Le compteur vélo GPS Bryton Rider 530, et ses déclinaisons, offre sans doute le meilleur ratio qualité/prix/technicité et visibilité d’écran. Son utilisation au quotidien est relativement facile grâce à une connectivité multi support.
Le compteur vélo GPS Bryton Rider 530 est donc digne d’intérêt. Sa taille, sa technicité et son prix attractif oriente volontairement le cycliste vers de produit. A la différence du GPS Bryton Rider 300 (voir le test) le 530 offre un écran plus grand. Il passe à 6.5cm (2.6 pouces) et se voit pourvu de 5 touches. Au niveau de l’ergonomie d’utilisation c’est plus facile pour naviguer dans les différents menus. Son autonomie est annoncée pour 33 heures de fonctionnement et 300 heures d’enregistrement d’activité. Concernant l’autonomie il faut prendre en compte le nombre de capteur que vous connectez ainsi que le nombre permanent de connexion (Bluetooth, Wifi etc).
Sommaire
Ergonomie et grand écran
L’ergonomie d’affichage propose un large panel de possibilité. Vous pouvez donc afficher jusqu’à 12 données par champ (page) et 7 pages différentes. Au total on retrouve 72 informations disponibles (comme sur le 330). Les fonctions de base sont disponibles, avec leurs déclinaisons, comme la fréquence cardiaque, vitesse, moyenne, temps de roulage etc. La possibilité d’associer un capteur de puissance (connexion ANT+ ou Bluetooth) ou encore de visualiser un groupe Shimano DI2est aussi proposée.
Certaines données comme le pourcentage de la pente en instantanée ou la direction que vous empruntez sont aussi disponibles.
Le GPS Bryton Rider 530 vous accompagne de A à Z
La navigation n’est pas oubliée avec la possibilité de créer ou télécharger un parcours, on y reviendra plus tard. Pour une gestion optimale, il est fortement conseillé d’utiliser l’application Bryton Active, la nouvelle interface de la marque qui va supplanter la version BrytonBridge2. Comme le GPS Bryton Rider 530 est connectable au réseau internet (fonction Wlan) vos sorties sont envoyées directement à votre ordinateur à votre retour.
Si vous utilisez l’application pour Smartphone, vous pouvez récupérer votre sortie en transférant les données (par Bluetooth) entre les deux appareils.
Si votre appareil mobile bénéficie de la technologie de reconnaissance du QR Code (code barre carré), la synchronisation entre les appareils est grandement simplifiée. Il est également possible d’utiliser la célèbre application Strava. Vous rentrez votre identifiant dans l’appareil (si vous avez déjà un compte) et dans le menu réglage, comme pour Training Peaks, vous synchronisez vos données.
Tarif au top et technicité au rendez-vous
Sur la version de base le GPS Bryton Rider 530 est livré avec l’appareil (forcément !), un support de cintre, un support déporté, un câble de connexion pour pc (USB). Le tarif est de 179.95 euros pour la version de base. La version la plus complète (530 T) s’affiche à 249.95. Pour ce montant vous avez l’appareil, la ceinture cardiaque et un capteur combo
vitesse/cadence.
Mise en route et paramétrage
Avec un appareil plus grand il est plus facile de loger des boutons supplémentaires. C’est donc le cas sur le GPS Bryton Rider 530. L’allumage et l’extinction se font par le bouton sur le côté à droite de l’appareil. La navigation (monter ou descendre) dans le menu se fait par les deux boutons sur le côté gauche de l’appareil. Pour le reste c’est comme sur le Bryton 330 pour entrer ou sortir des menus, lancer l’enregistrement de votre sortie ou l’éteindre.
A la première mise en service on indique donc les caractéristiques de l’utilisateur et nous connectons l’appareil à notre ordinateur pour procéder à la mise à jour et faire reconnaitre l’appareil dans l’application Bryton Active.
Une fois cette opération validée (cela peut prendre plusieurs minutes) on paramètre les indications que nous souhaitons. Ensuite on associe nos capteurs (ceinture cardiaque et capteur de puissance) à l’appareil. Pour cela il suffit d’aller le menu Réglages/Capteurs et de sélectionner le type de capteur à appairer (cardio, cadence, vitesse ou puissance) et d’effectuer une recherche d’appareil. Une recherche par élément (capteur cardiaque et puissance).
Rapide et simple d’utilisation
L’installation sur le cintre va se faire avec le support déporté. Ce support est de très bonne qualité, robuste et facile d’installation.
Dès l’allumage de l’appareil ce qui saute aux yeux c’est la visibilité globale de l’écran. Aucun effort visuel n’est nécessaire pour la lecture. C’est simple, lisible et intuitif. Comme pour le test du GPS Bryton Rider 330 on va comparer la rapidité de connexion et de transmission des données avec un Garmin 500.
Tout est opérationnel pour débuter la sortie, on allume simultanément le Bryton 530 et le Gamin 500. Le premier est disponible quelques secondes plus tôt que le second. Après quelques mètres de déplacement les deux appareils nous demandent si nous souhaitons commencer l’enregistrement de la sortie. Une impulsion sur la touche ‘’ ok ‘’ du Bryton 530 lance l’enregistrement. On a ensuite un accès direct à l’écran d’affichage. La lisibilité est parfaite avec 5 données sur la première page. D’autres pages avec respectivement 6 à 8 données offrent toujours cette lisibilité optimale.
ANT+, bluetooth et GPS sa connectivité est complète
La vitesse d’affichage est finalement plus rapide que sur le Garmin 500. C’est toujours le Bryton qui affiche en premier la première valeur. C’est valable pour la vitesse, cadence, puissance ou fréquence cardiaque.
L’affichage de la pente se fait à 0.1% de précision. Cependant, comme cette indication est fournie par le GPS il y a un léger temps de retard entre l’affichage et la pente réelle. Au final, le dénivelé global n’est pas perturbé. La fin de sortie approche et l’enregistrement se fait en appuyant tout simplement en bas à gauche de l’appareil. Ensuite vous pouvez l’éteindre via le bouton sur le côté droit de l’appareil ou laisser allumer pour transférer immédiatement votre activité. Voici le résultat en images.
Planifier son parcours demande un coup de main pour la première utilisation
Viens le moment ou la possibilité d’effectuer un parcours vous est offerte.
D’une manière très simple vous planifiez votre parcours sur le site Bryton Active et l’onglet Planer trip et vous envoyer votre parcours via Training Peaks. Dans le menu réglage vous activez la synchronisation du compte Bryton avec Training Peaks .
Ensuite il ne vous reste plus qu’à connecter le Bryton à votre réseau internet. La synchronisation se fait automatiquement et vous retrouvez toutes les informations du tracé sur l’onglet du compteur Suiv Trace. Sur l’application Bryton Active vous avez la totalité des informations sur vos sorties et vos performances.
Bilan: prix, technicité et ergonomie que demander de mieux!
Bryton frappe donc très fort avec ce GPS Bryton Rider 530. Comme toute technologie cela demande un temps d’adaptation pour la maitriser complètement. Si vous venez de la marque cela ne prend que très peu de temps. Si vous arrivez d’un autre univers, vos repères seront décalés mais cela s’harmonise rapidement. Nous utilisions l’application Garmin Connect (et nous l’utilisons toujours d’ailleurs avec notre appareil) et le passage vers Bryton Active reste dans une logique intuitive.
Il y a fort à parier que cette version va ravir les amateurs de technologie qui souhaitent s’orienter vers un écran plus grand et la planification de parcours turn to turn (virage par virage). Avec un prix quasi imbattable sur le marché, Bryton vient bousculer le leader Garmin sur ce segment en pleine expansion.
Vous retrouverez les compteurs vélo GPS Bryton avec les meilleurs compteurs vélo GPS du moment chez Materiel-velo.com.
Bonjour,
Il vient de m’arriver un gros souci,je viens de retrouver mon écran de mon Bryton 530 cassé et donc hs.
Et il possible de retrouver des pièces détachées (écran en l’occurrence) ou je suis bon pour en acheter un nouveau?
Par avance ,merci de vos conseils.
Cordialement.
Nours52
Bonjour
Non ce n’est pas réparable, il faut passer par la case achat.
Cordialement
Bonsoir. Vous avez signalé la possibilité de trouver la page « carte » en faisant défiler les pages de données, à quelqu’un ayant un Garmin 705. Cela veut-il dire que le B530 disposerait d’une cartographie type OSM, comme c’est le cas pour le B’Aero 60?
Bonjour
Oui pour un parcours que vous allez créer ou importer. C’est un suivi de trace. Sinon vous pouvez avoir la direction que vous prenez avec le vélo.
Sportivement
bonjour M Moros
je souhaite acheter un compteur velo GPS Bryton 60E pour mon velo pinarello nytro special edition montè avec un cintre most d’une piece et plat . Existe-t-il un support adapté ?
Bonjour
Oui il y a bien un support spécifique pour le compteur Bryton Aero 60 et votre cintre. Je vous envoie le lien par mail.
Cordialement
Bonjour Sylvain, sujet téléchargement de la sortie journalière, mes sorties sont téléchargées avec l’appli Bryton, BT Sync mais parfois elles ne sont pas prise en compte dans Activités, par contre elles sont bien enregistrées dans l’historique du rider 530, j’essaye de nouveau, apparié et tous tracés téléchargés, mais rien dans l’ Activités du smartphone, c’est du à quoi?
Merci
E. Trudu
Bonjour,
Je serais intéressé par le bryton 530, est il possible d’ajouter une batterie externe tout en roulant vu que je fait des longs parcours.
Encore merci pour votre retour.
Cordialement.
Bonjour
Vous pouvez mais il n’est pas certains d’avoir encore les indication pendant le moment de recharge.
Sportivement
Oui c’est possible, c’est ce que j’ai fais l’été dernier avec le mien et l’affichage des données n’est pas affecté. Personnellement, j’utilise un capteur de vitesse (la roue avant) et je règle le capteur GPS en mode économie. Il garde toute la route en mémoire et offre une autonomie vraiment très avantageuse.
bonjour
je voudrais acquérir un 530 Bryton venant du 510 garmin , pouvez vous me dire si l’analyse de la puissance moyenne en NP est possible ? (j’ai un power2max)
merci pour votre réponse
cedric
Bonjour
Le Bryton 530 enregistre toutes les données de puissance comme le 510 de chez Garmin. C’est la plateforme que vous utilisez qui analyse le reste. Vous avez à présent la version de 410, 450 et Aero 60.
Cordialement
Bonjour. Question simple. Je viens de recevoir le compteur bryton 500e, je commence à faire les réglages mais je voudrais savoir comment on peut avoir une carte sur l écran sans faire systématiquement un parcours qu on a enregistré et envoyé sur l appareil. Juste circuler avec une carte en fond d écran comme je le faisais avec mon Garmin 705.
Merci
Bonjour
Vous parlez du 530 ? Il faut simplement faire un défilement au niveau des pages d’affichage et vous allez obtenir celle avec la carte.
Cordialement
Merci. Je ferai des essais en roulant. Je vous dirai si je y suis arrivé. Par contre je lis qu on peut rentrer notre code de strava sur le gps afin de transférer les parcours. Je ai pas trouvé.
Merci de me renseigner si vous pouvez.
Cordialement
Dominique
Bonjour
Il faut l’associer depuis l’application (Strava – Bryton). Il y a aussi la version Premium de Strava qui donne plus de possibilités.
Cordialement
Encore merci. C’est pas simple qd même. Je ferai des essais depuis mon ordi. De la tablette j arrive à rien. Je peux pas aller sur le lien pour confirmer mon application bryton active non plus.
Merci qd même.
Cordialement
Dominique
Bonjour est ce que la mise a jour du rider 530 a était faites pour fonctionner avec le sram red e-tap ?
Merci
Bonjour
Non pas encore mais la prochaine version 460 et Aero 60 le seront.
Sportivement
Bonjour, j’aimerais savoir si le capteur de fréquence cardiaque est compatible avec une montre de running (de marque garmin ou polar). Cordialement Philippe
Bonjour
La compatibilité peut être possible si votre ceinture cardiaque est sur un protocole ANT+ ou Bluetooth. Il faut simplement regarder ce qui est accepté par votre montre comme connexion (ANT+ et/ou Bluetooth).
La nouvelle génération de ceinture cardiaque est de plus en plus souvent sur cette double connexion.
Cordialement
Bonjour
Mon message n est pas passé ?
Y a t il un paramétrage à faire ou calibrage pour le gps ? Ou est comme tous les gps cela se fait normalement ?
Bonjour
Le seul réglage que vous devez vérifier c’est que le compteur est en mode pleine alimentation pour la réception du GPS. Dans les données vous devez sélectionner Altitude pour connaitre la valeur à laquelle vous vous trouvez.
Le test que nous avons fait sur le compteur GPS Bryton 530 (et le 330 également) donne une complète satisfaction si on regarde le rapport prix/prestation. Si l’écran couleur n’est pas une priorité vous pouvez partir sur ce modèle.
Voici ce que vous pouvez chez l’un de nos partenaires : https://www.materiel-velo.com/1849523-compteur-velo-gps-bryton-rider-530-e.html
Cordialement
Bonjour,
Je viens d’acheter le bryton 530 et les valeurs indiquées sont inférieures à mes performances (vitesse moyenne et vitesse instantanée). Faut il faire un réglage particulier avant l’utilisation ?
Merci pour votre retour.
Cordialement
Bonjour
Vous vous basez par rapport à quelle référence. Avez-vous regardé la distance d’une même sortie?
Vous pouvez éventuellement adjoindre un capteur de vitesse ANT+ si vous voulez (ou de cadence). Nous avons testé ce compteur avec un capteur de puissance Powertap G3 qui donne également la vitesse et la cadence dans un seul appareil. Sans le capteur la distance d’une même sortie est identique, la vitesse instantanée peut varier d’un ou deux kilomètre/heure (en+ ou en -) mais sur quelque secondes.
Je vous invite à regarder si vous avez la dernière mise à jour. En cas de besoin nous pouvons vous aidez.
Cordialement
Bonjour
J ai li avec attention votre articles et les ciment aires laissés.
Je voudrais savoir si le 530 une fois allumé captait automatiquement l altitude à laquelle nous sommes ou s il fallait régler quelque chose ? Je demande cela car de mempire pour le 310 des données devaient être enregistrés pour le calibrage donnant des résultats pas spécialement fiables.
Aussi je cherche un gps équivalent au 520 et ultra simple et performant comme le garmin. Actuellement j ai une garmin 310 qui reste fiable lol d ou mon hésitation au passage vers bryton 530. Qu’en pensez vous ?
bonjour
j’aimerais savoir si on connecte un capteur de vitesse bryton au compteur est ce que le gps fonctionne toujours pour la vitesse ou celle ci est transmise uniquement par le capteur ou est ce que les deux fonctionnes en meme temps?
si il y a une perte du gps par exemple comme cela arrive en sous bois est ce que le capteur de vitesse prend le relais ?
merci
Bonjour
C’est le capteur de vitesse qui indique en priorité qui vous indique à quelle vitesse vous vous déplacez. Nous avons testé cette fonction avec un capteur de puissance Powertap moyeu et cela fonctionne parfaitement sans coupure et un affichage des données très stable. Si la pile du capteur est hs il faut désactiver l’option capteur de vitesse pour récupérer la vitesse via la fonction GPS.
Il est vrai que lorsque vous êtes en foret il se peut que le GPS perde le signal (comme un téléphone également). Avec le capteur de vitesse les informations sont plus précises, il n’y a pas de saut dans l’affichage.
Cordialement
bonjour et merci pour votre réponse mais j’en ai encore une
quand vous dites que si la pile du capteur est hs il faut désactiver l’option capteur de vitesse pour récupérer la vitesse via la fonction GPS. c’est a dire qu’il faudra s’arreter pour aller dans les parametres pour disactiver le capteur
donc en cas de perte du gps le relais sur le capteur ne se fait pas tout seul
Bonjour
Effectivement la bascule ne se fait pas automatiquement. C’est donc bien vous qui décidez l’option de réception pour la vitesse.
Cordialement
ok merci beaucoup
Bonjour, j’utilise le 530 depuis quelques mois maintenant avec beaucoup de satisfactions la plupart du temps en usage VTT exclusivement. Depuis peu je rencontre quelque fois des pertes de signal gps. Du coup la valeur de vitesse dégringole jusqu’à zero. Et la moyenne baisse par conséquent également. Je suis équipé pourtant avec le capteur combo vitesse/cadence. Celui-ci semble bien reconnu car les leds s’allume bien. Et la valeur de cadence reste cohérente… Faut il passer le compteur de mode gps pleine alim vers économie d’énergie pour favoriser le capteur ? Ce mode permet il tout de meme de conserver l’enregistrement du parcours ? Merci.
Bonjour
Si vous avez paramétré le compteur pour qu’il capte la vitesse via ce capteur c’est n’est plus la vitesse GPS qui est utilisée. Il se peut que la pile commence à devenir faible. En plus avec les secousses du VTT vous pouvez regardé si le capot où se trouve la pile est correctement fermé. Si vous ne l’avez jamais fait je vous conseille aussi de faire une mise à jour du compteur sur l’application Bryton, dans l’onglet BrytonUpadte.
Une vérification à faire aussi concernant la perte du signal, se fait elle toujours au même endroit?
Cordialement
Merci pour, la réponse. J’ai finalement trouvé d’où vient le problème du moins j’en ai l’impression. J’ai donc laissé en mode gps pleine Alim mais j’ai trouver un parametre qui hiérarchise la priorité du mode de prise d’info. J’ai donc basculé en 1) capteur cadence/vitesse. En 2) GPS et en 3) capteur vitesse. Pour le moment Ça semble fonctionner même quand j’ai plus de réseau les données continues d’afflué . Et le Gps enregistre tout de même le tracé du parcours.
bonjour
je suis intéressé pour acquérir le Gps Bryton rider 530, mais est-il compatible avec le Sram Red Etap pour avoir l’affichage de la position du plateau et du pignon ainsi que l’autonomie des batteries.
Sportivement.
Bonjour
Pour le moment le GPS vélo Bryton 530 n’est pas compatible avec le groupe Sram eTap. Une mise à jour doit arriver très prochainement d’après le distributeur France. Dans ce sens il est toujours important de vérifier si la mise à jour du compteur est faite sur BrytonUpdate. c’est une question de semaine à notre avis pour que cela arrive.
Cordialement
Merci beaucoup pour la rapidité de la réponse.
Je vais donc attendre la mise à jour du Bryton Rider 530 avant de le commander.
bonjour
je suis interressé par le gps bryton rider 530.
je pars tous les ans faire des periples sur 2 a 3 mois -(vélo grande randonnée sur route)
j’aimerai savoir s’il est possible d’effectuer des parcourt sur ma tablette et les transferer sur le gps.
merci de bien vouloir me repondre
cordialement
Bonjour
Il est tout à fait possible de réaliser des parcours sur une tablette et de les importer sur le GPS Bryton 530. Nous avons un article sur ce sujet. Vous devez avoir une connexion internet pour cette manipulation.
Voici l’article qui peut vous aider ici : https://www.velotech.fr/importer-un-itineraire-velo-avec-un-gps-bryton/
Cordialement
merci beaucoup pour vos infos.
je viens de commander le bryton rider 530 E aujourd’hui.
j’ai environ 6 mois pour me familiariser avec,avant de partir faire mon periple en avril 2018,pour une durée de 3 mois.
Bonjour, je le Bryton 530 et j’ai le Shimano Di2, j’ai tout programmé, le Di2 aussi et le Bryton reconnaît tout les capteurs et sont tous appareillés, vitesse, cardio, fr. de pédalage et le transmeteur IEWWU 101, mais lorsque je démarre le Di2 ne s’affiche pas, j’ai beau chercher mais je ne trouve pas, c’est du à quoi,
Merci
Bonjour
Vous devez vous assurer d’avoir les bonnes mises à jour. Ensuite il faut faire une recherche dans capteur/DI2/Option et rebalayer. Il doit trouver votre groupe sans problème.
Voici le lien pour télécharger les mises à jour : http://www.brytonsport.com/products/support_sdownload?lang=eng
Cordialement
Merci, c’est fait
cordialement
E. Trudu
Re bonjour, pour régler le display, aller dur Exercices-OK, Page don-OK, manuel-OK, aller à la 2ème Page don-Ok, et la on peut activer (on)le nombre de pages pour le display, cliquer sur page don 1 et on choisit le nombre de de cases à afficher, de 2 à 12- OK, la page s’ouvre avec le nombre cases choisies, cliquer sur une case avec OK et la toutes les options sont disponibles, choisir l’option avec les boutons de gauche -haut et bas) et OK, et faire la même chose sur toutes cases choisies.
Je suis trés content du compteur Bryton et je le recommande à tous les amateurs, vu le prix par rapport à d’autres compteurs de la même gamme.
Je dois dire aussi que Bryton aurait du expliquer cela dans son guide.
Cordialement
E. Trudu
Je fais actuellement mes itinéraires sur Openrunner. Peux t on importer facilement ces itinéraires sur le Bryton 530 ? Merci
Bonjour
Répondre »facilement » est aléatoire. Le Bryton 530 accèpte les fichier Fit,GPX etc. C’est plus la manipulation et le transfert qui peut vous poser un souci au début. Pour avoir tester le logiciel Bryton active la planification se fait facilement. Vous devez créer un compte Training Peaks pour la synchronisation et le transfert du parcours et connecter le bryton 530 à votre box internet (plus simple pour le transfert et la mise à jour).
Vous retrouvez votre parcours dans l’onglet suivi trace(s)
Cordialement
Bonjour,
J’hésite à franchir le pas mais la lecture du test m’encourage à le faire. Seulement, j’aurai 2 petites questions: j’ai actuellement un Sigma Rox 8.1 pourvu d’un capteur cadence et d’une ceinture cardiaque. Ces 2 éléments peuvent-ils être compatibles avec le 530 où faut-il que je me rééquipe avec la marque Brighton ??
Merci à vous.
cordialement.
René
Bonjour
Vos éléments du Sigma ne seront pas compatibles car cette marque utilise pour ce modèle une transmission codée spécifique.
Suivant vos besoins vous pouvez partir sur un Bryton 530 ( grand écran) ou 330 (petit écran). Voici ce que vous pouvez trouver chez l’un de nos partenaire en version complète : https://www.materiel-velo.com/1849592-compteur-velo-gps-bryton-rider-530t-hrm-cad.html
En cas de questions nous sommes à votre disposition
Cordialement
bonjour.
la visualisation du groupe di2 concerne-t-elle la charge batterie ou simplement la position des vitesses?
sportivement.
alain
Bonjour
Avec les Bryton 530 ou 330 vous pouvez visualiser la position des plateaux et pignons ainsi que le niveau de batterie. Pour cela vous devez avoir le système D-Fly de chez Shimano avec votre groupe DI2.
Cordialement
Bonjour,
Le baryton 530 dispose t’il d’un tracker de façon à créé et enregistrer ses propres parcourts sur le compteur ou un ordinateur.
Merci pour les articles explicites.
Bonjour
Vous disposez de la possibilité de créer vos propres parcours avec le Bryton 530. Il faut se créer un compte sur la plateforme du logiciel Bryton Active et se rendre dans l’onglet Planer Trip. Vous devez également créer un compte training Peaks pour la synchronisation. Il faut bien sélectionner l’activation de la synchronisation de ses deux éléments.
Également lorsque vous videz votre sortie sur votre ordinateur la carte de votre parcours apparait. En réalisant la synchronisation vous partagez votre parcours avec la communauté. C’est très pratique lorsque vous recherchez des itinéraires et que vous n’êtes pas de la région.
Cordialement
Bonjour,
Question à Sylvain Moros (et merci de ses articles)
le bryton 530 dispose t’il d’un algorithme de calcul de puissance pour ceux qui n’ont pas les moyens de s’acheter un capteur de puissance.
Bonjour
Tout d’abord merci de nous suivre et nous espérons que nos articles vous apportent les informations nécessaires pour votre pratiques.
Pour ce qui est de compteur Bryton 530 il ne dispose pas d’algorithme pour le calcul de la puissance. Il faut nécessairement un appareil. Nous avons testé le Powertape et Sram Quarq. Du moment que votre capteur est compatible ANT+ ou Bluetooth cela ne posera pas de souci. Pour ce qui est d’un capteur de puissance sans appareil extérieur les résultats ne sont pas toujours au rendez-vous (problème de fiabilité et d’exactitude des données).
A présent les capteurs deviennent abordables avec des marques comme Sram Quarq, FSA ou Powertape.
Merci à vous de vous comptez parmi nos lecteurs
Cordialement
Sylvain