Comment régler un dérailleur Shimano DI2 électrique

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Régler un dérailleur Shimano DI2 : rien de plus simple et rapide !
Régler un dérailleur Shimano DI2 : rien de plus simple et rapide !

Régler un dérailleur Shimano DI2 est simple et rapide avec la bonne méthode. Il faut le faire lors du montage du groupe mais il est aussi parfois nécessaire de procéder à un ajustement lorsque l’on change de roues par exemple. Tour d’horizon, principe et méthode.

Le groupe Shimano DI2 est un best-seller. Avec deux niveaux de finition, Dura Ace et Ultegra, la transmission électrique vélo se démocratise. On gagne en rapidité, en ergonomie et c’est plus agréable au quotidien. Évidemment il faut y consacrer un certain budget mais on peut facilement affirmer que la fiabilité est au rendez-vous. Comme le réseau électrique est filaire il faut quand même faire attention lors des manipulations de transport. On trouve également un logiciel spécifique, Shimano E-Tube, pour gérer le groupe électrique. C’est par cette application que l’on va réussir à faire les mises à jour mais également s’offrir un paramétrage sur-mesure. Cela permet également de vérifier l’état de fonctionnement de chaque composant et de déceler une éventuelle panne. C’est un système très complet et surtout très bien fait. En effet vous pouvez associer sans aucun souci un composant Dura Ace avec un Ultegra. Et aussi bien de la gamme 6870 à R8050 en passant par une version R9150. En fait tout ce qui est de la famille 11 vitesses DI2.

Comment régler un dérailleur Shimano DI2 : le dérailleur arrière

Le dérailleur arrière est très précis.
Le dérailleur arrière est très précis.

C’est souvent le périphérique où il faut intervenir. En effet lorsque l’on change de roue arrière, et donc de marque, il peut y avoir un très léger décalage d’indexation. Rien de grave, en quelques seconde on repositionne l’indexation correctement. Le procédé est simple. Il faut appuyer sur le bouton central jusqu’à ce qu’un voyant rouge apparaisse (environ 3 à 4 secondes). A partir de là vous êtes dans les réglages. Il faut alors identifier si la chaine a besoin de monter ou descendre. Il suffit donc d’actionner la palette de monter ou de descente pour affiner le réglage. Une fois que vous avez obtenu le bon ajustement vous pouvez appuyer de manière prolongée sur le bouton du boitier (environ 4 secondes). Le voyant s’éteint, vous venez de verrouiller le système de réglage. Maintenant, et sauf incident comme une patte de dérailleur tordue, votre indexation reste parfaitement calibrée et précise. Il faut aussi regarder la capacité de la chape du dérailleur arrière. On trouve 2 versions (SS ou SG) sur une version R8050 qui permet l’utilisation d’une cassette 11/34 au maximum. Il faut donc se fier à cela avant tout changement.

Le boitier de connexion permet le chargement de la batterie mais également l'accès à l'indexation.
Le boitier de connexion permet le chargement de la batterie mais également l’accès à l’indexation.
Un appui long de 3s permet l'accès au réglage.
Un appui long de 3s permet l’accès au réglage.
Les deux voyants indiquent que vous avez terminé votre synchronisation.
Les deux voyants indiquent que vous avez terminé votre synchronisation.

 

 

 

 

Palette pour la descente du dérailleur Shimano DI2.
Palette pour la descente du dérailleur Shimano DI2.
Palette pour la montée du dérailleur arrière.
Palette pour la montée du dérailleur arrière.

Réglage du dérailleur avant Shimano DI2

Le dérailleur s'ajuste automatiquement.
Le dérailleur s’ajuste automatiquement.

Ici c’est beaucoup plus simple. Il faut au préalable ajuster la hauteur au niveau de la fourchette. Quand le dérailleur est neuf vous avez un repère avec un autocollant qui vous indique la bonne plage de réglage. Il faut l’utiliser. Si jamais il n’est pas présent, il faut laisser une hauteur de 3mm environ entre la dent du grand plateau et la partie basse de la fourchette de dérailleur. Sur le dérailleur avant il faut juste régler les butées (la haute et la basse). Ensuite c’est automatique pour l’ajustement du dérailleur suivant la position sur la cassette. Il est impératif de respecter les associations de plateau. Le 53/39, 52/36 et 50/34 sont de rigueur. Le dérailleur avant est très puissant et dès que vous lui demandez il effectue le changement.

L’application E-Tube Project

C’est avec cette application que l’on peut effectuer les mises à jour et la détection d’incident du groupe et des dérailleurs Shimano DI2. Pour cela il faut connecter le groupe via la prise spécifique qui se trouve sur le boitier. Ensuite le logiciel détecte tous les composants de votre groupe et vous indique s’il y a une mise à jour de disponible. C’est très important pour un parfait fonctionnement. En cas de dysfonctionnement ou d’une anomalie la partie cernée sera soit en rouge (aucune connexion) soit en jaune. C’est aussi avec cette application que vous pouvez gérer l’installation de périphériques supplémentaires comme les Shifter SW-R9150 qui se positionne au creux du cintre (pour les sprinters) ou en haut (pour les grimpeurs). On peut également se fier au D-Fly et la connexion Bluetooth pour avoir accès à votre groupe via votre téléphone ou directement sur votre compteur vélo GPS compatible.

Voici également un autre article intéressant en complément ici

Le top 5 des groupes vélo route ici

Vous pouvez retrouver les groupes Shimano électriques DI2 chez Materiel-velo.com.

Spécialiste du matériel vélo, technicien pointu, testeur exigeant et rédacteur principal de Velotech.

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