Test du compteur vélo GPS Bryton Rider 530 : grand écran et performance

39
Le GPS Bryton Rider 530 est lisible et facile d'utilisation.
Le GPS Bryton Rider 530 est lisible et facile d'utilisation.

Le compteur vélo GPS Bryton Rider 530, et ses déclinaisons, offre sans doute le meilleur ratio qualité/prix/technicité et visibilité d’écran. Son utilisation au quotidien est relativement facile grâce à une connectivité multi support.

Voici le contenu du pack du GPS Bryton Rider 530.
Voici le contenu du pack du GPS Bryton Rider 530.

Le compteur vélo GPS Bryton Rider 530 est donc digne d’intérêt. Sa taille, sa technicité et son prix attractif oriente volontairement le cycliste vers de produit. A la différence du GPS Bryton Rider 300 (voir le test) le 530 offre un écran plus grand. Il passe à 6.5cm (2.6 pouces) et se voit pourvu de 5 touches. Au niveau de l’ergonomie d’utilisation c’est plus facile pour naviguer dans les différents menus. Son autonomie est annoncée pour 33 heures de fonctionnement et 300 heures d’enregistrement d’activité. Concernant l’autonomie il faut prendre en compte le nombre de capteur que vous connectez ainsi que le nombre permanent de connexion (Bluetooth, Wifi  etc).

Ergonomie et grand écran

Voici donc la différence de taille entre un Bryton 330 et 530.
Voici donc la différence de taille entre un Bryton 330 et 530.

L’ergonomie d’affichage propose un large panel de possibilité. Vous pouvez donc afficher jusqu’à 12 données par champ (page) et 7 pages différentes. Au total on retrouve 72 informations disponibles (comme sur le 330). Les fonctions de base sont disponibles, avec leurs déclinaisons, comme la fréquence cardiaque, vitesse, moyenne, temps de roulage etc. La possibilité d’associer un capteur de puissance (connexion ANT+ ou Bluetooth) ou encore de visualiser un groupe Shimano DI2est aussi proposée.
Certaines données comme le pourcentage de la pente en instantanée ou la direction que vous empruntez sont aussi disponibles.

Le GPS Bryton Rider 530 vous accompagne de A à Z

La technologie bluetooth permet de connecter le Bryton Rider 530 sur une tablette, smartphone ou pc.
La technologie bluetooth permet de connecter le Bryton Rider 530 sur une tablette, smartphone ou pc.

La navigation n’est pas oubliée avec la possibilité de créer ou télécharger un parcours, on y reviendra plus tard. Pour une gestion optimale, il est fortement conseillé d’utiliser l’application Bryton Active, la nouvelle interface de la marque qui va supplanter la version BrytonBridge2. Comme le GPS Bryton Rider 530 est connectable au réseau internet (fonction Wlan) vos sorties sont envoyées directement à votre ordinateur  à votre retour.

Une vue d'ensemble de la taille du GPS Bryton Rider 530.
Une vue d’ensemble de la taille du GPS Bryton Rider 530.

Si vous utilisez l’application pour Smartphone, vous pouvez récupérer votre sortie en transférant les données (par Bluetooth) entre les deux appareils.

Si votre appareil mobile bénéficie de la technologie de reconnaissance du QR Code (code barre carré), la synchronisation entre les appareils est grandement simplifiée. Il est également possible d’utiliser la célèbre application Strava. Vous rentrez votre identifiant dans l’appareil (si vous avez déjà un compte) et dans le menu réglage, comme pour Training Peaks, vous synchronisez vos données.

Tarif au top et technicité au rendez-vous

Bryton, une marque d'avenir!
Bryton, une marque d’avenir!

Sur la version de base le GPS Bryton Rider 530 est livré avec l’appareil (forcément !), un support de cintre, un support déporté, un câble de connexion pour pc (USB). Le tarif est de 179.95 euros pour la version de base. La version la plus complète (530 T) s’affiche à 249.95. Pour ce montant vous avez l’appareil, la ceinture cardiaque et un capteur combo
vitesse/cadence.

Mise en route et paramétrage

Avec un appareil plus grand il est plus facile de loger des boutons supplémentaires. C’est donc le cas sur le GPS Bryton Rider 530. L’allumage et l’extinction  se font par le bouton sur le côté à droite de l’appareil. La navigation (monter ou descendre) dans le menu se fait par les deux boutons sur le côté gauche de l’appareil. Pour le reste c’est comme sur le Bryton 330 pour entrer ou sortir des menus, lancer l’enregistrement de votre sortie ou l’éteindre.

Il est possible d'associer plusieurs appareils sur le GPS Bryton Rider 530.
Il est possible d’associer plusieurs appareils sur le GPS Bryton Rider 530.

A la première mise en service on indique donc les caractéristiques de l’utilisateur et nous connectons l’appareil à notre ordinateur pour procéder à la mise à jour et faire reconnaitre l’appareil dans l’application Bryton Active.

Une fois cette opération validée (cela peut prendre plusieurs minutes) on paramètre les indications que nous souhaitons. Ensuite on associe nos capteurs (ceinture cardiaque et capteur de puissance) à l’appareil. Pour cela il suffit d’aller le menu Réglages/Capteurs et de sélectionner le type de capteur à appairer (cardio, cadence, vitesse ou puissance) et d’effectuer une recherche d’appareil. Une recherche par élément (capteur cardiaque et puissance).

Rapide et simple d’utilisation

L’installation sur le cintre va se faire avec le support déporté. Ce support est de très bonne qualité, robuste et facile d’installation.
Dès l’allumage de l’appareil ce qui saute aux yeux c’est la visibilité globale de l’écran. Aucun effort visuel n’est nécessaire pour la lecture. C’est simple, lisible et intuitif. Comme pour le test du GPS Bryton Rider 330 on va comparer la rapidité de connexion et de transmission des données avec un Garmin 500.

Les 5 boutons sont facilement accessibles sur le Bryton 530.
Les 5 boutons sont facilement accessibles sur le Bryton 530.

Tout est opérationnel pour débuter la sortie, on allume simultanément le Bryton 530 et le Gamin 500. Le premier est disponible quelques secondes plus tôt que le second. Après quelques mètres de déplacement les deux appareils nous demandent si nous souhaitons commencer l’enregistrement de la sortie. Une impulsion sur la touche ‘’ ok ‘’ du Bryton 530 lance l’enregistrement. On a ensuite un accès direct à l’écran d’affichage. La  lisibilité est parfaite avec 5 données sur la première page. D’autres pages avec respectivement 6 à 8 données offrent toujours cette lisibilité optimale.

ANT+, bluetooth et GPS sa connectivité est complète

Avec le maximum d'indication voici ce que cela donne sur l'écran (géant).
Avec le maximum d’indication voici ce que cela donne sur l’écran (géant).

La vitesse d’affichage est finalement plus rapide que sur le Garmin 500. C’est toujours le Bryton qui affiche en premier la première valeur. C’est valable pour la vitesse, cadence, puissance ou fréquence cardiaque.
L’affichage de la pente se fait à 0.1% de précision. Cependant, comme cette indication est fournie par le GPS il y a un léger temps de retard entre l’affichage et la pente réelle. Au final, le dénivelé global n’est pas perturbé. La fin de sortie approche et l’enregistrement se fait en appuyant tout simplement en bas à gauche de l’appareil. Ensuite vous pouvez l’éteindre via le bouton sur le côté droit de l’appareil ou laisser allumer pour transférer immédiatement votre activité. Voici le résultat en images.

Planifier son parcours demande un coup de main pour la première utilisation

Voici le détail à l'écran de votre sortie avec l'application Bryton Active.
Voici le détail à l’écran de votre sortie avec l’application Bryton Active.

Viens le moment ou la possibilité d’effectuer un parcours vous est offerte.
D’une manière très simple vous planifiez votre parcours sur le site Bryton Active et l’onglet Planer trip et vous envoyer votre parcours via Training Peaks. Dans le menu réglage vous activez la synchronisation du compte Bryton avec Training Peaks .

En graphique votre sortie est représentée comme ceci.
En graphique votre sortie est représentée comme ceci.

Ensuite il ne vous reste plus qu’à connecter le Bryton à votre réseau internet. La synchronisation se fait automatiquement et vous retrouvez  toutes les informations du tracé sur l’onglet du compteur Suiv Trace. Sur l’application Bryton Active vous avez la totalité des informations sur vos sorties et vos performances.

Bilan: prix, technicité et ergonomie que demander de mieux!

Bryton frappe donc très fort avec ce GPS Bryton Rider 530. Comme toute technologie cela demande un temps d’adaptation pour la maitriser complètement. Si vous venez de la marque cela ne prend que très peu de temps. Si vous arrivez d’un autre univers, vos repères seront décalés mais cela s’harmonise rapidement. Nous utilisions l’application Garmin Connect (et nous l’utilisons toujours d’ailleurs avec notre appareil) et le passage vers Bryton Active reste dans une logique intuitive.

La compatibilité de connexion est complète sur le GPS Bryton Rider 530.
La compatibilité de connexion est complète sur le GPS Bryton Rider 530.

Il y a fort à parier que cette version va ravir les amateurs de technologie qui souhaitent s’orienter vers un écran plus grand et la planification de parcours turn to turn (virage par virage). Avec un prix quasi imbattable sur le marché, Bryton vient bousculer le leader Garmin sur ce segment en pleine expansion.

Pour retrouver les compteurs vélo GPS Bryton, cliquez ci-dessous.

39 COMMENTAIRES

  1. Bonjour. Question simple. Je viens de recevoir le compteur bryton 500e, je commence à faire les réglages mais je voudrais savoir comment on peut avoir une carte sur l écran sans faire systématiquement un parcours qu on a enregistré et envoyé sur l appareil. Juste circuler avec une carte en fond d écran comme je le faisais avec mon Garmin 705.
    Merci

    • Bonjour
      Vous parlez du 530 ? Il faut simplement faire un défilement au niveau des pages d’affichage et vous allez obtenir celle avec la carte.
      Cordialement

  2. Bonjour est ce que la mise a jour du rider 530 a était faites pour fonctionner avec le sram red e-tap ?
    Merci

  3. Bonjour, j’aimerais savoir si le capteur de fréquence cardiaque est compatible avec une montre de running (de marque garmin ou polar). Cordialement Philippe

    • Bonjour
      La compatibilité peut être possible si votre ceinture cardiaque est sur un protocole ANT+ ou Bluetooth. Il faut simplement regarder ce qui est accepté par votre montre comme connexion (ANT+ et/ou Bluetooth).
      La nouvelle génération de ceinture cardiaque est de plus en plus souvent sur cette double connexion.
      Cordialement

  4. Bonjour
    Mon message n est pas passé ?
    Y a t il un paramétrage à faire ou calibrage pour le gps ? Ou est comme tous les gps cela se fait normalement ?

    • Bonjour
      Le seul réglage que vous devez vérifier c’est que le compteur est en mode pleine alimentation pour la réception du GPS. Dans les données vous devez sélectionner Altitude pour connaitre la valeur à laquelle vous vous trouvez.
      Le test que nous avons fait sur le compteur GPS Bryton 530 (et le 330 également) donne une complète satisfaction si on regarde le rapport prix/prestation. Si l’écran couleur n’est pas une priorité vous pouvez partir sur ce modèle.
      Voici ce que vous pouvez chez l’un de nos partenaires : https://www.materiel-velo.com/1849523-compteur-velo-gps-bryton-rider-530-e.html
      Cordialement

      • Bonjour,
        Je viens d’acheter le bryton 530 et les valeurs indiquées sont inférieures à mes performances (vitesse moyenne et vitesse instantanée). Faut il faire un réglage particulier avant l’utilisation ?
        Merci pour votre retour.
        Cordialement

        • Bonjour
          Vous vous basez par rapport à quelle référence. Avez-vous regardé la distance d’une même sortie?
          Vous pouvez éventuellement adjoindre un capteur de vitesse ANT+ si vous voulez (ou de cadence). Nous avons testé ce compteur avec un capteur de puissance Powertap G3 qui donne également la vitesse et la cadence dans un seul appareil. Sans le capteur la distance d’une même sortie est identique, la vitesse instantanée peut varier d’un ou deux kilomètre/heure (en+ ou en -) mais sur quelque secondes.
          Je vous invite à regarder si vous avez la dernière mise à jour. En cas de besoin nous pouvons vous aidez.
          Cordialement

  5. Bonjour
    J ai li avec attention votre articles et les ciment aires laissés.
    Je voudrais savoir si le 530 une fois allumé captait automatiquement l altitude à laquelle nous sommes ou s il fallait régler quelque chose ? Je demande cela car de mempire pour le 310 des données devaient être enregistrés pour le calibrage donnant des résultats pas spécialement fiables.
    Aussi je cherche un gps équivalent au 520 et ultra simple et performant comme le garmin. Actuellement j ai une garmin 310 qui reste fiable lol d ou mon hésitation au passage vers bryton 530. Qu’en pensez vous ?

  6. bonjour
    j’aimerais savoir si on connecte un capteur de vitesse bryton au compteur est ce que le gps fonctionne toujours pour la vitesse ou celle ci est transmise uniquement par le capteur ou est ce que les deux fonctionnes en meme temps?
    si il y a une perte du gps par exemple comme cela arrive en sous bois est ce que le capteur de vitesse prend le relais ?
    merci

    • Bonjour
      C’est le capteur de vitesse qui indique en priorité qui vous indique à quelle vitesse vous vous déplacez. Nous avons testé cette fonction avec un capteur de puissance Powertap moyeu et cela fonctionne parfaitement sans coupure et un affichage des données très stable. Si la pile du capteur est hs il faut désactiver l’option capteur de vitesse pour récupérer la vitesse via la fonction GPS.
      Il est vrai que lorsque vous êtes en foret il se peut que le GPS perde le signal (comme un téléphone également). Avec le capteur de vitesse les informations sont plus précises, il n’y a pas de saut dans l’affichage.
      Cordialement

      • bonjour et merci pour votre réponse mais j’en ai encore une
        quand vous dites que si la pile du capteur est hs il faut désactiver l’option capteur de vitesse pour récupérer la vitesse via la fonction GPS. c’est a dire qu’il faudra s’arreter pour aller dans les parametres pour disactiver le capteur
        donc en cas de perte du gps le relais sur le capteur ne se fait pas tout seul

        • Bonjour
          Effectivement la bascule ne se fait pas automatiquement. C’est donc bien vous qui décidez l’option de réception pour la vitesse.
          Cordialement

  7. Bonjour, j’utilise le 530 depuis quelques mois maintenant avec beaucoup de satisfactions la plupart du temps en usage VTT exclusivement. Depuis peu je rencontre quelque fois des pertes de signal gps. Du coup la valeur de vitesse dégringole jusqu’à zero. Et la moyenne baisse par conséquent également. Je suis équipé pourtant avec le capteur combo vitesse/cadence. Celui-ci semble bien reconnu car les leds s’allume bien. Et la valeur de cadence reste cohérente… Faut il passer le compteur de mode gps pleine alim vers économie d’énergie pour favoriser le capteur ? Ce mode permet il tout de meme de conserver l’enregistrement du parcours ? Merci.

    • Bonjour
      Si vous avez paramétré le compteur pour qu’il capte la vitesse via ce capteur c’est n’est plus la vitesse GPS qui est utilisée. Il se peut que la pile commence à devenir faible. En plus avec les secousses du VTT vous pouvez regardé si le capot où se trouve la pile est correctement fermé. Si vous ne l’avez jamais fait je vous conseille aussi de faire une mise à jour du compteur sur l’application Bryton, dans l’onglet BrytonUpadte.
      Une vérification à faire aussi concernant la perte du signal, se fait elle toujours au même endroit?
      Cordialement

      • Merci pour, la réponse. J’ai finalement trouvé d’où vient le problème du moins j’en ai l’impression. J’ai donc laissé en mode gps pleine Alim mais j’ai trouver un parametre qui hiérarchise la priorité du mode de prise d’info. J’ai donc basculé en 1) capteur cadence/vitesse. En 2) GPS et en 3) capteur vitesse. Pour le moment Ça semble fonctionner même quand j’ai plus de réseau les données continues d’afflué . Et le Gps enregistre tout de même le tracé du parcours.

  8. bonjour
    je suis intéressé pour acquérir le Gps Bryton rider 530, mais est-il compatible avec le Sram Red Etap pour avoir l’affichage de la position du plateau et du pignon ainsi que l’autonomie des batteries.
    Sportivement.

    • Bonjour
      Pour le moment le GPS vélo Bryton 530 n’est pas compatible avec le groupe Sram eTap. Une mise à jour doit arriver très prochainement d’après le distributeur France. Dans ce sens il est toujours important de vérifier si la mise à jour du compteur est faite sur BrytonUpdate. c’est une question de semaine à notre avis pour que cela arrive.
      Cordialement

      • Merci beaucoup pour la rapidité de la réponse.
        Je vais donc attendre la mise à jour du Bryton Rider 530 avant de le commander.

  9. bonjour
    je suis interressé par le gps bryton rider 530.
    je pars tous les ans faire des periples sur 2 a 3 mois -(vélo grande randonnée sur route)
    j’aimerai savoir s’il est possible d’effectuer des parcourt sur ma tablette et les transferer sur le gps.
    merci de bien vouloir me repondre
    cordialement

      • merci beaucoup pour vos infos.
        je viens de commander le bryton rider 530 E aujourd’hui.
        j’ai environ 6 mois pour me familiariser avec,avant de partir faire mon periple en avril 2018,pour une durée de 3 mois.

  10. Bonjour, je le Bryton 530 et j’ai le Shimano Di2, j’ai tout programmé, le Di2 aussi et le Bryton reconnaît tout les capteurs et sont tous appareillés, vitesse, cardio, fr. de pédalage et le transmeteur IEWWU 101, mais lorsque je démarre le Di2 ne s’affiche pas, j’ai beau chercher mais je ne trouve pas, c’est du à quoi,
    Merci

      • Re bonjour, pour régler le display, aller dur Exercices-OK, Page don-OK, manuel-OK, aller à la 2ème Page don-Ok, et la on peut activer (on)le nombre de pages pour le display, cliquer sur page don 1 et on choisit le nombre de de cases à afficher, de 2 à 12- OK, la page s’ouvre avec le nombre cases choisies, cliquer sur une case avec OK et la toutes les options sont disponibles, choisir l’option avec les boutons de gauche -haut et bas) et OK, et faire la même chose sur toutes cases choisies.
        Je suis trés content du compteur Bryton et je le recommande à tous les amateurs, vu le prix par rapport à d’autres compteurs de la même gamme.
        Je dois dire aussi que Bryton aurait du expliquer cela dans son guide.
        Cordialement
        E. Trudu

  11. Je fais actuellement mes itinéraires sur Openrunner. Peux t on importer facilement ces itinéraires sur le Bryton 530 ? Merci

    • Bonjour
      Répondre  »facilement  » est aléatoire. Le Bryton 530 accèpte les fichier Fit,GPX etc. C’est plus la manipulation et le transfert qui peut vous poser un souci au début. Pour avoir tester le logiciel Bryton active la planification se fait facilement. Vous devez créer un compte Training Peaks pour la synchronisation et le transfert du parcours et connecter le bryton 530 à votre box internet (plus simple pour le transfert et la mise à jour).
      Vous retrouvez votre parcours dans l’onglet suivi trace(s)
      Cordialement

  12. Bonjour,
    J’hésite à franchir le pas mais la lecture du test m’encourage à le faire. Seulement, j’aurai 2 petites questions: j’ai actuellement un Sigma Rox 8.1 pourvu d’un capteur cadence et d’une ceinture cardiaque. Ces 2 éléments peuvent-ils être compatibles avec le 530 où faut-il que je me rééquipe avec la marque Brighton ??
    Merci à vous.
    cordialement.
    René

  13. bonjour.
    la visualisation du groupe di2 concerne-t-elle la charge batterie ou simplement la position des vitesses?
    sportivement.
    alain

    • Bonjour
      Avec les Bryton 530 ou 330 vous pouvez visualiser la position des plateaux et pignons ainsi que le niveau de batterie. Pour cela vous devez avoir le système D-Fly de chez Shimano avec votre groupe DI2.
      Cordialement

  14. Bonjour,

    Le baryton 530 dispose t’il d’un tracker de façon à créé et enregistrer ses propres parcourts sur le compteur ou un ordinateur.

    Merci pour les articles explicites.

    • Bonjour
      Vous disposez de la possibilité de créer vos propres parcours avec le Bryton 530. Il faut se créer un compte sur la plateforme du logiciel Bryton Active et se rendre dans l’onglet Planer Trip. Vous devez également créer un compte training Peaks pour la synchronisation. Il faut bien sélectionner l’activation de la synchronisation de ses deux éléments.
      Également lorsque vous videz votre sortie sur votre ordinateur la carte de votre parcours apparait. En réalisant la synchronisation vous partagez votre parcours avec la communauté. C’est très pratique lorsque vous recherchez des itinéraires et que vous n’êtes pas de la région.
      Cordialement

  15. Bonjour,
    Question à Sylvain Moros (et merci de ses articles)
    le bryton 530 dispose t’il d’un algorithme de calcul de puissance pour ceux qui n’ont pas les moyens de s’acheter un capteur de puissance.

    • Bonjour
      Tout d’abord merci de nous suivre et nous espérons que nos articles vous apportent les informations nécessaires pour votre pratiques.
      Pour ce qui est de compteur Bryton 530 il ne dispose pas d’algorithme pour le calcul de la puissance. Il faut nécessairement un appareil. Nous avons testé le Powertape et Sram Quarq. Du moment que votre capteur est compatible ANT+ ou Bluetooth cela ne posera pas de souci. Pour ce qui est d’un capteur de puissance sans appareil extérieur les résultats ne sont pas toujours au rendez-vous (problème de fiabilité et d’exactitude des données).
      A présent les capteurs deviennent abordables avec des marques comme Sram Quarq, FSA ou Powertape.
      Merci à vous de vous comptez parmi nos lecteurs
      Cordialement
      Sylvain

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.