Le Pinarello Dogma F8 avance des caractéristiques prometteuses. Encore plus léger et plus rigide, il vient chapeauter la gamme du constructeur italien avec une conception exceptionnelle.
Succéder au Pinarello Dogma 65.1 n’est pas chose aisée. Avec un solide palmarès au Tour de France et un titre de Champion du Monde, ce vélo s’est imposé comme une référence et a rencontré un énorme succès commercial. Au point de constituer les plus grosses ventes de l’histoire de la marque.
Sommaire
Pinarello Dogma F8 : bel héritage
Le Pinarello Dogma F8 vient aujourd’hui remplacer le 65.1 au sommet de la gamme du constructeur italien. Évidemment, il fallait faire encore plus fort, tout en conférant au F8 les qualités qui ont fait le succès de son prédécesseur. Parmi celles-ci, une géométrie inchangée et toujours parfaitement adaptée à chaque taille de cadre grâce à une quantité de matière toujours optimale, cela afin d’offrir les mêmes caractéristiques de roulement quel que soit le cycliste.
On retrouve également le design asymétrique du cadre qui équilibre la pression exercée par la force de pédalage du côté de la transmission. Tout le reste a été optimisé pour le Dogma assoie encore un peu plus sa stature de vélo de pointe.
Pinarello Dogma F8 : carbone aéronautique
Le Pinarello Dogma F8 avance une caractéristique unique qui lui donne une longueur d’avance par rapport à la concurrence. Il est le seul vélo à faire appel au carbone Torayca T11001K Dream Carbon utilisé dans l’industrie aéronautique. Celui-ci affiche un ratio poids/rigidité exceptionnel. Sur la balance, Pinarello annonce une baisse de poids 120 g par rapport au Dogma 65.1. Ainsi, le cadre Pinarello Dogma F8 affiche seulement 860 g en taille 54, tout en gagnant 12 % de rigidité par rpport au Dogma 65.1.
Evidemment, le Pinarello Dogma F8 est compatible avec les groupes mécaniques ou électriques DI2 et EPS à montage interne. Côté boîtier de pédalier, c’est toujours le standard italien qui officie. Au chapitre esthétique, comme il se doit chez Pinarello, le choix des coloris est particulièrement vaste.
Pinarello Dogma F8 : L’aérodynamisme jusque dans les détails
Le nouveau Dogma a également fait l’objet d’un développement en soufflerie particulièrement rigoureux. Dans cette vue, Pinarello a fait appel aux ingénieurs Jaguar (sponsor du team Sky), pour obtenir au final un gain de 47 % pour le cadre seul. Une collaboration qui a abouti à des caractéristiques aérodynamiques raffinées. On trouve ainsi la nouvelle fourche avant Onda F8, inspirée du Pinarello Bolide et 54 % plus aérodynamique que la Onda 2 du 65.1. On relèvera l’intégration particulièrement ajusté de la fourche avec le tube inférieur, ce qui permet de réduire les perturbations.
Le nouveau design des tubes FlatBack présentant une surface plane à l’arrière concourt à réduire la trainée aérodynamique en réduisant les turbulences. De même, le système de verrouillage de tige selle intégré en forme de goutte d’eau permet d’optimiser le flux aérodynamique.
De leur côté, les freins n’adoptent pas une configuration intégrée au cadre mais un montage classique. Cependant, le frein arrière a été parfaitement adaptés aux haubans afin d’être « dissimilés » dans le flux aérodynamique de ces derniers. Une solution qui est également appliquée au niveau du tube inférieur avec le porte-bidon.
Le Pinarello Dogma F8 sera disponible dès le mois de novembre prochain, mais son entrée en course aura lieu lors du prochain Critérium du Dauphiné. Avant de certainement s’illustrer sur le Tour de France.
Le Pinarello Dogma F8 est disponible à la vente chez Materiel-velo.com.
Le Pinarello Dogma F8 au sein du team Sky :
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Plus d’infos chez Pinarello.