Comment associer un capteur à son compteur GPS Bryton : explications

11
Pour optimiser son entrainement il faut associer un capteur à son compteur GPS Bryton.
Pour optimiser son entrainement il faut associer un capteur à son compteur GPS Bryton.

Au fur et à mesure de la pratique, il faut souvent associer un capteur à son compteur GPS Bryton. Cette opération est généralement commune pour un capteur de fréquence cardiaque, de vitesse, de cadence ou de puissance.

Associer un capteur de fréquence cardiaque permet d'affiner son entrainement.
Associer un capteur de fréquence cardiaque permet d’affiner son entrainement.

Voici comment procéder pour ne pas vous perdre dans les nombreuses fonctions de cette marque devenue incontournable. Associer un capteur à son compteur GPS Bryton qu’il soit au format ANT+ ou Bluetooth permet de disposer d’un large éventail de choix d’accessoires.

Au préalable il est préférable d’utiliser le logiciel Bryton Uptool pour s’assurer que vous ayez la dernière mise à jour du logiciel. Pareillement les manipulations sont identiques dans l’esprit et le fonctionnement pour les versions Bryton 330 et Bryton 530.

Les premières étapes pour associer un capteur à son compteur GPS Bryton

Voici le déroulement pour une ceinture cardiaque. Associer un capteur à son compteur GPS Bryton est simple et rapide.

– Faire une impulsion sur le bouton en bas à gauche de l’appareil (Bryton 330 et 530)
– Descendre sur « Réglages »
– Sélectionnez « Capteurs »
– Il ne vous reste plus qu’ à sélectionner le capteur que vous souhaitez ajouter. Par exemple une ceinture cardiaque. Vous sélectionnez « FréqCard » puis « Option » et enfin « Rebalayer ». Il doit trouver le moniteur que vous portez.

La recherche prend quelques secondes. Le compteur vous indique la finalité du résultat.
La recherche prend quelques secondes. Le compteur vous indique la finalité du résultat.
Une fois détecté l'ID du capteur est enregistré.
Une fois détecté l’ID du capteur est enregistré.
Lorsque l'on veut associer un capteur à son compteur GPS Bryton il a une règle simple à observer.
Lorsque l’on veut associer un capteur à son compteur GPS Bryton il a une règle simple à observer.

Dans ce cas précis il faut vous assurer que le contact est correct, au besoin vous pouvez humidifier la ceinture.

Associer un capteur à son compteur GPS Bryton : Cadence, vitesse et puissance

On peut également associer un capteur de puissance comme la roue Powertape en suivant le même cheminement jusqu'à la sélection de capteur.
On peut également associer un capteur de puissance comme la roue Powertape en suivant le même cheminement jusqu’à la sélection de capteur.

Pour un capteur de vitesse, de cadence de pédalage ou de puissance le principe est le même que pour associer le capteur de ceinture cardiaque. C’est simplement en sélectionnant le type de capteur que le choix s’opère. Sur certains compteurs il est également possible de sélectionner l’affichage d’un groupe Shimano DI2.

Vous sélectionnez dans l’onglet Capteurs la référence « Vitesse » puis « Option » et « Rebalayer ». La recherche se lance et l’ID de votre capteur doit apparaitre. Cet ID (pour identifiant) est un numéro unique. Au besoin faite passer un aimant devant le capteur pour l’activer. Une fois reconnu, le numéro ID est conserver en mémoire. Ce sera toujours la même chose pour tous vos capteurs.

Il est également possible d’utiliser un capteur d’une autre marque du moment qu’il soit au format de connectivité ANT+ ou Bluetooth.

Un capteur d'une autre marque peut aussi trouver sa place.
Un capteur d’une autre marque peut aussi trouver sa place.

Dans la grande majorité des cas, le ou les capteurs sont reconnus immédiatement au démarrage du compteur GPS Bryton. Si ce n’est pas le cas, il est fort probable que la pile du capteur soit hors service.

Pour retrouver les compteurs vélo GPS Bryton, cliquez ci-dessous.

11 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,
    J’ai effectué une sortie avec mon nouveau capteur de vitesse qui fonctionne avec le compteur Bryton 530.Il décroche pas mal parfois (ex: pour 28 km/h il me donne 11/12 km/h !!),sur un parcourt de 65km cela est arrivé plusieurs fois.Pas grave peut être des interférences.Par contre là ou je suis déçu c’est que le compteur ne prend pas en compte ce capteur de vitesse pour calculer la moyenne horaire effectuée.Il reste toujours sur le GPS pour ce calcul.
    Y -a- t- il un moyen pour passer aussi sur le capteur de vitesse pour la moyenne horaire?
    Merci d’avance pour toutes astuces à ce sujet.
    Sportivement.
    Nours

    • Bonjour
      Vous devez mettre le GPS en pleine alimentation. De plus il faut rentrer la taille de la roue dans l’onglet du capteur de vitesse et vous assurez qu’il est bien reconnu dans le compteur et le profil vélo utilisé. En résumé vous associez au profil vélo le capteur de vitesse, et dans l’onglet GPS (général-gps et sélectionner pleine alimentation). Dans le pays où vous êtes actuellement la réception satellite n’est pas parfait, avec le 410 ce serait plus efficace (ou le 450 qui doit prochainement sortir).
      Sportivement

  2. Bonjour,
    J’ai installé le capteur de vitesse qui fonctionne avec mon compteur GPS Bryton 530.Parfois il décroche pas mal ,comparé a un compteur classique (ex: une descente à 45 km/h; lui me donne royalement 25 km/h ! ).Pas trop grave,peut être des parasites..Par contre le compteur ne prend pas en compte le capteur de vitesse pour compter la moyenne horaire.Y a t il un réglage a effectuer ou il n’y a que le GPS pour calculer la moyenne horaire?
    Merci de votre réponse.
    Sportivement,
    Nours

    • Bonjour
      Je vous invite à mettre comme référence le capteur de vitesse dans les 3 onglets de préférence pour la calcul de la vitesse et ce pour vos deux profils de vélo. La vitesse moyenne se calcule avec l’appareil en référence donc votre capteur. La vitesse doit être stable. Votre capteur est bien en connectivité ANT+?
      Cordialement

  3. Bonjour,
    Ayant un compteur Bryton 530,je viens de faire l’acquisition d’un capteur de vitesse,car même sur route le GPS décroche facilement.
    Le compteur reconnait bien le numéro de l’ID du capteur ( Magene gemini 210),mais çà ne fonctionne pas ,j’ai toujours les données du GPS.La batterie du capteur est bonne et celui-ci est bien en configuration capteur de vitesse.
    Peut être dois -je effectuer un autre règlage sur le compteur?
    Merci par avance de votre aide.
    Cordialement.
    Nours

    • Bonjour
      Lorsque vous êtes dans l’onglet capteur vous devez faire un rebalayge pour trouver votre capteur (id) ce que vous faites. Ensuite vous devez valider l’association du capteur. Pour vérifier que votre capteur de vitesse fonctionne et non le GPS vous pouvez à l’arrêt faire tourner et voir la vitesse qui s’affiche. Votre capteur est bien en ANT+. Vous pouvez vérifier si c’est un capteur vitesse ou un combo vitesse-cadence.
      Cordialement

      • Re bonjour,
        Je viens d’élucider mon souci ..En fait il faut aussi configurer son vélo (n°1 ou 2) puis placer en premier son choix GPS,Vitesse ou cadence.Donc j’ai placer le capteur de vitesse en 1er et le tour est joué.Quand on lit les commentaires pour ces capteurs,personne ne précise cette astuce.
        Merci encore pour vos réponses.
        Cordialement,

  4. Bonjour,
    Je viens de faire l’acquisition d’un compteur Bryton 530, mon velo est équipé du groupe dura ace Di2 de 2015, tout fonctionne sauf la compatibilité avec le Di2 que le compteur ne reconnaît pas.
    Pouvez vous Svp m’éclairer sur ce problème.
    Je vous remercie
    Pierre

    • Bonjour
      La solution est toute simple il faut vous équiper d’un kit D-Fly pour votre groupe Shimano. C’est une petite pièce qui vient se fixer au niveau de la batterie ou du dérailleur arrière et qui permet la connexion. Si vous avez le modèle du groupe je peut vous orienter vers l’un de nos partenaire pour la pièce. Cordialement

  5. bonjour
    je viens de lire le compte rendu sur le paramétrage des capteurs du bryton 530
    -pour la ceinture ok obligatoire.
    -pour la cadence capteur obligatoire.
    -pour la vitesse le gps suffit il .est il plus précis q’un capteur ou le combo cad/vit est la solution.
    je vous remercie.
    sportivement

    • Bonjour
      Pour la vitesse vous avez deux options. Soit en utilisant le GPS soit en utilisant un capteur vitesse (ou combo cadence/vitesse). Le GPS est précis mais il y a toujours une possibilité de coupure de réseau. Avec le capteur la vitesse est plus stable (moins de variation), et vous pouvez également l’associer à un système de cadence. Au final sur un même circuit le temps de déplacement ne change pas ni la distance parcourue.
      Avant votre achat vous pouvez regarder si il existe un pack qui englobe les accessoires (ceinture, capteur vitesse et cadence, appareil). Le surcout est souvent raisonnable en comparaison de l’achat d’un accessoire en séparé.
      Cordialement

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.