Comment faire une purge de freins Shimano : explications et conseils

0
Faire une purge de frein Shimano. Méthode et conseils
Faire une purge de frein Shimano. Méthode et conseils

Le système de freinage disques prend une place de plus en plus importante. Chez les pros ou amateurs c’est une réalité. Comme tous systèmes il faut faire un entretien. Voici donc nos conseils et explications pour faire une purge de freins Shimano.

Faire une purge de freins Shimano : méthode et conseils

Il est important de noter que tous les systèmes de freinage Shimano utilise de l’huile minérale. A aucun moment il ne faut utiliser de l’huile DOT ni un équipement qui a été en contact avec (seringues de purge et durites). Bien penser également à retirer les plaquettes mettre une cale dans l’étrier de frein au niveau des plaquettes une fois la roue enlevée. Le but est d’éviter que les plaquettes ne se collent si vous actionnez le levier. Vous aurez aussi besoin d’actionner le levier pour vérifier l’absence de bulle d’air.

Retrouvez l’article pour régler votre transmission Shimano DI2 ici

1er étape

Dévisser le haut du levier avec une BTR, bien récupérer la vis avec le joint. Vous pouvez positionner le bocal Shimano avec un peu d’huile dedans.

Placer le bocal qui va recevoir le liquide de frein.
Placer le bocal qui va recevoir le liquide de frein.
La vis du maître cylindre est sur le dessus du levier.
La vis du maître cylindre est sur le dessus du levier.

 

 

 

 

 

 

 

 

2ème étape

Positionner le flexible dans l’emplacement spécifique de l’étrier. La seringue doit contenir de l’huile.

Bien remplir la seringue sans bulle d'air. Se munir d'une clé de 7mm.
Bien remplir la seringue sans bulle d’air. Se munir d’une clé de 7mm.

3ème étape

Vous pouvez ouvrir le système de freinage d’un quart de tour avec une clé de 7mm. Ensuite vous pouvez commencer à pousser l’huile avec la seringue. Le bocal se remplit (l’huile remonte). Il faut faire bien attention à ne pas envoyer d’air dans le système. Vous pouvez actionner le levier de frein (3 à 4 fois) pour éliminer et vérifier l’absence d’air dans le système de freinage.

Vous pouvez actionner plusieurs fois le levier pour chasser les bulles d'air.
Vous pouvez actionner plusieurs fois le levier pour chasser les bulles d’air.

4ème étape

Refermer le système de freinage (vis BTR), mettre le bouchon spécifique dans le bocal Shimano. Ensuite vous pouvez retirer la seringue en prenant soin juste avant de tirer la seringue comme pour aspirer de l’air (sauf que c’est impossible vu que le système est fermé). Le but de cette manœuvre est d’éviter la projection de liquide frein sur les plaquettes lorsque vous retirer le flexible.

Bien reboucher le bocal avant de dévisser.
Bien reboucher le bocal avant de dévisser.

5ème dernière étape pour faire une purge de freins Shimano

Vous pouvez maintenant retirer le bocal (bien vérifier la présence du bouchon) remettre la vis sur le maitre-cylindre avec le joint. Si vous avez bien réalisé la purge vous devez avoir de l’huile juste au niveau du filetage. Bien visser. Vous pouvez maintenant retirer la cale dans l’étrier et remettre votre roue. Faire un test à l’arrêt.

La mise en place de la cale est primordiale.
La mise en place de la cale est primordiale.

Faire une purge de freins Shimano : le bon matériel

Pour faire une purge de freins Shimano nous avons sélectionné le Kit Jagwire Pro. La raison est simple. Il est complet et s’utilise aussi bien pour la route que le VTT. En plus il est d’excellente qualité. Il existe d’autre kit tout aussi performant. Nous vous conseillons de prendre un kit de qualité et complet.

Le coffret Jagwire Pro est complet.
Le coffret Jagwire Pro est complet.

En effet le freinage disque va se développer et il est plus rentable d’acheter un kit complet que d’en acheter plusieurs pour un seul standard. Il est important également de ne jamais mélanger un kit pour de l’huile minéral et de la DOT. En effet les propriétés ne sont absolument pas les mêmes. Vous risquez d’endommager votre système de freinage et le kit de purge.

Vous pouvez retrouver les kits de purge de freins chez Materiel-velo.com.

La vidéo complète pour faire une purge de freins Shimano : le système est pour un freinage VTT mais le principe est le même.

Spécialiste du matériel vélo, technicien pointu, testeur exigeant et rédacteur principal de Velotech.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.