Punch Power : test et nouveauté pour être performant

2
Facilement reconnaissable, l'enseigne Punch Power affiche une présence indéniable sur les évènements sportifs.
Facilement reconnaissable, l'enseigne Punch Power affiche une présence indéniable sur les évènements sportifs.

La marque Française Punch Power est présente depuis de nombreuses années sur le secteur de la diététique sportive. Toujours de manière efficace mais assez discrète, c’est sans doute son secret pour pérenniser son activité et se maintenir à un très haut niveau quand on sait la concurrence qu’il y a dans ce secteur à présent.

Pour ce test nous avons contacté la marque Punch Power pour obtenir son accord. Un accueil très agréable nous a été réservé et c’est fort appréciable. Par la suite et de manière neutre, nous avons passé notre commande comme n’importe quel client afin d’obtenir un avis sur la qualité de traitement. Premier bon point pour Punch Power car il s’est écoulé 3 jours entre notre commande (livré en point relais) et sa livraison. L’emballage est propre, le contenu parfaitement conditionné et notre commande complète. Bref 10/10 sur ce premier point.

Nous avons sélectionné un panel de produit Punch Power qui va de l’avant sortie jusqu’ à la récupération. Pour être objectif nous n’avons pas forcement tenu compte de nos gouts personnel mais de ceux le plus représentatif de la population cycliste. On s’est donc orienté vers la gamme suivante : Biocake et Biodej, boisson Bio Drink antioxydant, des gels endurance, anti coup de pompe et antioxydant. Des pâtes de fruits, des Punchyfruit (une nouveauté 2016) et pour la récupération la boisson Bio Drink Recovery à l’orange ainsi que la boisson de réparation musculaire à la banane. En somme un panel complet qui doit couvrir les besoins d’un entrainement et d’une épreuve en considérant que nous avons une alimentation équilibrée.

Punch Power avant l’effort

Le Biodej

Le Punch Power Biodej se prépare en quelques secondes.
Le Punch Power Biodej se prépare en quelques secondes.

Ce produit Punch Power Biodej se présente en poudre et doit être dilué pour obtenir soit l’équivalent d’une crème, soit une boisson liquide légèrement épaisse. Il est quand même préférable de laisser reposer la préparation quelques minutes. Le gout chocolat est bien présent, la teneur en sucre n’est pas trop prononcée, juste ce qu’il faut pour être savoureuse sans être écœurante . Ajouter à cela votre boisson du matin comme un café ou un thé et vous voilà opérationnel pour une sortie dans l’heure qui suit. Deux parfums sont disponibles, chocolat ou muesli fruits rouges. A noter aussi que ce produit est sans gluten. On est tous diffèrent face à ce type d’intolérance, sachez qu’il n’est pas présent dans la préparation.

Le Biocake

Le Punch Power Biocake est digeste et facilement transportable.
Le Punch Power Biocake est digeste et facilement transportable.

C’est le fameux gâteau que l’on retrouve dans toutes les gammes des spécialistes de la diététique sportive. Sa préparation est on ne peut plus simple. Une boite de 400g à laquelle on vient ajouter 200ml d’eau , on mélange le tout pour obtenir une pâte homogène et on place la préparation au four pendant 20 à 25min. On obtient un gâteau que l’on peut diviser en trois parts. Sachez que la ou les portions non utilisées peuvent se placer au congélateur pour un autre moment. Si la cuisson a bien fonctionné vous obtenez un gâteau parfaitement digeste et agréable à savourer. On en mangerait aussi plus qu’il n’en faut par gourmandise . Une portion de 130g environ du Punch Power Biocake va vous apporter l’équivalent de 530kcal. Vous pouvez consommer ce gâteau jusqu’à 1h avant le départ de l’entrainement ou de l’épreuve. Avec une boisson de votre choix si c’est dans vos habitudes alimentaires. L’énergie disponible est progressive, comme pour le Biodej. Il va être possible d’effectuer une sortie d’entrainement d’environ 1h30 à 2h avec un complément en boisson énergétique. On notera que cette préparation est sans gluten comme beaucoup de complément de la marque. Il existe 4 parfums (chocolat, amande, noisette et coco-chocolat) de quoi varier les plaisirs.

Punch Power pendant l’effort

Boisson Biodrink

La boisson Biodrink se dose suivant la température extérieure pour en tirer le meilleur bénéfice.
La boisson Biodrink se dose suivant la température extérieure pour en tirer le meilleur bénéfice.

Cette boisson Punch Power Biodrink est très facile de préparation et d’utilisation. Suivant la taille du bidon et de la chaleur ou fraicheur on ajoute la quantité à préparer. Vous avez le choix entre 5 parfums (passion-goyave, citron-menthe, thé-pêche, orange et neutre) ce qui assez peu commun pour certains parfums. Cela permet de varier pour éviter une certaine saturation. Dosé de manière optimale, c’est à dire 2,5 mesures pour un bidon de 500ml et une température de 23/25°, cette boisson va nous accompagner sur une sortie courte mais rapide ou l’alimentation solide passe difficilement (sortie type fractionnée intense). La digestion se fait parfaitement et une prise entre chaque série permet de tester une éventuelle remonter désagréable du produit. Il faut boire une à deux gorgées, pas plus mais de façon répété. De cette manière pas de ventre lourd car trop chargé en liquide et un apport continu en énergie. Le gout citron vert antioxydant n’est ni trop peu ou trop sucré, l’équilibre est correct. Il faut cependant faire un essai propre à chacun pour connaître le bon dosage. Cette boisson qui apporte environ 160kcal pour un bidon, ce qui en complément du petit déjeuner, sera suffisant pour une sortie de 1h20 à 1h30. On reprendra cette boisson et ce dosage sur une sortie plus longue, avec deux bidons et bien sur en complément de l’alimentation solide. A noter que cette boisson est sans gluten, pas de changement pour ceux qui ne sont pas sensible ou intolérant mais fort précieux pour ceux qui le sont.

Pâtes de fruits

Les pâtes de fruits de ce pack se glissent dans les poches pour vous accompagner en cas de coup de fatigue.
Les pâtes de fruits de ce pack se glissent dans les poches pour vous accompagner en cas de coup de fatigue.

Ici on est en présence d’aliment à assimilation rapide. 3 parfums sont disponibles (framboise, orange et citron). Une pâte apporte environ 100kcal et c’est quasiment immédiat comme effet. Une petite gorgée de boisson est nécessaire pour faire passer la pâte de fruit, comme tout aliment solide que l’on consomme. Vous êtes donc opérationnel pour 10 à 15min à pleine effort, là ou vous consommez essentiellement du glycogène. C’est un des aliments adaptés pour réaliser un final ou pour vous sortir d’un coup de fringale et rentrer au domicile dans les meilleures conditions. A notre avis, c’est un des aliments qui doit vous accompagner systématiquement dans vos poches lorsque vous dépassez une sortie de plus d’1h30. Mieux vaut l’avoir et ne pas la consommer plutôt que de rentrer complètement éreinté. Vous pouvez opter pour le pack Punch Power Multifruit pour faire baisser la facture avec son conditionnement actuel.

Punchyfruit

Idéal en volume et saveur cette nouveauté Punch Power Punchyfruit est une réelle satisfaction.
Idéal en volume et saveur cette nouveauté Punch Power Punchyfruit est une réelle satisfaction.

Présenté sous forme d’un petit berlingot avec bouchon vissé, il peut être consommé en deux fois. Au gout cela ressemble à une compote mais pas trop sucré. Son apport calorique est de 60 à 66kcal suivant le parfum ce qui n’est pas énorme vu son conditionnement.Mais l’intérêt du Punch Power Punchyfruit est que vous consommer un aliment 100% fruit sans avoir à le mâcher, et donc assimilable plus rapidement. Ça coupe aussi avec les autres aliments sucrés qui peuvent saturer au bout d’un long périple. Une astuce que nous avons testée lors d’une sortie et d’une épreuve sous forte chaleur. Placer le Punchyfruit au frais, voir 1 heure au congélateur. Le placer dans votre poche le plus tard possible avant le départ. Vous obtenez un aliment frais que vous pouvez consommer dans la première heure. Pas d’effet coup de fouet avec cet aliment mais une agréable sensation d’être rassasié. A conseiller donc pour les longs raides ou en début d’épreuve si le rythme n’est pas trop élevé.

Gels énergétiques

Pour les longues sorties ou en début d'épreuve, le gel endurance est parfait.
Pour les longues sorties ou en début d’épreuve, le gel endurance est parfait.

Nous avons testé un panel de gel endurance comme le Punch Power Speedfresh, Speedgel neutre, Speedfruit et Speed pomme. Pour finir l’épreuve (ou passer la fin d’un col) ce sera le Speedtonic Cola

Ils font tous partis de la gamme endurance, donc parfait pour être utilisés en début d’épreuve ou en milieu si cela doit durer plusieurs heures. Le gel est moyennement épais et il sera impératif de boire suite à son absorption. Son assimilation n’en sera que meilleure tout comme votre digestion gastrique. Vous avez le choix des parfums, la gamme est assez étoffée pour combler les gouts de chacun.

En cas de forte chaleur , le Speedfresh est un véritable ami qui vous veut du bien.
En cas de forte chaleur , le Speedfresh est un véritable ami qui vous veut du bien.

L’apport calorique est de 70 à 77 kcal suivant le parfum. C’est assez important pour un tube de 25g. On ne remarque aucune gêne de digestion, le gout est assez prononcé d’où l’impératif de boire juste après. Un contenant revu à la hausse avec le même produit serait un plus. Un format comme le Punchyfruit sera parfait. Pour la fin de l’épreuve, consommer un Speedtonic Cola environ 15min avant le terme de celle ci. L’effet coup de fouet est quasi immédiat (environ 2 à 3 min) . Vous avez environ 10 à 15mins d’autonomie  » plein pot ’’. Au besoin on peut boire une petite gorgée pour se rincer la bouche. Le produit est parfaitement digeste et apporte environ 75kcal pour un tube de 25g. Ce type de gel peut aussi vous aider à finir une ascension si la panne sèche arrive au milieu. Si vous devez vous entrainer régulièrement en montagne, l’emporter avec vous en cas de panne ne sera pas du superflu.

Punch Power après l’effort

Boisson Récupération musculaire

Réparation musculaire est très efficace après une sortie intense.
Le Punch Power Réparation musculaire est très efficace après une sortie intense.

Cet aliment de réparation doit se prendre dans les deux heures qui suit la sortie. Pour une meilleure efficacité nous vous conseillons de la prendre le plus rapidement possible au retour. Comme pour beaucoup d’aliment de ce type, en rentrant de votre sortie l’estomac est vide et donc cette boisson sera la première chose que vous allez avoir à digérez. L’efficacité est donc optimale car sa composition associe des protéines mais aussi des glucides dans un ratio d’environ 2 pour 1 (2g de glucide pour 1g de protéine). Il peut se boire avec de l’eau, du lait ou alors préparé en crème avec un yaourt ou du fromage blanc. Ça laisse le choix à chacun. Un seul parfum de disponible, la banane. La préparation sélectionnée pour nous se conditionnera avec de l’eau. On ne perçoit pas forcement un gout très sucré comme on pourrait le croire, pas contre le parfum banane est bien présent et savoureux.

L’analyse de la récupération se fera au lendemain et après une bonne nuit de repos. La fatigue musculaire à quasiment disparue et il est possible de refaire une séance type fractionnée ou une compétition. A cela, il est évident qu’une bonne hydratation, une alimentation équilibrée et des éléments comme des chaussettes de récupération sont un parfait ensemble.

Boisson Recovery Drink

Cette boisson est très digeste et se montre efficace après une longue sortie ou entre deux entrainements.
Cette boisson est très digeste et se montre efficace après une longue sortie ou entre deux entrainements.

On se trouve dans le même registre que l’aliment de récupération musculaire sauf que cette boisson se prend par petites quantités une fois la sortie terminée, en complément de la réhydratation. Un seul parfum à l’orange et toujours un ratio de 2 pour 1(2g de glucide pour 1g de protéine). Un sachet de 40g permet de constituer ½ litre de préparation. Le parfum orange est parfaitement présent et savoureux. Par d’arrière gout ou d’acidité, une digestion correcte et une efficacité très semblable à la réparation musculaire. Choisir entre les deux en termes d’efficacité sera difficile. La chose qui est certaine c’est que sans prise ou avec, la différence de récupération est flagrante. C’est une phase de l’entrainement trop souvent oubliée mais qui conditionne la progression. Sur des phases d’entrainement quotidienne ou biquotidienne c’est un allier précieux.

La conclusion de se test est largement positif , la qualité des produits est à la hauteur de la réputation de la marque Française.On comprend pourquoi certaines équipes s’offrent le service de Punch Power. On note également que la production de la gamme Punch Power est faite en France et que la qualité bio est bien présente. Ce qui confirme un certain savoir faire dans notre pays.

Spécialiste du matériel vélo, technicien pointu, testeur exigeant et rédacteur principal de Velotech.

2 COMMENTAIRES

  1. Il y a une incohérence ou je n’ai pas compris vos propos.

    Punch Power après l’effort
    Boisson Récupération musculaire
    Cette aliment de réparation doit se prendre dans les deux heures qui précède la sortie. Pour une meilleure efficacité nous vous conseillons de la prendre le plus rapidement possible au retour.

    • Bonjour
      Merci de votre remarque. C’est bien au retour de la sortie que doit se prendre la boisson de récupération.
      Cordialement

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.