Les meilleurs capteurs de puissance vélo et VTT

2
Les meilleurs capteurs de puissance vélo sont un excellent moyen pour progresser.
Les meilleurs capteurs de puissance vélo sont un excellent moyen pour progresser.

Choisir l’un des meilleurs capteurs de puissance vélo n’est pas aisé avec les différents systèmes proposés. En sélectionnant un appareil qui va répondre à vos besoins vous allez quantifier votre progression.

La qualité du travail que le cycliste réalise lors d’une séance est bien plus précis qu’avec la fréquence cardiaque. Dans les différentes études et de notre propre expérience, en hiver le cœur monte moins haut en pulsation. Par contre vous pouvez toujours rouler à la même vitesse en développant la même puissance.

Tous les coureurs pros utilisent l'un des meilleurs capteurs de puissance. Un véritable suivi de la performance.
Tous les coureurs pros utilisent l’un des meilleurs capteurs de puissance. Un véritable suivi de la performance.

Depuis deux ans, les prix se sont particulièrement resserrés et abaissés. Il est donc possible de s’équiper de l’un des meilleurs capteurs de puissance avec les différents principes qui existent. Dans le détail des capteurs de puissance vélo on retrouve soit le pédalier, soit le moyeu ou encore les pédales. Chaque système présente des avantages et inconvénients. C’est à vous de cibler l’équipement qui va être le plus pertinent pour vous. Par exemple, les capteurs de puissance vélo sur le pédalier. Il s’harmonise avec votre vélo et le reste des composants. Il y a du choix, ne demande pas plus d’entretien qu’un pédalier classique (sauf le changement éventuel de la pile) et reste peu sensible en cas de chute.

Choisir le bon capteur de puissance suivant sa pratique

La connexion ANT+ permet de communiquer avec votre compteur vélo GPS.
La connexion ANT+ permet de communiquer avec votre compteur vélo GPS.

Si vous optez pour un système comme le moyeu sur la roue arrière Powertap G3, la précision est excellente (+/-1.5%) et vous pouvez permuter la roue sur plusieurs vélos (route et contre-la-montre par exemple). A contrario, sur une épreuve si vous subissez une crevaison avec un dépannage, vous perdez vos données.

Le principe des capteurs de puissance sur les pédales va dans le même sens que le système du pédalier. Suivant la marque et le modèle la fiabilité est très satisfaisante (1.5 à 2% de précision) et très simple à mettre en œuvre. L’inconvénient est une exposition élevée en cas de choc ou de chute.

Les meilleurs capteurs de puissance vélo en détail

SRM : le précurseur et la référence

L'ensemble capteur de puissance et compteur SRM PC8 est fabuleux.
L’ensemble capteur de puissance et compteur SRM PC8 est fabuleux.

La marque Allemande a été la première à se lancer dans ce domaine en 1987. A la base on retrouvait ce système dans les centres de performance lorsque le cycliste passait un test de VO2 Max par exemple. Le prix à l’époque était hors norme. Par la suite on a commencé à voir sur quelques vélos des capteurs de puissance vélo SRM. La finition n’était pas exceptionnelle en rapport des autres composants du vélo. Très rapidement le tir a été rectifié et on a commencé à voir ce type de produit sur les vélos. D’abord à l’entrainement puis en compétition dès lors que le poids s’est réduit. La précision du pédalier SRM est sans aucun doute la meilleure du marché.

Pour s’harmoniser avec n’importe quels groupes vous pouvez acheter la marque correspondante à votre marque. Sram, Shimano, Campagnolo, Rotor, THM Clavicula, Cannondale, Specialized S Works etc… Le tout dernier modèle de la marque est une pépite de technologie. Le modèle SRM Origin a été développé en collaboration avec la société française Look. Le résultat est bluffant puisque le pédalier affiche un poids de 640g !

« Au final c’est l’un des meilleurs capteurs de puissance vélo dans le monde du cyclisme. »

L'un des meilleurs capteurs de puissance vélo en détail avec le SRM.
L’un des meilleurs capteurs de puissance vélo en détail avec le SRM.

Le système de mesure reprend le principe des 8 jauges de contraintes, une connexion ANT+ (compatible avec les compteurs vélo Garmin, Bryton, Wahoo, SRM Power Control). La précision est la meilleure du marché avec +/-1%. Il est également possible d’analyser l’équilibre droite/gauche du pédalage. L’avantage que peut vous procurer ce modèle Origin vient de la possibilité de changer l’axe du pédalier pour s’adapter à un nouveau cadre. Il est aussi possible d’ajuster la longueur des manivelles avec la technique trilobe (170/172.5 et 175mm). Au final c’est l’un des meilleurs capteurs de puissance vélo dans le monde du cyclisme. Ce n’est pas pour rien si la marque SRM est largement présente en World Tour. Pour ce qui est du tarif moyen il est d’environ 2600 euros. Le prix du haut de gamme.

Sram Quarq Power Meter

Le pédalier Sram Quarq DZero est sans doute le meilleur compromis technicité/prix/prestation.
Le pédalier Sram Quarq DZero est sans doute le meilleur compromis technicité/prix/prestation.

La marque Américaine est incontournable lorsque l’on évoque la technicité. Son groupe Sram eTap est un best-seller et quoi de mieux que de lui associer un capteur de puissance. L’un des capteurs de puissance vélo disponible avec la marque Quarq (qui appartient à Sram) avec le modèle Sram Quarq DZero est une petite merveille de technologie. Déjà il s’harmonise parfaitement avec un groupe de la marque. Ensuite sa précision est annoncée à +/-1.5% ce qui est très performant. Il est possible d’obtenir l’équilibre jambe droite/gauche. Il offre une connectivité ANT+ et Bluetooth pour s’appairer avec tous les récepteurs (compteur vélo) du marché. Que ce soit Gamin, Bryton, Wahoo ou Lezyne visualiser ses données n’est absolument pas un problème.

« le pédalier Sram Quarq DZero est sans doute l’un des meilleurs compromis entre prix/précision/technicité »

Le plus de ce capteur de puissance vélo est un changement de la pile (CR2032) qui ne prend que quelques secondes. Pas besoin de renvoyer votre pédalier en usine pour une opération aussi simple. Il existe également une déclinaison en aluminium tout aussi performante qui affiche un poids d’environ 800g (pour 580g en version carbone). Les prix s’échelonnent de 780 (aluminium) à 929 euros (carbone) suivant la déclinaison.

Toutes les informations techniques du capteur de puissance vélo Sram Quarq Dzero. En plus il est beau !
Toutes les informations techniques du capteur de puissance vélo Sram Quarq Dzero. En plus il est beau !

Plus de connectivité (ajout du Bluetooth), circuits imprimés et composants insensibles aux projections d’eau. L’étoile (ou spider) est aussi démontable par 8 vis. Il est donc possible de remplacer le cœur du capteur si vous souhaitez basculer d’un pédalier vélo classique (entre-axe 130mm) vers une version compacte (110mm). C’est aussi valable si vous possédez un pédalier vélo route Sram Power Ready. Pour basculer vers la version Power Meter, vous devez simplement acquérir l’étoile, démonter l’ancienne empreinte (8 vis à démonter) et installer la nouvelle plateforme. De notre avis le pédalier Sram Quarq DZero est sans doute l’un des meilleurs compromis entre prix/précision/technicité dans les meilleurs capteurs de puissance vélo.

Capteurs de puissance vélo Powertap

Avec la marque Powertap nous avons retenu deux systèmes pour les meilleurs capteurs de puissance vélo. Le système Powertap G3 (le moyeu) et P1 (les pédales).

Les capteurs de puissance Powertap P1

Les pédales capteurs de puissance Powertap P1 sont une excellente solution en déplacement.
Les pédales capteurs de puissance Powertap P1 sont une excellente solution en déplacement.

Ce système a nécessité 15 ans de mise au point ! C’est sans doute le capteur de puissance vélo sur les pédales le plus performant du marché. On retrouve la précision Powertap (+/-1.5%) avec 4 jauges de contraintes par pédale. La mesure de la vélocité angulaire avec la technologie Multipole Ring (40 positions angulaire par rotation) et une communication ANT+ et Bluetooth Smart. La mise à jour se fait principalement par le système sans fil Bluetooth pour plus de facilité. Pour affiner encore plus la précision, il y a un capteur de température dans la pédale pour compenser et réajuster la calibration. Un indicateur par LED vous indique le fonctionnement du système. Il est alimenté par une pile AAA dans chaque pédale pour une autonomie d’environ 60 heures.

Le poids est de 400g la paire pour un budget de 999 euros. Avec les pédales vélo route Powertap P1 vous avez la possibilité d’associer tous les compteurs du marché avec l’indication de la balance jambe droite/gauche si le compteur affiche cette possibilité.

« Un autre atout non négligeable est sa facilité de transport par rapport aux autres systèmes. »

Un des atouts des capteurs de puissance Powertap P1 vient de la simplicité et de la rapidité pour le transférer d’un vélo à un autre. C’est un simple démontage/remontage de pédales sur vos vélos. Il n’y a pas d’angle d’installation nécessaire juste un simple calibrage (qui est souvent demandé lors de l’allumage du compteur).

Une connexion Bluetooth permet de connecter et transférer des informations avec tous les émetteurs du marché.
Une connexion Bluetooth permet de connecter et transférer des informations avec tous les émetteurs du marché.

Un autre atout non négligeable est sa facilité de transport par rapport aux autres systèmes. En effet on vous laisse imaginer la place que peut prendre une paire de pédales dans votre sac de sport par rapport à un pédalier ou une roue ! A cela vient s’ajouter sa rapidité de mise en service. C’est donc un choix judicieux que de se tourner vers ce capteur de puissance vélo Powertap P1 pour le cycliste qui a déjà ses marques sur un système de pédale à 3 points de fixation (type Look, Shimano, BBB etc…).

Le moyeu capteur de puissance Powertap G3

Le moyeu capteur de puissance Powertap G3 mesure la puissance, la cadence, le couple et la vitesse. Le top !
Le moyeu capteur de puissance Powertap G3 mesure la puissance, la cadence, le couple et la vitesse. Le top !

Un système ultra complet puisqu’il mesure la puissance, le couple, la vitesse et la cadence de pédalage. Le tout dans un moyeu qui ne pèse que 325g pour 599 euros ! La précision Powertap est bien évidement au rendez-vous avec +/-1.5%. La connectivité est au format ANT+ avec la possibilité (en option) de basculer vers un protocole ANT+/Bluetooth. Pour la communication avec une tablette ou un smartphone c’est plus simple. Également pour les mises à jour, le transfert se fait sans fil. Il est donc possible de monter une roue arrière vélo route (également disponible pour le VTT et la piste) personnalisée avec 20, 24, 28 ou 32 rayons.

L’accès à la pile de remplacement est très aisé et la manipulation ne prend que quelques minutes. L’autonomie annoncée est de 4000kms environ avec une pile CR2032.

« ce système affiche la vitesse, la cadence de pédalage et le couple sans aucun autre capteur. »

La mise en service est très simple, il suffit de faire une recherche de capteur de puissance dans votre compteur vélo, de faire tourner la roue pour activer le système et la reconnaissance du système est quasi immédiat. Il faut par la suite et suivant votre analyse, affiner l’affichage de la puissance. En instantané il est très difficile de rester dans une zone définie. Notre expérience montre que l’affichage moyen sur 3 secondes est très performant, confortable et facile à gérer lorsque l’on travaille au seuil par exemple. Ensuite ce système affiche la vitesse, la cadence de pédalage et le couple sans aucun autre capteur. Cela laisse un vélo très épuré, sobre et parfaitement équipé.

L’avantage de ce système est que vous pouvez utiliser la roue sur plusieurs vélos. Entrainement ou compétition, vélo route ou triathlon (contre-la-montre) etc. Le montage personnalisé de la roue est aussi un atout car un monteur professionnel pourra répondre parfaitement à votre pratique, gabarit et niveau de pratique. Le système Powertap est exploitable avec Poweragent ainsi que d’autres comme training Peaks, Golden Cheetah ou encore Garmin Connect.

Capteurs de puissance vélo Stages Cycling Power Meter

La manivelle capteur de puissance Stages Cycling est discrète et reprend le même esthétisme que la pièce d'origine.
La manivelle capteur de puissance Stages Cycling est discrète et reprend le même esthétisme que la pièce d’origine.

La marque américaine est de plus en plus présente dans le domaine du capteur de puissance vélo. Rien de plus normal quand on sait qu’elle équipe la meilleure équipe du monde à savoir le Team Sky. Le système de mesure de puissance se montre très discret car positionné sur la face intérieure de la manivelle gauche pour le système actuel. Sur la phase 2 qui est maintenant commercialisée, le capteur est plus fin et la précision a été améliorée. Le boitier qui referme le tout, avec le compartiment de la pile, se montre aussi plus robuste et plus fiable. La connexion est double avec la possibilité de dialoguer en ANT+ et Bluetooth, l’autonomie est annoncée pour 200 heures (pile CR2032) et la précision de +/-2%. La plage de puissance que la manivelle peut supporter va de 0 à 2500 watts, la plage de cadence de pédalage est comprise entre 20 et 220 tr/min.

« pour la plupart des groupes du marché (ou presque) vous trouvez la manivelle gauche qui correspond. »

Le tout se contient dans un boitier d’environ 25g ! Il y a aussi énormément de choix car pour la plupart des groupes du marché (ou presque) vous trouvez la manivelle gauche qui correspond. Shimano, Campagnolo, Sram FSA ou encore Cannondale. Sur certaines marques il est aussi possible de trouves des déclinaisons VTT et piste (track). Techniquement aussi on obtient un ajustement dynamique de la température et une mesure de la cadence de pédalage par accéléromètre. La mise à jour du micrologiciel se fait sans fil.

Quasiment tous les modèles sont disponibles avec les meilleurs capteurs de puissance Stages Cycling.
Quasiment tous les modèles sont disponibles avec les meilleurs capteurs de puissance Stages Cycling.

L’installation est vraiment facile car les manivelles capteurs de puissance vélo Stages Cycling viennent simplement en remplacement de la pièce d’origine. Il est nécessaire par la suite de procéder à une recherche d’appareil (appairage) avec votre support de réception (compteur). Au besoin un étalonnage est à faire au départ de la sortie, le compteur le demande souvent à la mise en route. Visuellement il est assez difficile de savoir que vous êtes équipé d’un capteur de puissance et c’est ce qui fait l’intérêt du système Stages Cycling. Également son tarif joue pour lui. Avec une moyenne de 650/700 euros vous êtes équipés d’un appareil qui permet d’avoir une excellente qualité d’entrainement.

Dans les prochains mois une version complète pédalier et manivelle gauche doit faire son apparition. Le but sera double. Obtenir l’équilibre de pédalage droite/gauche et affiner encore plus la précision de mesure.

Capteurs de puissance vélo FSA Powerbox

Le capteur de puissance vélo FSA Powerbox carbone est très léger pour 585g.
Le capteur de puissance vélo FSA Powerbox carbone est très léger pour 585g.

Le géant Taiwanais arrive sur ce segment avec deux déclinaisons de pédalier. Une version Aluminium (750g pour 649 euros) et une autre en carbone (585g pour 1249 euros) les deux étant équipées de plateaux au choix avec les combinaisons classiques 50/34, 52/36 et 53/39. L’autonomie se veut excellente avec une alimentation par piles CR2450 qui grimpe à 12 000kms maximum (de 300 à 400 heures). La connexion est totale avec les protocoles ANT+ et Bluetooth. Il est également offert la possibilité de visualiser l’équilibre jambe droite/gauche. La précision annoncée est de +/-2%, un accéléromètre intégré permet de connaitre précisément sa cadence de pédalage.

La fonction Auto-zéro s’active dès lors que l’on arrête de pédaler plus de 3 secondes. La précision de mesure est alors optimisée. Le format sélectionné pour l’axe de pédalier est unique avec un choix de BB386. Vu les standards actuels il va être possible de monter ce pédalier sur la quasi-totalité de la production des cadres.

« Les capteurs sont donc conçus, élaborés et fabriqués en Allemagne. »

Le pédalier capteur de puissance FSA Powerbox aluminium suscite l'intérêt avec un tarif de 649 euros.
Le pédalier capteur de puissance FSA Powerbox aluminium suscite l’intérêt avec un tarif de 649 euros.

La marque FSA joue la transparence avec ses capteurs de puissance vélo route puisqu’il est clairement affiché un partenariat avec la marque Power2max. Les capteurs sont donc conçus, élaborés et fabriqués en Allemagne.

La qualité de fabrication est donc au rendez-vous, il faut laisser un peu de temps pour observer la notoriété de ce nouveau produit mais les premiers retours que nous avons laissent envisager d’excellentes choses pour ces deux modèles. L’intérêt que l’on peut porter à la marque est un prix d’appel pour la version aluminium hyper attractif et complet (vendue avec plateaux). L’arrivée du groupe FSA WE devrait également aider à booster les ventes des capteurs de puissance vélo route FSA pour obtenir, peut être en option, un ensemble ultra complet.

Les meilleurs capteurs puissance vélo comme :

Power2Max

Le pédalier Power2max se retrouve dans le peloton pro par sa qualité !
Le pédalier Power2max se retrouve dans le peloton pro par sa qualité !

Le constructeur allemand est l’un des leaders du segment. Le principe est assez simple, on vient remplacer l’étoile déjà en place sur le pédalier par une version équipée du capteur. On trouve donc deux niveaux de gamme. Le NG route et le NG Eco. Notre test de la version NG ici nous permet d’affirmer que Power2max place la barre très haute. Depuis notre test le capteur roule toujours, aucun souci n’est à signaler. Les plus de cette version sont la batterie rechargeable, l’équilibre droite et gauche et une précision/reproduction de l’effort sans faille. L’installation sur un pédalier Sram Force (3 vis Torx) ne pose aucun souci.

Les meilleurs capteurs de puissance vélo affiche comme le Power2max une précision de +/-1%. Vous avez 3 versions d’étoile disponibles. En 110mm, 130 ou en 4 branches compatible Shimano. Sur le vélo c’est à peine visible que vous êtes équipé d’un capteur. L’association sur un compteur classique comme un Bryton 320, Garmin 530 ou encore un Sigma Rox 12 est d’une grande facilité. La connexion est disponible en ANT et Bluetooth suivant la compatibilité du compteur.

Power2max dispose également d’une application pour la mise à jour du capteur de puissance. Depuis cette application, vous avez la possibilité de connaitre également le niveau de batterie. Justement, l’autonomie, elle est excellente. On peut réaliser environ 150 heures sans avoir à faire de recharge.

Si jamais votre budget est limité, vous pouvez partir sur la version Eco. On vous rassure, elle n’a que le nom. Vous disposez d’assez de technologie pour tirer le meilleur de ce capteur. La différence vient d’une précision de +/-2% avec un upgrade à 1%. L’alimentation se fait par pile CR2450, l’équilibre jambe droite et gauche est en option payante.

Au niveau prix, la version haut de gamme est à 990 euros, la version à 490 euros. Pour vous rassurer, un grand nombre d’équipes utilisent l’un des meilleurs capteurs de puissance vélo comme le Power2max.

Pédales Favero Assioma

Nouvelle marque et coup de maître pour Favero Assioma.
Nouvelle marque et coup de maître pour Favero Assioma.

Favero Electronic arrive en puissance dans le domaine de l’entrainement vélo. Elle se démarque par une conception spécifique sur les pédales. Aujourd’hui on trouve un format au standard Look ou Shimano (uniquement l’axe). La connectivité est soit en ANT+ ou Bluetooth pour s’appairer à tous les compteurs récents du marché. Ce système peut aussi s’utiliser avec une application comme Zwift et un home trainer basique. De quoi rationaliser votre achat. La recharge de la batterie se fait directement sur l’axe au moyen d’une prise aimantée.

La précision de +/-1% est dans les meilleurs capteurs de puissance vélo, c’est surtout reproductible dans le temps. La fonction IAV permet de visualiser son coup de pédale. Une fonction souvent négligée mais qui intervient dans le rendement.

Ce système de pédales permet d’emporter partout avec vous votre capteur de puissance. En effet rien de plus que d’installer une paire de pédales sur un vélo. En cas de voyage ou de déplacement vous conservez vos données. L’étanchéité du système électronique est sans faille. Une résine spécifique est insérée pour repousser l’humidité et l’eau de pénétrer. Au niveau des fonctions, vous avez la puissance sur la ou les pédales, la cadence et en cas d’une paire, l’équilibre droite et gauche. Vous également la possibilité d’analyser votre coup via IAV. Le poids est très faible avec en moyenne 151 grammes. La fabrication et l’assemblage se fait en Italie.

De nombreux entraineurs utilisent déjà le système Favero comme meilleurs capteurs de puissance vélo. Les prix varient de 435 euros à 685 euros. Une version Shimano, en présentation ici est à 594 euros.

Capteur de puissance Shimano FC-R9100-P

Le pédalier capteur de puissance Shimano FC-R9100P arrive bientôt. Un succès assuré !
Le pédalier capteur de puissance Shimano FC-R9100P arrive bientôt. Un succès assuré !

Le géant nippon propose un capteur de puissance sur le pédalier. Un développement à la hauteur des ambitions du fabriquant. De l’extérieur, rien ne fait paraitre que vous avez l’un des meilleurs capteurs de puissance vélo du marché. Un pédalier Shimano Dura Ace R9100 qui reçoit tous les composants électroniques pour vous fournir toutes données de votre entrainement (ou course). Puissance, équilibre droite et gauche, cadence ainsi qu’une précision de +/-2%. La connexion en ANT+ et Bluetooth permet une utilisation sur une plateforme comme Zwift ou Kinomap avec un home trainer basique.
Ce qui fait la force du pédalier capteur de puissance Shimano FC 9100 c’est sa batterie qui se loge dans l’axe de pédalier.

L’intérêt est d’avoir une autonomie importante et de pouvoir faire une recharge rapide. Vous pouvez associer ce capteur de puissance sur tous les compteurs récents du marché. Ensuite c’est sur le support de transfert de vos sorties que vous allez retrouver toutes vos informations. Et elles sont nombreuses. Un entraineur vous aidera à tirer le maximum des possibilités de ce capteur et de votre potentiel.

Vous pouvez monter des plateaux Shimano en 4 branches des versions R 9100 ou 8000 en respectant les combinaisons du constructeur (50/34, 52/36 et 53/39). Le prix du pédalier capteur de puissance Shimano est à 1399.95 euros. Une belle somme mais vous avez à ce prix une basse de pédalier Shimano Dura Ace.

Garmin Rally

Les Garmin Rally s'associent parfaitement avec un compteur de la marque.
Les Garmin Rally s’associent parfaitement avec un compteur de la marque.

Le leader du GPS vélo revient dans la course des meilleurs capteurs de puissance vélo avec une version Rally. Complètement nouvelle, vous avez le choix entre la pédale Shimano, Look ou VTT Shimano. Deux versions sont disponibles à chaque fois avec un capteur (mesure simplifiée) ou double comme les RS/RK 200 en test ici. Garmin reste fidèle à la pédale pour la mesure de la puissance. Sur une version 200 vous avez les deux mesures, jambe droite et gauche. Le montage et l’appairage restent simple et rapide. Comme sur d’autre système similaire, c’est la facilité d’installation qui peut favoriser l’achat. Et même en cas de déplacement vous pouvez emporter avec vous votre capteur.

La précision de mesure est parmi la plus performante du marché des meilleurs capteurs de puissance vélo avec +/-1%. En lui associant un compteur Garmin de dernière génération comme le 530 vous allez obtenir une multitude d’informations. La puissance, normale, la cadence, l’équilibre, mais également la direction des forces de pédalage et l’appui que vous fournissez sur la pédale par rapport au centre. Très intéressant pour améliorer votre rendement et coup de pédale. C’est aussi un bon moyen de détecter un déséquilibre du bassin.

Vous avez également la possibilité d’associer les Garmin Rally sur une application comme Zwift ou Kinomap avec un home trainer basique. Un seul investissement pour plusieurs possibilités. L’alimentation se fait par piles. Et c’est bien là le seul bémol du système. On aurait aimé une batterie rechargeable sur ce niveau de technologie. Car une Garmin Rally RS 200 se négocie à 1099 euros. Par contre vous avez la possibilité de racheter uniquement le corps de pédale Garmin et de conserver vos axes. Judicieux en cas de pratique de cyclocross en hiver pour avoir vos données de puissance sans racheter un système complet.

Rotor, Shimano, Garmin et Power2Max

La marque Rotor propose des capteurs de puissance très intéressant. On peut les associer aux plateaux de la marque.
La marque Rotor propose des capteurs de puissance très intéressant. On peut les associer aux plateaux de la marque.

La liste des meilleurs capteurs de puissance n’est pas cloisonnée à ces marques. Il fallait simplement faire un choix pour cette présentation. Il est bon de noter que des marques comme Rotor propose un choix de capteurs de puissances vélo et VTT assez conséquent. Son haut de gamme le Rotor 2inPower est un appareil très technique. Avec la marque espagnole il est toujours possible de trouver le bon boitier de pédalier. Il est aussi possible de lui associer une paire de plateaux ovales pour optimiser son coup de pédale. L’efficacité est alors validée par votre capteur de puissance.

Les meilleurs capteurs de puissance vélo sont une source formidable d’informations. Si vous débutez avec cette technologie, il est conseillé de prendre conseil auprès d’un entraineur. Ce n’est pas simplement le chiffre qui s’affiche qui doit vous intéresser mais comment exploiter vos données. Il va vous guider pour progresser et vous faire connaitre vos points forts. Lors d’une épreuve vous serez à même de mieux gérer un moment stratégique et savoir quelle performance vous serez capable de réaliser.

Pour retrouver les capteurs de puissance vélo, cliquez ci-dessous.
Spécialiste du matériel vélo, technicien pointu, testeur exigeant et rédacteur principal de Velotech.

2 COMMENTAIRES

  1. Placer les capteurs stage cycling parmi les 5 meilleurs, alors que plusieurs tests ont démontré un manque de fiabilité des données sur des répétitions d’efforts par plusieurs essayeurs, c’est pas très pro….
    D’accord que le prix est intéressant, mais la fiabilité passe tout de même avant le prix ! Je ne suis pas encore équipé, mais je m’y intéresse de près, et l’investissement devrait être très rapide…. Mais pour en revenir à nos moutons, j’aurai placé plutôt un rotor inpower (rapport qualité /prix /fiabilité) un rotor 2 inpower pour ceux qui ont un budget plus élevé, ou un shimano largement avant un stage… Pour les autres srm, power 2 max, ou quark, rien à dire, plusieurs essais ont prouvé leur fiabilité, ce qui a mes yeux est quand même le plus important….

    • Bonjour
      Nous avons roulé avec la dernière version Stage Cycling et fait une comparaison avec notre capteur Powertap G3 et la différence des données n’est pas significative pour nous puisque l’on est de l’ordre du Watt. Il faut également savoir que pour être précis un capteur doit être étalonné à chaque sortie (calibrage). En cherchant un peu sur les différents tests je ne vois peu ou pas cette information de notifié. Ce qui fait que le Stage est dans nos 5 meilleurs capteurs c’est également son tarif et sa facilité de mise en oeuvre. Pour ce qui est du capteur Shimano au moment de la rédaction du test il ‘était toujours pas disponible à la vente et encore moins en test. Nous avons demandé un pédalier en test chez Shimano pour vous faire un retour. La liste d’attente est longue et ce sera en ligne dès que nous aurons le produit.
      Sportivement

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.