Les 5 meilleurs éclairages vélo : sécurité et visibilité pour tous

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Un éclairage vélo est un excellent moyen de se rendre visible même en plein jour.
Un éclairage vélo est un excellent moyen de se rendre visible même en plein jour.

Quand on circule sur route, s’équiper d’un éclairage vélo est un indispensable. Que ce soit à l’avant ou à l’arrière il est très important d’être visible des autres usagers. Pour une pratique urbaine comme sportive, les références sur le marché ne manquent pas. Afin de vous accompagner dans vos recherches, découvrez notre sélection des meilleurs éclairages vélo.

L’éclairage vélo arrière : notre sélection des 5 meilleures lumières

Feu arrière Knog Cobber : le choix de l’autonomie

L'éclairage vélo Knog Cobber médium est parfait. Puissant et facilement rechargeable.
L’éclairage vélo Knog Cobber médium est parfait. Puissant et facilement rechargeable.

L’éclairage vélo Knog Cobber dans sa version Médium est sans doute le meilleur choix. Déjà, il offre une batterie rechargeable par USB. Il offre une puissance de 170 Lumens au maximum et 8 modes. C’est également sa visibilité sur 330° qui donne une excellente prestation. Il se fixe sur la tige de selle très simplement et rapidement. L’autonomie est importante suivant le mode. Cela peut aller jusqu’à 100 heures en mode éco flash à 15 Lumens. En moyenne, vous pourrez compter entre 15 et 20 heures d’autonomie. Même si sa taille n’est pas démesurée avec 62x33mm la visibilité qu’il va vous offrir sera un atout non-négligeable pour votre sécurité. Knog est présent depuis des années sur ce segment et la qualité des produits n’est plus à démontrer. Le prix de l’éclairage vélo arrière Knog Cobber va de 49.99 euros (en taille S) à 89.99 euros (en taille L). La taille M est disponible à 69.99 euros.

Lumière vélo Lezyne Laser Drive : une solution technologique

L'éclairage vélo Lazer Drive est excellent au niveau de la sécurité.
L’éclairage vélo Lazer Drive est excellent au niveau de la sécurité.

Lezyne est une marque de renom, elle se doit d’être innovante sur ce segment. Elle propose une gamme d’éclairage vélo et nous avons retenu le Laser Drive. Pourquoi ? Simplement pour son innovation. Cette lumière arrière propose une fonction inédite. En effet, il trace une délimitation au sol qui agit comme une barrière virtuelle.

Cela n’empêchera pas une voiture d’entrer en collision mais cela oblige le regard du conducteur à se déporter, et donc vous éviter dans le plus grand nombre de cas. Lezyne s’est aussi penché sur l’autonomie. On peut atteindre 15h et le nombre de modes peut lui s’orienter sur 9 choix en plus des deux en laser seul. Il se recharge par USB très simplement et ne pèse que 84 grammes. Sa fixation se fait sur une tige de selle et son angle de visibilité porte sur 180°. La puissance maxi peut atteindre 250 Lumens. Les dimensions sont de 70x40mm. Discret mais efficace. Son tarif est de 79.99 euros.

Feu arrière Lezyne
L’éclairage vélo arrière Lezyne Laser en action (les traits laser ne sont pas un montage !). ©Lezyne

Éclairage vélo arrière Bontrager Flare RT USB : petit mais puissant

Éclairage vélo Bontrager
Ne vous fiez pas à sa petite taille, l’efficacité de cet éclairage est bien réelle ! ©Bontrager

La marque Bontrager est réputée depuis longtemps pour proposer des accessoires fiables, au bon rapport qualité/prix. Cet éclairage vélo arrière Bontrager Flare RT USB ne déroge pas à la règle puisqu’il propose un faisceau lumineux de 90 Lumens pour une visibilité optimale, même en journée. L’autonomie varie de 6 à 15 heures en fonction du mode choisi, tandis que la recharge est facile grâce au câble USB fourni. L’éclairage dispose d’un mode économie d’énergie intelligent, se déclenchant lorsque le niveau de batterie est inférieur à 30%. Petit plus, la possibilité de le connecter en ANT+ ou Bluetooth et de contrôler l’accessoire à l’aide de votre compteur Garmin ou Bontrager. Le Bontrager Flare RT USB est disponible à 59.99€.

Lumière arrière BBB BLS-137 : une marque incontournable

Éclairage BBB BLS-137
Petit mais puissant et doté de la dernière technologie Cob pour le BLS-137. ©BBB

Vous cherchez un éclairage vélo petit mais puissant ? Capable de vous accompagner n’importe où ? Si en plus il est rechargeable par une simple prise micro USB et qu’il utilise la dernière technologie de LED Cob c’est bien le BBB BLS-137 qu’il vous faut. Ce sera le feu arrière du coursier qui veut se rendre visible lorsqu’il s’entraine l’hiver. La puissance de 20 Lumens sera suffisante. Son faisceau est de 200°. Autant dire que vous vous rendez visible en toutes circonstances. L’autonomie maximale est de 31 heures. Comptez 1 h 45 pour effectuer une charge complète. 5 modes sont disponibles : flash de jour, flash, faible, standard et haut. Le poids de l’éclairage BLS-137 est de 29g. Il se fixe sur une tige de selle ronde ou aérodynamique. Son prix de 35.95 euros est dans la bonne moyenne de la catégorie.

Éclairage vélo arrière Ravemen TR300 : très haute visibilité

Ravemen TR300
Le Ravemen TR300 est un éclairage arrière puissant pour être visible de jour comme de nuit. ©Ravemen

Si vous recherchez un feu arrière avec très grande puissance pour vous rendre visible de loin, l’éclairage Ravemen TR300 est un excellent choix. En choisissant l’un des 7 modes d’utilisation, vous passerez d’une puissance allant de 8 à 300 lumens. Avec le flash le plus faible, le Ravemen TR300 présente une autonomie considérable de 58 heures tandis que le mode flash le plus puissant vous permettra d’être aussi visible en pleine journée.

Les 3 LED de l’éclairage offrent une visibilité large et périphérique pour être aussi visible sur les côtés par les autres usagers de la route. La recharge de la batterie lithium-ion s’effectue facilement via le port USB-C. L’installation sur tous les types de selle est simple et rapide grâçe au système de sangle en caoutchouc et les adaptateurs pour tiges de selle rondes et tiges de selle aérodynamiques. Proposé au tarif de 39.95€, l’éclairage Ravemen TR300 est une excellente option pour être visible dans toutes les conditions.

L’éclairage vélo avant : le top 5 des lumières puissantes

Lampe avant Knog Cobber Médium

L'éclairage vélo avant Knog Cobber est idéal en toutes situations.
L’éclairage vélo avant Knog Cobber est idéal en toutes situations.

Vous cherchez de la visibilité à l’avant du vélo ? Avec l’éclairage vélo avant Knog Cobber en médium on est parfaitement dans le créneau. Avec 320 Lumens au maximum autant ne pas être en face de vous quand vous êtes à pleine puissance. Il dispose de 8 modes et d’une autonomie allant de 2.5 à 120 heures. C’est l’utilisation de la toute dernière génération de LED Cob qui rend possible cette autonomie. Avec certains modes vous pouvez atteindre un angle de faisceau de 330°. Son poids de 44 grammes sera négligeable quand on constate le service rendu. La recharge est par USB en 4 heures maximum. Il se fixe facilement sur l’avant du vélo avec un diamètre d’adaptation de 22 à 32mm. Il résiste bien évidement aux projections d’eau. Vélotaf, urbain, route ou VTT vous êtes certains d’être visible. Vous pouvez également utiliser l’éclairage vélo avant Knog Cobber pour retrouver vos clés dans un endroit sombre ou si vous courrez tard le soir par exemple. Le prix est de 69.99 euros.

Lumière avant Lezyne Strip Drive 400 : autonomie et recharge USB

Éclairage vélo au format compact et 400 Lumens de puissance.
Format compact et 400 Lumens de puissance.

400 lumens pour 69 grammes ! Avec un pédigrée comme celui-ci, autant dire que vous allez éblouir. La lumière vélo Lezyne Strip Drive 400 offre 10 modes et une autonomie allant de 2h30 à 21h30. Sa recharge par USB se fait complète en 2 heures. Il se fixe sur un cintre de diamètre standard pour la route, l’urbain ou un VTT. Il peut aussi vous accompagner en dehors de la pratique sportive et vous seconder en cas de visibilité réduite. La qualité est irréprochable comme toujours chez Lezyne, tout comme sa simplicité d’utilisation. Pour le prix on est en dessous des 40 euros.

Éclairage vélo avant BBB BLS-161 : fiable et efficace

Éclairage BBB BLS-161
L’éclairage BBB BLS-161 propose une puissance max de 600 lumens ©BBB

L’éclairage vélo BBB BLS-161 propose une puissance lumineuse maximum de 600 Lumens. Il affiche une autonomie pouvant atteindre 80 heures et se fixe facilement sur les cintres de diamètre de 22 à 52mm. Sa recharge par prise micro USB est très pratique et rapide. La tête de l’éclairage est en aluminium et adopte la technologie ACS (AirFÉco Cooling System). La performance est bien au rendez-vous. Chose intéressante vous pouvez fixer une caméra en complément de l’éclairage. Avec 6 modes vous êtes certains de trouver celui qui va correspondre à votre environnement. Pour ce qui est du prix il faut débourser 64.95 euros pour s’équiper de l’éclairage BBB BLS-161.

Knog Plus : un petit éclairage vélo, puissant et personnalisable

Une polyvalence appréciable pour l'éclairage vélo avant Knog Plus.
Une polyvalence appréciable pour l’éclairage vélo avant Knog Plus.

Avec 40 Lumens et une autonomie pouvant aller jusqu’à 40 heures c’est sa forme compacte qui fait mouche avec cet éclairage vélo. Sa facilité de fixation sur un vêtement comme une poche, une chaussette ou un t-shirt est très appréciable. Son poids de 12 grammes joue aussi pour lui. Et pour la recharge c’est une simple prise USB qui permet de refaire le plein. La capacité d’éclairage tient forcément à la technologie Led Cob qui offre une puissance et une très faible consommation d’énergie. Avec 5 modes il sera facile d’utiliser celui qui vous convient. La mise en mémoire du dernier utilisé est un bonus. La fixation du cintre va du diamètre 22 à 32mm. Pour le prix on est sur une base de 19.95 euros.

Une utilisation ludique de l'éclairage vélo Knog Plus pour le running.
Une utilisation ludique de l’éclairage vélo Knog Plus pour le running.

Le radar vélo : un nouvel accessoire pour augmenter sa sécurité

Si les éclairages classiques sont indispensables, les radars vélo le sont maintenant tout autant. Ce type d’appareil, fixé à l’arrière de la tige de selle, est capable de détecter l’arrivée d’un véhicule derrière vous et de vous avertir avec une notification visuelle et sonore sur votre compteur. La plupart de ces radars sont aussi dotés d’un éclairage connecté qui s’adapte aux situations. Par exemple, l’éclairage peut rester éteint et s’allumer uniquement à l’approche d’un véhicule, ce qui attire l’attention et augmente votre visibilité sur la route. Plus besoin d’avoir les yeux dans le dos, les radars apportent une tranquillité supplémentaire, en solitaire comme en groupe.

Garmin Varia RCT 715 : radar, éclairage et caméra embarquée

Radar vélo Garmin Varia RCT715
Le Garmin Varia RCT715 est le radar le plus complet du marché ! ©Garmin

Le radar Garmin Varia RCT715 est le radar le plus complet du marché. En plus de proposer les fonctions classiques d’un radar arrière (détection des véhicules à partir de 140 mètres, feu lumineux adaptatif d’une puissance max de 65 lumens), il intègre une caméra qui filme votre sortie. Plusieurs modes de captation sont possibles, à commencer par le mode continu. Un enregistrement automatique dès qu’un véhicule est détecté est aussi possible, afin prolonger l’autonomie de l’appareil. Cette même autonomie varie de 4 h avec le radar activé, le feu allumé en continu et la caméra, à 6 h avec le mode flash jour.

Les accidents sont de plus en plus nombreux et il est souvent difficile d’établir la responsabilité de chacun. Avec ce système il n’y a pas d’approximation possible ni de contestation. Et si l’idée de prendre la fuite venait à l’esprit du tiers impliqué vous avez tous les éléments pour faire vos démarches. Le prix de 399€ est certes conséquent, mais ce type d’accessoire peut faire une grande différence dans votre pratique.

Vous pouvez retrouver les éclairages vélo avant et arrière chez Materiel-velo.com.

Passionné de matériel et de technologies, cycliste amateur et responsable éditorial Velotech

5 COMMENTAIRES

  1. Bonjour .
    Je suis un cycliste qui fait un minimum de 400 kms par semaine .
    Et j’ai comme éclairage les knog L à l’avant comme à l’arrière .
    Hélas vous dites qu’ils sont étanches mais je peux vous confirmer qu’ils ne sont pas étanches du tout ! Cela fait plusieurs fois que je les change et dès qu’il pleut , après il ne fonctionne plus .
    Et c’est quand même des éclairages qui ne se donnent pas !
    Je m’en fou de mettre chère dans un bon éclairage mais au moins qu’il soit étanches !
    Je suis désolé mais j’en suis pas content ! Pas de l’éclairage mais de son étanchéité !
    Désolé mais je ne suis pas le seul à s’en plaindre !
    Cordialement cycliste.

    • Bonjour,
      Même si nous n’avons pas rencontré de soucis concernant l’étanchéité, c’est vrai que le système de recharge par prise apparente est assez sensible et nécessite d’être bien sec lors du rechargement pour ne pas endommager l’éclairage ou son matériel informatique.

    • Bonjour,
      je suis dans le même cas que vous sauf que l’arrière s’est remis en marche après un bon séchage. Le bouton d’allumage est un peu juste et il est rester coincé dans son logement j’ai du le débloquer ce qui n’a pas empêcher qu’il se casse légèrement sans pour autant toujours fonctionner. Petite question je souhaitais acheter le même pour l’avant puisque mon cintre guidon est plat et qu’il se positionnerai bien. Ma question est de savoir sa portée de visibilité.
      Merci pour votre retour
      Olivier

    • Bonjour
      Une petite préférence pour le Knog Cobber. Vous avez quel besoin ? Autonomie, puissance ?
      Sportivement

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