Shimano GRX RX820 : la nouvelle transmission gravel 12 vitesses

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GRX RX820
Le GRX se renouvelle dans cette version 12 vitesses RX820.

Dans un marché européen du gravel en pleine expansion, Shimano lève le voile sur une nouvelle transmission mécanique GRX 12 vitesses : le RX820. Avec 3 déclinaisons de son nouveau groupe, le fabricant nippon entend répondre aux besoins variés de tous les types de pratiquants de gravel.

Groupe gravel Shimano GRX RX820 12 vitesses : les nouveautés techniques

Aperçue ces dernières semaines sur certaines compétitions gravel aux USA, la nouvelle transmission mécanique Shimano GRX RX820 12 vitesses se dévoile. Outre l’arrivée d’un rapport supplémentaire, le dérailleur a été revu pour proposer une plus grande capacité et accueillir des cassettes jusqu’à 51 dents en version mono-plateau.

Pédalier mono-plateau 40 ou 42 dents GRX
Le pédalier mono-plateau GRX RX820 est disponible en 40 ou 42 dents.

Le passage aux 12 vitesses

Très attendu par les utilisateurs de la précédente génération du GRX, le passage aux 12 vitesses est un bon en avant en ce qui concerne la polyvalence de cette transmission. Avec la popularité du mono-plateau, qui s’impose de plus en plus sur les vélos du marché, un 12ème rapport devient essentiel et permet de concevoir des cassettes avec un plus grand étagement.

Un dérailleur avec une plus grande capacité

Là où le GRX RX810 mono-plateau s’arrêtait à 42 dents sur sa cassette arrière, le nouveau dérailleur GRX RX822-SGS peut monter jusqu’à 51 dents. Il faut noter que si le corps du dérailleur est le même, on distingue 2 longueurs de chape. Le RX822-SGS, et sa chape longue, est développé pour accueillir la cassette de 10-51 tandis que le RX822-GS à chape moyenne est compatible avec la cassette de 10-45.

dérailleur Shimano RX822-SGS
Le dérailleur arrière RX822-SGS à chape longue accueille la cassette de 10-51.

Il est possible de changer ou remplacer uniquement la chape si l’on souhaite passer sur une plus grande cassette. Ce dérailleur intègre par ailleurs le système Shadow RD+ pour stabiliser la chaine et garantir un passage de rapport plus silencieux.

L’ergonomie des manettes revue

L’ergonomie des manettes a aussi été améliorée. Dans les chemins, et spécifiquement en gravel, les points de contacts avec le vélo sont primordiaux pour le confort. En augmentant la surface de contact, Shimano réduit ainsi les douleurs sur un petit point de pression.

Grx Hood et leviers
Les leviers retravaillés avec le revêtement anti-dérapant GRX Hood.

Les manettes développées pour proposer une position optimum sur les cintres évasés abordent également le revêtement anti-dérapant nommé GRX Hood. À l’instar de la précédente génération du GRX, le levier gauche du groupe mono-plateau peut commander une tige de selle télescopique.

Il est toujours désagréable d’entendre son disque frotter lorsque les conditions météo sont difficiles. Pour tenter de réduire ces nuisances, faciliter le réglage et optimiser l’efficacité du freinage, les équipes de Shimano ont augmenté de 10% le dégagement entre les plaquettes et le disque.

Étriers Shimano GRX RX820
Les étriers Shimano GRX RX820 et leur dégagement 10% supérieur que l’ancienne génération.

Compatibilité Micro-Spline

Cette nouvelle génération du GRX utilise le standard de corps Micro-Spline, que l’on retrouvait jusqu’alors sur les séries VTT XTR, Deore XT et SLX. Avec ses petites cannelures plus espacées, cette technologie limite les dommages sur les engrenages. Ce changement ne concerne que les versions 1x du GRX RX820.

Imbattable, Inarrêtable et Inébranlable : 3 versions pour 3 usages

Conscient que les pratiques du gravel sont multiples, Shimano propose 3 déclinaisons de son nouveau groupe pour répondre à 3 utilisations différentes.

Shimano GRX RX820 axé performance : 1×12 avec cassette 10-45

Cette version mono-plateau 40 ou 42 dents du GRX 820, associée à une cassette de 10-45 ravira les compétiteurs et les amateurs de gravel sportif. Grace à l’arrivée du 12 vitesses, l’étagement de la cassette est plus important tout en conservant un passage de vitesse fluide et fiable, quelles que soient les conditions. Dans cette configuration, on retrouve le dérailleur à chape moyenne RD-RX822-GS pouvant être utilisé avec la cassette 10-45. L’ensemble du groupe est proposé au tarif de 1590€.

Pédalier FC-RX820-1

  • 1×12 vitesses
  • Longueur des manivelles : 170mm, 172.5mm, 175mm
  • Plateaux disponibles : 40 ou 42 dents
  • Construction SHIMANO HOLLOWTECH II
  • Poids : 655 grammes (172.5mm avec plateau de 40 dents)

Dérailleur arrière RD-RX822-GS

  • Technologie SHIMANO SHADOW RD+
  • Capacité maximale: 45 dents
  • Chape du dérailleur interchangeable, remplaçable par chape GS/SGS
  • Poids: 290 grammes

Cassette CS-M8100-12

  • Moyeu de type: MICRO SPLINE
  • 10-45 dents
  • Poids: 461 grammes

Shimano GRX RX820 axé aventure : 1×12 avec cassette 10-51

Le gravel est indissociable de l’esprit d’aventure. Pour cet usage, Shimano a développé une plus grande capacité de dérailleur dans le but d’accueillir une cassette de 10-51. Associée au pédalier mono-plateau de 40 ou 42 dents, la transmission GRX RX820 dans cette configuration permettra au plus grand nombre une gamme de rapports suffisants pour grimper des ascensions aux difficultés variées. Pour cette version, il faudra opter pour le dérailleur RD-RX822-GSG et sa chape longue. Tout comme l’autre version 1x, le tarif de cette configuration est de 1590€.

Cassette GRX CS-M8100-12
La cassette GRX 10-51 est un vrai plus pour avoir les dentures suffisantes pour s’aventurer sur un terrain escarpé.

Dérailleur arrière RD-RX822-SGS

  • 12 vitesses
  • SHIMANO SHADOW RD+
  • Capacité maximale: 51 dents
  • Chape du dérailleur interchangeable, remplaçable par chape GS/SGS
  • Poids: 288 grammes (SGS)

Pédalier FC-RX820-1

  • 1×12 vitesses
  • Longueur des manivelles: 170 mm, 172.5 mm, 175 mm
  • Options de plateaux: 40, 42 dents
  • Construction SHIMANO HOLLOWTECH II
  • Poids: 655 grammes (172.5mm avec plateau 40 dents)

Cassette CS-M8100-12

  • Type de moyeu: MICRO SPLINE
  • 10-51 dents
  • Poids: 470 grammes

Shimano GRX RX820 axé polyvalence : 2×12 avec cassette 11-34 ou 11-36

Même si le mono-plateau s’impose de plus en plus sur le marché, nul doute que la transmission 2×12 trouvera son public parmi les pratiquants de gravel. Le GRX RX820 2×12 offre une combinaison de plateaux 48/31 dents que l’on peut associer avec une cassette 11-34 ou 11-36. L’étagement de la cassette est ainsi plus serré que sur les 2 versions précédemment présentées. Comptez 1630€ pour cette configuration du groupe.

Leviers Shimano gravel
En double plateaux, la transmission GRX RX820 s’annonce polyvalente, pour une pratique sans limite.

Pédalier FC-RX820-2

  • 2×12 vitesses
  • Longueur des manivelles: 170 mm, 172.5 mm, 175 mm
  • Dentures du plateau: 48-31
  • Construction SHIMANO HOLLOWTECH II
  • Poids: 721 grammes (172.5mm avec plateau 48/31)

Dérailleur arrière RD-RX820

  • 12 vitesses
  • SHIMANO SHADOW RD+
  • Capacité maximale: 36 dents
  • Poids: 270 grammes

Dérailleur avant FD-RX820

  • 2×12 vitesses
  • Construction à plaque basculante offrant plus d’options d’acheminement des câbles
  • Plus de dégagement (ligne de chaîne +2.5mm comparativement à un dérailleur route conventionnel)
  • Ajustement précis et simplifié avec vis de tension du câble intégrée
  • Poids: 95 grammes

Cassettes CS-M8100-12 et CS-HG710-12

  • CS-M8100-12 :
    • 11-34 dents
    • Poids: 345 grammes
    • Type de moyeu: HG et HG
  • L2 CS-HG710-12 :
    • 11-36 dents
    • Poids: 391 grammes
    • Type de moyeu: HG et HG L2

Les nouveautés se déclinent en série RX610

Pour que la pratique du gravel reste accessible, Shimano décline ses nouveautés GRX 12 vitesses en série 600 avec la gamme RX610. Les leviers bénéficient par exemple de la même technologie de revêtement anti-dérapant pour renforcer le contrôle sur les terrains accidentés.

Les nouveaux pédaliers offrent des options de dentures qui répondent spécifiquement aux exigences de la pratique du gravel. Le pédalier RX610 2×12 dispose de plateaux 46/30 et est disponible en diverses longueurs de manivelles : 165mm, 170mm, 172,5mm et 175mm. Le pédalier RX610 1×12 a les mêmes 4 options de longueur de manivelle et est disponible avec des plateaux en acier 38 dents (nouvelle option) et 40 dents pour s’associer à une cassette 10-45 ou 10-51.

Qu’en est-il du GRX Di2 12 vitesses ?

La version Di2 devrait quant à elle suivre, les équipes produits de la marque ayant annoncées travailler activement sur le développement d’une transmission électronique 12 vitesses pour la pratique du gravel.

Les premières impressions :

Nous avons eu la chance de pouvoir essayer le nouveau GRX 12 vitesses sur les chemins des Pays-Bas en compagnie des équipes produits Shimano. La prise en main des leviers est aisée, qui plus est lorsque l’on pose les mains dans le creux du cintre. Même lorsque l’on se fait malmener par le terrain, les mains restent en place. Le freinage est lui incisif dans sa première phase avant de laisser place à de la précision en fin de course du levier. La technologie Servo Wave se montre percutante et on se sent en confiance sur les phases de freinage.

Test du nouveau Shimano GRX RX820
Sous la pluie et sur un terrain joueur, le nouveau Shimano GRX RX820 s’est montré à la hauteur.

Côté passage de vitesses, c’est efficace, fiable et sans surprise : finalement ce qu’on demande à une transmission mécanique pour la pratique du gravel. Même sur les extrêmes, en haut de cassette ou sur le plus petit pignon, le passage est fluide et sans accroc. À l’utilisation, au fil des courtes difficultés, on apprécie le plus grand étagement proposé par la cassette 11-36 sur la version double-plateau.

Passionné de matériel et de technologies, cycliste amateur et responsable éditorial Velotech

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