Les meilleurs gants vélo hiver pour le vélo de route

0
Retrouvez notre sélection des meilleurs gants vélo hiver
Retrouvez notre sélection des meilleurs gants vélo hiver ©Castelli

En hiver, lorsque les éléments se déchainent, les mains sont souvent les premières à souffrir du froid. Heureusement, voici notre sélection des meilleurs gants vélo hiver pour rouler sur route, dans toutes les conditions.

Comment choisir ses gants vélo hiver ?

Les gants vélo hiver sont conçues pour une utilisation bien spécifique. Ils doivent, bien-sûr, vous permettre de faire face aux conditions météorologiques, plus ou moins mauvaises, que vous rencontrez à vélo. Froid intense et sec, humidité et vent frais. Cependant, ils doivent aussi proposer une conception confortable et assez fine pour conserver suffisamment de dextérité pour manier votre vélo, changer les vitesses ou freiner efficacement.

Les meilleurs gants vélo hiver pour rouler sur route sont isolants mais proposent une bonne respirabilité des mains. Suivant votre utilisation, l’imperméabilité de vos gants peut aussi être nécessaire pour faire face à la pluie et l’humidité.

Quelle taille de gants choisir ?

Le choix de la taille de vos gants vélo hiver est particulièrement important. Faites attention à la taille. Trop ample, l’excès de tissu s’accumulera, ce qui peut être inconfortable et affecter la sensation que vous avez dans les gants. Trop serré, vous limiterez la circulation sanguine et vous risquez de vous retrouver avec des doigts engourdis, ce qui va à l’encontre de l’intérêt de porter des gants. Aidez vous du guide des tailles fournis par les fabricants qui permet de mieux choisir sa taille en fonction de la circonférence de la main.

Quelle matière pour vos gants vélo hiver ?

Les matières textiles utilisées dans la conception des gants de vélo hiver dépendent des propriétés finales que l’on souhaite obtenir. Les membranes coupe-vent et imperméable, comme ceux des gants vélo hiver gore tex, permettent de lutter efficacement contre le vent et la pluie. D’autres gants sont entièrement en matière néoprène et proposent une isolation totale contre l’humidité. Pour finir la laine mérinos est aussi utilisée comme isolant thermique dans certains modèles de gants fins et légers

Assos Winter Gloves

Les gants vélo hiver Assos Winter sont ajustés et légers
Les gants vélo hiver Assos Winter sont ajustés et légers ©Assos

Quand on pense à des gants d’hiver qui permettent de lutter contre les températures froides, on pense rapidement à une paire de gants volumineuse, comme des moufles. Ces gants de vélo hiver Assos Winter Gloves sont tout l’inverse. Ils sont légers et ajustés et protègent les mains jusqu’à une température de 0°C. Ces gants bénéficient de toute la technicité de la marque suisse Assos.

L’extérieur est conçu avec une matière Windblock qui stoppe le vent frais et conserve la chaleur des mains. La paume adhérente et la légèreté des gants assurent une bonne prise en main du cintre et des manettes de frein. Le bout des doigts est compatible avec les écrans tactiles, ce qui permet d’utiliser son smartphone sans avoir à retirer les gants. Les Assos Winter Gloves sont disponibles à 80 euros.

Castelli Perfetto RoS Glove

Ces gants protègent du froid, de la pluie et du vent
Ces gants protègent du froid, de la pluie et du vent ©Castelli

Tout comme la gamme de vestes Perfetto RoS de Castelli fait partie des meilleures vestes de vélo pour l’hiver, les gants Perfetto RoS sont aussi très bien placés parmi les meilleurs gants vélo hiver de notre sélection. Le tissu Gore-Tex Infinium utilisé assure une protection efficace contre le froid, le vent et la pluie. Il peut être porté jusqu’à 0°C pour les cyclistes les moins frileux. L’intérieur est molletonné, ce qui permet de conserver la sensation dans les doigts. La paume adhérente incorpore le Castelli Damping System (CDS) pour assurer l’amortissement sur les longs trajets et un confort optimal.

Pour faciliter le freinage, on retrouve de même deux bandes de grip sur l’index et le majeur de chaque main. Les bouts des index sont aussi compatibles avec les écrans tactiles de téléphone. La membrane Gore-Tex permet d’utiliser ces gants par temps froids secs et humides. L’une des références du marché, que l’on retrouve à 69.95 euros.

Gants vélo hiver Spatzwear Glovz

Les gants Spatzwear possèdent un design particulier qui protège bien les avant-bras
Les gants Spatzwear possèdent un design particulier qui protège bien les avant-bras ©Spartwear

Spartzwear propose des produits innovants pour lutter contre le froid et la pluie, à l’image des couvre-chaussures Pro 2. Les gants de vélo hiver Spatzwear Glovz sont conçus pour une utilisation pour les températures douces de l’hiver et la mi-saison. Il sont surtout développés pour les plus souples possibles et apporter un grand confort. Le revêtement spécifique au bout des doigts et les détails de la paume offrent une excellente adhérence sur votre cintre, quelle que soit l’humidité. Bien qu’il ne soit pas imperméable, il reste assez chaud lorsqu’il est mouillé et sèche très rapidement.

L’une des différences avec les modèles concurrents réside dans le rabat intégré pour regrouper vos doigts sous un tissu coupe-vent. Ces gants sont donc ajustables et peuvent convenir sous large plage de températures. Le bas du gant remonte le long de votre bras pour conserver au mieux la chaleur et éviter que l’air frais s’y engouffre. Une paire de gants vélo hiver de qualité, vendue 75.00 euros, qui possède des arguments certains pour vous accompagner lors de vos sorties hivernales.

Defeet E-Touch Duraglove

Ce modèle est proposé en plusieurs coloris, pour mettre de la couleur dans votre hiver
Ce modèle est proposé en plusieurs coloris, pour mettre de la couleur dans votre hiver ©Defeet

Les gants Defeet E-Touch Dura Gloves sont simples et légers. Ils représentent une bonne option polyvalente pour les sorties hivernales et la mi-saison. Pour les températures jusqu’à 5-6°C, ces gants de vélo vous protégerons de la fraicheur et du vent.

Le textile tricoté garantit la bonne respirabilité des mains et se montre très confortable à porter sur de longues durées. Ils sont suffisamment fins pour permettre une bonne liberté de mouvement pour tenir le cintre et manipuler les manettes de frein. Les motifs sur la paume et les doigts proposent un excellent grip et permettent une utilisation du smartphone grâce à la comptabilité avec les écrans tactiles.

Grâce à leur faible volume, ils peuvent également être utilisés comme sous-gants lors des journées très froides et se glissent facilement sous une paire de gants plus volumineuse. Ils sont disponibles entre 19.90 et 21.90 euros.

Gobik Tundra Black 2.0

La matière néoprène des gants vélo hiver Gobik Tundra 2.0 les rend imperméabless
La matière néoprène des gants vélo hiver Gobik Tundra 2.0 les rend imperméabless ©Gobik

Parmi les meilleurs gants vélo hiver, il nous fallait aussi glisser une paire en néoprène. Cette matière, utilisée notamment en plongée, est particulièrement efficace pour tenir chaud et résister à la pluie. Les gants Gobik Tundra Black 2.0 sont suffisamment épais pour être utilisés jusqu’à 0°C, dans des conditions difficiles. A la différence de certains modèles concurrents, la conception en néoprène de 4mm permet de rouler sans problème sous des météos humides.

A l’intérieur de la paume, on retrouve un motif en grip pour avoir une bonne accroche sur le cintre, même sous la pluie. Les bouts des index sont compatibles avec les écrans tactiles pour ne pas avoir à enlever les gants pour utiliser son smartphone. Cette paire de gants de vélo hiver est disponible à 40.00 euros.

Conseil d’utilisation : pour utiliser ces gants, nous vous recommandons de porter une paire de sous-gants fins et légers. Ils retiendront l’humidité des mains. La matière néoprène étant parfaitement isolant, elle retient par conséquence aussi la transpiration interne.

Dexshell Thermfit Neo Gloves

Gants Dexshell Thermfit légers et thermiques
Ces gants sont légers et fins pour un bon confort ©Dexshell

Fabriqués dans une membrane imperméable Porelle, les gants de vélo hiver Dexshell Thermfit Neo se veulent imperméables et respirants. En utilisant un système de construction à trois couches, le textile intègre une membrane imperméable en dessus d’une couche intérieur respirante et confortable. C’est une paire fine, légère et technique qui propose une bonne prise en main du cintre grâce à son volume restreint. La paume des gants sans couture est aussi partiellement recouverte de silicone pour l’adhérence.

Les pouces et l’index sont compatibles avec les écrans tactiles, pour utiliser son compteur GPS ou son smartphone sans problème. Les gants Dexshell Thermfit Neo ont également des poignets plus longs que la moyenne, ce qui vient couvrir le bout des poignets et facilite la transition avec les manches de votre veste hiver. Ces gants sont conçus avec une doublure en laine mérinos, réputée pour ses propriétés isolantes naturelles. Le prix de ces gants est de 46.00 euros.

Gore Wear C5 Gore-Tex Thermo Gloves

Les gants Gore Wear C5 Thermo gloves
Les gants Gore Wear C5 Thermo sont parmi les meilleurs gants vélo hiver ©GoreWear

Gore Wear est une marque renommée en matière de conception technique de ses textiles. C’est à elle que l’on doit les tissus Windstopper et Gore-Tex qui équipent de nombreux sportifs d’endurance, pour les aider à affronter les conditions difficiles. Les gants de vélo hiver Gore Wear C5 Gore-Tex Thermo Gloves sont conçus pour maintenir vos mains au chaud. La membrane extérieure Gore-Tex imperméable assure une protection contre les éléments : le froid, le vent et la pluie.

L’intérieur rembourré est confortable et absorbe également les chocs de la route. Le réglage du poignet se fait à l’aide d’une fermeture scratch ajustable, cela permet d’éviter que l’air frais puisse s’engouffrer à l’intérieur. La paume est recouverte d’un revêtement adhérent pour une bonne prise en main du cintre. Une paire de gants qui propose toutes les propriétés de protection pour les conditions difficiles. Pour les très basses températures, en dessous de 0°C, les mains nécessiteront en revanche une double couche, en glissant une paire de sous-gants sous les Gore Wear C5 Gore-Tex Thermo Gloves. Ils sont disponibles à 69.95 euros.

Castelli Estremo Gloves

La paire de gants Castelli pour affronter les températures extrêmes
La paire de gants Castelli pour affronter les températures extrêmes ©Castelli

Les Castelli Estremo Gloves sont les gants vélo hiver grand froid du fabricant italien Castelli. Ce modèle est utilisable jusqu’à -5°C, pour rouler dans des conditions de froid extrême. Ils sont évidemment un peu plus volumineux que les modèles présentés jusqu’alors mais proposent une protection thermique supplémentaire. La surface extérieure est développée en textile Windstopper X-Fast pour une fonction coupe-vent qui laissera le vent froid à l’extérieur. Cette matière possède aussi des propriétés déperlantes pour une bonne efficacité dans les conditions humides.

A l’intérieur, on retrouve un autre tissu polaire brossé qui apporte une bonne sensation de confort et de douceur. Les paumes sont recouvertes de silicone pour avoir une bonne prise en main du cintre et des manettes de vitesse. Les longs poignets remontent jusqu’aux avant-bras pour améliorer la transition avec les manches de votre veste et laisser le vent frais à l’extérieur. Une paire de gants vélo hiver qui propose une protection ultime pour toutes les situations délicates de l’hiver. Ces gants sont proposés à 99.95 euros.

Gants vélo hiver BBB Proshield BWG-39

Un design soigné et de bonnes finitions pour ce modèle BBB
Un design soigné et de bonnes finitions pour ce modèle BBB ©BBB

Parmi les meilleurs gants vélo hiver, on retrouve aussi les BBB Proshield BWG-39 chauds et imperméables. Ils sont conçus pour protéger les mains des températures froides jusqu’à 0°C. On retrouve un textile extérieur déperlant qui résiste aux intempéries et à l’humidité. L’intérieur de la paume, très bien fini, possède des inserts en mousse qui absorbent les chocs et adhérent au cintre.

Le bout des index est compatible avec les écrans tactiles pour pouvoir se servir de son smartphone ou de son compteur. Une paire de gants vélo hiver avec une esthétique travaillé qui protégera bien vos mains pour vos sorties hivernales.

Vous pouvez retrouver les gants de vélo pour l’hiver chez Materiel-velo.com

Passionné de matériel vélo, testeur et rédacteur Velotech.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.