Nutrition sportive PowerBar : test complet

0
PowerBar est partenaire d'équipe professionnelle, un gage de qualité au haut niveau.
PowerBar est partenaire d'équipe professionnelle, un gage de qualité au haut niveau.

PowerBar est toujours un acteur sur le marché de la nutrition sportive comme en témoigne son nouveau gâteau  » muffin  » ou encore des versions améliorées des gels Original , des nouveautés Hydro et un choix de boisson et barres au gout exotique.

Une nutrition sportive adaptée

Le gâteau est facilement réalisable et parfaitement digeste.
Le gâteau est facilement réalisable et parfaitement digeste.

Gâteau PowerBar Energize Muffin

Il ne manquait pas grand chose à la marque PowerBar pour être complète en nutrition sportive et ce gâteau vient à point. Facile en préparation, plusieurs types de préparations sont possibles. Le sachet de 133g va vous permettre de préparer environ 4 à 6 muffins avec les récipients papiers inclus. Un muffin apporte environ 100 kcal. Comme nous sommes équipé pour la cuisine nous avons utilisé un moule en silicone qui nous a offert la possibilité de faire les muffins et de les passer au four micro ondes pendant environ 40 à 50 secondes. Attention à ne pas trop remplir le moule car la préparation gonfle. Remplir à demi suffit largement.

Pour les gourmands il est possible d’agrémenter le muffin avant cuisson, comme avec des noix, raisins etc. Une fois tiède, on mange un ou plusieurs muffins comme un gâteau énergétique classique. La texture est agréable, la cuisson homogène. Absorbé 1h30 avant la sortie ou une épreuve est correcte, la digestion se fait progressivement.

Trois Muffins suffiront pour faire une sortie classique d’environ deux heures à allure moyenne, sans difficulté ni dénivelé. Un bidon viendra compléter l’apport énergétique de cette sortie. Pour une épreuve beaucoup plus rythmée, on prendra soin d’absorber au moins un voir deux muffins (ou portions) supplémentaires car l’énergie arrive progressivement, ce qui permet de répondre à un départ rapide d’épreuve ou s’alimenter est souvent compliqué. Sachez qu’il est possible de consommer ce gâteau sur la sortie comme un aliment de l’effort, pour les longues épreuves ou sur une course d’ultra distance comme une 24h. Sa préparation et son conditionnement peuvent vous laisser libre arbitre quand au volume à préparer et son format.

Boisson PowerBar Isomax

En nutrition sportive , la boisson peut faire une énorme différence.
En nutrition sportive , la boisson peut faire une énorme différence.

Très facile à utiliser et à doser, cette boisson Isomax se compose d’un seul parfum orange sanguine. Pour une température d’environ 18° on utilise le dosage prescrit. Le gout est parfait car ni trop sucré, ni pas assez. L’apport en calories est d’environ 180kcal pour un bidon de 500ml. Il est possible de diluer le dosage indiqué sur un bidon plus volumineux (par exemple sur un 600ou 750ml si la température est plus élevée).

A l’effort, le gout est présent, de manière parfaitement perceptible et se tolère très bien si vous êtes sensible au niveau digestif. En complément du gâteau ci-dessus, tenir une sortie de deux heures est parfaitement réalisable. L’intérêt est de rentrer de sa sortie en ayant toujours la possibilité d’augmenter la durée et non pas de finir en fringale. Il y a un apport de caféine de 75mg par portion. Attention donc à l’heure à laquelle vous faite votre séance et surtout si vous êtes consommateur régulier de café. Si l’heure de l’entrainement est tardive, cela peut perturber votre début de sommeil, et donc la récupération. L’apport d’énergie est progressif car on est en présence d’un excellent compromis entre sucre rapide et lent (le C2Max de chez PowerBar) et un complément de 5 électrolytes pour palier aux pertes lors d’efforts physiques.

Gels énergétique et liquide

La version Hydro peut se consommer lors d'une phase intense d'activité.
La version Hydro peut se consommer lors d’une phase intense d’activité.
La version Gel Original est parfaite pour toutes vos sorties en cas de panne de carburant.
La version Gel Original est parfaite pour toutes vos sorties en cas de panne de carburant.

Pour l’alimentation liquide chez PowerBar, on trouve deux formats. Un gel (PowerGel Original) et deux gels liquide (PowerGel Hydro et HydroMax). La différence se fait au niveau de la texture beaucoup plus liquide sur la version Hydro et donc utilisable lors d’efforts importants. Les calories disponibles sont sensiblement identiques à savoir 100kcal pour 41g(gel) et 67ml(Hydro). La présence de caféine doit être prise en compte dans l’apport journalier pour ne pas perturber le sommeil. Aussi, les deux types de flacons utilisés ne sont pas réformables. Le contenu devra donc être absorbé en une seule fois. Trois parfums sont disponibles pour la version Hydro et 8 pour la version Gel Original (6 parfums Original et 2 versions Fruit). Pas d’effet coup de boost dans ces versions gel mais l’apport énergétique se fait sentir assez rapidement et vous permet de maintenir un rythme constant pendant environ 15 mins. La version liquide s’assimile très facilement lors d’efforts intenses. Une gamme de nutrition sportive parfaitement adaptée à l’effort intense.

Un best seller de chez PowerBar. Idéal pour vos longues sorties.
Un best seller de chez PowerBar. Idéal pour vos longues sorties.

Barre Energize

C’est la barre qui a fait la renommée de la marque PowerBar dans le domaine de la nutrition sportive. Son format est reconnaissable car avec un poids de 55g elle fait le double des versions de la concurrence. Elle prend place dans la poche pour les longues sorties et se consomme en plusieurs fois. L’apport énergétique est très progressif, la satiété aussi. Si le froid est de la partie, il est préférable de glisser la barre au plus près du corps pour la réchauffer. En effet, avec le froid elle a tendance à durcir et la consommer demande une dentition performante. Dès que la température passe la barre des 10° cela ne pose plus aucun souci. Il est nécessaire de boire après avoir consommé une partie de la barre, l’assimilation n’apporte pas de remarque particulière. C’est à vous de voir en combien de fois vous pouvez consommer cette barre. Elle a aussi son utilité pour palier l’attente que l’on peut avoir avant une épreuve. Le nombre de parfums disponibles est au total de 13 pour les versions Energize et New Energize.

Boisson de récupération Recovery

Idéal pour enchainer les entrainements intenses et les compétitions. Pour une saison pleine et réussie.
Idéal pour enchainer les entrainements intenses et les compétitions. Pour une saison pleine et réussie.

Cette préparation est facile à mettre en œuvre puisque vous n’avez qu’à rajouter de l’eau ou du lait et de bien remuer. Le mélange est homogène et onctueux en utilisant un shaker. Sa composition est faite de 70,5g d’hydrate de carbone et de 20g de protéine. La Recovery Regeneration Drink va donc avoir pour effet de reconstituer les stocks de glycogène et d’apporter des protéines pour reconstruire le muscle abimé pendant une séance intense.Une phase souvent oubliée dans le programme de nutrition du sportif.

Sur le terrain et au retour d’un entrainement intense, surtout avec des séquences de force, la boisson apporte un plus sans contestation. Son assimilation est gouteuse et parfaitement digeste. Ni trop fade ni trop sucré (avec de l’eau). La prise est faite dès le retour de l’entrainement. Aucun souci gastrique n’est à signaler (nous sommes assez fragiles de ce coté-là !). C’est le lendemain que vous vous apercevez de l’effet de cette boisson car la musculature a quasiment récupérée et il est parfaitement possible de refaire une séance intense ou d’enchainer une seconde épreuve. En parallèle vous pouvez utiliser vos chaussettes de récupération, étirements et surtout ne pas oublier de bien vous hydrater. Il y a aussi chez PowerBar une formulation plus riche en protéine, attention au dosage si vous souhaitez basculer sur ce type d’aliment.

La diversité des arômes en font un complément nutritionnel de choix.
La diversité des arômes en font un complément nutritionnel de choix.

PowerBar 5 Electrolytes

Cette boisson se présente sous forme de pastille à faire fondre dans son bidon. L’intérêt en terme de nutrition qu’elle présente est assez simple : vous apportez les 5 électrolytes (sodium, chlorure, potassium, magnésium et calcium) que vous perdez lors d’un activité physique mais sans calorie. Attention toute fois à la panne sèche qui peut arriver si la sortie se prolonge sans alimentation solide. Pour notre part, nous avons utilisé cette boisson après l’effort et dans une boisson gazeuse. L’intérêt ? Coupe le goût un peu fade de ce type de boisson et surtout de compenser les pertes en minéraux que nous avons lors des phases d’entrainements élevés. Le gout est agréable (black currant=cassis) et permet de se réhydrater correctement.

Pour accéder à toute la nutrition sportive Powerbar chez nos partenaires, cliquez sur votre marchand préféré !
Materiel-velo.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.