Les 5 meilleures roues vélo route

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Comparatif meilleures roues velo route
Comparatif meilleures roues velo route

Lorsque l’on recherche les meilleures roues vélo route, il demeure malgré tout important d’identifier les modèles adaptés pour chaque discipline. Intéressons-nous à la sélection des 5 meilleures roues de routes dans cet article.

Mavic R-Sys SLR pour les cols et montagnes

Roues velo Mavic R-Sys SLR
Les Mavic R-Sys SLR forment une association idéale avec les pneus Mavic Yksion.

Taillées pour les cols et la montagne, les roues Mavic R-Sys SLR se présentent sous le signe de la rigidité et de la légèreté. Elles se classent d’ailleurs parmi les jantes en aluminium les plus légères du marché pour un poids de seulement 1 295 grammes la paire, sans pneus. Les R-Sys SLR doivent cette légèreté au Maxtal, un alliage offrant des rendements considérables en poids et une robustesse accrue. Les jantes bénéficient d’ailleurs du traitement Exalith 2, et procurent une excellente fiabilité de freinage en toute circonstance. Mavic équipe ses R-Sys SLR de rayons en carbone et en Zicral. Les 16 rayons de la roue à l’avant sont montés dans un laçage radial pour accroître les gains en légèreté et en rigidité. Les 20 rayons de la roue arrière quant à eux sont croisés côté roue libre et montés en radial sur le côté opposé. Cette configuration vient améliorer la nervosité des R-Sys SLR, lesquelles sont des plus réactives dans les relances.

Les performances des roues Mavic R-Sys SLR sont optimisées avec les pneus Yksion Pro, équipés de protections anti-crevaison en kevlar et en nylon, pour un poids unitaire de 190 grammes. La stabilité et la tenue de route s’en voient améliorées notamment dans les descentes et les virages. Les R-Sys SLR de Mavic s’inclinent cependant face à d’autres roues sur le terrain plat du fait de leur légèreté et de leur faible inertie.

Mavic Ksyrium SLR 2015, pour les montagnes et les plaines

Roues velo Mavic Ksyrium SLR
Les Mavic Ksyrium SLR mettent l’accent sur la nervosité.

Les roues Ksyrium SLR 2015 de Mavic se classent dans le répertoire de la polyvalence. Cette dernière mouture est à la fois plus légère et plus dynamique que la SLR 2013. Le profil plus arrondi des jantes d’une hauteur de 24 mm à l’avant et de 26 mm à l’arrière améliore leur aérodynamisme et offre un gain en légèreté aux Ksyrium SLR 2015, dont la paire sans pneu ne pèse que 1 355 grammes. Un critère qui les aligne parmi les meilleures roues de grimpée sur le marché. Le traitement Exalith 2 assure d’ailleurs une fiabilité et une grande précision du freinage dans toutes les conditions climatiques sur les descentes.

Le rayonnage radial à 18 rayons à l’avant, et mixte radial/crow-foot à 20 rayons à l’arrière assurent une grande réactivité des roues dans les relances. Sur le plat, les roues Mavic Ksyrium SLR 2015 offrent l’avantage de la fluidité et de la vélocité, grâce aux rayons profilés en carbone et en Zicral. Ce profil peut toutefois s’avérer handicapant sur la stabilité du vélo sur le coup des vents latéraux. Les roues à pneus Mavic Ksyrium SLR 2015 demeurent malgré tout très polyvalentes et conviennent aussi bien pour la montagne que les plaines et les vallons.

Campagnolo Bora Ultra 50, pour les cols et montagnes

Roues velo Campagnolo Bora Ultra 50
Les Campagnolo Bora Ultra 50 se démarquent avec une piste de freinage 3Diamant qui offre une meilleure progressivité.

Ces roues sont le must du cyclisme sur route, pour les compétiteurs, mais s’offrent également aux cyclosportifs. En effet, les Campagnolo Bora Ultra 50 en full carbone sont dotés d’une rigidité exceptionnelle, sans pour autant altérer le confort. Pesant seulement 1 215 grammes pour la version à boyau, ces paires de roues profilées de 50 mm matérialiseront votre performance sur le plat, aussi bien qu’en grimpée. Elles sont également disponibles dans une version à pneu pour un poids de 1 435 grammes.

Les Bora Ultra 50 bénéficient de la nouvelle technologie 3Diamond, améliorant considérablement la progressivité et la précision du freinage. Cette fiabilité est relevée par le rayonnage asymétrique assurant une excellente rigidité latérale dans les phases d’attaque. La rigidité transversale n’est pas en reste et accroît la nervosité des roues à travers la transmission optimale de la force de pédalage depuis le moyeu. Les Campagnolo Bora Ultra 50 doivent cette réactivité aux moyeux en carbone, au rayonnage mixte radial/croisé et aux billes en céramique, lesquelles améliorent également la vélocité sur terrain plat ou vallonné.

Shimano Dura Ace WH-9000 C24 CL, pour la montagne et les vallons

Roues velo Shilmano Dura Ace WH9000C24CL
Shimano Dura Ace WH9000C24CL : pas les plus légères, mais une grande fiabilité.

Les roues Shimano Dura Ace WH-9000 C24 CL se présentent comme des alliées de choix pour les cyclosportifs et les compétiteurs. Disponibles à un rapport qualité/prix très attractif ces roues à pneus sont exceptionnellement rigides, tout en étant confortables. Shimano a merveilleusement travaillé l’alliance du carbone à l’aluminium pour développer ces jantes légères et fiables au freinage. La paire de roues pèse 1 409 grammes pour un profil de 24 millimètres. Sur les montagnes ou les plaines, les roues à jantes mixtes aluminium/carbone Dura Ace WH-9000 C24 CL offrent une expérience de cyclisme agréable grâce à leur aérodynamisme. Les rayons profilés peuvent cependant affecter la stabilité et la direction sur le coup des vents latéraux. Ils contribuent malgré tout à accroître la réactivité des roues grâce au rayonnage mixte crow-foot et radial. Pour améliorer la capacité de roulement et la longévité des Dura Ace WH-9000 C24 CL, Shimano a adopté un corps de roue libre en titane.

Mavic Cosmic CXR 60 C, pour le sprint

Roues velo Mavic Cosmic CXR 60 C
Mavic Cosmic CXR 60 C : pour la vitesse.

Typées pour les pratiques de haut niveau et la compétition, les roues à pneus Mavic Cosmic CXR 60 C s’imposent là ou ses sœurs, les CXR 80 C pourraient rencontrer quelques difficultés. C’est donc des roues à jantes mixtes aluminium/carbone plus fluides, mieux adaptées aux plaines et aux vallons que Mavic a développés pour un poids de 1 825 grammes, la paire sans pneus. La piste de freinage en aluminium embarque la technologie Exalith 2 qui permet de réduire la distance de freinage de manière conséquente. Les CXR 60 C héritent de la technologie CX01 qui permet de réduire considérablement le cisaillement de l’air entre le pneu et la jante. L’aérodynamisme des roues s’en voit grandement améliorées, d’autant que les rayons profilés assurent une meilleure pénétration dans l’air. Par ailleurs, le rayonnage radial à l’avant assure une excellente rigidité latérale pendant les phases d’attaques. Le rayonnage mixte radial/croisé à l’arrière quant à lui procure une grande réactivité et une rigidité transversale optimale.

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Velotech
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