Compteur vélo GPS Bryton Rider 330 : le test d’un futur best-seller

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Le GPS Bryton Rider 330 va devenir incontournable dans les mois qui arrivent. Son ratio prix/prestation est imbattable.
Le GPS Bryton Rider 330 va devenir incontournable dans les mois qui arrivent. Son ratio prix/prestation est imbattable.

La marque Bryton devient incontournable lorsque l’on évoque les compteurs vélo.  Le modèle GPS Bryton Rider 330 est une nouveauté déjà présentée  sur Velotech.fr. Il était logique de le passer au crible pour avoir un avis pertinent  et connaitre les performances de ce modèle.

Une technicité présente et efficace sur le GPS Bryton Rider 330

Compact, facile à utiliser au quotidien, le GPS Bryton Rider 330 à tout bon!
Compact, facile à utiliser au quotidien, le GPS Bryton Rider 330 à tout bon!

Le GPS Bryton Rider 330 annonce 72 fonctions, un écran monochrome de 1,8’’ (4,7cm) pour un poids de 56g ! Sans vouloir lister la totalité des fonctions, on sait que l’on va trouver toutes les informations nécessaires à la pratique du cyclisme. Déjà l’affichage n’est pas en reste avec  5 pages de disponibles. Sur chacune d’elle, il est également possible d’obtenir de 2 à 8 informations différentes.

Au niveau de la connexion GPS, elle est classique, rapide et éprouvée. Pour les périphériques comme une ceinture cardiaque, un capteur de cadence ou un capteur de puissance il est possible que ce soit au format ANT+ ou Bluetooth 4.0. Il est également possible de passer par un câble USB pour le transfert et la recharge de l’appareil. Le format Wifi (ou Bluetooth) est également disponible. Il permet la mise à jour de votre appareil en passant par l’application Bryton.

Le tableau du suivi d'entrainement est vraiment simple à utiliser.
Le tableau du suivi d’entrainement est vraiment simple à utiliser.

Elle permet de retrouver vos entrainements, un tracé que vous avez préparé ou partagé. Vous pouvez aussi simplifier l’appairage de votre tablette avec le GPS Bryton Rider 330 en flashant le QR Code (aller dans menu réglages – UUID et flasher le qr code).  La compatibilité avec Strava n’est pas oubliée pour affronter vos adversaires sur des segments de manière joviale. L’autonomie d’utilisation est donnée pour 36 heures, 300 heures d’enregistrement, des alertes de niveau et de cible. Il est aussi possible de faire des tests de fréquence cardiaque ou de puissance pour coller au plus près de votre forme du moment.
Le GPS Bryton Rider 330 est livré, dans sa version basique, avec un support de cintre classique.
On peut donc facilement remarqué que la simplicité est de mise chez le fabricant Taïwanais et le modèle GPS Bryton Rider 330 n’échappe pas à la règle pour notre plus grand bonheur.

Mise en service et personnalisation

La visibilité globale d'une sortie est facile à exploiter. Idéal pour votre suivi d'entrainement.
La visibilité globale d’une sortie est facile à exploiter. Idéal pour votre suivi d’entrainement.

La première mise en route du GPS Bryton Rider 330 est on ne peut plus simple. Une impulsion sur le bouton ‘’ OK ‘’ orange et le compteur s’allume. Il faut lui laisser que quelques secondes pour se connecter au satellite GPS. Il va donc procéder à la mise à jour de plusieurs paramètres comme la date et l’heure. Ensuite, il est vivement recommandé de créer votre profil avec les informations basiques comme votre âge, taille, poids etc.

Voici donc la lisibilité que l'on obtient avec 4 données d'affichage.
Voici donc la lisibilité que l’on obtient avec 4 données d’affichage.

Viens donc le moment de procéder à la personnalisation de l’affichage des données. 5 pages sont disponibles avec des variantes de 2 à 8 informations par page. Pour vous faciliter le paramétrage voici la procédure.  Un appui bref sur le bouton gauche de l’appareil puis sélectionner Réglage – Exercices – Page don – Page don – Page 1 don. Vous pouvez maintenant sélectionner le nombre de champs de données que vous souhaitez sur cette première page.
Pour conserver nos repères, on va reprendre les mêmes affichages que notre compteur habituel, un Garmin 500. Cela va nous permettre de constater la rapidité de variation d’affichage et d’éventuelles différences de valeurs.

Comme l’utilisation d’un capteur de puissance est  monnaie courante, cette information fera partie des données d’affichage (en puissance moyenne de 3 secondes toujours pour garder la même référence). On conservera aussi la fréquence cardiaque, la vitesse, la distance ou encore le dénivelé.

Associer un capteur est simple et rapide

Une fois l'appairage réalisé le GPS Bryton Rider 330 mémorise l'ID du capteur.
Une fois l’appairage réalisé le GPS Bryton Rider 330 mémorise l’ID du capteur.

Pour appairer un accessoire comme une ceinture cardiaque, un capteur de cadence ou un capteur de puissance, rien de plus facile. Vous devez vous rendre dans le menu réglage – capteurs et sélectionner le type de capteur que vous souhaitez ajouter. Aller dans option pour effectuer une recherche de l’appareil. Cette recherche n’est à faire qu’une fois. A chaque mise en route de l’appareil, il va détecter le ou les capteurs présents.
La subtilité dans nos réglages sera de paramétrer l’arrêt automatique pour être juste dans le temps de pédalage et de la sortie.

Dès les premiers tours de roue le GPS Bryton Rider 330 vous demande si vous souhaitez commencer l’enregistrement de votre sortie. C’est le signe qu’il a détecté un mouvement de déplacement. Notre compteur référence fera cette demande quelques secondes plus tard. Une action sur le bouton orange ‘’ OK ‘’ et l’enregistrement commence avec l’apparition de la dernière page de données utilisées. Un circuit test que nous réalisons régulièrement va permettre de comparer les données de dénivelé et de distance.

Réellement efficace

Voici un résumé d'une sortie classique. Dans les différents menus il est possible d'avoir plus de détails.
Voici un résumé d’une sortie classique. Dans les différents menus il est possible d’avoir plus de détails.

Immédiatement, le premier constat tombe. La fréquence cardiaque est identique sur les deux appareils aussi bien à l’arrêt, en effort moyen ou haut. On est toujours à la même valeur à la pulsation près. Au niveau des données de puissance, il y a un léger décalage entre le GPS Bryton Rider 330 et le Garmin 500. Le premier est légèrement plus réactif dans la valeur affichée que le second. Pour information, les deux appareils sont paramétrés pour un affichage de la puissance à 3 secondes.

On retrouve cette légère différence de temps de réaction sur la vitesse et la cadence de pédalage. Si le Bryton 330 affiche une valeur de 86tr/min, par exemple, il faut une à deux secondes pour voir apparaitre cette valeur sur notre compteur étalon, et se stabiliser. C’est aussi valable pour la vitesse et la cadence, si le compteur est relié à un capteur.
On va donc réaliser notre parcours dans sa totalité pour réaliser une analyse comparative des données. Les différences ne sont pas aussi significatives que cela. La différence de dénivelé est de 6m (583m pour le Bryton 330 contre 577m pour le Garmin). La distance réalisée affiche 32.76 km pour le Bryton 33 contre 32.62 km pour le Garmin. Quand à la puissance moyenne on constate une différence de 3watts sur la totalité de la séance. On peut donc expliquer cela par la plus grande rapidité et réactivité d’exécution du GPS Bryton Rider 300.

Planifier son parcours avec le GPS Bryton Rider 330

C'est donc dans cet onglet que se trouve votre itinéraire personnel.
C’est donc dans cet onglet que se trouve votre itinéraire personnel.

Comme la planification d’un parcours est possible, nous avons voulu tester cette fonctionnalité. Avant toute chose, il faut de la rigueur pour ne pas se perdre dans la gestion de cette application. En voici les étapes :

1 – Créer un dossier spécifique pour exporter les parcours. Par exemple vous pouvez le nommer ‘’ Parcours vélo ‘’.

2 – Vous devez aller dans l’application Brytonsport.com et se diriger vers ‘’ Planifier itinéraire ‘’.

3 – La carte s’affiche et zoomer sur la zone qui vous intéresse. Pour chaque clic un point d’intérêt numéroté s’affiche. Vous n’avez plus qu’à réaliser votre parcours. Enregistrer votre parcours (icône en haut à gauche de l’écran) en le nommant. Décocher ‘’ ajouter à ma liste ‘’ pour le placer dans votre liste de téléchargement.

4 – Votre parcours est placé dans votre liste vous devez maintenant l’ouvrir en cliquant sur le nom que vous lui avez donné. Ensuite vous sélectionnez exporter GXP et sauvegarder. Le parcours se télécharge dans l’emplacement de votre ordinateur. Vous ouvrez cet emplacement et faite un copier/coller du fichier. Le copier dans le dossier que vous avez créé spécifiquement pour vos parcours.

5 – Votre GPS est connecté à votre pc via le câble, ouvrer son emplacement (comme un périphérique) et sélectionner le dossier ‘’ Extra file ‘’. Copier le dossier du parcours dans ce fichier.

Voici l'affichage de votre parcours personnalisé.
Voici l’affichage de votre parcours personnalisé.

L’intégration de votre itinéraire est dans votre GPS Bryton Rider 330. Pour le visualiser vous devez allumer votre appareil et en appuyant sur le bouton gauche (arrêt ou pause) vous sélectionnez l’onglet  Suivi trace puis voir. Ensuite cliquer sur le parcours qui vous intéresse et lancer le en appuyant sur ‘’ aller ’’ avec le bouton de validation orange (au milieu du GPS). Donc à ce stade il ne vous reste plus qu’à vous laisser guider par le GPS qui vous indique la trace à suivre.

Il a tout bon !

 » Si l’on considère le rapport prix-prestation-technologie il n’y a rien à dire  »

La conclusion est très satisfaisante pour ce test du GPS  Bryton Rider 330. Si l’on considère le rapport prix-prestation-technologie il n’y a rien à dire. La rapidité de connexion au satellite est très véloce. C’est d’autant plus vérifiable si vous l’utilisez quotidiennement. La connexion aux différents capteurs est aussi très rapide. En utilisation vitesse GPS il n’y a pas ou que très très peu de perte de signale (dans notre région nous n’en avons pas eu). La tenue de la charge tient ses promesses. Dans ce paramètre il faut tenir compte du nombre de connexion que vous souhaitez (ANT+ constante et Bluetooth en option). Ajouter à cela une connexion Wifi (dans le menu Wlan) la possibilité de le connecter au groupe Shimano DI2, avec le système D-Fly et les segments Strava.

Le GPS Bryton 300 s'adapte parfaitement à votre vélo.
Le GPS Bryton 300 s’adapte parfaitement à votre vélo.

Une subtilité en fin de charge du compteur GPS Bryton Rider 330. Il se remet automatiquement sous tension (même en l’éjectant proprement de l’ordinateur). Il faut donc l’éteindre comme pour lors d’une fin de sortie (bouton gauche avec appui prolongé).
Les tarifs du GPS Bryton 330 s’échelonnent donc de 129.95 euros pour la version de base (Rider 330 E) pour culminer à 194.95 euros pour la version complète (Rider 330 T) avec la ceinture cardiaque et capteur de cadence.

Vous retrouverez les compteurs vélo GPS Bryton avec les meilleurs compteurs vélo GPS du moment chez Materiel-velo.com.

Spécialiste du matériel vélo, technicien pointu, testeur exigeant et rédacteur principal de Velotech.

19 COMMENTAIRES

  1. Bonjour, Sylvain, est il possible avec le bryton rider 330e d’enregistrer la trace gps et en même temps de suivre une trace déja enregistré? Merci pour votre aide.

    • Bonjour
      Oui le compteur va enregistrer votre parcours et vous pouvez suivre une trace que vous avez télécharger dans le compteur.
      Cordialement

  2. Impossible, depuis peu, de copier un fichier GPX dans les extra files. Est-ce un problème connu ? J’ai fait une capture d’écran (si je peux la joindre ?). Le fichier mouline pendant la copie puis le Mac donne erreur -36 (echec de copie). Je précise que j’ai bien la dernière version. Les fichiers copiés ont déjà été copiés sur le compteur sans poser de problèmes, par le passé. Ces fichiers se copient sur une clé USB par exemple, sans problèmes. Bref, compliqué de renvoyer le compteur en SAV sachant que le reste fonctionne ! Mais à ce jour je ne peux plus suivre une trace !

    • Bonjour
      Je vous conseille de passer par votre box pour faire ce type de transfert, cela fonctionne toujours pour nous. Idem pour la mise de l’appareil.
      Cordialement

      • Oui j’ai fait cet essai ! C’est valable pour les fichiers planifiés sur Bryton Active. Mais quand vous récupérez un parcours Classic Chalenge par exemple sur Strava ou qu’un ami vous propose un parcours, le fichier ne peut qu’ être enregistré sur le disque dur de l’ordi et ne passe pas par l’appli Bryton. La seule solution est de le mettre dans les extra files. Je persiste. Le compteur est buggé voilà tout.

        • Peut-être qu’un réset complet peut solutionner ce bug. A défaut contacter le magasin où vous l’avez acheté pour un SAV.
          Sportivement

  3. Bonjour
    Est il possible de suivre un trace gpx que j’aurai préalablement récupérer sur un site de trace (utagawa, …) ou bien on ne peut suivre que les traces créées sur l’outil de Bryton ?
    Merci
    Mathieu

    • Bonjour
      Pour suivre une trace il est préférable d’utiliser l’outil Bryton. Dans le cas contraire il faut un fichier en .gpx.
      Cordialement

  4. Merci pour votre retour.
    Je crois que certains problèmes viennent du fait que je n’ai pas de smartphone. Mais là encore ce n’est pas clair de la part de Bryton car l’appli en ligne (je suis sur Mac et navigue sous firefox) est sensée faire le boulot en lieu et place de l’appli téléphone. Si il faut impérativement un téléphone Bryton devrait le préciser. je trouvais intéressant de pouvoir se passer de téléphone. Sinon j’aurais clairement opté pour le Wahoo et achat de smartphone !
    – La mise à jour a été faite dès l’achat
    – Malgré cela je ne peux pas configurer mes fenêtres via Bryton active sur mon Mac.
    – En sortie, le compteur en mode « cyclisme » est bloqué sur la page « calorie ». Pas d’accès à d’autres pages. Pas de vitesses ni de multi affichage.
    – Pour la trace sur tout les compteurs concurrents ils interprètent correctement la boucle. Je ne me vois pas modifier légèrement le départ sur les boucles récupérées sur Strava ! Je ne sais même pas si cela est possible.
    – Pour la connexion à ma live box le message m’indique que le MDP n’est pas bon, mais je ne peux pas en saisir un autre !
    – Niveau ergonomie c’est très simple je pense vraiment avoir fait le tour de tous les menus accessibles. Mais ne vois pas comment remédier aux problèmes mentionnés ci-dessus.
    – Les points positifs : Synchro avec Strava sans problème. Données sur mes activités bien enregistrées. La taille de l’écran me va puisque j’étais habitué à suivre une trace sur une montre TomTom.
    En conclusion je ne recommanderai pas forcément ce compteur si on a pas de téléphone.

  5. Bonjour,
    J’ai acheté ce compteur suite à de nombreux tests positifs et enthousiastes, mais il y a peu de remontées d’utilisateurs. Pas de forum en français pour échanger. Bref pas cher mais pas si simple à utiliser. Pour ma part je rencontre quelques difficultés sur les accès aux « pages » qui se font mal, ou bien le compteur reste figé et je dois l’éteindre et redémarrer.
    – Après avoir paramétré ma clef wep, le compteur ne reconnait plus ma box après 3 utilisations. Quand on voit la difficulté pour rentrer le code, l’idée de le refaire, bof !
    – Pour suivre un tracé .gpx (issu de strava) en boucle, le compteur indique que je suis arrivé avant même d’être parti. Il ne semble pas interpréter la trace dans les 2 sens. Y a t-il une subtilité ou est-ce un bug sur un parcours ayant le même point de départ et d’arrivé ? Pourriez-vous m’éclaircir sur ce point ?
    – L’enregistrement et la gestion des données semble correcte car j’ai pû téléverser mes données après une sortie et synchroniser le Rider avec strava.
    – J’ai bien conscience qu’il faut du temps pour prendre ce type de compteur en main mais je ne dirais pas que ce modèle est des plus simple

    • Bonjour
      Suivant l’ancien compteur que vous avez il y a un temps pour la prise en main et s’y retrouver dans les paramètres. On est passé par ce point là. Pour la trace vous pouvez faire le test d’un parcours avec le point de départ et d’arrivé mais légèrement différent (d’une rue par exemple). La taille du 330 n’est pas forcément celle qu’il faut choisir si on envisage de la navigation, le 530 offre un écran plus lisible.
      Pour ce qui est du souci de connexion je vous invite à regarder si vous avez la dernière mise à jour sur le site Bryton update tool. Si nous avons d’autres informations concernant des  » bugs » nous demanderons à la marque comment y remédier.
      L’application Bryton active est assez simple à prendre en main et avec l’association sur Strava ou Trainning Peaks on retrouve sa sortie.
      Si vous avez des questions nous sommes à votre écoute. Cordialement

    • Bonjour
      Oui vous avez cette indication. Il faut la paramétrer dans la page des données. Pour ce qui est de la réactivité par rapport aux changements de la pente on est dans la bonne moyenne.
      Ce qui est également important c’est le dénivelé de votre sortie par rapport à son kilométrage.
      Cordialement

  6. Bonjour, Merci.
    Mais le GPS intègre-t-il les cartes Topo IGN sur lesquelles figurent les chemins et sentiers « non routiers » ou seulement les cartes sur lesquelles seules les routes (en macadam) sont visibles ? Je m’explique : Je possédais un GPS sur lequel j’avais chargé un parcours VTT -chemins de terre, etc- et, bien sûr des tronçons routiers de liaison. Et à chaque fois que je quittais la route bitumée, connue du GPS, pour emprunter un chemin de terre, manifestement non connu du GPS mais bien présent sur « Openrunner » avec lequel j’avais tracé mon parcours, le GPS me mettait « Hors parcours » en me renvoyant sur la route connue de lui. Naturellement, après 4 ou 5 erreurs de parcours, « bug » général et extinction automatique. Le GPS en question était un Garmin Edge 810. C’est pourquoi cette spécificité des parcours « non routiers » m’interroge !
    Avez-vous des infos là-dessus ?
    Merci.
    Bien cordialement.

    • Bonjour
      D’après le distributeur vous avez accès à cette fonction en passant par l’application Bryton Active. Dans le cas contraire ce ne sera pas possible.Nous avons testé uniquement la planification route mais pas hors chemin.
      Cordialement

  7. Bonsoir, Le transfert d’un parcours « off-road » tracé sur « Openrunner » par exemple est-il possible ou est-on limité aux parcours routiers ? D’où la question que j’aurais dû poser avant : Les cartes « TOPO IGN » sont elles compatibles avec l’appareil ? Merci. Bonne soirée.

    • Bonjour
      Il existe plusieurs types de formats possible à exporter. Par expérience je vous conseille le format .gpx lorsque vous enregistrez et voulez exporter vos parcours.
      L’autre possibilité et d’utiliser un compte strava pour faire ce genre de manipulation.
      Cordialement

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