Les meilleurs pneus vélo Tubeless route : nouvelle technologie

0
Les meilleurs pneus vélo Tubeless roulent toute l'année.©Hutchinson
Les meilleurs pneus vélo Tubeless roulent toute l'année.©Hutchinson

Les meilleurs pneus vélo Tubeless route apportent une nouvelle technologie pour le pratiquant. Le seul impératif est de disposer d’une jante compatible. Ensuite l’offre devient importante au point de pouvoir sélectionner l’un des meilleurs pneus Tubeless route pour l’hiver, l’été et un usage polyvalent.

Le Tubeless se fait une place de plus en plus importante dans le paysage du cyclisme sur route. Très confidentiel il y a encore quelques années, l’offre est à présent importante au point de pouvoir choisir comme sur la route une version précise. Que ce soit en été, hiver ou pour toute l’année, vous pouvez rouler en Tubeless. La seule chose à regarder est la compatibilité de votre jante avec cette technologie. Depuis peu on parle de Tubeless mais c’est en réalité le Tubeless Ready qui prend le dessus. La différence vient du fait que le Tubeless Ready nécessite un liquide préventif pour fonctionner correctement. Il fait l’étanchéité de la jante et permet de réparer une petite crevaison. L’intérêt du Tubeless Ready est aussi dans la possibilité d’utiliser une pression moins importante pour un rendement équivalent. Le point positif reste le gain en confort.

Notre sélection des meilleurs pneus vélo Tubeless route permet de faire le tour des grandes marques et pour différentes saisons. Il y a des incontournables qui permettent de rouler toute l’année.

Les meilleurs pneus vélo Tubeless route

Continental GP 5000 S TR

Indéniablement le Continental GP 5000 S TR est l'un des meilleurs pneus vélo Tubeless route.©Continental
Indéniablement le Continental GP 5000 S TR est l’un des meilleurs pneus vélo Tubeless route.©Continental

Il arrive juste sur le marché est déjà incontournable. La marque allemande a développé ce pneu sur 1 an et demi pour prendre la place de leader sur ce segment. C’est déjà le cas avec le Grand Prix 5000 en test ici. Ce Continental Grand Prix 5000 S TR reçoit une carcasse en 220 TPI avec une couche supplémentaire sur les flancs et sur la bande de roulement (renfort Vectran). La gomme reste la Black Chili qui apporte un excellent rendement et des performances d’accroche polyvalente. Ce qui va jouer c’est la pression que vous utilisez. En effet c’est avec cette donnée qui vous allez augmenter le confort ou la sportivité du pneu.

Continental propose également une compatibilité avec toutes les jantes. Que ce soit sur une version sans crochets comme chez Zipp avec les dernières productions ou une version plus classique en Tubeless Ready, vous pouvez utiliser le Continental GP 5000 S TR. C’est au niveau de la pression d’utilisation qu’il faut se concentrer. En jante sans crochets le maximum sera de 5 bar (tout comme la pression maxi de la jante), en version jante à crochets c’est 7.5bars suivant la section du pneu.

Ce pneu offre des prestations de haut niveau. Il est déjà vainqueur de Paris-Roubaix 2021 et du contre la montre des championnats du monde avec Filippo Ganna. Tout joue pour lui avec deux coloris (noir ou noir/flancs marron) et un poids qui débute à 205 grammes en 700×25. Les dimensions disponibles sont : 700×25, 700×28, 700×30 et 700×32. Il existe également deux versions en 650 (30 et 32mm). Son prix est de 79.95 euros.
La présentation ici

Hutchinson Fusion 5 Performance Eleven Storm Tubeless Ready

Le Hutchinson Fusion 5 Eleven Storm est un pneu made in France !©Hutchinson
Le Hutchinson Fusion 5 Eleven Storm est un pneu made in France !©Hutchinson

Hutchinson est un pionné dans le Tubeless que ce soit sur la route ou en VTT. L’expérience et le savoir-faire de la marque française n’est plus à démontrer. Cette version Fusion 5 Performance apporte l’avantage de s’utiliser toute l’année. Il dispose d’une carcasse en 127 TPI et d’un renfort Hardskin qui permet de lutter efficacement contre les agressions. La gomme Eleven Storm apporte un excellent rendement que ce soit en été ou en hiver. Il faut juste apporte une attention particulière sur la route est humide est ne pas hésiter à baisser la pression de 1 bar. Ce qui est intéressant avec cette gomme c’est qu’elle est capable de vous accompagner sur des milliers de kilomètres. Afficher 5 à 6000 kms n’est pas utopique.

Un pneu  »made in France »

On aime également les sensations de pilotage que l’on retrouve avec les Hutchinson Fusion 5 Performance Tubeless Ready. Rouler vite, prendre de l’angle dans les virages ou encore garder de l’adhérence en phase de freinage avec des roues disques restent parfaitement dans ses compétences. Ce qui fait la compétitivité du Fusion 5 c’est la bonne pression que vous utilisez. 6 bar sera doute le maximum. Il est impératif d’utiliser le liquide préventif maison pour assurer une parfaite étanchéité et une réparation performante en cas d’agression.

Car c’est bien l’avantage du Tubeless Ready. Celui de ne pas avoir à s’arrêter sur le bord de la route pour réparer. Au pire vous constatez une légère baisse de pression mais vous pouvez poursuivre votre route sans perte de temps. Il faut quand même garder à l’esprit qu’une inspection de vos pneumatiques au retour de la sortie reste nécessaire pour éliminer un corps étranger. Le Hutchinson Fusion 5 Performance affiche un poids de 240 grammes en 700×25. Il est disponible sur des sections de 25, 28 et 30 mm. Son prix est de 55.90 euros.

Goodyear Vector 4 Seasons Tubeless Complete

Le pneu route Goodyear Vector 4 Seasons tient ses promesses. Longévité et résistance.©Goodyear
Le pneu route Goodyear Vector 4 Seasons tient ses promesses. Longévité et résistance.©Goodyear

Goodyear arrive sur le segment du vélo de route pour se faire une place de leader. L’expérience est forte chez Goodyear dans l’automobile, le savoir-faire est donc bien présent. Ici nous avons sélectionné la version Vector 4 Seasons Tubeless Complete pour être dans les meilleurs pneus vélo Tubeless route. Ce pneu permet de rouler toute l’année avec une préférence pour l’hiver. Il dispose d’une carcasse en 120 TPI et de renforts anti-crevaison. Sa gomme est aussi particulière avec la Dynamic Silca 4 qui est un composé de plusieurs matériaux pour rendre la gomme performante en condition difficile.

C’est aussi son renfort Armor Protection qui rend le Goodyear 4 Seasons Tubeless appréciable. C’est un véritable mur contre les cailloux et silex. Il permet de rouler longtemps et de manière sécuritaire. On peut facilement accumuler les kilomètres en hiver sans se soucier de l crevaison ni d’un manque d’adhérence. Car c’est aussi un point fort de ce pneumatique. Conserver de l’adhérence quand les conditions sont humides et froides.

Le pneu Goodyear Vector 4 Seasons Tubeless se monte sur une jante compatible avec cette technologie. L’ajout d’un liquide préventif est obligatoire pour obtenir le meilleur de ce pneu. Dans ce cas vous pouvez oublier de vous arrêtez suite à une crevaison, le liquide répare à votre place.

Il est disponible à partir d’une section de 700x25mm et s’étend jusqu’au 700×32. Le poids est de 290 grammes en 700×25. Son prix de 58 euros est correct dans cette gamme de produit.

Veloflex Corsa Evo TLR

Le Veloflex Corsa Evo TLR est un pneu magique. Il est taillé pour la course !©Veloflex
Le Veloflex Corsa Evo TLR est un pneu magique. Il est taillé pour la course !©Veloflex

Voici une version qui se destine à la course. Veloflex est une marque à part dans le giron du cyclisme. Sa technologie de fabrication est de type ‘’boyau ouvert’’. C’est ce qui offre un rendement si caractéristique. Le coton est présent tout comme la gomme à haut rendement. Cette version Tubeless Ready est fabriqué à la main en Italie. Elle s’offre la possibilité de se monter sur une jante carbone grâce sa technologie SPS. Pour rendre le Corsa EVO TLR plus efficace on trouve une nouvelle couche de protection RKB (Resilient Kinetic Belt) pour repousser les agressions de la route, surtout si les conditions se dégradent. La gomme prend aussi des évolutions pour apporter plus de grip et moins de résistance au roulement. Veloflex reste une référence sur ce segment. La carcasse en 320 TPI est vraiment un gros plus pour le confort et le rendement.

Made in Italie

Le Veloflex Corsa Evo TLR est un pneu de course. En ajoutant le liquide préventif vous pouvez parcours sur votre objectif de manière serein. Avec un poids de 235 grammes en 700×25, c’est l’équivalent d’un pneu sans technologie Tubeless. Personne ne fait mieux actuellement. Le confort du Tubeless rend ce montage particulier. Vous pouvez rouler sur une pression plus basse sans perte de rendement. C’est aussi le principe de réparation instantané qui permet de ne plus s’arrêter obligatoirement sur le bord de la route. On peut dans ce cas terminer sa course et même en être victorieux comme on le remarque chez les pros sur certaines courses. La seule chose que l’on peut lui reprocher c’est son manque d’endurance pour faire plusieurs milliers de kilomètres. Mais la performance est à ce prix ! surtout quand on regarde son poids.

Le pneu vélo route Veloflex Corsa Evo TLR est disponible en 700×25 et 700×28. Le poids commence à 235 grammes pour finir à 265 grammes en 700×28. Il est disponible en coloris noir/flancs beige et full black. Son prix de 50 euros le place parfaitement dans le cœur de gamme.

Pirelli Pzero Race TLR

Pirelli revient au vélo et au Tubeless avec cette version PZERO Race TLR.©Pirelli
Pirelli revient au vélo et au Tubeless avec cette version PZERO Race TLR.©Pirelli

La marque italienne revient sur le segment du vélo route. Son expérience de la compétition, surtout en moto, lui permet d’utiliser des gommes d’une grande efficacité. Sur cette version Pzero Race, c’est le rendement et la performance qui est à mettre en avant. Si vous souhaitez une version plus en adéquation avec l’hiver il faut se tourner vers le 4S mais disponible uniquement en chambre à air pour le moment. Ce pneu tire sa force par sa gomme spécifique SmartEVO Compound. Une gomme rapide, endurante et qui résiste bien aux agressions. C’est aussi au niveau de la carcasse Techwall+ Road que la technologie est particulière efficace. Elle permet de limiter considérablement les risques de crevaison. En associant le liquide préventif, obligatoire en Tubeless Ready, vous pouvez prendre la route l’esprit tranquille.

La carcasse 120 TPI rend ce pneu agréable et confortable. Comme toujours c’est la pression qui fera la différence. Il n’est pas inapproprié de mettre 6 bar, et même moins, pour en tirer le meilleur. Au niveau du poids on arrive à 245 grammes sur une section de 700×24. Ce pneu est disponible et section de 700×24, 26, 28 et 30mm. Il est également compatible avec la technologie de jante sans crochets comme chez Zipp. Mais dans ce cas il faut se référer à la pression maximale du constructeur de la jante. Le Pirelli Pzero Race TLR est au prix de 69.90 euros.

Michelin Power Road TLR

Le Michelin Power Road TLR est d'une polyvalence redoutable.©Michelin
Le Michelin Power Road TLR est d’une polyvalence redoutable.©Michelin

La firme clermontoise se devait d’être présente sur ce segment. Déjà présente en VTT, le domaine de la route ne lui échappe pas. Le pneu vélo route Michelin Power Road TLR est dans le même niveau de gamme que on homologue le Power Road en test ici . L’objectif de ce pneumatique est d’être bon partout. Il dispose donc d’une carcasse 4×120 TPI et d’une gomme X-Race. Elle offre une très faible résistance à la crevaison mais surtout beaucoup d’accroche en courbe. Comme tote technologie Tubeless Ready il faut lui ajouter du liquide préventif pour le rendre performant contre la crevaison. Dans les faits, cela permet de réparer une petite crevaison sans s’arrêter. C’est auto réparant tout simplement. La perte de pression est minime et permet de continuer sa sortie ou sa course sans souci. Car oui, la compétition est largement envisageable avec le Michelin Power Raod TLR.

On apprécie son endurance, l’accumulation de kilomètres ne lui fait pas peur, bien au contraire. En plus, vous disposez d’un témoin d’usure qui vous indique le moment du changement. Comme toujours c’est la pression d’utilisation qui va faire la différence. Il ne faut pas hésiter à baisser d’1 bar par rapport à une version Tubetype (chambre à air). Et si le sol devient humide, 5.5 bars de pression permet de conserver un excellent grip.

Pour nous le Michelin Power Road couvre toutes les utilisations route, été comme hiver. Avec un poids de 280 grammes en 700×25, c’est surtout la quantité de gomme, et donc de kilomètres, qui le rende endurant. On ne peut pas tout avoir, le choix de Michelin est donc judicieux. Le Power Road TLR est disponible en 700×25, 700×28 et 700×32. Son prix est de 59.95 euros.

Vittoria Corsa Graphene 2.0 tubeless-ready

Le pneu Vittoria Corsa Grapghene 2.0 Tubeless Ready est l'un des plus rapides des meilleurs pneus vélo Tubeless.©Vittoria
Le pneu Vittoria Corsa Grapghene 2.0 Tubeless Ready est l’un des plus rapides des meilleurs pneus vélo Tubeless.©Vittoria

Conçu pour la compétition, le pneu tubeless Vittoria Corsa Graphene 2.0 est l’un des plus rapides de sa catégorie. Il a été conçu pour proposer une résistance au roulement très faible, parmi les meilleures du marché. Si vous êtes compétiteur ou amateur de vitesse, c’est le pneu qu’il vous faut.

Sa carcasse très légère de 320 TPI et a surface en graphène proposent une excellente adhérence dans les courbes, sur le sec et par temps humide. Les pneus sont disponibles en version 25mm (290g) et 28mm (310g) et conviendront à la majorité des jantes de roues route pouvant accueillir des pneus tubeless ready. L’installation et la mise en place du pneu est facile et la sensation de roulement exceptionnelle se fait rapidement sentir une fois sur le vélo. On ressent le feeling d’un boyau !

La contrepartie à ce haut niveau de performance est une longévité moindre, notamment sur la bande de roulement qui sera plus sensible aux sollicitations sportives. Le passage en tubeless permet toutefois de s’assurer une protection supplémentaire contre les petites crevaisons, en utilisant le liquide préventif pour assurer l’étanchéité du combo jante/pneumatique. Le pneu tubeless Vittoria Corsa Graphene 2.0 est donc un pneu d’exception, que l’on conseillera aux compétiteurs à la recherche de vitesse et de performance. Son prix est de 69.95 euros et se trouve disponible en deux coloris.

Specialized S-Works Turbo RapidAir

Le Specialized sworks turbo rapidair est directement issu de la collaboration des professionnelles.©Specialized
Le Specialized sworks turbo rapidair est directement issu de la collaboration des professionnelles.©Specialized

Le pneu tubeless S-Works Turbo RapidAir de chez Specialized est un pneu haut de gamme pensé pour la recherche de performance. Il a en effet été développé directement avec les coureurs des équipes professionnelles que la marque américaine équipe. Certains d’entre eux comme Fabio Jakobsen ont d’ailleurs levé les bras avec cet équipement.

Le pneu S-Works Turbo RapidAir a été élaboré pour offrir une résistance au roulement très faible tout en garantissant une meilleure adhérence dans les virages et les courbes que le pneu Turbo à chambre à air. Il est surtout l’un des plus légers avec seulement 260g sur la balance en version 26mm de section, les pneus tubeless étant habituellement plus lourds que leurs homologues à chambre. Specialized a construit le pneu avec une enveloppe de 120tpi et a cherché à réduire le nombre de couches qui se chevauchent, pour augmenter la souplesse du pneu. Sur la bande de roulement, le composé Gripton assure un réel gain d’adhérence en toutes circonstances.

Le pneu est proposé en 3 tailles : 26, 28 et 30 mm, de quoi s’adapter à toutes les pratiques de la route. Un très bon pneu tubeless qui offre de bonnes performances dans tous les domaines. Il est facile à installer, rapide, l’adhérence est bonne dans toutes les conditions et la protection contre les crevaisons est excellente. Le point fort reste la légèreté, et pour ceux qui accordent une grande importance au poids, ce pourrait être le pneu tubeless que vous attendiez. Son prix est de 80 euros.

Schwalbe Pro One TLE

Le pneu Tubeless Schwalbe Pro One TLE est d'une excellente polyvalence.©Schwalbe
Le pneu Tubeless Schwalbe Pro One TLE est d’une excellente polyvalence.©Schwalbe

Dans la gamme des pneus tubeless haut de gamme, proposant un haut niveau de performance, on retrouve aussi le Schwalbe Pro One TLE, version tubeless du déjà très performant Pro One. Il est annoncé par la marque comme son meilleur pneu jamais commercialisé. Schwalbe a cherché à trouver un compromis entre poids léger, faible résistance au roulement, adhérence et durabilité. Un combo gagnant pour un pneu développé avec la technologie Turn-up qui vise à superposer trois 3 couches de carcasse sur les flancs et seulement deux sous la bande de roulement principale. Une couche supplémentaire V-Guard de 14mm de large protège cette même partie contre les crevaisons et les imperfections de la route pour augmenter la résistance. Le revêtement extérieur en gomme ADDIX Race Compound propose un excellent rendement, pour rouler vite en bénéficiant des avantages du tubeless, même à basse pression.

Ce modèle de pneu est disponible en sections de 25, 28 et 30mm pour les roues de 700c et en 25 et 28mm pour les roues de 650b. Le poids annoncé pour un pneu Pro One TLE en 28mm est de 270g, ce qui le classe parmi les plus légers du marché. Comptez jusqu’à 5000km pour la durée de vie moyenne de ce pneu Pro One TLE. Un pneu rapide et polyvalent qui se positionne parmi les meilleurs pneus tubeless pour le vélo de route. Son prix est de 69.90 euros.

Vous pouvez retrouver les pneus vélo route Tubeless chez Materiel-velo.com.

Spécialiste du matériel vélo, technicien pointu, testeur exigeant et rédacteur principal de Velotech.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.