Les 5 meilleurs groupes vélo route

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Les 5 meilleurs groupes vélo route
Les 5 meilleurs groupes vélo route

Voici la sélection des 5 meilleurs groupes vélo route qui sont pour nous des incontournables pour un montage optimum. Chaque groupe ayant des caractéristiques spécifiques, c’est l’ensemble du potentiel qui est pris en compte, ainsi que le rapport prestations/prix

Meilleurs groupes vélo : SRAM Force 11v, 1er pour son rapport prestations/prix

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Sram Force 22 : rapport prestations/prix canon.

C’est le groupe ayant le rapport poids/prix/ technicité pour un montage optimal. Il offre une gamme de de développement remarquable grâce au système Wifli de chez Sram, des pédaliers aux formats standards ou BB30, des réglages de leviers pour les petites mains et une ergonomie sans faille. Les pièces de rechange sont moins onéreuses que son grand frère le Red, qui lui est le top en matière de poids, pour un groupe complet de série. Il existe aussi une version mono-plateau : le Sram Force 1 11V mono plateau. Il faut être un cycliste averti pour se pencher sur ce groupe et bien cibler son utilisation car avec un seul plateau, la gamme de développement est réduite.

2ème : Campagnolo Super Record EPS grâce à son design

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Campagnolo Super Record EPS : le prix de beauté.

Ici on fait abstraction du prix et on admire la qualité et la beauté du groupe. Que des matières haut de gamme avec du carbone et du titane, batterie interne et une ergonomie au top, pour les inconditionnel de la marque. Il faut aussi savoir que ce groupe est le plus léger des groupes électrique/ électronique. La gamme des pédaliers et cassettes est assez vaste pour affronter tout type de terrain.

3ème : Shimano Ultegra DI2 11V
De loin, il est difficile de faire la différence avec son grand frère le Dura-Ace. Sa qualité, sa fiabilité et son ergonomie sont tout simplement parfaites. Ce n’est pas pour rien non plus qu’on le retrouve sur certains vélos d’équipes Pro Continental.

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Shimano Ultegra Di2 6870 : faire de l’ombre au Dura-Ace ?

L’offre est conséquente en terme de pédalier (compact, 52/36 et 53/39) il est à noter que le 52/36 devient le nouveau standard incontournable. Les batteries sont en interne (ou externe pour ceux qui le souhaitent) et avec le choix d’une chape moyenne pour le dérailleur arrière on peut monter jusqu’au 32 dents ! Le pédalier est comme celui de son grand frère un quatre branches pour plus de rigidité.

4ème : Nouveau Shimano Tiagra 10v 4700
Pourquoi ce groupe dans notre top 5 ? Tout simplement parce que ce groupe reprend les caractéristiques de ces ancêtres, en restant en 10vitesses et surtout il permet au petit budget d’avoir accès à des prestations de très bonnes factures.

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Shimano Tiagra 4700 : plus raffiné, mais toujours 10v.

Passage de vitesses, ergonomie, fiabilité ont déjà été éprouvés, la qualité nippone n’étant plus à démontrer. C’est sans doute le groupe que l’on va rencontrer le plus en première monte, l’offre de pédalier et cassettes restent très confortable. Les cyclosportif et cyclotouristes peuvent se tourner vers ce groupe puisque les pédaliers sont disponibles en compact et prochainement en 52/36 et les cassettes jusqu’aux 34 dents.

5ème : ex-aequo Sram Red 11v et Shimano Dura Ace DI2
Le Sram Red est le groupe le plus léger du marché. Il permet sans aucun souci de monter un vélo de série sous la barre des 6,8kgs. Le passage des vitesses est ultra rapide, celui des plateaux quasi aussi rapide et performant qu’un groupe électrique. Son architecture à câble le rend encore accessible à tous pour la maintenance.

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Sram Red 22, désormais épaulé par sa déclinaison électrique eTap.

Les pièces d’usure sont quant à elles assez onéreuses, mais c’est bien normal pour un groupe de ce calibre. On peut aussi noter que chez Sram, on peut utiliser une cassette Sram, Shimano ou même Campagnolo, le fonctionnement reste parfait. Pour l’avoir essayer sur le terrain c’est assez bluffant. L’offre de pédalier (GPX ou BB30) reste correcte et avec le choix d’une chape moyenne vous pouvez changer de cassette pour vos escapades alpestres sans soucis. C’est d’ailleurs ce choix que font les équipes pros sous contrat pour toute la saison et affronter les dolomites sans trop de mécanique pour une seule étape.

Le Shimano Dura Ace Di2 reste un groupe incontournable quand on parle de groupe électrique. Les batteries sont intégrées, les leviers en carbone, le pédalier en quatre branches et il est possible d’ajouter des commandes supplémentaires si besoin. Le grimpeur aime une commande vers le haut du cintre, le sprinteur au creux. Les faisceaux sont prévus pour être intégrés à l’intérieur des cadres, seul le stockage du vélo dans un coffre de voiture ou une house demande un peu plus de minutie car les connectiques restent fragiles.

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Le Shimano Dura Ace Di2 9070 conserve une stature d’excellence en matière de groupe électrique… en attendant le Sram eTap.

La casse mécanique reste le point délicat de ces groupes électrique car le prix des pièces est encore assez conséquent et il faut veiller à la compatibilité avec les modèles antérieurs de la même gamme. Reste que pour avoir roulé avec ce type de transmission et une fois la prise en main effectuée, on ne voit plus les changements de vitesses de la même façon. C’est comme si vous passiez en boîte automatique dernière génération avec votre voiture.

Il y a un groupe que nous n’avons pas pu intégrer à ce comparatif de meilleurs groupes de vélo de route, c’est le Sram Red eTap électrique dont la commercialisation est imminente. Déjà vu chez les pros, on attend les retours des premiers utilisateurs très rapidement pour découvrir ses performances face à la concurrence.

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Spécialiste du matériel vélo, technicien pointu, testeur exigeant et rédacteur principal de Velotech.

8 COMMENTAIRES

  1. bonjour à tous , je pense après avoir lu le classement que n’a pas été pris en compte l’aspect maintenance et longévité du sram ; par exemple corrosion sur écrou de blocage étrier de freins arriére et grippage quasi total du serre cable changement plateau sram red . aprés avoir fait de la mécanique vélo sur de l’ultégra je pense que l’on est pas dans la meme gamme de matos du tout et ce malgré le prix

    • Bonjour
      Merci pour votre commentaire. Pour ce qui est de la visserie Sram nous n’avons à titre perso pas eu ce genre de souci que ce soit sur une version Red eTap ou Red mécanique. Pareil pour des freins Force que nous utilisons depuis 3 ans et aucun souci de grippage ni de corrosion. Sans doute une série qui pose un souci, un mail vers le SAV Sram devrait résoudre la situation. Pour le démontage des plateaux il y a du frein filet sur la visserie Sram. Il est donc impératif d’avoir un outillage en excellent état. Shimano offre également une excellente qualité, peu de retour négatif sur les groupes ou la visserie. Juste une fragilité sur la vis de tension du câble du dérailleur arrière.
      Cordialement

  2. Bonjour, Je voudrais poser une petite question à 2 balles ! Est-il possible de monter un dérailleur route Shimano Ultégra mécanique 11 vitesses sur un VTT, avec cassette 11 vitesses bien sûr (11/42), et de le commander à l’aide du shifter Shimano XTR M9000 – i-spec 2 ?
    Je ne pense pas mais, en même temps, je ne vois pas où serait l’incompatibilité ?
    Merci.
    Cordialement.

    • Bonjour
      Vous parlez du dérailleur avant ou arrière? De manière générale il est fortement conseillé d’utiliser une gamme route avec des accessoires route et dans le même sens pour le VTT. Les chaines sont souvent les mêmes mais ça s’arrête là.
      Cordialement

  3. Bonjour,
    Pour la casse mécanique du Shimano à la 5ème place, certes les modèles électriques ont toujours un prix plus important mais je pense qu’un changement de vitesse fluide ferait tout de même un très bon compromis.

    D’un autre côté, c’est une question de préférence au fait qu’à la longue le problème d’un article électrique est de trouver une pièce de rechange qui puisse permettre au vélo de garder sa performance. Ca mérite aussi un bon rapport, non !

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