Comprendre la gamme Shimano : le guide des transmissions

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Comparatif des groupes de la gamme Shimano route, VTT et gravel
Le leader mondial des transmissions de vélo propose de nombreuses références, découvrez notre comparatif pour en savoir plus. ©Shimano

Le fabricant nippon Shimano est le leader mondial des composants et pièces de transmission. Ces produits équipent une bonne partie des vélos de toutes les gammes, du vélo de ville aux machines ultra-performantes utilisées par les coureurs professionnels. Pour vous permettre d’y voir plus clair au sein de la gamme Shimano, découvrez notre guide des transmissions VTT, route et gravel, hiérarchisées en fonction de leur prix et leur technicité.

Les groupes Shimano de la gamme Route

Tableau comparatif gamme Shimano route
Du Claris au Dura-Ace, un monde de différences !

Parmi la large gamme de transmissions développée par Shimano, il est parfois difficile de s’y retrouver. Sur ce segment spécifique, les technologies évoluent avec l’intégration du freinage disque, des transmissions électriques ou encore du 12 vitesses. Les groupes sont souvent plus complexes et le prix final de vente s’en voit aussi impacté. Que choisir en fonction de sa pratique ou du budget que l’on peut allouer au vélo ?

Shimano Claris R2000

Entrée de gamme – Pour les débutants – Transmission mécanique – 2x8v ou 3x8v – Freinage patin – 255€

Le Shimano Claris est un groupe d’entrée de gamme que l’on retrouve sur les vélos du même niveau de gamme. Avec son pédalier double ou tripe plateaux, il s’adresse avant tout aux débutants qui souhaitent une bonne polyvalence dans leurs braquets. Une option à considérer pour équiper un mulet ou un vélo pour débuter à moindre coût.

Shimano Sora R3000

Entrée de gamme – Pour les débutants – Transmission mécanique – 2x9v ou 3x9v – Freinage patin ou à disque – 300€

On retrouve le Shimano Sora sur des vélos de route d’entrée de gamme, des vélos de ville ou des randonneuses. C’est une transmission fiable, qui présente une bonne longévité, et qui permet de bénéficier de 9 vitesses, en double ou triple plateaux. Cependant, dans cette gamme de prix, le poids est forcément un peu négligé.

Shimano Tiagra R4700

Milieu de gamme – Pour les pratiques sportives – Transmission mécanique – 2x10v ou 3x10v – Freinage patin ou à disque – 589.99€

C’est le groupe “sportif” le plus accessible de la gamme Shimano, pensé pour enchainer les kilomètres. Inspiré du groupe 105, il s’en rapproche sur le plan esthétique avec son pédalier 4 branches. On retrouve un double ou triple plateaux, en fonction de la version choisie. Le plus petit des 3 plateaux permettant un développement passe-partout pour une pratique sur les cols de montagne.

Shimano Tiagra 4700
©Shimano

Les étriers de freins, qu’ils soient à patin ou à disque, proposent un freinage progressif et sécurisant. Le Tiagra est un très bon choix pour une pratique sportive occasionnelle (moins de 2 sorties par semaine), si la légèreté n’est pas une priorité et que votre budget n’est pas extensible.

Shimano 105 R7000

Milieu de gamme – Pour les pratiques sportives – Transmission mécanique – 2x11v – Freinage patin ou à disque – 899.99€

On dit souvent que le groupe Shimano 105 bénéficie, après un certain délai, des avancées technologiques des groupes les plus haut de gamme. La conclusion à tirer, c’est qu’il s’agit d’une excellente transmission, fiable et précise, disponible à un tarif qui reste accessible. Le 105 11 vitesses équipe les vélos de milieu de gamme (entre 1500 et 4000€), et propose des performances qui conviennent à une bonne partie de cyclistes.

Le R7000 est disponible en double plateau et en freinage patin ou à disque. Ce qui différencie le 105 des groupes situés plus haut dans la gamme Shimano est principalement le poids des composants. À titre d’exemple, la cassette Shimano 105 11-32 est 28g plus lourde que son équivalent en Ultegra.

Shimano 105 R7100 Di2

Milieu de gamme – Pour les pratiques sportives – Transmission mécanique ou électrique (Di2) – 2x12v pour la version mécanique et 2x12v pour la version – Freinage disque – 1699.99€

En 2022, Shimano a dévoilé une version électrique Di2 du 105, technologie jusque-là réservée aux groupes Ultegra et Dura-Ace. Le 105 R7100 s’octroie une couronne supplémentaire pour passer à 12 vitesses. Un gain non-négligeable en termes de polyvalence de développements pour un usage sur tous les terrains.

Côté ergonomie, confort et performance, ce groupe n’a pas grand-chose à envier aux transmissions Ultegra ou Dura-Ace avec son passage de vitesses électrique.

Lire aussi : en savoir plus sur le groupe Shimano 105 Di2

Groupe Shimano 105 R7100 Di2
Très attendue, la transmission électrique Di2 est maintenant disponible pour la gamme 105.

Shimano Ultegra R8100 Di2

Haut de gamme – Pour les pratiques sportives – Transmission électrique Di2 – 2x12v – Freinage patin ou à disque – 2499.99€

Situé juste en dessous du Dura-Ace dans la gamme Shimano, l’Ultegra est le groupe le plus populaire chez les cyclistes à la pratique sportive très régulière. Il propose un niveau de performance élevé et une fiabilité à toute épreuve. Côté poids, on se rapproche du très haut du panier et est nettement plus léger que le 105.

L’Ultegra est désormais disponible en 12 vitesses, uniquement en transmission électrique Di2. Malgré la tendance du marché à propulser le freinage disque sur les vélos de route, le fabriquant nippon propose toujours une version patin de son groupe R8100 Di2.

Shimano Dura-Ace R9200 Di2

Haut de gamme – Coureurs de haut niveau ou passionnés de matériel – Transmission électrique Di2 – 2x8v ou 3x8v – Freinage patin ou à disque – 3999.99€

Le Dura-Ace est depuis toujours la tête de gondole de la gamme Shimano, équipant les vélos des coureurs professionnels depuis plusieurs dizaines d’années. Il n’y a pas mieux en termes de précision de passage des rapports, de légèreté et d’ergonomie. Ce groupe équipe les vélos de série les plus haut de gamme, et reste destiné avant-tout aux compétiteurs exigeants ou aux amoureux de belle mécanique du fait de son prix élevé.

Lire aussi : en savoir plus sur le groupe Shimano Dura-Ace Di2 12v

Les groupes Shimano de la gamme gravel

La pratique du gravel, à mi-chemin (sans mauvais jeu de mots) entre la route et le VTT, nécessite une conception de transmission et une ergonomie particulière. Chez le fabricant nippon, on retrouve la série GRX, qui se décline en version 10 ou 11 vitesses, ainsi qu’en transmission électrique, le GRX Di2. Si vous pratiquez le cyclo-cross, la série GRX est également parfaitement adaptée.

Shimano GRX RX400 10v

Milieu de gamme – Transmission mécanique – 2x10v – Freinage disque – 899.99€

Une transmission fiable et résistante pour équiper son vélo de gravel. Le GRX 10 vitesses est disponible en double-plateaux, avec système de freinage hydraulique à disque. C’est l’option la plus accessible de la série GRX.

Shimano GRX RX600 et RX800 11v

Milieu de gamme – Transmission mécanique – 1x11v ou 2x11v – Freinage disque – 1399.99€

Si votre budget vous le permet, la version 11 vitesses est à privilégier car elle permet un étagement de cassette plus important, particulièrement intéressant si vous êtes en mono-plateau. Les GRX RX600 et RX800 sont des transmissions polyvalentes et adaptées au gravel comme au cyclo-cross.

Shimano GRX
©Shimano

Shimano GRX RX815 Di2

Haut de gamme – Transmission électrique- 1x11v ou 2x11v – Freinage disque – 2399.99€

Le GRX Di2 est le groupe haut de gamme Shimano pour le gravel. Avec sa transmission électrique, on gagne en confort et en performance. Les changements de vitesses sont rapides et ne nécessitent qu’une simple pression sur les leviers. Le groupe est à la fois disponible en mono et double plateau(x). Faire le choix du mono, c’est économiser le poids du dérailleur avant.

Les groupes Shimano de la gamme VTT

Tableau comparatif gamme Shimano VTT
Une gamme VTT assez dense, qui s’étend du Tourney au XTR.

Tout comme la gamme route, Shimano propose de nombreux groupes pour le VTT avec des performances et des niveaux de prix qui varient. Le niveau de pratique déterminera le niveau de gamme de la transmission à choisir. Une sortie engagée en forêt ou en station ne nécessitera pas le même niveau d’équipement qu’une balade à vélo.

Shimano Tourney

Entrée de gamme – Vélo de ville – Transmission mécanique – 3x6v, 3x7v ou 3x8v – Freinage disque – 149.99€

Le Tourney est le groupe Shimano VTT le plus accessible du constructeur japonais. On le retrouve généralement sur des vélos de ville, les VTT d’entrée de gamme ou les vélos pour enfant. Avec son triple plateau, on bénéficie d’un étagement assez large, qui convient bien à une utilisation loisir. Pour une pratique plus sportive, mieux vaut opter pour une transmission qui suivra dans la liste pour gagner en précision.

Shimano Altus M2000

Entrée de gamme – Pour les débutants ou pratique loisir – Transmission mécanique – 2x9v ou 3x9v – Freinage disque – 169.99€

Une transmission au prix contenu qui équipe des vélos d’entrée de gamme pour une pratique loisir. Avec l’Altus, on bénéficie tout de même de 9 vitesses, déclinées en double ou triple plateaux. Les pièces sont accessibles et facilement remplaçables ou compatibles avec des gammes équivalentes, comme la plupart des produits Shimano.

Shimano Acera M3000

Entrée de gamme – Pour les débutants ou pratique loisir – Transmission mécanique – 2x9v ou 3x9v – Freinage disque – 199.99€

Développé pour équiper les VTT et répondre aux spécificités de cette pratique, le Shimano Acera s’adresse aux débutants. Une attention toute particulière a été donnée au traitement de pièces en acier inoxydable contre la corrosion pour résister aux conditions d’utilisation défavorables.

Shimano Alivio M3100

Entrée de gamme – Pour les débutants – Transmission mécanique – 2x9v ou 3x9v – Freinage disque – 249.99€

C’est le groupe d’entrée de gamme Shimano le plus fiable, avec des pièces robustes qui ne vous feront pas défaut dans le cadre d’une pratique loisir ou débutante du VTT. Il s’agit d’une transmission avec 9 vitesses et des manettes de commande de dérailleur bi-directionnels. En d’autres termes, un levier est à pousser permet de faire remonter la chaine sur sa cassette, tandis qu’un autre est à tirer pour baisser une dent.

Transmission Alivio
©Shimano

Shimano Deore

Milieu de gamme – Pratique sportive – Transmission mécanique – 1x10v, 2x10v, 1x11v, 2x11v ou 1x12v – Freinage disque – 349.99€

On continue de monter en gamme avec le Shimano Deore. Un très bon compromis si vous souhaitez équiper votre vélo d’une transmission fiable sans vous ruiner. On retrouve le Deore sur de nombreux vélos d’entrée et de milieu de gamme. Les options sont nombreuses, le groupe étant décliné au fil des années en versions 10, 11 ou 12 vitesses.

Shimano SLX M7100

Milieu de gamme – Pratique sportive – Transmission mécanique – 1x12v ou 2x12v – Freinage disque – 689.99€

Le SLX est une transmission 12 vitesses, le nombre de rapports idéal pour la pratique du VTT à ce jour. Disponible en 1x12v ou 2x12v, le SLX reprend une partie des caractéristiques des groupes plus haut de gamme Shimano XT ou XTR. Si le passage de vitesses est plus précis que pour les transmissions évoquées jusqu’ici, la différence de poids est également notable. Cela en fait un choix idéal pour la pratique sportive.

Shimano Deore XT

Haut de gamme – Compétition – Transmission mécanique – 1x12v ou 2x12v – Freinage disque – 899.99€

Comme l’Ultegra l’est sur la route, le Deore XT est le groupe le plus populaire chez les vététistes compétiteurs ou à la pratique engagée. Il bénéficie des innovations du XTR, le tout à un tarif plus abordable. On gagne également en poids et en qualité de fabrication des composants réalisés à partir d’aluminium et d’acier inoxydable.

Comme les autres groupes haut de gamme Shimano VTT, le Deore XT propose 12 vitesses, en mono (1x12v) ou double plateaux (2x12v). Il convient aussi bien à une pratique enduro ou cross-country grâce à sa grande polyvalence.

Groupe Deore XT VTT
©Shimano

Shimano XTR (Di2)

Haut de gamme – Compétition – Transmission mécanique ou électrique – 1x12v, 2x12v, 2x11v ou 3x11v – Freinage disque – 1999.99€

Le groupe le plus haut dans la gamme Shimano VTT, celui qui équipe les vélos des champions, ou des passionnés de beau matériel ! Il est constitué des composants les plus légers et résistants possibles afin de maximiser la performance et l’efficacité du passage des vitesses.

La technologie Di2 de transmission électrique se décline aussi en version VTT avec le Shimano XTR M9050 11 vitesses. La rançon de la haute performance, son tarif, bien plus important que celui du Shimano Deore XT.

Passionné de beau matériel, cycliste amateur et responsable éditorial Velotech

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