Pinarello Nytro en test : un vélo route de course à assistance électrique

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Le vélo route Pinarello Nytro est un vélo de course à assistance électrique.
Le vélo route Pinarello Nytro est un vélo de course à assistance électrique.

Le vélo de route Pinarello Nytro est tout simplement ce qu’une partie de la population cycliste attendait depuis longtemps. Une assistance électrique (VAE) dans un cadre de vélo de course. Vous en rêviez Pinarello l’a fait !

Pinarello Nytro : l’ADN du Dogma la motorisation en plus

Visuellement le Pinarello est un vélo aux formes aérodynamiques dans la lignée des traditions Pinarello.
Visuellement le Pinarello est un vélo aux formes aérodynamiques dans la lignée des traditions Pinarello.

Visuellement le Pinarello Nytro est une réussite. Pour résumer sa forme il ressemble comme deux gouttes d’eau à un Pinarello F10 (voir la version F8) pourvu d’un tube diagonal surdimensionné. La construction du cadre utilise une fibre T700 UD qui est prisée pour ses caractéristiques de rigidité et de légèreté. Motorisation oblige, les épaisseurs de fibres sont plus importantes pour accepter le poids complémentaire du moteur et la puissance qu’il délivre. Ensuite la géométrie est sensiblement identique que sur une version Dogma, à la nuance près que la longueur des bases est légèrement plus importante pour passer à 412mm. Pour ce lancement, 5 tailles sont disponibles pour couvrir l’ensemble du marché, à savoir 465, 500, 530, 550, 580 mm.

La motorisation du Pinarello Nytro

Le cœur du système c'est le moteur qui développe 250w.
Le cœur du système c’est le moteur qui développe 250w.

La motorisation est implantée dans la boite de pédalier tandis que la batterie se trouve dans le tube diagonal. La puissance disponible varie de 0W à 250W, avec un pic à 400w, une sorte d’overboost ! C’est le fabricant allemand Fazua qui est le fournisseur de l’équipement qui se montre différent de ce que l’on peut rencontrer. La technologie se monte en deux parties bien distinctes. La partie moteur qui se trouve dans la boite de pédalier et la partie alimentation qui elle trouve place dans le tube oblique. Le boitier de pédalier (moteur complet) avoisine les 1.3kg, la batterie pèse 1.4kg. L’ensemble complet cadre, moteur et batterie affiche 4.7kg.

Voilà à quoi ressemble le boitier de pédalier nu. Il est implanté dans le prolongement du moteur pour transmettre la puissance.
Voilà à quoi ressemble le boitier de pédalier nu. Il est implanté dans le prolongement du moteur pour transmettre la puissance.

L’autonomie annoncée est dite en ascension. Chez Pinarello pas de temps ni de kilomètre on parle en valeur de dénivelé. Avec une assistance a son maximum on atteint 1400m. Sur le mode d’assistance il va falloir un peu d’habitude pour les apprivoiser. Ils sont au nombre de trois avec des valeurs qui correspondent à une utilisation bien définie. Le niveau 1 ou Breeze est indiqué par la couleur verte sur la console de commande. Il vous donne une aide de 125w. Le second niveau River est de couleur bleu, il offre 250w d’assistance.

Voici donc le système complet. Le tout est de l'implanté correctement pour ne pas perturber le comportement du vélo.
Voici donc le système complet. Le tout est de l’implanté correctement pour ne pas perturber le comportement du vélo.

Enfin le mode Rocket apporte 400w et se caractérise par une couleur rouge sur la console. Quel que soit le mode choisi, l’assistance se coupe à 25km/h que l’on soit sur le plat ou en bosse. Ici on va parler d’un vélo à assistance potentiée avec le pédalement. Le terme Pedelec est aussi utilisé pour définir un vélo qui vous oblige à pédaler pour obtenir l’assistance.

Un équipement complet et judicieux

Sachez qu’il est possible de rouler sans l’assistance de la batterie (coloris blanc sur la console). On peut aussi rouler sans la batterie pour le faire basculer en vélo classique et se prémunir d’un cache pour combler le vide laissé par la batterie.

Pour parfaire cette présentation le Pinarello Nytro est équipé d’un groupe Sram Force HRD de roues Fulcrum Aluminium et d’un poste de pilotage maison Most, très ergonomique au demeurant. Les pneumatiques sont de section de 28mm. L’intégration des câbles et des connectiques sont complètement invisibles puisque l’ensemble suit un cheminement interne dans le tube diagonal.

Le comportement du Pinarello Nytro

Il faut adopter un développement souple et véloce pour tirer le meilleur du Pinarello Nytro.
Il faut adopter un développement souple et véloce pour tirer le meilleur du Pinarello Nytro.

C’est la phase la plus excitante de cette journée de découverte et de test. Le parcours sélectionné par la marque italienne est magnifique. Côte, plat descente et un mur de 1.4 km pour finir. Vu que la géométrie est identique que sur une gamme Dogma, le réglage ne pose aucun souci. Le freinage disque n’est plus une découverte et il est en parfaite adéquation avec le pratiquant qui va utiliser ce vélo. La puissance supplémentaire de cette technologie est justifiée par le poids légèrement plus imposant du vélo complet qui affiche 13kg.

Le mode Breeze apporte 125w de puissance. Suffisant pour une assistance constante sur terrain vallonné.
Le mode Breeze apporte 125w de puissance. Suffisant pour une assistance constante sur terrain vallonné.

On fait connaissance avec le Pinarello Nytro en jouant avec les différents modes d’assistance. Sur un léger faux plat, montant le mode 1 apporte suffisamment d’aide pour venir dépasser les 25km/h. Et c’est là que l’assistance se coupe et vous laisse face à vos capacités du moment. Toujours rester véloce est le meilleur moyen d’apprivoiser le Pinarello Nytro, avec ou sans assistance. Sa génétique lui a donné beaucoup plus de qualités que vous et au jeu du rapport de force, vous allez perdre à tous les coups.

Le Pinarello Nytro va trouver son public très facilement.
Le Pinarello Nytro va trouver son public très facilement.

On enchaine avec une descente rapide et sinueuse. Le comportement est excellent. Le vélo se place au millimètre, la répartition des masses est parfaite et on ne sent même pas le poids du moteur et de la batterie. Le freinage est puissant et permet de se trouver un comportement sportif dans cette phase de la sortie. Le Pinarello Nytro est sécurisant. Une erreur de trajectoire ? On freine et on se replace sans aucun problème. Une route dégradée ne pose pas de souci, la filtration est excellente, la stabilité également.

C’est la forme de la fourche Onda Disk (spécifique pour le freinage hydraulique) et la forme de la douille de direction ainsi que les angles et déports qui autorisent cette parfaite maitrise. Que l’on soit un pro ou un novice, ce n’est que la vitesse de passage qui va être différente, la sensation sera identique.

Le plat : le terrain neutre du Pinarello Nytro

Sur une partie plate, la vitesse se conserve sans trop de problème. On enroule le braquet de manière véloce. Une relance permet de sentir que la rigidité est bien présente, les kilos supplémentaires du système aussi mais pas de manière pénalisante. C’est juste le comportement qui est différent d’un vélo classique. Sur une portion légèrement descendante (un faux plat), le Pinarello Nytro vous accompagne gentiment (merci le poids du système) au point que dans les roues avec les mêmes utilisateurs, il faut freiner.

Les pentes : le terrain de prédilection du Pinarello Nytro

Le mode River à 250w est exploitable sur des pentes jusqu'à 10%- 12%
Le mode River à 250w est exploitable sur des pentes jusqu’à 10% – 12%

Arrive le moment ou la pente va devenir raide, très raide même pour flirter avec les 20%. On aborde le bas avec modération. Petit plateau, vélo et assistance en mode bleu (River) à 250w. On s’emploie quand même pour avancer, le Pinarello Nytro n’est pas un vélomoteur électrique qu’on se le dise. Il vous offre une assistance et il faut pédaler. Et la meilleure des façons pour tirer le meilleur de cette assistance est de rester véloce. Plus vous l’êtes et plus l’assistance fait son effet. Il faut alors jouer du dérailleur et faire tomber les dents pour ne pas se retrouver en survélocité. On arrive au bout de 500 mètres à notre équilibre entre capacité physique et gestion de l’assistance.

Un léger replat permet de récupérer avant la phase finale de cette côte. On enclenche le mode Roket pour finir l’ascension. La pente va avoisiner les 20% par moment. On garde toujours une certaine vélocité pour obtenir la meilleure assistance possible. Il faut constater que la puissance et le couple n’arrivent pas brutalement, mais de manière très linéaire. La gestion en est d’autant plus facile.

« Au plus fort de la pente on avoisine les 20 km/h pour quasiment 20%. »

Le mode ultime est le mode Rocket avec 400w. Les performances sont de haut niveau. Une aide précieuse pour les moins entrainés et s'affranchir d'une montée.
Le mode ultime est le mode Rocket avec 400w. Les performances sont de haut niveau. Une aide précieuse pour les moins entrainés et s’affranchir d’une montée.

Comme on voit le sommet, on va y aller franchement dans l’effort. Sur le GPS la vitesse ascensionnelle est stupéfiante. Au plus fort de la pente on avoisine les 20 km/h pour quasiment 20%. On vous l’accorde on est à fond mais jamais nous n’avons eu l’occasion de monter une pente aussi raide et aussi vite. Et là on est vraiment dans un mode très sportif qui ne va pas correspondre à l’utilisation qui doit être faite du Pinarello Nytro.

Le Pinarello Nytro : pour qui pour quoi !

L’accessibilité de la batterie est très aisée et rapide.
L’accessibilité de la batterie est très aisée et rapide.

Que les choses soient claires, il est inutile de penser pouvoir réaliser un exploit sur le plat en roulant à des vitesses hors normes. L’assistance se coupe à 25km/h. La cible d’utilisateur est multiple. Les personnes d’un certain âge qui n’arrivent plus en suivre lorsque la pente devient trop importante et qui prennent un risque de santé si l’effort est trop violent. La personne en surpoids pour qui franchir une bosse est quasi impossible sans une perte de poids conséquente, un sportif au retour d’un accident et dont le potentiel est limité. Vous Mesdames qui n’arrivez pas à suivre votre conjoint et qui hésitez à partir avec lui, le Pinarello Nytro est là pour vous apporter l’assistance supplémentaire pour rester au contact surtout dans les phases de montées.

Lire également le dossier : Comment choisir son vélo électrique

Rallonger vos parcours, augmenter les difficultés

Un temps idéal et un accueil merveilleux. L’Italie sait recevoir, merci à toute l'équipe Pinarello.
Un temps idéal et un accueil merveilleux. L’Italie sait recevoir, merci à toute l’équipe Pinarello.

Vous aimez le vélo en montagne mais votre emploi du temps ne vous permet pas de vous entrainer suffisamment ? Le Pinarello Nytro vous autorise une autonomie conséquente et une assistance qui vous permet d’aller vous balader en montagne dans les meilleures conditions. Quel que soit l’utilisateur vous serez certain de ne pas être la personne qu’il faudra attendre, le « boulet » ou le retardataire de service. Ce qui risque au bout d’un moment de vous décourager de faire du vélo en groupe. Seul le compétiteur n’aura aucun intérêt à se tourner vers ce vélo qui ne lui apportera strictement rien. Mieux vaut se tourner vers une version classique d’un Pinarello F10 et de personnaliser un montage light.

Au niveau tarif et disponibilité, il faut débourser 6490 Euros pour acquérir le Pinarello Nytro. Pour le moment un seul coloris et un seul montage pour une disponibilité dans les prochaines semaines, à mettre sous le sapin éventuellement. Pour 2018, d’autres versions vont arriver avec des montages en Sram Red eTap HRD et Shimano Dura ace DI2 et l’équipement qui va suivre (roues carbone etc…).

Autant vous dire que ce Pinarello Nytro va trouver son public très rapidement. Pour ceux qui ne souhaitent que du plaisir avec un potentiel physique limité, vous savez vers quel modèle vous tourner.

Pour retrouver tous les vélos électriques Pinarello, cliquez ci-dessous.
Materiel-velo.com
Spécialiste du matériel vélo, technicien pointu, testeur exigeant et rédacteur principal de Velotech.

71 COMMENTAIRES

  1. Bonjour depuis juin 2020 je roule sur un Spécialied Créo SL.(12,2 kilos Plus 2 pour l’extender)
    avec un VAE, il ne faut pas calculer en kilomètres mais en dénivelés!!!
    avec 3 position d’aide:60/60 je peux effectuer entre 80 et 100 kil. et 1350mèrtre de dénivelé ajout du extender cela f pour le même kilométrage 2150 mètre de dénivelé et une moyenne entre 23 et 25,5 kil heure

  2. J’ai un Pinarello Nytro depuis 6 mois (et 3000 km)
    J’ai exactement les mêmes sensations qu’avec mon ancien vélo route
    Je roule en club, et avec l’âge, une assistance est bienvenue pour pouvoir suivre les autres sans me mettre trop souvent à la peine
    Je recommande vivement d’utiliser la fonction « advanced », pour personnaliser l’assistance dans les 3 modes (puissance maxi, rapport entre ce que l’on fournit et la puissance du moteur, réactivité)
    Pas de problème en côte, ni en descente. Mais parfois dans les faux plats, quand ça se met à rouler fort, impossible de suivre ! Alors, j’ai débridé, avec le logiciel ad hoc. Depuis, c’est toujours du plaisir !
    J’espère qu’un jour les fédérations de vélo expliqueront ce besoin impératif aux législateurs (on peut rêver !)
    Bonne route à tous !

      • Bonjour Gilles;
        Il faut tout d’abord télécharger le logiciel dédié « Fazua Évasion 2.0 » via Google, l’installer sur le PC (Avec Windows 10 impératif) et consulter les vidéos en ligne décrivant les méthodes de programmation du moteur (Connection PC / Moteur ensuite via câble USB) pour la programmation personnalisée des différents modes d’assistance. Cela nécessite néanmoins plusieurs programmations successives complétées par des essais sur route pour trouver son réglable perso. Un plus îndéniable.
        Bonne programmation !

        • Bonjour et merci.

          Oui, j’utilise Black Pepper depuis plusieurs mois, combiné à une BadassBox. Mais l’adéquation du positionnement de l’aimant avec cette dernière génère parfois des aléas dans le débridage. C’est pourquoi je pense essayer la solution de débridage logicielle (ePlusBike) et que je viens aux nouvelles sur son bon fonctionnement.

          • Pour le débridage je ne suis pas en mesure de vous répondre car je je ne connais pas ce logiciel. Le logiciel « Black Pepper » concerne la possibilité de modifier les reglages pour les 3 niveaux d’assistance.

          • contactez moi d’une manière ou d’une autre (voir mes autres réponses), et je vous donnerai des infos sur le logiciel eplus que j’ai utilisé.
            Jean

      • oui
        très facile à utiliser !
        le prix a augmenté récemment …
        donnez moi votre mail (on peut communiquer via une annonce « eplus » sur troc vélo ou le bon coin pour la confidentialité), et je vous donnerai une info intéressante.
        Jean

      • le débridage par logiciel est très intéressant, car tous les autres paramètres internes au moteur (distance …) restent justes

        • Oui, ce logiciel semble en effet tentant bien que son prix soit prohibitif par rapport au kit filaire d’une bonne centaine d’euros, très simple à monter et qui permet également un débridage à 50km/h. Mais peut-être pourrait-on envisager un achat groupé pour bénéficier d’un tarif nettement plus motivant…Jean-Louis

          • A savoir un achat du logiciel au tarif de l’ordre de 120€ pour un achat groupé. Ou alors l’achat et téléchargement d’un seul logiciel, que nous échangerions à tour de rôle, moyennant une participation de chacun d’ entre-nous pour celui qui en aura fait l’achat. Avis aux Nitroistes intéressés..Jean-Louis

          • pour info : logiciel eplus : du 25 au 28 novembre : 20 % de réduction avec le code black (promo black friday)

  3. Bonjour,
    Je suis également l’heureux propriétaire d’un Pinarello Nytro.
    J’aimerais savoir si l’idée d’un club Nytro a fait son chemin, cela serait sympa.
    Concernant l’utilisation de mon Nytro, j’ai adapté les paramètres d’assistance pour mon usage:
    Premier mode je suis passé à 75w, deuxième à 100w et le troisième j’ai laissé un joker à 250w 🙂 et avec ces réglages j’utilise quasiment que le 1er mode (vert), ce qui me donne une très bonne autonomie.
    La montée de versions en black pepper est vraiment un plus indéniable.
    S’il y a des propriétaires de Nytro pas loin du 57, cela serait bien de se rencontrer.
    Cordialement
    Denis

    • Le « Black Pepper » ne diminue-t-il pas sensiblement l’autonomie de la batterie. Je suis tenté d’en monter un, mais c’est la question que je me pose…Le programmation « Advenced » est effectivement un plus indéniable, même si les choix pour chaque mode ne sont pas vraiment évidents. Cela nécessite plusieurs essais successifs. Dans un autre registre, à savoir que la modification du poste de pilotage en mode Ticr (passage intégré des gaines) est impossible. Dommage…
      Jean-Louis

    • 75w pour le premier mode me paraît un peu faible. D’autant plus que c’est celui que l’on utilise le plus souvent.

  4. Bonsoir;
    Une belle machine à un prix élevé certe, mais quel bonheur de pouvoir chevaucher un tel vélo qui permet vraiment de changer la donne. A savoir; programmer une centaine de kilomètres avec 2 ou 3 cols par exemple et rentrer à la maison sans fatigue excessive. En l’occurence, si l’on sait utiliser l’assistance avec parcimonie, on peut effectuer une randonnée d’une centaine de kilomètres avec 2 ou 3 petits cols en en affichant encore 50% de la batterie en fin de parcours. Une seule interrogation, les roues Fulcrum censées équiper le Nitro ne sont pas présentes sur le mien. Pourquoi ? Bizarre…

  5. J’ai monté aujourd’hui (21 sept 2021) le ventoux côté Bédouin. Lorsque J’ai pris le vélo le loueur m’a expliqué que si je voulais arriver au sommet il fallait rester en mode écho sans quoi pas d’arrivée au sommet! Je l’ai donc écouté un peu dubitatif. Donc c’est parti depuis le km zéro à Bédouin en mode écho bien sûr. Je me suis très vite rendu compte que côté assistance (125w) cela allait être juste. A partir de st Estelle changement de pente et là mes craintes se sont confirmées assistance très insuffisante malgré mes 65kg et 6000km annuel et mes 68ans pour être précis. Après 8 km je suis passé en mode moyen, mais 2km avant le chalet renard j’ai dû repasser en mode écho sans quoi oublié le sommet. Je suis donc arrivé péniblement au sommet au bout de 2h00 exténué et batterie complètement à plat (bien géré).
    En conclusion ce velo n’est pas pour moi qui suis habitué à faire 110km et 1800m de dénivelé avec un vae de marque concurrente, une vraie assistance et une batterie de 500w.

    • Bonjour
      C’est assez surprenant comme retour, je pense qu’il faut regarder du côté de la batterie et sans doute une une charge incomplète (usure). Avec une bonne gestion et une forme physique normale vous pouvez faire 1800m de dénivelé sans problème. C’est ce qui ressort également des autres avis d’utilisateurs.
      Sportivement

  6. Je suis à la recherche d’un vélo de course assistance électrique pinarello nytro taille 46,5

    • Bonjour
      Vous pouvez cliquer sur le lien en bas d’article pour contacter directement Materiel-velo.com. Vous souhaitez un montage (transmission) en particulier ?
      Sportivement

  7. J’aurais besoin de deux cocottes de freins SRAM qui sont montées sur mon vélo pinarello nytro acheté en 2017 ,Je n’arrive pas à en trouver.Mon vendeur non plus.Pouvez-vous m’en procurer
    Je vous remercie

    • Bonjour
      Velotech non mais Materiel-velo.com oui, il faut vous rendre sur le site dans l’onglet route et l’emplacement Poignées de dérailleur.
      Cordialement

      • J’ai acheté un Pinarello Nytro le 9 août 2023.
        Le moteur fonctionne par saccades lors de montée de col si la pente dépasse les 5 pourcent.
        Fazua a changé le moteur mais toujours le même problème.
        Quelqu’un aurait-il une solution ?

  8. Je viens d’acquérir le Pinarello Nytro depuis 3 mois et je peux vous dire que je suis enchanté de mon achat car il a changé ma vie à 100%. Toucher par une BPCO et emphysème, le moindre dénivelé était un calvaire pour moi je soufflais comme un bœuf .J’ai retrouvé les sensations d’autres fois. Exemple j’ai pu faire le col d’Aspin depuis chez moi soit 120 km et1400m de dénivelé positif (assistance utilisée que dans les montées il me reste 10% de charge) J’avais prévu la 2e batterie que je n’ai pas utilisée. franchement je revis et me fais plaisir. les collèges du club m’en reviennent pas de la différence avant ils m’attendaient à chaque monté aujourd’hui c’est moi qui les attends. Question prix un peu onéreux mais abordable acheté en promo avec 2 batteries à 5500 moins la reprise de mon ancien 1500 faite le compte

    • Bonjour
      Merci pour votre retour qui confirme qu’il y a bien une demande et surtout du plaisir pour l’utilisation de ce type de vélo. Pour nous cela ne fait aucun doute. Nous vous souhaitons beaucoup de kilomètres et de plaisir avec votre Pinarello Nytro.
      Sportivement

  9. Vos observations sont justes. Vous pointez le problème de la législation. 16.5 kg cela reste un vélo, c’est une réelle alternative à la voiture. Il est certain que sur le plat ou en descente de col un vélo profilé musculaire vat plus vite. Par contre 25 km/h ce n’est pas la vitesse d’un vélo musculaire et c’est trop lent pour remplacer une voiture sur 20 km.
    Cela économise 350 kcal pour 35 km.
    S’il y a une incompréhension cela vient du fait que je ne connais pas les sensations du pinarello au delà de 25 km/h mais je sais qu’au delà de 43 km/h le moteur Bosch devient difficile à entraîner. Si ce phénomène n’existe pas et qu’il est possible de rouler à la vitesse d’un vélo musculaire entre 35 et 45 km/h dans ce cas c’est très intéressant.

  10. Testé un Nytro dans l’Alpe d’Huez et je suis globalement déçu. Autonomie d’à peine 10 kms, soit moins de 900m de dénivelé, et l’assistance de mon point de vue ne vaut pas celle d’un e-fit 100 de Nakamura pourtant bien moins cher et pas de la même gamme. L’assistance se cale à votre puissance, donc si vous n’êtes pas en forme, elle vous accompagnera dans cet état. Le E-fit au contraire vous booste plus et vous entraîne vers le haut. bref Déçu

    • Bonjour
      Sur une montée sèche comme l’Alpe d’Huez cela va dépendre de la force musculaire que vous allez développer. Si vous aviez un vélo de location et qui date un peu sans doute que la batterie commence à faiblir. Suite à notre essai on a constaté un meilleur rendement avec de la vélocité plutôt que de la force. Pour le dénivelé au minimum on peut cibler sur 1200m. Nous avons par ailleurs d’excellent retour sur ce vélo et le potentiel d’utilisation.
      Cordialement

    • Personnellement j’ai un Matra race d11S avec un moteur 45 km/h Bosch. J’ai fait plusieurs cols et je suis satisfait de l’assistance et du feeling. La batterie de 500W est compacte et permet d’en prendre 1 ou 2 dans son sac de réhydratation. Je n’ai jamais été sans énergie, heureusement car même si le vélo fait 16.5 kg la démultiplication du moteur est un gros handicap sans batterie.

      • Bonjour
        Attention de ne pas confondre deux types de vélos. Votre Matra nécessite une immatriculation, une assurance et permet une assistance jusqu’à 45km/h. Le Pinarello Nytro c’est 25km/h maxi pour un poids bien moindre.
        Cordialement

    • Bonjour .
      Autant je suis d’accord avec puech du 15/05, autant je ne le suis pas avec Paulo 29/09.En effet, lorsqu’on achète un VAE ,c’est qu’on on a besoin d’une assistance pour continuer a pratiquer une passion que l’age ou les « pépins »de la vie vous y obligent et non pour « faire le beau » . Je n’ai pas pu essayer mon Nytro sur l’Alpe d’Huez mais j’ai monté plusieurs fois Marie Blanque (15 km a 5.5% de moyenne et 4 km a 8.5%)sans aucun problème (sortie de 70 km AR )et le col du Soulor par Ferrières (22 km a 5% 1074 m de dénivelé et toujours 70 km environ).Par précaution , j’avais mis une deuxième batterie , + 1.8 kg ,dans le porte bidon vertical( elle y va trés bien et avec un » scratch » en sécurité,aucun problème)et je n’ai pas eu a l’utiliser.
      Perso, je considère que les gens qui utilisent un VAE qui peut rouler a 45 kmh ne devaient même pas parler de vélo. Pourquoi ne pas rouler avec une 125 . » Faire le beau »avec un vélo débridé, c’est tout simplement qu’on n’a jamais été capable de « passer un pont d’autoroute » avec un vélo normal . En outre, je ne connais pas un VAE pouvant rouler a 45 kmh ayant un peu d’esthétique avec en plus, l’obligation d’une immatriculation +le port du casque moto……

      • Bonjour
        Pour faire assez simple il est nécessaire de faire la différence entre une assistance et une motorisation sur votre vélo. Dans le premier cas cela se coupe et c’est une aide comme vous l’indiquez à juste titre et nous vous rejoignons dans votre avis. En plus vous gardez la maitrise de votre vélo. Sur une version à 45km/h ce n’est plus un vélo mais un engin motorisé qui oblige à une immatriculation, assurance et expérience de conduite. La pratique n’est plus la même.
        Si vous avez des retours d’expériences avec votre Pinarello Nytro vous pouvez nous en faire part et de ce fait faire partager les autres lecteurs. Si vous avez également des photos vous pouvez nous les envoyer ou les poster sur la page Facebook Velotech.fr. Encore merci à vous,
        Sportivement

      • Ce n’est pas pour faire le beau, c’est juste la recherche d’une alternative à la voiture.
        La difficulté, c’est que 45 km/h c’est encore trop peu, je ne sais pas avec quels escargots vous roulez mais même avec un Speedpedelc je me fait un larguer.
        Mes amis en vélo musculaire sont plus proche des 50 km/h.

    • D’après les chiffres que vous citez concernant l’autonomie,;votre Nitro devait présenter un réel problème électrique…

  11. Intéressant, mais pour le moment j’ai l’impression que le 3.5 kg de plus de mon Matra race d11S ne sont pas un trop gros problème. Les batteries Bosch sont faciles à se procurer et il est facile d’en transporter une dans son sac d’hydratation. Par contre la carte grise et toutes les contraintes législatives sont pénibles.

    • Bonjour
      Pour un vélo à assistance électrique de 25km/h pas besoin de carte grise, d’où l’intérêt. C’est surtout dans les bosses que l’on va apprécier ce type de vélo quand la forme n’est pas encore là.
      Cordialement

  12. Dans une charge batterie ce qui coûte cher c’est l’usure de la batterie pas le courant électrique. Les puissances en jeux sont relativement modeste on très très éloigné d’une voiture électrique.

  13. jai pu essayer un nytro pour monter le col de la madelaine entre malaucene et bedoin et monter une partie du mot ventoux cote malaucene je peu vous dire que cet du pur bonheur de monter avec assistance et dans la descente une tenue de route extraordinaire jai parcouru 55km environ et il me restai 45 pourcent de charge environ

    • Bonjour
      Merci pour votre retour d’expérience, nous savons que ce vélo est extraordinaire et capable de vous donner une pleine satisfaction dans vos sorties.
      Sportivement

  14. Bonjour .Apres environ un an d’utilisation , je voudrais donner mon avis , »objectif » sur le NITRO.
    Apres les bons cotés, il y a aussi les MAUVAIS .
    En premier lieu , je citerai le système de fixation de l’ « ensemble bloc moteur batterie »
    Ce système demande une « bonne pogne » pour le vérrouiller ou le dévérroullier et rend l’utilisation impossible a un utilisateur n’ayant pas la force nécessaire a cette action. En outre , la sécurité n’est pas certaine et j’ai, en ce qui me concerne ,perdu deux fois l’ensemble bloc batterie moteur .Cet « incident » m’est arrivé sur le plat et a faible vitesse mai je n’ose envisager çe qui aurait pu se passer en descendant une cote….. Fazua m’a remplacé le système de fixation mais par sécurité j’ai ajouté un »velcro » .Ceci dit , je suis par ailleurs tres satisfait de mon NITRO.

    • Un nouveau système de verrouillage a été en effet fabriqué par Fazua dés 2018. En ce qui me concerne, j’ai bénéficié du remplacement sous garantie et je ne comprends les difficultés évoquées car je n’ai pas ce problème

  15. Bonjour

    Je ne comprends pas votre commentaire à Haut René pour un modèle qui assiste jusqu’à 40 km/h… puisque sur « Espace cycle motard », il est écrit qu’une version « Pinarello Nytro » est aussi en version assistance 45 km/h.
    Qu’en est-il au juste ?
    Tous ces vélos routes électriques coûtent très chers ! et il faut plusieurs heures pour recharger une batterie… Au fait, à quel prix revient la recharge sur secteur ? ( dans tous les articles que j’ai pu lire, ce n’est jamais notifié…)

    Merci d’avance

    • Bonjour
      Pour une version qui roule à plus de 25km/h en assistance il faut une carte grise. Le Pinarello Nytro coupe l’assistance électrique à 25km/h mais vous pouvez rouler plus vite comme en descente ou sur le plat.
      Pour le prix de la recharge c’est de l’ordre de quelques centimes.
      Sportivement

    • Pour la charge par exemple avec du Bosch à 650€ pour 500W. Après 800 charges la batterie sera sur le début de la fin. Donc 650/800 ou plus juste par 500. Donc une charge sera entre 1 et 2€. Soit 2€ pour 45 km à 35 km/h de moyenne pour un VAE45 ou 2€ pour 120 km à 24 km/h. Pour 65 kg de cycliste.

    • Tous les VAE Pinarrello Nitro sont aux normes européennes et donc bridés avec une assistance à 25kmh.Les 2 grandes supériorites du Nitro sur ses concurrents notamment, ce sont le couple moteur/ batterie amovible d’une part et la possibilité d’adapter et de personnaliser la réactivité logicielle du moteur.d’autre part.

  16. Bonjour,
    Je me régale vraiment sur mon Nytro et je constate qu’il me permet aussi de progresser sur le vélo normal! Le fait de tourner les jambes (80 Trs/mns) pour optimiser le rendement du moteur est en effet très favorable à terme. Et j’explore des « raidards » que je fuyais il y a encore qqs mois!
    La présentation du Nytro parle d’un cache pour l’utilisation sans le moteur : mon vélociste n’en a pas entendu parler…Comment me procurer ce complément d’équipement?
    Je souhaite par ailleurs entrer en contact avec des utilisateurs du Nytro partants pour un raid ou deux en 2019?
    Amitiés cyclistes,
    Pierre

    • Bonjour
      Le cache sera disponible courant décembre. Pour un club  »Nytro » c’est plus à vous de prendre les choses en main.
      Il est vrai que ce vélo est fabuleux pour découvrir des parcours un peu inaccessible. De plus vous vous apercevez que d’avoir la bonne cadence favorise la transmission de la puissance sans avoir mal aux jambes (enfin moins qu’en utilisant la force !).
      Bonne route à vous
      Cordialement

      • Pas de problème particulier pour se procurer ce cache en vente sur plusieurs sites web. Tarif de l’ordre de 70 à 80€ ce qui me semble un peu exagéré.

    • Tous les VAE Pinarrello Nitro sont aux normes européennes et donc bridés avec une assistance à 25kmh.Les 2 grandes supériorites du Nitro sur ses concurrents notamment, ce sont le couple moteur/ batterie amovible d’une part et la possibilité d’adapter et de personnaliser la réactivité logicielle du moteur.d’autre part.

  17. Je reviens sur mon « commentaire » du mois d’Avril . J’ai eu la chance de faire l’acquisition de deux Nytro et aprés quelques mois d’utilisation je vous donne mon point de vue sur leur utilisation (environ 3000 km)
    Concernant l’autonomie , je me suis livré a un petit calcul « comparatif » .
    Avec le Giant , je consommais environ 4.5 W au km .soit avec une batterie de 500 W 110/120 km .
    Avec le Nytro , je consomme environ 2 W au km soit avec une batterie de 250 W environ 120 km .
    Ce calcul a été fait sur les mêmes parcours et avec un dénivelé de 700 a 800 m
    La raison de la conso au km sur le Nytro est moindre tout simplement en raison du fait que je n’utilise l’assistance que dans les côtes (sur le plat , aucune assistance n’est nécessaire :13 kg contre 20 pour le Giant ou l’assistance ‘Echo » est obligatoire pour rouler a 25 km/h .

    • Bonjour
      Merci pour votre expérience qui va très certainement servir à nos lecteurs. En effet l’atout d’un vélo comme le Pinarello Nytro se fait essentiellement dans les ascensions.
      Bonne route à vous.
      Sportivement

  18. je me suis acheté un kit DURAX électrique sur mon vélo LOOK 585 et c’est super !
    Autonomie 100km 1000m dénivelé en l’utilisant surtout dans les cotes.
    Mais le moteur est dans la roue arrière et c’est un problème lors d’une crevaison (dépannage long). Aussi la batterie prend la place du bidon oblique et c’est pénalisant l’été.
    Mais c’est un kit donc il ne faut pas en demander trop !
    Le Pinarello Nytro est le vélo que je voudrais pour remplacer mon LOOK (qui a 10 ans) mais le prix est très élevé !
    Avantage du Pinarello batterie intégrée, moteur dans le pédalier.
    Celà fait au moins 4 ans que j’en parle à mon vélociste mais les constructeurs (LOOK, LAPIERRE etc….) n’ont pas l’air interessé alors que le marché est en plein boum, que fait leur service marketing !
    A+ JP

    • Bonjour
      Effectivement certaines marques sont plus réactives que d’autres mais je suis persuadé que les marques que vous citez vont présenter des vélos de ce type prochainement.
      Cordialement

  19. Bonjour,problème d’assistance qui freine le vélo en montée tous les trois coups de pédales quelque soit le mode choisi par contre dépassé les 15km/h plus de problèmes mais difficile à tenir surtout qu’il faut que je sois sur le gros plateau car sur le petit même problème quelque soit la cadence de pédalage.Probleme de capteurs où autre?

    • Bonjour
      Je vous conseille de contacter le revendeur le plus proche pour diagnostiquer le souci.
      Il se peut que ce soit un paramétrage, sauf si le problème est présent depuis le début.
      Sportivement

    • Bonjours,
      Votre problème a-t-il été résolu car j’ai exactement le même problème avec mon Pinarello Nytro acheté cette année.
      Fazua a remplacé le moteur, vérifié les différents paramètres et rien n’y fait.
      Merci d’avance pour votre réponse.
      Cordialement,
      Serge Mosmans

  20. Pas facile d’en trouver un à essayer chez les vélocistes distributeurs en région parisienne !

    Y a-t-il un propriétaire heureux qui pourrait me le montrer ? J’habite à Nogent-sur-Marne mais je eux me déplacer.

  21. j ai un pinarello nytro je pese 83 kg 72 ans et je fais facilement 100 km en moyenne montagne il faut bien gerer la batterie c est tout

    • Bonjour
      Merci de votre retour. Effectivement il y a aussi une prise en main à avoir. L’autonomie est donnée pour 1400m de dénivelé ce qui n’est pas forcément évident à quantifier sur un kilométrage.
      Bonne route et de plaisir à vous sur votre Pinarello Nytro.
      Cordialement

  22. Suite a accident cardio vasculaire , j’ai été trés heureux de trouver un vélo a assistance qui ressemblait (un peu) a un vélo de course : Le Giant E +1 qui n’est autre qu’un VTT auquel on a adjoint un guidon de course .
    Poids 19,6 Kg et vu son cadre ,rendement nul sur la route .Par contre, assistance 5/5 . Coté « autonomie », gros sujet de discussion ,mon épouse ayant le même vélo consomme 20% de moins que moi sur les mêmes parcours tout simplement parce quelle pèse 25 Kg de moins que moi et qu’elle a besoin de moins d’assistance .(Elle avait l’habitude de faire ses 10000 km par an avec son vélo « normal »).
    Nous avons eu récemment la possibilité d’essayer le Nytro et là , MERVEILLEUX .Un vrai vélo de course mais grosse déception en ce qui concerne « l’autonomie » 70 Km maxi sur les mêmes parcours (110/120 avec le Giant ) La deuxième batterie est indispensable ,avec son coût mais Fazua n’est , pour le moment, pas en mesure de la fournir .La grosse bagarre est déclenchée chez les constructeurs et je vais donc attendre un petit peu mais pas trop longtemps….

    • Bonjour
      Merci pour votre retour. L’autonomie dépend du mode que vous utilisez, de votre poids et de la puissance que vous développez vous-même. Il est donc normal que votre femme qui est plus légère puisse faire plus de kilomètre. Sur le Pinarello Nytro vous pouvez atteindre 400watts d’assistance, ce qui n’est pas rien! Je vous souhaite bonne route et du plaisir à son guidon.
      Cordialement

  23. 1) Quelle est l’autonomie de la batterie en nombre de kilomètres ? Pour rouler en terrain vallonné ?
    2) Existe t’il un modèle qui donne la possibilité de rouler à 40 km/h ?

    • Bonjour
      Il n’y a pas d’autonomie en kilomètre car il est difficile d’évaluer la consommation. Cela va dépendre du niveau d’assistance que vous demandez et de votre vitesse. Pour un modèle qui roule à 40km/h c’est non car au delà de 25km/h il faut une carte grise et une immatriculation (c’est plus un vélo classique). Mais vous avez toujours vos jambes pour rouler à cette vitesse là sur le plat.
      Cordialement

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