Groupe Shimano 105 R7100 Di2 : le 12 vitesses plus accessible ?

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Groupe Shimano 105 R7100 Di2
Très attendue, la transmission électrique Di2 est maintenant disponible pour la gamme 105.

Annoncés l’été dernier, les groupes Shimano Dura-Ace et Ultegra Di2 12 vitesses ont déjà fait leur preuve chez les professionnels et conquis les amateurs de matériel qui ont eu l’occasion de rouler avec ces groupes haut de gamme. On attendait une annonce du fabricant Nippon quant à une possible déclinaison de son groupe populaire, le Shimano 105, en version électronique. L’annonce a bien eu lieu, et Shimano vient de dévoiler les détails du nouveau groupe électronique 105 R7100 Di2, comportant 12 vitesses et une configuration semi-sans fil, le tout proposé à un tarif inférieur que ses équivalents haut de gamme.

Groupe Shimano 105 R7100 Di2 : un design très proche des versions haut de gamme

Le R7100 105 Di2 est le nouveau groupe de Shimano destiné à ceux qui recherchent un changement de vitesse électronique, plus accessible. Lancé à l’occasion du 40ème anniversaire de ce groupe populaire, le dernier-né de la famille électronique de Shimano emprunte le cerveau du Di2 et le dérailleur 12 vitesses des modèles Dura-Ace et Ultegra. Que ce soit la forme des dérailleurs, le pédalier creusé ou l’ergonomie des manettes, le nouveau 105 est esthétiquement très ressemblant à ses ainés.

Groupe Complet Shimano Di2 105 R7100
Esthétiquement, le nouveau groupe Shimano 105 R7100 est très proche de ses ainés Ultegra et Dura-Ace.

Ces similitudes ne se limitent pas à l’aspect visuel, Shimano affirme en effet que le nouveau groupe bénéficie d’un système de changement de vitesses rapide, précis et fiable. Cette transmission fonctionne avec une communication sans-fil entre les manettes et le dérailleur arrière, cerveau du groupe et point de recharge. Les 2 dérailleurs sont eux câblés à la batterie, généralement située dans la tige de selle. C’est pour cette raison que l’on parle de transmission semi-sans fil.

Si les leviers de vitesse du groupe 105 bénéficient de la même ergonomie que les versions Dura-Ace et Ultegra, on note cependant une différence notable au niveau de l’indicateur du niveau de batterie restante. Sur la manette droite, une LED de couleur verte indique qu’il reste entre 11% et 100% de batterie, cette dernière passant en rouge lorsque le niveau de batterie est inférieur à 11%. Une fonctionnalité de base, qui reste absente sur les versions haut de gamme des groupes 12 vitesses Shimano.

Indicateur de batterie levier
On retrouve un indicateur de batterie sur le levier gauche.

Ce groupe à transmission électronique est également compatible avec l’ANT+ et le Bluetooth. On peut ainsi connecter la transmission Shimano 105 R7100 Di2 à son smartphone et à l’application Shimano E-Tube, sans avoir besoin de module supplémentaire. Parmi les fonctionnalités appréciables de l’application, on régler les buter hautes et basses et ajuster la position du dérailleur en quelques actions, et très simplement. Shimano donne également la possibilité de configurer les actions des boutons des manettes ou de passer la transmission en semi synchronisée (avec changement automatique du plateau lorsque l’on positionne la chaine sur les extrêmes de la cassette).

Configurations proposées et disponibilité

Concernant les options de braquet disponibles, Shimano propose un montage en plateaux de 50/34 ou 52/36, que l’on peut combiner avec cassette de 11/34 ou de 11/36. Le parti-pris est donc de permettre de plus gros extrêmes, pour ne jamais manquer de braquet, notamment en ascension, plutôt que d’utiliser la 12ème vitesse pour proposer un étagement plus progressif. Le groupe Shimano 105 R7100 est également proposé avec de nombreuses longueurs de manivelles : 160, 165, 170, 172,5 et 175 mm.

Etrier de frein Shimano 105 R7100 Di2 à disque
Les étriers de frein bénéficient d’un écartement supplémentaire de 10%, entre les plaquettes et le disque.

Ce groupe électronique Shimano 105 R7100 sera uniquement disponible en version à freinage disque. Les étriers de frein ont d’ailleurs été retravaillés pour proposer un écartement supplémentaire de 10% entre les plaquettes et le disque, dans le but de limiter les frottements. A savoir que la version mécanique du nouveau Shimano 105 R7100 n’a pas été mentionnée par le fabricant. On ne sait donc pas si cette version est en développement ou si les versions mécaniques seront réservées aux groupes Ultegra et Dura-Ace.

Ce n’est pas une surprise, même s’il dispose de nombreux points communs avec ses ainés, un compromis est trouvé au niveau du poids des différentes pièces. Un peu moins de 2800g pour l’ensemble, soit 360g de plus que la version Ultegra Di2 et 560g plus lourd en comparaison avec le Dura-Ace Di2. En revanche, face à son concurrent direct, le SRAM Rival Etap AXS, le nouveau Shimano 105 est 120g plus léger. Côté tarif, on devrait retrouver le groupe complet en dessous des 1900€, soit près de 500€ de moins que l’Ultegra R8100 Di2.

Tarif Groupe Shimano 105 R7100 Di2
Les tarifs des différents composants du groupe Shimano 105 R7100 Di2.

Enfin, la disponibilité pour l’Europe n’a pas encore été annoncée. Les premiers exemplaires devraient être disponibles à la vente à partir de la fin d’été, et certains fabricants de vélo comme Trek ont déjà annoncé que certains de leurs modèles seront équipés avec ce nouveau groupe Shimano 105 R7100 Di2.

Les nouvelles roues carbone Shimano RS710

Accompagnant la sortie de ce nouveau groupe Di2, Shimano a également annoncé deux nouveaux modèles de roues en carbone. Premièrement, la C32, avec sa jante de 32mm qui conviendra aux efforts en montagne, et le second modèle, plus polyvalent, la C46. Elles sont directement dérivées des roues Shimano C36 et C50 Dura-Ace et Ultegra, et présentent une esthétique très proche de ces modèles de roues sortis en fin d’été dernier.

Les roues Shimano RS170 sont compatibles avec les cassettes 11 et 12 vitesses et le montage Tubeless. La paire de C32 est annoncée à 1504g, tandis que le modèle C46 affichera 1612g sur la balance. Les prix internationaux n’ayant pas encore été communiqués, on devrait retrouver ces deux paires de roues légèrement au dessus de la barre des 1000€.

Passionné de beau matériel, cycliste amateur et responsable éditorial Velotech

2 COMMENTAIRES

    • Bonjour, le SRAM Rival eTap AXS est bel et bien la transmission électrique la mieux positionnée en termes de tarification. Le nouveau 105 Di2 va cependant s’imposer comme la solution la moins onéreuse pour celui qui souhaite rester ou se tourner vers une transmission Shimano. À savoir que les prix publics annoncés à la sortie ne seront pas les prix du marché d’ici la fin d’année (sous réserve de disponibilité), qui seront plus faibles.

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