échange contre 69.99 euros.

De la technologie à votre service

Lezyne Laser Drive

L'éclairage vélo Lazer Drive est excellent au niveau de la sécurité.
L’éclairage vélo Lazer Drive est excellent au niveau de la sécurité.

Lezyne est une marque de renom, elle se doit d’être innovante sur ce segment. Elle propose une gamme d’éclairage et nous avons retenu le Laser Drive. Pourquoi ? Simplement pour son innovation. Cet éclairage vélo propose une fonction inédite. En effet il trace une délimitation au sol qui agit comme une barrière virtuelle.

Cela n’empêchera pas une voiture d’entrer en collision mais cela oblige le regard du conducteur à se déporter, et donc vous éviter dans le plus grand nombre de cas. Lezyne s’est aussi penché sur l’autonomie. On peut atteindre 15h et le nombre de mode peut lui s’orienter sur 9 choix en plus des deux en laser seul. Il se recharge par USB très simplement et ne pèse que 84 grammes. Sa fixation se fait sur une tige de selle et son angle de visibilité porte sur 180°. La puissance maxi peut atteindre 250 Lumen. Les dimensions sont de 70x40mm. Discret mais efficace. Son poids de 84 grammes est négligeable vu la prestation et la qualité du produit. Son tarif est de 69.95 euros.

L'éclairage vélo Lezyne Laser Drive en action.
L’éclairage vélo Lezyne Laser Drive en action.

Petit prix mais grande sécurité

Sigma Brakelight

Le Sigma Braklight est unique. Un éclairage de freinage.
Le Sigma Braklight est unique. Un éclairage de freinage.

Un feu arrière qui s’allume quand vous freinez ? C’est justement ce que propose le Sigma Brakelight. Son montage est très simple, il s’allume quand vous actionnez votre frein arrière. Cela signale tout simplement votre ralentissement aux autres usagers. Le Sigma Brakelight est particulièrement adapté pour les vélos de route, même les plus sportifs. En effet, avec un poids réduit à 7 grammes, un gabarit ultra-compact (3×3 centimètres) et un design aérodynamique, il ne constituera pas un handicap pour les performances. Il fonctionne avec une pile 1025 et offre une autonomie confortable. Pourquoi se priver d’un accessoire de sécurité qui coûte moins de 10 euros !

BBB : un incontournable

BBB BLS-86

Petit mais puissant et doté de la dernière technologie Cob pour le BLS-86.
Petit mais puissant et doté de la dernière technologie Cob pour le BLS-86.

Vous cherchez un éclairage vélo petit mais puissant ? Capable de vous accompagner n’importe où ? Si en plus il est rechargeable par une simple prise USB et qu’il utilise la dernière technologie de LED Cob c’est bien le BBB BLS-86 qu’il vous faut. Ce sera l’éclairage arrière du coursier qui veut se rendre visible lorsqu’il s’entraine l’hiver. La puissance de 11 Lumens sera suffisante. Son faisceau est de 200°. Autant dire que vous vous rendez visible en toutes circonstances. L’autonomie est de 8 heures ce qui est largement acceptable. Par contre son temps de charge record d’1 heure est carrément remarquable. On pourrait presque le mettre en charge tout en prenant son petit déjeuner et partir rouler dans la foulée. 3 modes au programmes (et de notre avis c’est largement suffisant) pour un poids de 31 grammes. Il se fixe sur une tige de selle ronde ou aérodynamique. Son prix de 39.95 euros est dans la bonne moyenne de la catégorie.

L’arrière est une priorité pour vous rendre visible

NiteRider Sabre 80

Méconnu l'éclairage vélo NiteRider Sabre 80 est puissant et abordable.
Méconnu l’éclairage vélo NiteRider Sabre 80 est puissant et abordable.

Petit, léger (28 grammes) et surtout terriblement puissant avec 80 Lumens le NiteRider Sabre est méconnu et c’est injuste. Il offre 6 modes de fonctionnement, conserve le dernier mode utilisé en mémoire et procure un faisceau de 180°. Autant dire que vous serez largement visible sur la route ou en forêt.  Son autonomie varie de 1h30 à 10h30 suivant le mode et le faisceau utilisé. La recharge par USB ne prend qu’1h30. Sa forme discrète lui permet d’être fixé sur une tige de selle classique ou aéro. On aime vraiment sa possibilité d’utilisation aussi bien sur votre vélo de ville, de route ou VTT. Et si vous partez en vacances n’hésitez pas à le glisser dans votre sac et de le positionner sur votre vélo pour vos trajets de fin de journée. La sécurité avant tout. Si on regarde son prix de 29.95 euros c’est carrément la bonne affaire du moment.

L’éclairage vélo avant : Le top 5

Knog Cobber Médium

L'éclairage vélo avant Knog Cobber est idéal en toutes situations.
L’éclairage vélo avant Knog Cobber est idéal en toutes situations.

Vous cherchez de la visibilité à l’avant du vélo ? Avec l’éclairage vélo avant Knog Cobber en médium on est parfaitement dans le créneau. Avec 320 Lumens au maximum autant ne pas être en face de vous quand vous êtes à pleine puissance. Il dispose de 8 modes et d’une autonomie de 2.5 à 120 heures. C’est l’utilisation de la toute dernière génération de LED Cob qui rend possible cette autonomie. Avec certains modes vous pouvez atteindre un angle d’éclairage de 330°. Son poids de 44 grammes sera négligeable quand on constate le service rendu. La recharge est par USB en 4 heures maximum. Il se fixe facilement sur l’avant du vélo avec un diamètre d’adaptation de 22 à 32mm. Il reésiste bien évidement aux projections d’eau. Vélotaf, urbain, route ou VTT vous êtes certains d’être visible. Vous pouvez également utiliser l’éclairage avant Knog Cobber pour retrouver vos clés dans un endroit sombre ou si vous courrez tard le soir par exemple. Le prix est de 69.99 euros.

De l’autonomie et une recharge USB

Lezyne Strip Drive 400

Format compact et 400 Lumens de puissance.
Format compact et 400 Lumens de puissance.

400 lumens pour 69 grammes ! avec un pédigrée comme celui-ci autant dire que vous allez éblouir. L’éclairage Lezyne Strip Drive 400 s’offre 10 modes et une autonomie allant de 2h30 à 21h30. Sa recharge par USB se fait complète en 2 heures. Il se fixe sur un cintre de diamètre standard pour la route, l’urbain ou un VTT. Il peut aussi vous accompagner en dehors de la pratique sportive et vous seconder en cas de visibilité réduite. La qualité est irréprochable comme toujours chez Lezyne, tout comme sa simplicité d’utilisation. Pour le prix on est en dessous des 40 euros.

BBB BLS-131

Une grande puissance pour l'éclairage vélo avant BBB BLS-131.
Une grande puissance pour l’éclairage vélo avant BBB BLS-131.

L’éclairage vélo BBB BLS-131 propose 500 Lumens. Il affiche une autonomie pouvant atteindre 60 heures et une fixation sur le cintre de diamètre 25.4 à 35mm. Sa recharge par prise USB est très pratique et rapide. La tête de l’éclairage est en aluminium et adopte la technologie ACS (AirFÉco Cooling System). La performance est bien au rendez-vous. Chose intéressante vous pouvez fixer une caméra en complément de l’éclairage. Avec 6 modes vous êtes certains de trouver celui qui va correspondre à votre environnement. Pour ce qui est du prix il faut débourser 64.95 euros pour s’équiper de l’éclairage BBB BLS-131.

Petit, puissant et personnalisable l’éclairage vélo fait sa révolution

Knog Plus

Une polyvalence appréciable pour l'éclairage vélo avant Knog Plus.
Une polyvalence appréciable pour l’éclairage vélo avant Knog Plus.

Avec 40 Lumens et une autonomie pouvant aller jusqu’à 40 heures c’est sa forme compacte qui fait mouche avec cet éclairage vélo. Sa facilité de fixation sur un vêtement comme une poche, une chaussette ou un t-shirt est très appréciable. Son poids de 12 grammes joue aussi pour lui. Et pour la recharge c’est une simple prise USB qui permet de refaire le plein. La capacité d’éclairage tient forcément à la technologie Led Cob qui offre une puissance et une très faible consommation d’énergie. Avec 5 modes il sera facile d’utiliser celui qui vous convient. La mise en mémoire du dernier utilisé est un bonus. La fixation du cintre va du diamètre 22 à 32mm. Pour le prix on est sur une base de 19.95 euros.

Une utilisation ludique de l'éclairage vélo Knog Plus pour le running.
Une utilisation ludique de l’éclairage vélo Knog Plus pour le running.

Cycliq Fly 12

Une caméra et un éclairage vélo dans un seul appareil. Le top de la sécurité.
Une caméra et un éclairage vélo dans un seul appareil. Le top de la sécurité.

Avec Cycliq on rentre dans une autre dimension de l’éclairage vélo. Vous avez à la fois un éclairage mais également une caméra qui enregistre votre sortie. Une caméra intelligente qui génère des segments de 5, 10 ou 15 minutes. En cas d’incident/accident la vidéo est enregistrée et verrouillée. Vous avez également la possibilité de créer vos propres vidéos comme une caméra classique. Cet éclairage dispose également d’une puissance de 600 Lumens, de 3 modes et 3 niveaux d’éclairage. L’autonomie est de 8 heures et son temps de charge est d’environ 2.5 heures. Pour les dimensions c’est petit avec 8.4×5.5×3.3cm. Un stabilisateur d’image (utile en VTT par exemple) et angle de vision de 135° sont au programme. Vous avez également un accès à un logiciel qui permet de personnaliser les réglages. La fonction alarme qui signale le déplacement de votre vélo si vous n’êtes pas à côté ou dessus (via votre smartphone) est aussi disponible.

De la visibilité et de l’anticipation

Les accidents sont de plus en plus nombreux et il est souvent difficile d’établir la responsabilité de chacun. Avec ce système il n’y a pas d’approximation possible ni de contestation. Et si l’idée de prendre la fuite venait à l’esprit du tiers impliqué vous avez tous les éléments pour faire vos démarches. On admet que le prix est conséquent (mais c’est moins cher qu’un compteur haut de gamme) et vu le service rendu il n’y a pas photo ! Le prix de la version Fly 12 est de 289 euros.

Vous pouvez retrouver les éclairages vélo avant et arrière chez Materiel-velo.com.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.