Pinarello Nytro en test : un vélo route de course à assistance électrique

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Le vélo route Pinarello Nytro est un vélo de course à assistance électrique.
Le vélo route Pinarello Nytro est un vélo de course à assistance électrique.

Le vélo de route Pinarello Nytro est tout simplement ce qu’une partie de la population cycliste attendait depuis longtemps. Une assistance électrique (VAE) dans un cadre de vélo de course. Vous en rêviez Pinarello l’a fait !

Pinarello Nytro : l’ADN du Dogma la motorisation en plus

Visuellement le Pinarello est un vélo aux formes aérodynamiques dans la lignée des traditions Pinarello.
Visuellement le Pinarello est un vélo aux formes aérodynamiques dans la lignée des traditions Pinarello.

Visuellement le Pinarello Nytro est une réussite. Pour résumer sa forme il ressemble comme deux gouttes d’eau à un Pinarello F10 (voir la version F8) pourvu d’un tube diagonal surdimensionné. La construction du cadre utilise une fibre T700 UD qui est prisée pour ses caractéristiques de rigidité et de légèreté. Motorisation oblige, les épaisseurs de fibres sont plus importantes pour accepter le poids complémentaire du moteur et la puissance qu’il délivre. Ensuite la géométrie est sensiblement identique que sur une version Dogma, à la nuance près que la longueur des bases est légèrement plus importante pour passer à 412mm. Pour ce lancement, 5 tailles sont disponibles pour couvrir l’ensemble du marché, à savoir 465, 500, 530, 550, 580 mm.

La motorisation du Pinarello Nytro

Le cœur du système c'est le moteur qui développe 250w.
Le cœur du système c’est le moteur qui développe 250w.

La motorisation est implantée dans la boite de pédalier tandis que la batterie se trouve dans le tube diagonal. La puissance disponible varie de 0W à 250W, avec un pic à 400w, une sorte d’overboost ! C’est le fabriquant allemand Fazua qui est le fournisseur de l’équipement qui se montre différent de ce que l’on peut rencontrer. La technologie se monte en deux parties bien distinctes. La partie moteur qui se trouve dans la boite de pédalier et la partie alimentation qui elle trouve place dans le tube oblique. Le boitier de pédalier (moteur complet) avoisine les 1.3kg, la batterie pèse 1.4kg. L’ensemble complet cadre, moteur et batterie affiche 4.7kg.

Voilà à quoi ressemble le boitier de pédalier nu. Il est implanté dans le prolongement du moteur pour transmettre la puissance.
Voilà à quoi ressemble le boitier de pédalier nu. Il est implanté dans le prolongement du moteur pour transmettre la puissance.

L’autonomie annoncée est dite en ascension. Chez Pinarello pas de temps ni de kilomètre on parle en valeur de dénivelé. Avec une assistance a son maximum on atteint 1400m. Sur le mode d’assistance il va falloir un peu d’habitude pour les apprivoiser. Ils sont au nombre de trois avec des valeurs qui correspondent à une utilisation bien définie. Le niveau 1 ou Breeze est indiqué par la couleur verte sur la console de commande. Il vous donne une aide de 125w. Le second niveau River est de couleur bleu, il offre 250w d’assistance.

Voici donc le système complet. Le tout est de l'implanté correctement pour ne pas perturber le comportement du vélo.
Voici donc le système complet. Le tout est de l’implanté correctement pour ne pas perturber le comportement du vélo.

Enfin le mode Rocket apporte 400w et se caractérise par une couleur rouge sur la console. Quel que soit le mode choisi, l’assistance se coupe à 25km/h que l’on soit sur le plat ou en bosse. Ici on va parler d’un vélo à assistance potentiée avec le pédalement. Le terme Pedelec est aussi utilisé pour définir un vélo qui vous oblige à pédaler pour obtenir l’assistance.

Un équipement complet et judicieux

Sachez qu’il est possible de rouler sans l’assistance de la batterie (coloris blanc sur la console). On peut aussi rouler sans la batterie pour le faire basculer en vélo classique et se prémunir d’un cache pour combler le vide laissé par la batterie.

Pour parfaire cette présentation le Pinarello Nytro est équipé d’un groupe Sram Force HRD de roues Fulcrum Aluminium et d’un poste de pilotage maison Most, très ergonomique au demeurant. Les pneumatiques sont de section de 28mm. L’intégration des câbles et des connectiques sont complètement invisibles puisque l’ensemble suit un cheminement interne dans le tube diagonal.

Le comportement du Pinarello Nytro

Il faut adopter un développement souple et véloce pour tirer le meilleur du Pinarello Nytro.
Il faut adopter un développement souple et véloce pour tirer le meilleur du Pinarello Nytro.

C’est la phase la plus excitante de cette journée de découverte et de test. Le parcours sélectionné par la marque italienne est magnifique. Côte, plat descente et un mur de 1.4 km pour finir. Vu que la géométrie est identique que sur une gamme Dogma, le réglage ne pose aucun souci. Le freinage disque n’est plus une découverte et il est en parfaite adéquation avec le pratiquant qui va utiliser ce vélo. La puissance supplémentaire de cette technologie est justifiée par le poids légèrement plus imposant du vélo complet qui affiche 13kg.

Le mode Breeze apporte 125w de puissance. Suffisant pour une assistance constante sur terrain vallonné.
Le mode Breeze apporte 125w de puissance. Suffisant pour une assistance constante sur terrain vallonné.

On fait connaissance avec le Pinarello Nytro en jouant avec les différents modes d’assistance. Sur un léger faux plat, montant le mode 1 apporte suffisamment d’aide pour venir dépasser les 25km/h. Et c’est là que l’assistance se coupe et vous laisse face à vos capacités du moment. Toujours rester véloce est le meilleur moyen d’apprivoiser le Pinarello Nytro, avec ou sans assistance. Sa génétique lui a donné beaucoup plus de qualités que vous et au jeu du rapport de force, vous allez perdre à tous les coups.

Le Pinarello Nytro va trouver son public très facilement.
Le Pinarello Nytro va trouver son public très facilement.

On enchaine avec une descente rapide et sinueuse. Le comportement est excellent. Le vélo se place au millimètre, la répartition des masses est parfaite et on ne sent même pas le poids du moteur et de la batterie. Le freinage est puissant et permet de se trouver un comportement sportif dans cette phase de la sortie. Le Pinarello Nytro est sécurisant. Une erreur de trajectoire ? On freine et on se replace sans aucun problème. Une route dégradée ne pose pas de souci, la filtration est excellente, la stabilité également.

C’est la forme de la fourche Onda Disk (spécifique pour le freinage hydraulique) et la forme de la douille de direction ainsi que les angles et déports qui autorisent cette parfaite maitrise. Que l’on soit un pro ou un novice, ce n’est que la vitesse de passage qui va être différente, la sensation sera identique.

Le plat : le terrain neutre du Pinarello Nytro

Sur une partie plate, la vitesse se conserve sans trop de problème. On enroule le braquet de manière véloce. Une relance permet de sentir que la rigidité est bien présente, les kilos supplémentaires du système aussi mais pas de manière pénalisante. C’est juste le comportement qui est différent d’un vélo classique. Sur une portion légèrement descendante (un faux plat), le Pinarello Nytro vous accompagne gentiment (merci le poids du système) au point que dans les roues avec les mêmes utilisateurs, il faut freiner.

Les pentes : le terrain de prédilection du Pinarello Nytro

Le mode River à 250w est exploitable sur des pentes jusqu'à 10%- 12%
Le mode River à 250w est exploitable sur des pentes jusqu’à 10% – 12%

Arrive le moment ou la pente va devenir raide, très raide même pour flirter avec les 20%. On aborde le bas avec modération. Petit plateau, vélo et assistance en mode bleu (River) à 250w. On s’emploie quand même pour avancer, le Pinarello Nytro n’est pas un vélomoteur électrique qu’on se le dise. Il vous offre une assistance et il faut pédaler. Et la meilleure des façons pour tirer le meilleur de cette assistance est de rester véloce. Plus vous l’êtes et plus l’assistance fait son effet. Il faut alors jouer du dérailleur et faire tomber les dents pour ne pas se retrouver en survélocité. On arrive au bout de 500 mètres à notre équilibre entre capacité physique et gestion de l’assistance.

Un léger replat permet de récupérer avant la phase finale de cette côte. On enclenche le mode Roket pour finir l’ascension. La pente va avoisiner les 20% par moment. On garde toujours une certaine vélocité pour obtenir la meilleure assistance possible. Il faut constater que la puissance et le couple n’arrivent pas brutalement, mais de manière très linéaire. La gestion en est d’autant plus facile.

« Au plus fort de la pente on avoisine les 20 km/h pour quasiment 20%. »

Le mode ultime est le mode Rocket avec 400w. Les performances sont de haut niveau. Une aide précieuse pour les moins entrainés et s'affranchir d'une montée.
Le mode ultime est le mode Rocket avec 400w. Les performances sont de haut niveau. Une aide précieuse pour les moins entrainés et s’affranchir d’une montée.

Comme on voit le sommet, on va y aller franchement dans l’effort. Sur le GPS la vitesse ascensionnelle est stupéfiante. Au plus fort de la pente on avoisine les 20 km/h pour quasiment 20%. On vous l’accorde on est à fond mais jamais nous n’avons eu l’occasion de monter une pente aussi raide et aussi vite. Et là on est vraiment dans un mode très sportif qui ne va pas correspondre à l’utilisation qui doit être faite du Pinarello Nytro.

Le Pinarello Nytro : pour qui pour quoi !

L’accessibilité de la batterie est très aisée et rapide.
L’accessibilité de la batterie est très aisée et rapide.

Que les choses soient claires, il est inutile de penser pouvoir réaliser un exploit sur le plat en roulant à des vitesses hors normes. L’assistance se coupe à 25km/h. La cible d’utilisateur est multiple. Les personnes d’un certain âge qui n’arrivent plus en suivre lorsque la pente devient trop importante et qui prennent un risque de santé si l’effort est trop violent. La personne en surpoids pour qui franchir une bosse est quasi impossible sans une perte de poids conséquente, un sportif au retour d’un accident et dont le potentiel est limité. Vous Mesdames qui n’arrivez pas à suivre votre conjoint et qui hésitez à partir avec lui, le Pinarello Nytro est là pour vous apporter l’assistance supplémentaire pour rester au contact surtout dans les phases de montées.

Rallonger vos parcours, augmenter les difficultés

Un temps idéal et un accueil merveilleux. L’Italie sait recevoir, merci à toute l'équipe Pinarello.
Un temps idéal et un accueil merveilleux. L’Italie sait recevoir, merci à toute l’équipe Pinarello.

Vous aimez le vélo en montagne mais votre emploi du temps ne vous permet pas de vous entrainer suffisamment ? Le Pinarello Nytro vous autorise une autonomie conséquente et une assistance qui vous permet d’aller vous balader en montagne dans les meilleures conditions. Quel que soit l’utilisateur vous serez certain de ne pas être la personne qu’il faudra attendre, le « boulet » ou le retardataire de service. Ce qui risque au bout d’un moment de vous décourager de faire du vélo en groupe. Seul le compétiteur n’aura aucun intérêt à se tourner vers ce vélo qui ne lui apportera strictement rien. Mieux vaut se tourner vers une version classique d’un Pinarello F10 et de personnaliser un montage light.

Au niveau tarif et disponibilité, il faut débourser 6490 Euros pour acquérir le Pinarello Nytro. Pour le moment un seul coloris et un seul montage pour une disponibilité dans les prochaines semaines, à mettre sous le sapin éventuellement. Pour 2018, d’autres versions vont arriver avec des montages en Sram Red eTap HRD et Shimano Dura ace DI2 et l’équipement qui va suivre (roues carbone etc…).

Autant vous dire que ce Pinarello Nytro va trouver son public très rapidement. Pour ceux qui ne souhaitent que du plaisir avec un potentiel physique limité, vous savez vers quel modèle vous tourner.

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Sylvain Moros

Spécialiste du matériel vélo, technicien pointu, testeur exigeant et rédacteur principal de Velotech.

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